[Analogique] Chainage de plusieurs inserts (audio) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 70

Chainage de plusieurs inserts (audio)

Pascal071

Re : Chainage de plusieurs inserts (audio)

------

BONJOUR

tu as mal regardé le devis Jlpcb, l'image de gauche, c'est la sérigraphie, côté jacks.
    l'image de droite contient les pistes, côté soudures.

Les jacks doivent avoir 6,35mm entre contacts et écartés de 16,23mm
    Nom : LCPCB.png
Affichages : 131
Taille : 23,2 Ko

cdlt

-----
    Dernière modification par Pascal071 ; 20/05/2025 à 10h56.

Pascal071

mesures des jacks prévus pour le circuit:
    Nom : st-nmj6hfd2.PDF.png
Affichages : 132
Taille : 63,2 Ko

da23real

Non ça a pas l'air bon car moi j'ai ça
    https://www.thomann.fr/neutrik_nrj6hf.htm (je les ai déjà et je vais pas racheter d'autres) Et à voir le schema ça correspond pas exactement https://www.mouser.fr/datasheet/2/28...hf-1853667.pdf
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

da23real

Alors en regardant l'image c'est prévu pour 5 connecteurs ? Non moi c'est 4. Et il y en a un en entrée et un en sortie. La ligne de 4 ne se branche pas elle même en insert.
    Sur le dessin on voit une ligne du dernier qui revient plus haut sur le circuit donc je suis pas sûr qu'on se soit bien compris ? Ou alors il y a une subtilité qui m'échape mais là moi je veux juste faire la même chose que mon test à 2 connecteurs mais en plus long
    En gros on a par exemple un sythé qui arrive en sur le 1er, sort tel que jusqu'au dernier qui va sur l'entrée de la table. Et ensuite on peut brancher jusqu'à 4 effets sur cette ligne, + 1 sur l'insert de la table

En tout cas merci encore pour l'aide
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

Pascal071

on était d'accord avec l'image #21 ?

expliques toi mieux avec un schéma - dessin.

Pascal071

bonsoir
    c'est plutôt ça que tu souhaites ?
    Nom : Send-Return2.jpg
Affichages : 124
Taille : 49,7 Ko

da23real

Mon dessin posté le montrait en fait il n'y a pas de prises d'entrées et sorties. Je vais souder un câble jack qui va directement au synthé, et à la table en sortie. Gain de cout, de place et aussi un peu en qualité audio
    Nom : Screenshot 2025-05-20 -LCPCB.png
Affichages : 113
Taille : 8,2 Ko
    Aussi j'ai oublié de préciser l'espacement entre 2 prises doit permettre de brancher/débrancher assez facilement, donc disons 3cm

da23real

Par contre je viens de réaliser que j'ai modifié l'image qui montrait 5 prises, hors moi c'est bien 4. Je souderais donc un câble terminait par un jack en entrée, et un autre en sortie

Pascal071

BONJOUR

Un c.i. ce n'est pas juste un dessin et hop on commande...
    J'ai dû charger une nouvelle bibliothèque pour tes jacks, éditer le projet Kicad, etc.
    Si tu veux ficeler ce projet, il faut fixer:
    le câblage exact entre contacts
    le nombre de jacks
    l'espacement entre jacks

un dessin sur papier, une photo, ce n'est pas difficile.

cdlt

da23real

Oui je me doute bien et je pensais à proposer un paiement paypal
    Le nombre de jacks ? Pourquoi ? Il y aurait un PCB de 4 pour chaque lignes, elles n'ont pas besoin d'être reliées entre elles
    Quelle câblage entre quelles contacts ? Je vais voir à faire un dessin ce soir

Pascal071

Un truc comme ça, avec des fils blindés pour IN et OUT ?
    Les trous correspondent à des plots qu'il y a sur tes jacks NEUTRIK_NRJ6HF

p.s. pas de gain en qualité sonore par rapport à un câblage par fils propre, dans un boitier métal relié au Gnd.

Nom : Comp-Cuivre.jpg
Affichages : 118
Taille : 90,8 Ko
    Dernière modification par Pascal071 ; 21/05/2025 à 17h53.

da23real

pas de gain en qualité sonore par rapport à un câblage par fils propre, dans un boitier métal relié au Gnd.
    Oui quand on sait faire des soudures bien propres, mais moi c'es tellement cochon que j'aurais facilement pu avoir des pertes de qualité

Par contre comme il n'y a pas de légende sur la droite du dessin j'ai l'impression que le ground est relié aux broches arrière du connecteur jack, alors que les masses sont bien à l'avant
    Nom : WIN_20250522_08_54_02_Pro.jpg
Affichages : 102
Taille : 117,1 Ko
    Là la masse est à droite (fil bleu)

