[Analogique] Alim stabilisée besoin d'aide pour dépannage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Alim stabilisée besoin d'aide pour dépannage

zenjojo

Alim stabilisée besoin d'aide pour dépannage

------

Bonjour à tous.

J'aimerais bcp un peu d'aide pour dépanner une vielle mémère, je ne connais pas sa date de sortie sûrement plus de 30 ans et je ne trouve aucune documentation.

Le modèle de la bête en question est une ABTP 530 de chez Française d'Instrumentation. 0-30V 0-5A.

Elle fonctionne encore le réglage de la tension de sortie est ok, c'est le réglage de limitation de courant qui m'a lâché d'un coup.
    Par exemple en alimentant une ampoule 12v 50w, je monte la sortie à 12v, l'ampèremètre monte et me dit bien qu'elle tire dans les 4 ampères, mais si je tourne le potentiomètre de limitation de courant pour le baisser (ce qu'elle faisait bien auparavant) plus rien ne se passe, même avec le réglage à 0.

J'imagine que le LM324N reçois les consignes des 2 potentiomètres, j'ai tenté de relever les tension aux entrées/sorties de ses 4 comparateurs mais ce n'était pas cohérent de ce que j'ai compris du fonctionnement d'un comparateur.
    Là j'ai dessouder pas mal de fils pour sortir la carte et essayer de suivre le cheminement du courant mais là ça part trop dans tous les sens pour moi et malheureusement je n'arrive pas à mettre de photos je re-tenterai demain.

Merci !

-----

doudou911

Re : Alim stabilisée besoin d'aide pour dépannage

Bonjour,

peut être contacter le fabricant .

https://www.francaise-instrumentation.fr/about-us

bibifikotin

Pour JOINDRE des photos , passer par ...là .
    https://forums.futura-sciences.com/e...s-jointes.html
    Un schéma ( si possible) serait un plus !
    Cordialement

zenjojo

Bonjour,

Merci doudou911 je leur ai fait un mail en espérant qu'ils aient toujours le schéma dans leurs archives.

Merci Bibifikotin, oui j'aimerai aussi avoir le schéma. Je vais re-essayer pour les photos.

IMG_20251010_120652951.jpg
    Images attachées Images attachées

5. A voir en vidéo sur Futura
    zenjojo

L'image coté piste est retournée (miroir) pour calquer sur les composants...

J'ai refait des relevés de tension au niveau du LM324N, à 0v , 5v, 12v et 25v à vide puis à 12v avec 50w de charge :

A 0v : VCC sur le LM 21.2v

I1: 9.24v NI1: 9.24v Out1: 19.98v
    I2: 9.34v NI2: 9.34v Out2: 8.88v
    I3: 9.34v NI3: 9.34v Out3: 14.38v
    I4: 14.34v NI4: 9.08v Out4: 0.668v

A 5v : VCC LM 21.3v :

I1: 9.90v NI1: 10.0v Out1: 10.63v
    I2: 9.25v NI2: 9.25v Out2: 8.73v
    I3: 9.24v NI3: 9.24v Out3: 14.28v
    I4: 14.36v NI4: 11.84v Out4: 0.668v

A 12v : VCC LM 24.8v :

I1: 14.27v NI1: 14.42v Out1: 14.44v
    I2: 12.55v NI2: 12.53v Out2: 12.02v
    I3: 12.55v NI3: 12.55v Out3: 17.59v
    I4: 17.58v NI4: 19.80v Out4: 23.50v

Et à 25v : VCC LM 24.8v :

I1: 16.30v NI1: 16.48v Out1: 13.89v
    I2: 12.50v NI2: 12.50v Out2: 11.99v
    I3: 12.53v NI3: 12.53v Out3: 17.57v
    I4: 17.57v NI4: 27.60v Out4: 23.40v

Puis à 12V avec charge de 50w, environ 4 ampères : VCC LM 24.7v

I1: 14.33v NI1: 14.47v Out1: 14.07v
    I2: 12.52v NI2: 12.52v Out2: 12.08v
    I3: 12.53v NI3: 12.54v Out3: 17.58v
    I4: 17.56v NI4: 20.00v Out4: 23.30v

Voilà, je sais pas si cela peut aider mais merci de votre aide en tout cas.

