[Energie] Remise en état batterie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Remise en état batterie



  1. #1
    Florianpsp303

    Remise en état batterie


    ------

    Bonjour à tous, etant novice en électronique, ( malgré quelque notion minimes)
    Je viens Ver vous afin de tenter de réussir ma petite réparation et d'apprendre des choses
    Je détiens une batterie externe assez chere ! Qui ne fonctionne plus Jai decider de l'ouvrir et déjà visuellement j'ai vu quelques piles hs !
    La carte a l'air en bon état à l'exception de certains endroits, voici quelque photo !
    Snapchat-1542911807-ConvertImage.jpg
    Vous pensez quoi des taches blanches ? Au début je pensais à un liquide mais un dirée plutôt de la colle pour fixer l'element non ?
    Ensuite il y a des 2 endroits où ce n'est pas très joli, vous en pensez quoi ? Et avec quoi nettoyer ça ?
    Ensuite Venon en a la batterie qui est composée de 24 éléments ( piles) De 3.7v de modèle MH12210 ! Pour un total de 44.4v et 4.4ah Voici une photo !
    Snapchat-1864692457-ConvertImage.jpg
    Il manque 8 piles sur la photo elle était vraiment detoriore ! Et j'ai dû casser le cache noir du dessus pour les sortir ! À moins que quelqu'un est une solution ? Ce sont des vis que j'ai reussi seulement à visser et non à deviser, au vu de leur forme ( surement fait exprès par le constructeur) !
    Ensuite niveau montage ! Alors la je ne comprends pas tout ! Comment s'appelle ce montage ? Ça fait combien d'element ( de cellules) Sur la carte c'est relier en 13 points nommer Tp1 a tp13, pourquoi il y en a pas seulement 2 ? Le + et le - ?
    Snapchat-306896005-ConvertImage (1).jpg
    Pensez-vous que le circuit est en bon état et qu'en remplacent les piles il serait possible de la refaire fonctionner ? Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Remise en etat batterie

    Chacun son tour, je copie-colle aussi de l'autre site :

    Bonjour,
    Le blanc c'est une sorte de colle ou mastic.
    Les 13 points de connexion sont des points de mesure et d'équilibrage des éléments.
    Ce sont des batteries au lithium, en parallèle deux à deux et en série de 12.
    Tu n'y connais rien. Si elles sont indémontables, c'est par sécurité.
    Sauf à vouloir les transformer en grenades, abstiens toi et sors la carte bleue.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Remise en etat batterie

    Bonjour,

    tout me semble clean, les "tâches" blanches sont du mastic pour parer aux vibrations
    Il s'agit ici d'un BMS (enfin un truc qui ressemble à quelque chose d'étudié...), ça me change un peu des daubes habituelles.
    Vous pouvez préciser ce qu'est cette batterie?
    Et évitez le terme "pile", ou alors utilisez "pile secondaire" ou simplement accumulateur.

  4. #4
    invite03481543

    Re : Remise en etat batterie

    Citation Envoyé par Florianpsp303 Voir le message

    Ensuite Venon en a la batterie qui est composée de 24 éléments ( piles) De 3.7v de modèle MH12210 ! Pour un total de 44.4v et 4.4ah Voici une photo !
    cette batterie est donc une 12S2P (12 éléments en série, chaque maillon de la chaîne ayant 2 cellules en parallèle).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Remise en etat batterie

    Citation Envoyé par Florianpsp303 Voir le message
    Ensuite niveau montage ! Alors la je ne comprends pas tout ! Comment s'appelle ce montage ? Ça fait combien d'element ( de cellules) Sur la carte c'est relier en 13 points nommer Tp1 a tp13, pourquoi il y en a pas seulement 2 ? Le + et le - ?

    Pensez-vous que le circuit est en bon état et qu'en remplacent les piles il serait possible de la refaire fonctionner ? Merci de votre aide !
    Il y a 13 points puisque vous avez 12 mesures de cellules et une référence (le - du groupement).
    Le circuit de gestion est apparemment sain, mais tout le pack cellules est a changé, vous ne pouvez pas changer uniquement quelques cellules.