Pascal071

je n'ai pas installé la vue 3D de ces jacks.
    J'ai mis le repère JACK côté entrée, avant, filetage, le bord du circuit ne dépasse pas car il faut visser.
    Le circuit est dans le bon sens, les jacks ont des détrompeurs.

da23real

Oui alors du coup tout est bon en effet

Pascal071

Bon alors voici la commande chez JLPCB,https://jlcpcb.com/fr
    s'inscrire, et leur joindre le fichier Gerber 4xFx.zip joint ci dessous
    20€ les 5 circuits (5 minimum)
    copie d'écran de la commande: 4xFx.jpg
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Pascal071 ; 22/05/2025 à 15h09.

da23real

Ah merci, ça sera surement le mois prochain, à moins que j'arrive enfin à obtenir gain de cause sur ce ditributeur qui m'a débité 150eur sans donner les billets !

da23real

Par contre je vois sur leur site qu'il peut y avoir des taxes d'imports additionnelles. La dernière fois j'ai eu droit à un colis bloqué un mois à cause de ça donc là aucun risque similaire ?
    Ca serait bcp plus cher de commander par un fabricant français ?

Pascal071

Bonjour

je ne peux pas te répondre, je n'ai pas eu l'occasion de commander car je fais toujours des circuits à usage unique, sur plaquette d'essai.
    d'autres utilisateurs sauront te répondre, mais je ne crois pas qu'il y ait moins cher que JLPCB..

da23real

Voilà tout est bien arrivé, et le SAV au top (pour les questions avant achat ou par rapport à la livraison pour donner le n° de suivis de la poste française)
    Soudé, branché et rassuré ça fonctionne au top et sans problème de son
    Pour certains je les ai branchés comme une sorte de multiplication d'insert (avec un seul cable stéréo branché) et pour d'autres avec un in et un out.
    Mais en fait avec un montage PCB je me dis que finalement il aurait pu être plus simple de faire un jack IN et un jack OUT. Mais j'avais pas prévu de les souder sur PCB au départ.

Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Ah bon ? J'aurais pensé qu'au plus il est gros au plus il y a de perte. Puisqu'il y a aussi plus de perte avec un câble plus long
    Oui, c'est une certaine forme de logique. Mais qui ne fonctionne pas. Prendre l'analogie du tuyau : pour faire circuler beaucoup d'eau il faut un gros tuyau. Mais a diamètre donné, plus le tuyau est long, plus l'eau y est freinée. Donc pour éviter qu'elle freine trop, on prend un tuyau encore plus gros. Pour l'audio, c'est quand même pas si évident pour des signaux de niveau ligne (indépendamment de la sensibilité aux interférences hein !)

Et bien sur que j'ai pensé à ne prendre que le rouge puisque c'est la question:
    Rouge + tresse ou
    Rouge + bleu
    Mais relier bleu et rouge non je le ferais pas car on sait jamais si un jour je change quelque chose et que je m'en souviens plus là ça sera la grosse prise de tete.
    Donc bon du coup on va partir sur Tresse + rouge alors
    Je ne vois pas ce que ça change, pour un cable donné, de faire rouge+bleu. de toute façon les jacks sont en mono,, non ?

C'est ce qui est le plus logique.
    La vie trouve toujours un chemin

da23real

Je ne pense pas que la comparaison avec l'eau soit valable.
    Il me semble que l'électricité du signal va "remplir" tout le câble, et que des pertes se font sur toute la surface, donc au plus il est large et au plus il y a de pertes.

Les jacks sont en mono ... actuellement. Mais là par exemple j'ai récup des câbles soudés il y a longtemps pour un autre usage donc je regarde d'un côté et je vois que c'est soudé stéréo. Donc pour éviter les casses tête je préfère couper le bleu que de le rejoindre au rouge (et si ce que j'ai dit au dessus est vrai, alors 2 brins occasionnent 2 fois plus de pertes)

Flyingbike
    Responsable des forums

Il me semble que l'électricité du signal va "remplir" tout le câble, et que des pertes se font sur toute la surface, donc au plus il est large et au plus il y a de pertes.

