Une simulation parmi quelques-unes
![]()
-----

Une simulation parmi quelques-unes
![]()
Merci Gyrocompas, en effet elle n'est pas tte jeune et servait dans un lycée, mise dans un coin car le porte fusible et les plats étaient cassés.
Le comparateur réagit correctement au changement de consigne ce qui m'a amené à incriminer Q2.
J'en ai commandé 4 hier soir ils sont en chemin.
Lutshur ok je vais m'y atteler y'a pas mal de taf pour dégager la carte de puissance et pouvoir lire les résistances.
J'ai essayé de les mesurer comme ça mais ça ne donne pas grand chose il m'aurait fallut un milliohmétre.
Aller go !
Alors pour les R accessibles : R12:1.020Kohm, R13:1.012Kohm, R30:1.019Kohm, R31:1.014Kohm et R32:1.016Kohm
Pour R37 à R44 faut que je démonte la carte pour lire.
Bon je n'ai pas complétement sorti la carte, j'ai dévissé et dessoudé les 2N3055 qui sont fixés au radiateur, j'ai pu tirer un peu la carte pour lire quelques valeurs.
J'ai pu en lire une ou 2 de chaque groupe, une de R45-48 à 1 Ohm, deux de R37-40 à 1 Ohm, et une de R41-44 à 1 Ohm aussi.
J'imagine qu'on peut en déduire que ce sont toutes des 1 Ohm? Tu me diras Lutshur si oui que je remonte la carte ou si faut que je déssoude tout pour confirmer la valeur de chaque R.
Merci.
C'est OK pour moi, tu peux remonter
J'avais quelques doutes avec R1C1 et R15-C7.
Mon avis personnel :
R15-C7, on peut s'en passer.
R1-C1 aussi, sinon changer R1 pour 100k et C1 pour 1µ.
Je joins les simulations avec une charge variant en créneau de 0,8 Ohm à 1 Ohm. Avec le RC d'origine, avec le RC modifié, sans RC.
Je ne joins pas le reste, il y en a un paquet.
RC origine present LOAD 0,8...1 POT 0,1.png
RC origine present LOAD 0,8...1 POT 0,8.png
5A LOAD 0,8...1.png
5A LOAD 0,8...1 sans reseau RC.png
Le schéma, avec RC d'origine et un autre avec RC modifié.
J'ai laissé R15-C7
Alim ABTP530.png
Alim ABTP530(1).png
Oh! Merci pour tous ces schémas et d'avoir pris du temps pour m'aider.
Pour les simulations j'avoue que j'ai un peu de mal à saisir tous les détails, en particulier le rôle des couples RC que tu modifies.
En fait j'y panne pas grand chose, je me documente au fur et à mesure mais c'est assez confus pour moi. A quoi sert cette résistance, ce condo... Bref.
Les transistors de remplacement devraient arriver d'ici fin de semaine.
Penses tu que Q1 et Q2 soient les mêmes, comme je l'ai dit je n'ai pas pu identifier Q1 complètement son numéro est à moitié effacé.
Est-ce qu'avec des transistors neufs il y aura comme un certain réglage/accordement à faire?
Encore merci en tout cas, c'était agréable de se gratter la tête
On verra quand j'aurai changer les T si on poursuit les investigations héhé.
Je vais me repencher sur les schémas et simulations, je n'aime pas rester dans l'incompréhension.
Oui, je pense que Q1 et Q2 sont les mêmes. Un autre qui peut tenir 60V et au moins 50mA conviendrait aussi. Avec un gain pas pourri de 1
Ce n'est pas une obligation de reprendre un 2N1893
Dernière modification par lutshur ; 14/10/2025 à 18h08.
Re Lutshur,
En remontant la carte je repensait à ce que tu me disait de pas forcement prendre un 2n1893, du coup j'ai regarder ce que j'avais en récup pour faire un essai et me suis arrêter sur un TIP122, 100V 5A, HFE de 1000 d’après la datasheet, qui peut le plus peut le moins on m'a souvent dit lol.
Et bien, cela fonctionne, la limitation de courant intervient bien et fait chuter la tension en sortie, Q2 a bien un coup dans l'aile, plus qu'à recevoir les nouveaux et du coup je vais remplacer que Q2, Q1 fonctionne bien lui et même avec un "frère" n'ayant pas du tout les mêmes caractéristiques...
