[Autre] Remise en état d'un bandeau LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Remise en état d'un bandeau LED

DoggyBork

Question Remise en état d'un bandeau LED

------

Hello à tous,

J'ai récemment mis la main sur un bandeau LED Sigma ASC 105 et malgré qu'il fonctionne plutôt bien j'ai remarqué un problème au niveau de l'affichage. Une des LED sur un des modules est HS ce qui n'est pas un gros problème vu qu'elle est dans une zone pas trop utilisée mais surtout l'avant-dernière ligne de l'afficheur "brille" sur toute la longueur même quand elle n'est pas utilisée:

Nom : sigmass.png
Affichages : 150
Taille : 1,86 Mo

Pour le moment je n'ai pas trop bricolé l'afficheur, à part avoir essayé de refondre quelques soudures sèches, mais je ne sais pas trop par où m'y prendre pour diagnostiquer ce problème et le régler. Si quelqu'un a une idée je suis preneur!

J'ai d'autres photos de l'afficheur disponibles ici ######

Images externes supprimées: elles doivent être sur le serveur

Elles sont à présenter dans une nouvelle réponse.

-----
    Dernière modification par gienas ; 04/04/2025 à 07h00. Motif: Suppression d’images externes

Piefra

Re : Remise en état d'un bandeau LED

Bjr,

Commencer par une analyse du cablage des leds et identifier le fonctionnement qui devrait etre matriciel :
    Mode point en Ligne / colonne ,
    Mode digit en segment / caractere
    Cablage specifique ...
    Bref identifier les connection commune et les groupes

Cdlt
    Cordialement Piefra

gienas
    Modérateur

Piefra

Bjr,

On dirait qu’ils’agit de pave par caractere et chacun pilote par un ic avec tjrs le meme schema
    Un zoom sur 1 "module" serait bien et qu’on voit la ref des ics si plusieurs modeles

Identifier un pave led serait bien pour connaitre son mode

Cdlt
    Cordialement Piefra

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par DoggyBork Voir le message
    ... Une des LED sur un des modules est HS ...
    Serait-il possible de savoir quelle est sa panne (court circuit, coupure ...), et aussi le nombre de caractères supposés pour essayer de comprendre l'organisation?

DoggyBork

Hello,

Voici quelques photos de plus près (Promis, les soudures étaient comme ça d'origine )

Derrière un des modules:

IMG_6898.jpg

Au "milieu" du bandeau:

IMG_6899.jpg

Et une découverte supplémentaire quand le bandeau est en mode veille et que toutes les LEDs sont sensées être éteintes:

IMG_C48F8BE7-8BD5-4C6C-9A46-7DFB13CDC64B.JPEG

Bjr,

On dirait qu’ils’agit de pave par caractere et chacun pilote par un ic avec tjrs le meme schema
    Un zoom sur 1 "module" serait bien et qu’on voit la ref des ics si plusieurs modeles

Identifier un pave led serait bien pour connaitre son mode

Cdlt
    Visiblement Sigma ont préféré faire un "assemblage"(?) dans le sens où les caractères ne sont pas confinés dans un seul module et peuvent s'étendre sur plusieurs modules, étant donné que plusieurs styles de polices larges sont proposés dans le logiciel.

Concernant la LED en panne, j'ai inspecté à la loupe le module et je n'ai pas vu de trace de coupure ou de dommage sur la LED elle même. Je n'ai pas tenté de dessouder le module pour voir comme visiblement les soudures sont faites des deux côtés.

Pour la référence, il s'agit de modules bicouleurs rouges/verts avec marqués dessus "TXD-2057ASRG DE", malheureusement je n'ai pas trouvé de datasheet ou de référence sous ce nom.

J'ai également vérifié les masses pour les modules en faisant un test de continuité avec un bout de masse sur la carte et je n'ai rien trouvé sortant de l'ordinaire, la continuité est bonne...Je dois admettre que je sèche à ce niveau
    Dernière modification par DoggyBork ; 05/04/2025 à 13h17.