Les jacks sont en mono ... actuellement. Mais là par exemple j'ai récup des câbles soudés il y a longtemps pour un autre usage donc je regarde d'un côté et je vois que c'est soudé stéréo. Donc pour éviter les casses tête je préfère couper le bleu que de le rejoindre au rouge (et si ce que j'ai dit au dessus est vrai, alors 2 brins occasionnent 2 fois plus de pertes)
    On peut comprendre que par paresse intellectuelle il est plus simple et satisfaisant d’inventer sa réalité pour qu’elle colle à ses convictions. Mais sur un forum scientifique ça fait tache

Pourquoi persister, surtout que l’information est facile à trouver :
    https://uel.unisciel.fr/physique/con...0du%2520milieu.

antek

Ce n'est pas une comparaison, mais une analogie.
    Et explique donc pour quelle raison la batterie dans une voiture est connectée avec un gros câble.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

da23real

Bah la grosseur du câble est proportionnel à la puissance nécessaire.
    En fait là je me dis que je serais curieux de tenter de faire passer le signal par de très gros câbles pour voir en quelle proportion ça affaiblis le signal

Enfin là de toute façon j'ai finis par réfléchir que je préférais tout brancher avec un câble jack au bout à brancher en insert. Ce qui ne fait plus "que" 4 inserts au lieu d'un mais bon au pire rien m'empêche d'en brancher l'un sur l'autre pour en avoir encore plus si vraiment besoin
    Car là je viens de réaliser que ce branchement ne me permet pas de brancher un synthé avec un câble insert pour pouvoir utiliser son filtre sur un autre son au besoin (je sais pas si c'est bien compréhensible mais à la fin je compte faire une vidéo youtube qui montre tout l'intérêt de ce truc

Flyingbike
    Responsable des forums

En fait là je me dis que je serais curieux de tenter de faire passer le signal par de très gros câbles pour voir en quelle proportion ça affaiblis le signal
    Mais fais donc ! Comme ça avec une méthodologie bien choisie (tu sais, exactement comme il ne faut pas faire en recherche scientifique, ce qui permet de montrer l’effet des ondes et de l’homéopathie ) tu auras une chance de prouver ce que tu veux (à l’encontre de ce que tout le monde sait, et vérifie tous les jours depuis des lustres)

antek

Pas exactement, c'est le courant que l'on veut faire passer qui va déterminer la section du conducteur.
    Pourquoi ?
    Ouvre tes chakras et la vérité t'illuminera
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

da23real

Pas exactement, c'est le courant que l'on veut faire passer qui va déterminer la section du conducteur.
    Oui c'est ce que je voulais dire.

Mais puisqu'on parle d'ondes j'ai remarqué lors de mesures que c'est souvent au niveau des connexions qu'il y en a le plus (pour du courant 50hz par exemple) Car il y a des pertes sur une grosse surface. Donc pour un cable je présume qu'il y a forcément plsu de perte si la surface "libre" est plus importante.

Mais bon en effet je vais tenter de faire passer un signal audio dans un cable de démarrage je doute que la qualité soit au rendez vous !

Pascal071

Bonjour

tu transportes des signaux audio, le courant est infime, la section n'entre pas en jeu.
    L'essentiel est que les fils soient blindés, avec tresse à la masse.
    Si tu as un fil de libre, laisse lui sa liberté, s'il n'est relié nulle part, il n'interfère pas.
    Soignes les soudures pour éviter les mauvais contacts et court circuits dans les connecteurs jack.

bibifikotin

Oui c'est ce que je voulais dire.

Mais puisqu'on parle d'ondes j'ai remarqué lors de mesures que c'est souvent au niveau des connexions qu'il y en a le plus (pour du courant 50hz par exemple) Car il y a des pertes sur une grosse surface. Donc pour un cable je présume qu'il y a forcément plsu de perte si la surface "libre" est plus importante.

Mais bon en effet je vais tenter de faire passer un signal audio dans un cable de démarrage je doute que la qualité soit au rendez vous !
    Bonjour da23 réal,Me demande comment tu détermines qu'il y a "plus" d'ondes aux niveaux des connexions ?
    Tu fais un sacré méli mélo par quoi proviennent les pertes.
    Mais si tu en ais persuadé (malgré les explications diverses de ceux qui ont pris un peu de leur temps pour t'informer), continues
    dans ton " savoir".
    Un dernier coup : plus la section d'un conducteur est importante, moins il y a de perte ( sauf chez da23réal)
    Bien sur si le signal à tansporter est "faible"on s'en tient à la section minimale qui assure la fiabilité de la transmission.
    N'importe qui peut comprendre cela.
    Cordialement

antek

Car il y a des pertes sur une grosse surface. Donc . . .
    Relation de cause à effet en partant d'une hypothèse inventée de toutes pièces . . . c'est fort !
    Et si tu t'en tenais aux faits ?
    Quitte à vérifier la loi d'ohm et ses conséquences.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Autre] Module enregistrable plusieurs son audio avec plusieurs boutons
    Par Curieux74 dans le forum Électronique
    Réponses: 81
    Dernier message: 11/02/2018, 12h38
  2. Inserts thermostatiques
    Par invite48b03df2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2016, 11h45
  3. Inserts à pellets
    Par invite66ff0b5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 98
    Dernier message: 13/02/2016, 08h21
  4. inserts à granulés
    Par invite64d899ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2015, 13h11
  5. Inserts de cheminée
    Par invite5f783681 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2005, 20h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...