  7. #6
    Florianpsp303

    Re : Remise en etat batterie

    Merci pour vos reponse !
    F6exb non je ne veus pas les transformer en grenade seulement les remplacer ... Ca doit etre possible non ?
    Hulk28 c'est une batterie de secateur, elle est de bonne qualiter donc apparament ?
    Oui oui le but serait de remplacer les 24 accumulateur !
    J'ai vue qu'il y a des 3.7v nominale et des 4.2v maximale ! Je doit faire attention a ca ?
    Daccord donc les 12 point de mesure sur la carte permette a la carte de savoir si tout les accu sont ok ? Ou ca a une autre fonction ?
    Merci de votre aide

  8. #7
    Florianpsp303

    Re : Remise en etat batterie

    Les accu sont assembler de cette facon ??
    unnamed (1).jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Florianpsp303 ; 14/03/2020 à 21h30.

  9. #8
    invite03481543

    Re : Remise en etat batterie

    Citation Envoyé par Florianpsp303 Voir le message
    J'ai vue qu'il y a des 3.7v nominale et des 4.2v maximale ! Je doit faire attention a ca ?
    Si vous deviez les changer oui, pour ne pas prendre des LFP qui elles ont 3.2V nominal et 3.65V maximum en fin de charge.

    Daccord donc les 12 point de mesure sur la carte permette a la carte de savoir si tout les accu sont ok ? Ou ca a une autre fonction ?
    La mesure des tensions cellules permet au BMS de surveiller la tension sur chaque cellule et de protéger en min pour la décharge et en max lors de la charge.
    Un BMS permet aussi de faire un calcul de SOC (State Of Charge), pour afficher le niveau de charge de l'accu en temps réel selon des algorithmes appropriés.

  10. #9
    invite03481543

    Re : Remise en etat batterie

    L'assemblage est fait ainsi:
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 16/03/2020 à 21h41. Motif: Suppression PJ en double

  11. #10
    Florianpsp303

    Re : Remise en etat batterie

    Merci pour les reponses hulk !
    Si je prend des accu de type li-ion
    Qui ont pour tension 3.7/4.2v et pour intensiter 3400 mah
    Ca me donne une batterie de 50.4v pour 6.8 ah ?
    Il faut que je prenne d'autre types d'accu ou se model serait ok ? Malgrer que l'ancienne batterie etait de 44.4v pour 4.4ah
    Dernière modification par Florianpsp303 ; 15/03/2020 à 08h32.

  12. #11
    invite03481543

    Re : Remise en etat batterie

    Comprends bien que 44.4V est la seule tension à considérer, c'est la tension nominale, la tension moyenne du plateau de charge ou de décharge.
    La tension maximale sera atteinte uniquement en fin de charge et ne sera pas représentative dans l'expression de l'énergie stockée.

    Le choix de la capacité de la cellule dépend de l'application, qui ne peut être que de type "énergie" ou "puissance", voir mixte.
    Prendre 3400mAh oblige à utiliser une cellule "énergie", donc mal adaptée en terme de durée de vie si ton application est plutôt "puissante".
    Le choix de la capacité nécessite de trouver des candidats de référence de cellules pouvant répondre au cahier des charges et à la durée de vie escomptée.
    Si tu prends une 3400mAh et que tu lui tires 10C elle ne vas aller bien loin en nombre de cycle (1 cycle étant une charge et une décharge complète selon le DOD).

  13. #12
    invite03481543

    Re : Remise en etat batterie

    Citation Envoyé par Florianpsp303 Voir le message
    Il faut que je prenne d'autre types d'accu ou se model serait ok ?
    Il faudrait que je regarde la référence de ta cellule d'origine.
    Pour une machine outil comme un sécateur il faut de la puissance, d'où la capacité plus faible de la batterie d'origine avec 2.2Ah par élément.
    Pensez qu'il suffit de doubler la capacité de l'accus pour que ça fonctionne mieux et plus longtemps est une erreur classique.

  14. #13
    invite03481543

    Re : Remise en etat batterie

    Le BMS est conçu pour protéger et gérer les accus d'origine, si tu modifies le modèle il y a de fortes chance que tu aies des soucis en fonctionnement, selon comment les concepteurs ont prévus des détections de changement de caractéristiques.
    Nous par exemple on stoppe la batterie si des alarmes se lèvent sur des écarts trop importants entre l'énergie d'origine et l'énergie calculée en fin de charge ou en fin de décharge (en cas par exemple de dépassement de la période de charge normale).
    Autant un PCM est tolérant vu qu'il n'embarque pas d'intelligence, autant un BMS sera intransigeant sur ces points.
    Garantie et historisation en cas de litiges obligent à prévoir ces mécanismes contre la bricole sauvage et les "expériences"... les problèmes de sécurité sont primordiaux pour la survie d'une entreprise et pour l'utilisateur.
    Je te conseille donc de conserver la même référence de cellule, la même configuration.
    Dernière modification par HULK28 ; 15/03/2020 à 09h54.