Gyrocompas

Bonjour,

Votre alim a environ 35 ans, ne rien espérer du côté du constructeur.
    Elle peut encore fonctionner mais il faut en tenir compte.
    Un déclenchement en courant s'effectue en mesurant la tension générée sur une résistance de puissance pour la comparer avec une référence.
    En faisant attention, il conviendrait de repérer le cheminement des 2 informations.
    Liée à l'âge, une oxydation de la piste du potentiomètre peut exister, la tension retournée vers le comparateur peut être inadaptée.

bibifikotin

Etat des potentiométres ? (pistes ayant certainement de nombreuses "heures de vols") !
    Un coup je te vois un coup je te vois .
    Je tenterai de remplacer d'abord les potars !
    Cordialment

Murayama

Bonjour!

Oui, les potars, probablement. D'une manière générale, quand un montage électronique
    tombe en panne, ce n'est jamais l'électtronique qui est en cause.
    Je parle d'une électronique bien conçue qui a fonctionné longtemps, évidemment, pas
    d'un bricolage fait sur un coin de table de cuisine.

Peut-être commencer par une petite giclée de KF contacts, si ça existe toujours, ou
    équivalent.

Pascal

lutshur

Bonjour,
    Puis à 12V avec charge de 50w, environ 4 ampères : VCC LM 24.7v
    I1: 14.33v NI1: 14.47v Out1: 14.07v
    I2: 12.52v NI2: 12.52v Out2: 12.08v
    I3: 12.53v NI3: 12.54v Out3: 17.58v
    I4: 17.56v NI4: 20.00v Out4: 23.30v
    Les OUT dans l'ordre du datasheet ?
    Le VCC mesuré par rapport au 0V (sortie -) ? Il me semble que non.
    Même question pour les autres tensions mesurées.
    Dommage, la photo https://forums.futura-sciences.com/a...401358_hdr.jpg est un peu dégueu. On ne voit pas bien le raccordement sur l'inverseur V/A ni sur le potar V.
    Une vue du module situé sous le rouleau de soudure serait bienvenue.
    J'ai fait le plus gros du schéma, mais là je dois deviner.
    Il faudrait aussi les valeurs des 3 zener bleues, des condos, de la résistance située entre les 2 trimmers et les fils du POT A. Il doit y avoir un composant (résistance) caché par le condo 470nF orange.

zenjojo

Bonsoir merci à tous pour vos retours,

Alors le potar en question pour le réglage d'intensité est correct, dessoudé et contrôlé à l'omhmêtre en le tournant tout doucement, valeurs stables et correspondantes, de plus pour être sûr je les ai intervertis et il fonctionne très bien en contrôle de tension, mais la limitation de courant tjr pas avec le "bon" potar...

Pour les relevés de tensions, quand je met VCC LM c'est la tension à ses pattes d'alimentation VCC+ et VCC-, pattes 4 et 11.
    Les tensions aux entrées (I -> Inverting Input, NI -> Non Inverting Input) et aux sorties OuT sont mesurées entre la patte correspondante du datasheet et la patte VCC- du LM, j'ai supposé qu'il fallait les mesurer comme ça... Non?

Pour les photos, je vais en refaire, et les valeurs de composants je vais regarder mais ça va pas être simple pour les zener bleues...

zenjojo

RE.

Quelques photos en plus. Les zener bleues seraient des B7X 35c de chez ST si je lis bien, j'ai réussi à lire sur celle du haut et à peu prés sur une des 2 en tête bêche.

zenjojo

Et encore 4 pour les infos qui manques.

Merci encore de votre aide et à toi Lutshur

zenjojo

Décidément

J'en rajoute 2 car je ne trouvais pas la bonne ref de zener, donc déssoudage et au final ce sont des "BZX85C 12" pour les 2 têtes bêche,
    et une "BZX85C 6v2" (pas fait de photo).

lutshur

En général, sauf indication contraire, on mesure les tensions par rapport au 0V, vu que la plupart du temps c'est la référence.
    Là, avec ces valeurs, les 2 transistors proches de celui qui est couché, l'auraient bloqué. Le(s) transistor(s) de puissance, non visible, aurait aussi été bloqué. Donc 0V en sortie.
    ce sont des "BZX85C 12" pour les 2 têtes bêche, et une "BZX85C 6v2" (pas fait de photo).
    Je me lance quelques fleurs, j'avais mis des BZX84C12 et une BZX84C6V2
    Reste à peaufiner, parce qu'actuellement, je ne vois pas trop comment est fait le feedback pour l'intensité consommée. Avec les nouvelles photos j'espère y arriver.

zenjojo

Ok merci lutshur pour les explications.

