Remise en état compresseur d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Remise en état compresseur d'air



  1. #1
    ptitgibus3000

    Remise en état compresseur d'air


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai récupéré il y a déjà quelque temps un compresseur fait maison.
    Compresseur.jpg
    Il est resté quelques années dehors donc un peu de boulot dessus pour le refaire mais étant bricoleur, ça ne fait pas peur.
    J'ai donc acheté un nouveau moteur (monophasé) car l'ancien était complètement grippé et l'ai remplacé aujourd'hui. Après la mise en route, le compresseur produit bien de l'air sans soucis.
    Étant resté dehors quelque années, je ne préfère pas prendre de risque au niveau des pièces essentielles. n'y connaissant pas grand chose en compresseur et aux pièces liées, c'est donc pour cela que j’aurais besoin de votre aide car je n'ai pas envie qu'il n’explose à la tête. Pour ceux qui me conseillerai d'acheter un nouveau compresseur, je ne souhaite pas en changer, merci .
    Mon père, qui me l'a donné, m'a précisé qu'il ne s'arrêtait pas donc je présume de pressostat et mort (dites moi si je me trompe) et qu'il faut le changer.
    Pressostat.jpg
    Lorsque je l'ai mis en route et qu'il a commencer à se remplir, l'air sortait seul par le régulateur de pression (ça ressemble à un régulateur de pression d'après ce que j'ai vu sur le net).
    Régulateur de pression.jpg
    Il me semblerait que la soupape de sécurité soit la photo ci-dessous mais je n'en suis pas sûr du tout, pouvez vous me le confirmer s'il vous plaît ?
    Soupape de sécurité.jpg

    J'ai donc plusieurs questions :
    - que faut il regarder lors de l'achat d'un pressostat ? J'en ai trouvé un avec la réf suivante : "Pressostat SK-8 230V 1-phase pour compresseurs à air" qui me semble correspondre (surtout au niveau des arrivées d'air pour ne pas refaire les cuivres) mais je n'en suis pas sûr.
    - l'air qui s'échappe au niveau du régulateur de pression nécessite t'il son remplacement ? si oui, que faut-il regardé également ?
    - enfin est-ce bien la soupape de sécurité sur la photo ? Je préférai la remplacer par mesure de précaution. Que faut-il regarder également ? A moins qu'il soit intégrer au régulateur de pression ?

    J'espère avoir été clair .

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    tikeno

    Re : Remise en état compresseur d'air

    Bonsoir
    Excuse moi d'être direct, mais au vue de la première photo j'ai très peur, compresseur bricolé, soudure sur la cuve je court très vite et loin et je mets surtout pas en pression un "truc " comme ça je tiens à ma vie et à celle de mes proches

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Remise en état compresseur d'air

    Bsr ,

    Il faudrait monter un manometre sur ce que vous appelez le regulateur de pression , qui n'est autre qu'un detendeur , pour pouvoir regler le pressostat ( ecrou en haut du ressort ) .
    Le fonctionnement du pressostat est relativement simple , une membrane sous l'action de la pression interne de la cuve , provoque l'ouverture des contacts electriques qui coupent le moteur et met le compresseur à l'air libre . Vous pouvez verifier la membrane et si rien n'est déglingué .

    Il est prudent de remplacer la soupape de securité , c'est apparemment un vieux modele , et on ne connait pas sa valeur de reglage .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 22/04/2020 à 21h30.
    Cordialement

  4. #4
    Fustigator

    Re : Remise en état compresseur d'air

    Citation Envoyé par tikeno Voir le message
    Bonsoir
    Excuse moi d'être direct, mais au vue de la première photo j'ai très peur, compresseur bricolé, soudure sur la cuve je court très vite et loin et je mets surtout pas en pression un "truc " comme ça je tiens à ma vie et à celle de mes proches
    Euh .... faut pas exagérer non plus; on parle d'un compresseur d’atelier à une dizaine de bar, pas d'un compresseur de plongée à 300 Bar là.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : Remise en état compresseur d'air

    Bonjour,
    C’est très bien de bricoler. La cuve est une récupération et non un bricolage, je vois la différence avec les qualités des soudures. Tu as acheté un moteur, tu envisages d’acheter d’autres pièces pour la remise en état. Tu prends un crayon, une feuille de papier, tu additionnes tous tes achats pour la remise en état et tu compares avec le prix d’un compresseur neuf de même volume. Valeur sentimental, ben oui, mais parfois il faut savoir choisir.

  7. #6
    tikeno

    Re : Remise en état compresseur d'air

    Bonjour
    Tout a fait d'accord avec toi Pellia, le moteur a peut être déjà couté le prix d'un petit compresseur de bricolage, j'en voyais justement un hier en faisant mes courses chez " édouard L " un beau petit truc cuve de 100l j'ai pas regardé le prix mais un compresseur prêt à brancher et sécurisé
    Sur celui de Ptitgibus je doutes que ce soit une cuve de compresseur "elle aurai des pieds d'origine " mais je penses à une ancien cuve de chauffe-eau et c'est là que j'ai peur parce qu'il y a longtemps j'ai voulu faire un compresseur avec une cuve de ce type. Je l'ai éprouvé à l'eau avec une pompe d'épreuve et à 15 bars une soudure a laché et comme celui là ne régule pas et on voit pas de mano donc il y a danger . Voilà c'est juste mon avis et celà n'engage que moi
    Bonne journée et bon confinement à tous

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Remise en état compresseur d'air

    Bjr ,

    Je vous trouve très négatifs ! , consommons , jetons , consommons , jetons !! ....