  15. #14
    Florianpsp303

    Re : Remise en etat batterie

    Daccord hulk, j'ai appris beaucoup de choses du coup ! Merci !

    Il y a des accus pour la puissance et dautre pour l'energie, j'aurais pas cru ! Comme c'est un model de 2011 je me suis di les accus on surement evoluer en intensiter !
    Alor les accus d'origine sont des CGR 18650cg
    Li-ion mh12210
    Je dois rechercher se model donc ? Ou il y en a des equivalent ? Merci

  16. #15
    invite03481543

    Re : Remise en etat batterie

    Il y a bon nombre d'équivalents parmi tous les fabricants d'accus lithium.
    Cette cellule d'origine est ancienne et n'est pas destinée à avoir une durée de vie longue pour un outil tel qu'un sécateur.
    C'est une cellule de bonne qualité mais pour de la puissance en intermittence.
    Par exemple cette cellule de chez PANASONIC (NCR18650PF) qui a fait ses preuves:


    prévue pour un usage "puissance" (modérée).

    A 3C elle a ces caractéristiques (@25°C):


    Elle pourrait convenir dans le cadre d'un sécateur avec une durabilité supérieure à ton modèle d'origine.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 22/03/2020 à 09h50. Motif: Suppression du doublon d'image inutile

  17. #16
    Florianpsp303

    Re : Remise en etat batterie

    Daccord, donc tu me conseil les PANASONIC (NCR18650PF) !
    Qui font 2900 mah qui feron une batterie a 44v et 5.8 ah ! La carte l'acceptera correctement du coup ??
    En se qui conserne le model a company et b company c'est les quelles ?
    Un model comme liitokala Modèle: 18650 2200mah ferait l'affaire ou c'est pas terrible ?
    Merci

  18. #17
    invite03481543

    Re : Remise en etat batterie

    Le document parle de concurrents A et B pour comparer avec cette cellule Panasonic.

    LiitoKala est un broker pas un un fabricant de cellules.
    Il distribue Panasonic, Samsung, LG et d'autres marques.

    En France tu peux demander à 2 distributeurs réputés comme ISA Electronique ou encore Williamson Electronique, au pire il te redirigeront vers leurs revendeurs selon ta région, avec une garantie de qualité.

  19. #18
    Florianpsp303

    Re : Remise en etat batterie

    Daccord je vais faire comme ca,
    Il y a juste une choses que j'ai pas tres bien compris ! Si l'intensiter n'est pas la meme, la carte risque refuser les cellules ou pas ? Temps que je ne depasse pas les 3000mah ca devrais aller ?

  20. #19
    invite03481543

    Re : Remise en etat batterie

    L'intensité est une chose, la capacité une autre.
    Ton BMS est conçu pour limiter le courant de décharge à une certaine valeur, il faudrait pouvoir l'analyser pour voir à laquelle (valeur du shunt, type de circuit de monitoring, etc).
    Pour la capacité à laquelle il a été programmé pour déterminer l'état de charge et se mettre en sécurité en cas d'incohérence des valeurs il ne sera pas possible de le voir vu que c'est dans le programme du µC.
    Mais rien ne prouve que ce soit le cas, c'était une supposition.
    Si ta capacité est supérieure à celle d'origine il est possible que tu aies juste un décalage dans le display indiquant l'état de charge, je suppose qu'il y en a un (afficheur ou leds par exemple).
    @+

  21. #20
    f6exb

    Re : Remise en etat batterie

    Je crois que je peux retirer ce que j'ai dit au #2. Comme tu es bien pris en main, tu devrais y arriver. Ça m'apprendra à parler trop vite.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #21
    Florianpsp303

    Re : Remise en etat batterie

    F6exb, il est vrai que hulk à vraiment assurer !
    Il partage sont savoir et ça m'a permis d'apprendre beaucoup de choses ! Merci encor !
    Il est vrai aussi que ton premier message était certes assez direct et appuyé ! Mais il m'a permis de me mettre en garde que c'est 24 accu n'était pas des joué !
    Merci à vous 2

  23. #22
    Florianpsp303

    Re : Remise en etat batterie

    Alor voila les nouvelles, j'ai remplacer les 24 accus !
    Le secateur a fonctionner, et l'ecran lcd afficher 15/100
    En remontant la batterie dans le boitier j'ai du en decconecter une, et la l'ecran affiche 00 !
    Du coup.j'ai tout verifier tout a l'air ok mais j'ai toujour 00 !
    Du point 1 au point 13 j'ai 41.5 au lieu de 44.4 volt...
    Et sur chaque accus j'ai au alentour de 3.5v voir 3.6v ! Elle se sont decharger vous pensez ?
    Lorsque je branche ca au chargeur ! Il y a toujour 00 et ca sonne une fois toutes les 5 minutes !