Du coup je vais refaire une série de relevés de tension du LM en prenant par rapport au 0v de sortie, et vérifié si les bases, collecteurs et émetteurs que j'ai noté sur la photo montage sont bien dans le bon sens vu que j'ai mis la photo en miroir, et aussi rajouter des précisions sur les fils (d'où ils viennent et/ou où ils vont ).
    Je repense à 2 petits fils roses, qui sont branchés 1 sous la sortie - de la carte de puissance et l'autre en dessous de la première série de résistances de puissance en parallèles et qui vont sur la carte de gestion, mais je ne sais pas trop si ça pourrait être la mesure du courant vu que la piste ou le 2eme rose est branché va sur le pont de diode...

lutshur

Voici un support.
    Les 2 fils bleus sur les bornes du transfo, ils vont ... ?
    Je pense que les liaisons AA, BB CC et EE du schéma sont OK. A confirmer.
    Le fil qui va sur DD, par contre, je n'ai pas su.
    20251009_223957-COLLAGE~4.jpg
    Alim ABTP530.png
    Et puis il y a un gris vers R30, il va ou? et certainement d'autres que j'ai oublié
    Dernière modification par lutshur ; 12/10/2025 à 16h10.

lutshur

Il y en au moins un que j'ai omis.
    De la sortie - au 0V. Sur la carte, c'est la piste en cuivre, et tu as marqué S-.
    Ce qui ferait 0V et EE reliés à la sortie - sur la carte supportant les deux 2N3055
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 136
Taille : 625,9 Ko

zenjojo

Re merci lutshur !

Alors...

Les 2 gros fils bleus du primaire transfo arrivent d'un inter qui coupe neutre et phase (porte fusible).
    Les fils AA et BB c'est ok, CC et DD vont/viennent des entrées alternatives du pont de diode, DD est en parallèle sur une entrée avec la deuxième sortie 17v du transfo fil bleu sur les photos.
    Le fil gris (violet d'origine) vers R30 va à la carte de puissance sur le rail de sortie négative ( d'où part le gros bleu qui va à la fiche banane de sortie).
    Je me suis planté pour EE il va en fait à la sortie négative du pont de diode via la piste ou il y a les 4 grosses résistances en //, une fois celles ci traversées on se retrouve sur le rail de sortie négative et on a ici le gros bleu de sortie et le violet (gris vers R30) que j'ai appelé FF.
    Les 2 fils que j'ai marqués Sortie -&+ sont des petits fils soudés sur les fiches bananes, peut être la mesure de tension?

J'ai fait quelques relevés autour du LM par rapport à la sortie - de l'alim..

À 0v de consigne :

O1 8v / I1 3,2mv / NI1 2,3mv
    O2 -0,308v / I2 1mv / NI2 0,6mv
    O3 5,02v / I3 1mv / NI3 0,2mv
    O4 -8,64v / I4 5,02v / NI4 -0,238v

VCC+ : 11,99v. VCC- : -9,32v

À 12,2v en sortie d'alim à vide:

O1: 1,96v / I1: 1,87v / NI1: 1,89v
    O2: 10,97v / I2: -4,1mv / NI2: 0,9mv potar A à 0 sinon les valeurs de O2 changent
    O3: 5,04v / I3: 1,2mv / NI3: 0,4mv
    O4: 10,98v / I4: 5,04v / NI4: 7,41v

Pour O2 si le pot A est à fond on à -0,523v qui remonte vers 0 de 100% à environ 5% de la course du pot et ensuite quand on le met à zéro la tension de la sortie monte tout doucement (environ 40s) jusqu'à 10,97v... ???

Je n'ai pas eu le temps de faire de relevés en charge, ptet dans la soirée.

Il faut savoir que le relais bascule quand on demande plus de 9v en sortie et que ça influence tout le reste, vu qu'on passe de 0-17vac demi-onde à 17-17vac onde pleine de ce que j'ai cru comprendre...

Merci en tout cas je vais regarder un peu plus ton schéma

lutshur

Je n'ai pas le temps de lire ta réponse, je passais juste pour dire que je crois avoir compris le feedback de l'intensité consommée.
    Petit schéma vite fait sur le pouce
    Nom : Capture d’écran_2025-10-12_19-59-41.png
Affichages : 148
Taille : 83,5 Ko

zenjojo

Merci Lutshur.

J'aimerais tellement avoir ne serait ce qu'un dixième de ton niveau !
    Je suis technicien de maintenance en électricité mais là je nage carrément pour comprendre tes schémas, j'arrive à "voir" plus ou moins le fonctionnement global, mais le rôle de chaque composant m'échappe complètement.
    Je sais qu'une R limite le courant, qu'un C en stock mais là il y en a bcp pour ma p'tite tête.