    Il ne faut pas grand chose pour le remettre en état !
    Cordialement

  9. #8
    tikeno

    Re : Remise en état compresseur d'air


  10. #9
    JeanYves56

    Re : Remise en état compresseur d'air

    Vous trouverez toujours des exemples d'accident !!
    Je ne prend plus ma voiture depuis plusieurs semaines
    Cordialement

  11. #10
    ptitgibus3000

    Re : Remise en état compresseur d'air

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses et vos conseils.

    Juste quelques précisions, il y a bien un nanomètre sur le régulateur de pression. Je ne souhaite pas plus de 8 bars, ce qui me suffirait amplement.
    Après je m'en suis déjà servi à plusieurs reprises à l'époque ou il fonctionnait encore.

    JeanYves56
    Le fonctionnement du pressostat est relativement simple , une membrane sous l'action de la pression interne de la cuve , provoque l'ouverture des contacts electriques qui coupent le moteur et met le compresseur à l'air libre . Vous pouvez verifier la membrane et si rien n'est déglingué .
    Comment vérifier cette membrane et à quoi ressemble t-elle s'il vous plâit ?
    Est il possible de régler le pressostat sur 4 bars par exemple pour vérifier qu'il s'arrête bien lorsqu'il arrive à cette pression ? puis progresser graduellement ?
    Par contre au niveau du régulateur de pression, comment l'empêcher de fuir ?

    Merci. bonne journée.

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Remise en état compresseur d'air

    Bjr ,

    La membrane est en caoutchouc toilé , de forme rectangulaire fixée par les vis de l'embase du relais , à verifier ! , c'est peut etre elle qui fuit ??
    Vous devissez le ressort , la pression va etre necessairement plus faible .

    Un tel pressostat ne coute pas bien cher ! , me souvient plus ....

    Reglé à 8 bars c'est largement suffisant ! , pour de la peinture au pistolet il faut 3 bars , gonfler des pneus c'est aussi 3 bars etc ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 23/04/2020 à 13h01.
    Cordialement

  13. #12
    ptitgibus3000

    Re : Remise en état compresseur d'air

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse.

    Je démonte tout ça pour vérifier et reviens vers vous.

    Bonne soirée.

  14. #13
    Pellia

    Re : Remise en état compresseur d'air

    Bonjour,
    La cuve est bien une cuve de compresseur et non d’un cumulus. Le prix d’un compresseur de 50 litres, moins de 100 € Je ne sais pas ce que tu veux peindre au pistolet ? Si c’est pour peindre une voiture ou simplement des persiennes, d’avance je te dis : n’y compte pas. La raison est le manque de débit d’air. Il faut un compresseur de 500 litres pour que la pression à la sortie de la buse du pistolet soit stable. Avec un compresseur de 100 litres, la pression fait le yoyo. Pour projeter de white pour nettoyer ou alimenter une soufflette, c’est tout bon. Pour sabler des pièces, il n’y a pas assez de débit.

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Remise en état compresseur d'air

    Bjr ,

    Tout depend de l'utilisation que l'on veut en faire , et je ne pense pas que notre ami veut l'utiliser en professionnel .
    Cordialement

  16. #15
    ptitgibus3000

    Re : Remise en état compresseur d'air

    Bonsoir à tous,

    Cela fait maintenant 2 mois depuis mon dernier post. Le confinement n'a pas aidé pour commander les pièces nécessaires (surtout les délais de livraison).
    Après avoir démonté le pressostat (un peu la galère), la membrane était trouée, du coup j'en ai racheté un pour ne pas avoir de soucis.
    j'ai également investi dans un nouveau régulateur de pression. Je me pose la question si l'air qui s'échappait, lors de mon premier post, n'était pas normal car sur le nouveau, un débit d'air est expulsé pendant quelque secondes puis ça s'arrête dès que la pression augmente, peut être que ce n'était que le fonctionnement normal du régulateur de pression. Et bien sûr une nouvelle soupape de sécurité.
    J'ai suivi vos conseils et intégré 2 manos, un avant le régulateur et un sur le régulateur pour choisir la pression de débit d'air de sortie.

    Je reste à 7 bars de pression pour le moment, j'ai encore une fuite à colmater, mais il fonctionne très bien.

    Merci encore pour votre aide et vos conseils.

    Bonne soirée.

    PS : comment mettre "résolu"

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Remise en état compresseur d'air

    Bonjour ,

    "Je me pose la question si l'air qui s'échappait, lors de mon premier post, n'était pas normal car sur le nouveau, un débit d'air est expulsé pendant quelque secondes puis ça s'arrête dès que la pression augmente, peut être que ce n'était que le fonctionnement normal du régulateur de pression."

    Oui , c'est une soupape qui aide au démarrage du moteur de compresseur , puis elle se ferme à une certaine pression .
    Cordialement

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Remise en état compresseur d'air

    Re ,

    Voila ce que j'ai sur le mien !
    https://www.prodiclean.com/pieces-de...mpresseur.html
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Energie] Remise en état batterie
    Par Florianpsp303 dans le forum Électronique
    Réponses: 49
    Dernier message: 22/03/2020, 11h15
  2. Remise en état toiture végétalisée
    Par CyrilHR dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2019, 13h50
  3. Remise en état compresseur Creyssensac hcv120
    Par brouce29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2019, 06h14
  4. Plafond Remise en état
    Par inviteea560f0a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2009, 21h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...