Piefra

Bjr

Il s’agit d’un module en matrice 5x7 leds de la serie "2x57as" (certainement rg pour red green)
    Il y a des datashhets pour cette serie mais aucune n’a un brochage 2x9 pins pour du bicolore ( plutot en 2x14 )

Reste a identifier le brochage de tes modules

Vu le nombre de hc595, a compter et comparer au nombre de module , on peut penser qu’il y a un pilotage global matriciel , pour les ligne ou colonnes
    Et un autre modele de 74hc pour gerer l’autre ( ligne ou colonnes )
    Ces registres peuventre considere comme des expander du mcu

Faut compter maintenant

En tout les cas , une panne complete de lignes ou de colonnes peut etre du a une entree/sortie cramee sur un des hc de drive

Cdlt
    Cordialement Piefra

DoggyBork

Hello,

Pour confirmation, les HC de drive sont les hc595 qui se trouvent derrière chaque module?

J'ai vu vite fait le pinout des modules et pour le moment j'ai trouvé que la plupart des pins correspondent à la masse. Je vais déterminer le reste des pins dans la semaine.

DoggyBork

Me revoilà après avoir avoir pris du retard sur ce projet. J'ai essayé de déterminer le pinout des modules de LED et de voir quel pin était relié à quoi sur le HC595D mais impossible de le voir, car peu importe le pin que je choisis sur l'IC j'ai de la continuité sur tous les pins du module LED, ce qui me parait peu probable. J'en ai essayé 2-3 sur le bandeau et ils sont tous pareils.

J'ai remarqué aussi que si je me pique sur une masse, j'ai aussi de la continuité sur tous les pins du 595, le pin VCC inclus. Est-ce que ça serait donc un problème de masse quelque part?

Est-ce qu'il y aurait aussi un risque éventuel à continuer d'utiliser le bandeau avec ce problème?

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... J'ai remarqué aussi que si je me pique sur une masse, j'ai aussi de la continuité sur tous les pins du 595, le pin VCC inclus. Est-ce que ça serait donc un problème de masse quelque part? ...
    Je ne comprends pas trop la signification de ta citation.

Qu’appelles-tu continuité (ça je comprends) mais surtout avec quoi mesures-tu et quelle unité sert à l’exprimer? Et aussi quelles sont les conditions de tes mesures?

DoggyBork

Qu’appelles-tu continuité (ça je comprends) mais surtout avec quoi mesures-tu et quelle unité sert à l’exprimer? Et aussi quelles sont les conditions de tes mesures?
    Ne sachant pas trop comment m'y prendre j'ai mesuré la continuité entre les pins de l'ic et les pins du module led avec un multimètre

gienas
    Modérateur

Ne sachant pas trop comment m'y prendre j'ai mesuré la continuité entre les pins de l'ic et les pins du module led avec un multimètre
    Quelle fonction du multimètre? Qu'affiche-t-il? A quoi est raccordé l'appareil?

J'ai bien peur que la fonction continuité donne une valeur inutilisable, sauf si l'on s'en sert pour mesurer la continuité d'un fil conducteur.

DoggyBork

C'est bien en mode continuité avec le multimètre. Quel serait le meilleur moyen de faire les mesures?

gienas
    Modérateur

C'est bien en mode continuité avec le multimètre ...
    Comme déjà dit, ce mode n’est à utiliser que sur des fils. (Les fils sont isolés et un seul doit sonner)

... Quel serait le meilleur moyen de faire les mesures?
    Le seul moyen valable, c’est le voltmètre, en fonctionnement, mais il faut disposer du schéma. Quand on ne l’a pas, on doit le reconstituer.

Discussions similaires

1. [Divers] Remise en état d'une pompe a eau manuel
    Par VincentH70 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2022, 09h39
  2. Remise en état compresseur d'air
    Par inviteb9f7a42d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/06/2020, 12h40
  3. [Energie] Remise en état batterie
    Par invitefe5ed225 dans le forum Électronique
    Réponses: 49
    Dernier message: 22/03/2020, 11h15
  4. Plafond Remise en état
    Par inviteea560f0a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2009, 21h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...