Enfin de ce que je vois et pense avoir compris, les potentiels coupables pourraient être le LM (quoiqu'il à l'air de travailler) , le transistor attaché à sa sortie de gestion de courant, où un composant passif rentrant dans ce circuit spécifique...

J'essaie de combler mes lacunes mais c'est plus dur que quand on est jeune lol.

Merci encore.

lutshur

Faut pas exagérer, je me débrouille.
    Bon, au vu de tes explications, j'ai revu le schéma. Notamment le relais et les branchement savec le transfo.
    Je n'ai pas bien compris pourquoi le concepteur a prévu 2 fils de 0V. Celui près de R30 et la Sortie-. Pas grave, ce n'est pas ce qui va gêner.
    Normalement le relais colle dès la mise sous tension, un seul enroulement du transfo alimente le pont de diode.
    Le relais décolle pour une sortie vers 9V, les 2 enroulement sont mis en série et alimentent le pont de diode.
    Explications du #19
    Par le potentiomètre POT_A on règle de courant maximal autorisé.
    Tant qu'il n'y a pas de débit, la tension sur R8 est nulle. La borne inférieure de R4 est à 0V. La tension à l'entrée inverseuse de l'AOP est supérieure à celle de l'entrée non inverseuse qui est à 0V. La sortie est négative.
    D1 conduit pour garder l'entrée inverseuse au même potentiel que la non inverseuse. La tension de sortie vaut la tension de la diode en conduction (-0,5V à peu près)
    Q2 est bloqué, ce qui permet au transistor qui suit (MJE3055) de conduire tranquillou, dans la limite de ce que lui permet la régulation de tension.
    J'avais prévu le curseur du potar à mi course, ce qui donne 1,44V sur le curseur.
    Le courant à travers R2 vaut environ 96µA.
    Pour que la tension à l'entrée inverseuse soit inférieure à 0V (entrée non inverseuse), la tension sur R4 doit être supérieure à 96µ*10k = 960mV.
    Ce qui rend la sortie positive et fait conduire Q2 pour limiter le courant de base du MJ3055.
    Arbitrairement j'ai mis 617 Ohms pour R8.
    960mV/617 = 1,6A environ. J'avais simulé avec un courant variant de 1A à 2A.
    Ce n'est pas ça qui va dépanner... On sort le nouveau schéma
    Pour O2 si le pot A est à fond on à -0,523v qui remonte vers 0 de 100% à environ 5% de la course du pot et ensuite quand on le met à zéro la tension de la sortie monte tout doucement (environ 40s) jusqu'à 10,97v... ???
    Je ne saurais pas expliquer pourquoi 40s. Mais le fonctionnement est conforme avec les explications qui précèdent.
    Cependant, il faudrait mettre une charge quelconque en sortie de l'alim réglée à 12V par exemple. Puis régler le potar pour un courant limite inférieur à celui consommé par la charge.
    Si la sortie O2 devient supérieure à disons 1V, Q2 doit conduire. La tension de son collecteur (ou de Q1, puisqu'ils sont reliés à la base de Q3) doit chuter.
    Si ça ne se passe pas ainsi,
    - un souci dans la continuité entre l'entrée inverseuse de U2 et le négatif du pont de diodes
    - un souci entre Out2 et la base de Q2
    - un souci avec Q2
    - un souci avec D2 (court-circuit)

On verra plus tard pour commenter R1-C1, C7-R15.
    Le schéma :
    Nom : Alim ABTP530.png
Affichages : 127
Taille : 109,9 Ko
    Dernière modification par lutshur ; 13/10/2025 à 14h34.

lutshur

- un souci dans la continuité entre l'entrée inverseuse de U2 et le négatif du pont de diodes
    peu probable, Q5 ne pourrait pas évacuer son courant de collecteur, le relais ne pourrait pas coller.
    Oups, souci entre le pont de diode et EE improbable. Donc à voir sur la carte, entre EE et l'entrée inverseuse.
    Dernière modification par lutshur ; 13/10/2025 à 14h47.

zenjojo

D'accord merci beaucoup pour ces pistes de contrôles, je m'y attèle dans la soirée.

Cet aprem j'ai remis une charge pour voir, ampoule spot de 50w, elle tire dans les 4A environ sous 12v, mais la limitation de courant reste tjr sans effet, j'ai fait des mesures mais j'ai rien noté erf.

En contrôlant quelques résistances j'ai vu que la première après le négatif pont de diode R4 je crois n'est qu'à 6k ohm pour 10, contrairement aux autres 10k qui sont bonnes.