Ça me fera 3 2N1893 en stock![]()
Je vais voir si je peux pas lui intégrer un fan avec contrôle de température par ntc comme dans les alim ATX, et lui offrir 2 nouveaux potards
Merci encore !
Mémé va reprendre du service
J'attends toujours les 2N1893 j’espérais les avoir aujourd'hui mais non...
Oui, après le ventilateur ne doit pas être nécessaire j'imagine que les concepteurs ont prévu le coup mais c'est vrai qu'elle chauffe pas mal quand elle débite pas mal de courant.
J'ai 2 autres alim linéaires des AX322 de chez Metrix 2 sorties 25V 2.5A qui peuvent être mise en série ou parallèle, peut-être un peu moins vielles. Elles fonctionnent mais toujours les potards qui ont soufferts dans les établissements scolaires...
J'ai cherché un peu mais n'ai pas vu de modèles mécaniquement équivalents, ce sont des potentiomètres soudés verticalement avec une tige plastique clipsée qui traverse la face avant et où le bouton est serré dessus. Tient, ça me fait penser que je n'ai pas chercher avec les mots clés oscilloscope...
Bonjour,
La réalisation est un peu éloignée des bonnes pratiques.elle chauffe pas mal etc.
Selon le domaine, elle pouvait être refusée.
Les résistances de puissance bobinées (les vertes), sont capables d'encaisser des surcharges importantes, ce qui, selon leur position, peut permettre qu'elles se dessoudent puis tombent dans le fond.
Il existe des modèles qui se fixent par des vis sur la carte.
Idem pour le Tr avec son radiateur, un modèle vissé existe.
Ce qui évite, quand il a pris quelques watts de se dessouder en présence de vibrations (déplacement de l'alim).
Ce qui peut avoir été le cas. La patte du Tr était certainement posée sur la soudure qui avec le temps s'est oxydée puis nous a permis de faire votre connaissance.
Bonjour Gyrocompas.
En effet elle chauffe mais ne présente/présentait pas les symptômes que tu décris.
Les résistances bobinées ne sont pas vissées effectivement mais les 2 transistors de puissance eux le sont et thermiquement bien couplés au radiateur. Il n'y aurait que les résistances qui ne sont refroidies que par la circulation naturelle de l'air autour de la carte de puissance.
J'imagine par ailleurs que ce ne sont pas de alimentations destinées à fonctionner à pleine charge non stop... Si j'en faisais une telle utilisation une ventilation forcée serait je pense effectivement nécessaire.
Bonjour à tous !
2N1893 remplacé et est elle est repartie pour un tour ! Merci encore pour toute l'aide apportée c'était vraiment super !
Je vais voir pour lui commander de jolis potentiomètres tout neufs, mais j'en aurait bien profiter pour commander ceux qu'il me faudrait pour la METRIX.
Autant ceux de la française d’instrumentation sont standards autant ceux de la Metrix j'ai du mal à trouver :
IMG_20251018_183847855.jpg
Je vais continuer à chercher et/ou si vous savez où trouver des modèles correspondants et sinon j’essaierai d'en prendre que je pourrai adapter.
Merci !
Bonjour,
il faut chercher résistance variable ou ajustable , et regarder la fente de réglage (en général cela se règle avec un tournevis) , l'axe en plastique doit se démonter facilement.
Sans connaitre les dimensions, peut-être celui-ci ?
https://tuttaelettronica.com/negozio...-per-alberino/
ou celui-ci, avec les pattes en ligne https://www.fabian.com.mt/en/product...ohm-linear.htm
Oui merci Lutshur, ça à l'air d'être ça ( sans les dimensions en effet ), après c'est surtout les "accessoires" qu'il me faudrait, tiges et boutons, je vais regarder un peu chez tuttaeletronica![]()
Re.
Je pense avoir trouvé pour les axes : Piher 5214 Axe enfichable (chez Conrad) et pour les boutons y'a le choix. Faut juste que je ne me plante pas les axes de réglages de l'intensité et du réglage fin de la tension sont plus petit que ceux du réglage principal de tension, ça doit être du 4 et du 6mm je vais mesurer pour être sur.
Et poser la question au vendeur ne coute rien![]()