On avance enfin surtout grâce à toi

lutshur

J'ai mal raccordé C7. Il ne doit pas aller sur la base de Q1 mais sur celle de Q2.
    Je posterai un schéma quand tout sera OK, car je sens que C7-R15 ne sont pas utiles. Et les valeurs de C1-R1 pas trop adaptées.

zenjojo

J'ai réussi à lire une valeur d'une des résistances de puissance sur la carte de puissance, c'est une GEKA 1ohmB9 RB59 après je n'arrive pas à lire les autres seraient elles identiques?

Mes mutlimêtres ont du mal à lire des valeur aussi petite de résistance ma ça à l'air de correspondre 1/R8 = 1/1+1/1+1/1+1/1 = 4 R8 = 1/4 soit 0.25 ohm.

Mesures en charge sous 12v 4A, avec réglage du pot A de 100% à 0% (pas de limitation à limitation max):

- l'entrée non inverseuse de U2 reste fixe à -0.158v
    - l'entrée inverseuse de U2 passe de -0.153v à -0.763v
    - la sortie de U2 passe de -0.597v à 10.73v

Contrôle de D2 j'ai 0.576v dans le sens passant et 0.637v dans l’autre...

Je vais coucher mes petits et je reviens

zenjojo

J'ai contrôlé R4 hors carte elle fait bien 10K mais une fois ressoudée sur la carte je n'ai plus que 6K à ses bornes, je ne comprend pas.

J'ai fait de même avec Q2 puis Q1 hors carte avec un testeur de composant et à moins que ce ne soit pas les mêmes références (celle de Q1 a été partiellement grattée par le radiateur je ne peut lire que le début 2N18..) il doit y avoir un souci sur Q2, il présente un hFE de 1 et une diode entre émetteur/collecteur contrairement à Q1 qui ne présente pas cette diode et a un hFE de 95... Voir les photos (par contre je ne comprend pas ce que représente les valeurs que l’appareil me donne Ie, Ube, ICE0 et ICEs mais c'est un autre sujet lol)

Je vais voir si je trouve 2 ou 4 2N1893 assez rapidement pour tenter avec des neufs.

Janpolanton

Bonjour,

une fois ressoudée sur la carte je n'ai plus que 6K à ses bornes, je ne comprend pas.
    Parce qu'elle a des petits copains / copines attachés à ses papattes et qui perturbent la mesure.

C'est pour cette raison qu'il est préférable de dessouder et de soulever au moins une patte avant de mesurer.

zenjojo

D'accord merci Janpolanton, je m'en doutais un peu mais ce qui me trompait c'est que le contrôle de 2 autres 10k sur la carte me retournent bien 10k sans être dessoudées, sûrement qu'elle n'ont pas de petits amis qui les accompagnent ��

Gyrocompas

Bonjour,
    Se souvenir de l'âge de la bestiole, 35 ans.
    Il reste possible qu'une résistance qui intervient dans la continuité du signal, consigne ou bien mesure, ne remplisse pas son rôle.
    Une vérification peut se faire rapidement.
    Agir sur la consigne et vérifier quelle broche du comparateur suit.
    La mesure sera celle associée.
    Si rien ne bouge, il faut suivre composant par composant. Facile , non ?
    Avec le temps, les qualité s des soudures se dégradent.
    Une observation de chacune d'elle à la loupe peut aider à gagner du temps...

lutshur

Q2 est bien parti pour être la cause de la panne.
    1/R8 = 1/1+1/1+1/1+1/1 = 4 R8 = 1/4 soit 0.25 ohm.
    Ca tombe bien, j'étais en train de simuler la limitation de courant.
    R45 à R48 en // devaient donner moins de 270 mOhm. Ca concorde.
    Pour l'instant, je ne peux que supposer R30, R31, R13, R37 à R44 ayant des valeurs un peu trop grandes pour expliquer R1-C1 et C7-R15.
    Si tu peux soit les mesurer, soit essayer de les voir, ça m'arrangerait bien

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. besoin d'aide pour déparasiter une alim sur moto.
    Par invite9426e977 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2012, 11h53
  2. Resistance pour 3 led ? Alim stabilisée ?
    Par inviteb48b5d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2010, 12h14
  3. Projet alim stabilisée
    Par invite680fe1c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/02/2009, 21h05
  4. Alim stabilisée
    Par invitee45b9f8b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2008, 09h35
  5. Alim Stabilisée 13,8V 30-33A
    Par invite72532b17 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2007, 19h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...