  24. #23
    Kissagogo27

    Re : Remise en etat batterie

    Bonjour, que représente le 15/100 ? la capacité de l'accus restante ? enfin son estimation ?

    avec de nouveaux accus, l'indication est forcément dans les choux ...

    ils ont été remontés chargés ? en dehors du BMS ? il faudra peut être plusieurs cycles de charge / décharge pour avoir une indication semblant fiable ..

  25. #24
    Florianpsp303

    Re : Remise en etat batterie

    Bonjour, je les est monter comme je les est recu, et actuelement il ont 3.5 volt, ca signifie une decharge ??
    Oui les 15/100 sont une estimation je pense bien !
    Mais actuelement il ne fonctionne plus ( peut etre decharger ? ) et il ne charge pas non plus pourquoi ca ? Peut etre le bms ne le veut pas ??
    C'est possible de charger cette 12S2P sent passer par le chargeur ou le bms ? Pour voir si c'est ca le probleme ? Merci

  26. #25
    invite03481543

    Re : Remise en etat batterie

    Citation Envoyé par Florianpsp303 Voir le message
    En remontant la batterie dans le boitier j'ai du en decconecter une, et la l'ecran affiche 00 !
    Du coup.j'ai tout verifier tout a l'air ok mais j'ai toujour 00 !
    Ca c'est pas bon du tout.
    Quand tu débranches accidentellement une cellule de la chaîne, le risque majeur est de tuer le BMS...
    La raison est assez technique mais retiens juste qu'un BMS doit être totalement intègre avec les cellules qu'il mesure sans quoi tu vas le flinguer la plupart du temps.
    Grosso modo il y a une perte de référentiel sur l'entrée de mesure déconnectée, sans référentiel stable l'entrée peut voir une tension qui excède sa plage de mesure différentielle, en principe il ne faut pas excéder 7V~10V (sauf si il y a des protections prévues), donc si tu as 44V du fait que la chaine est ouverte au 2/3 par exemple, ça va fumer...

    Je te conseille avant de rebrancher les cellules sur ton BMS de mesurer chaque cellule de la chaîne, si une est nettement plus basse cela voudra dire qu'elle s'est déchargée dans une entrée de mesure selon le scénario décrit au dessus.
    Peut être y a-til une transil en protection, il va falloir chercher.

    Si toutes les cellules sont sensiblement équivalentes (j'entends les cellules désolidarisées du BMS) alors il y a un espoir.

    Tu rebranches le tout est commençant impérativement par la cellule la plus basse dans la chaïne, celle qui démarre du - général.
    Et tu mesures avec ton voltmètre au fur et à mesure du raccordement de chaque cellule sur le BMS.
    Si tu ne constates toujours pas de baisse notable de tension sur les cellules raccordées, tu poursuis jusqu'à la cellule la plus haute dans la chaîne.

    Puis tu branches le chargeur, et tu regardes si les cellules augmente en tension équitablement, signe qu'elles ont une charge sensiblement équivalente.
    Il est possible que le BMS ce soit mis en sécurité et qu'il ait reseter son compteur, auquel cas tu devrais progressivement voir la jauge progresser au bout de quelques minutes.
    Sans quoi...
    Dernière modification par HULK28 ; 19/03/2020 à 16h13.

  27. #26
    Florianpsp303

    Re : Remise en etat batterie

    Merci hulk pour les explication, je vais faire ca donc, je ne savais pas....
    En esperant que le bsm n'est pas pris un coup !
    Je vous tiens au courant se soir ou demain
    En se qui concernet les cellules elle ont toutes entre 3.4 et 3.5 voir quelque une 3.6 !
    C'est signe quelle sont decharger ? Elle devrais etres plus ver 3.7 non ?

  28. #27
    invite03481543

    Re : Remise en etat batterie

    A vide ça indique qu'elles sont déchargées, ce que disait d'ailleurs ta jauge quand elle a le temps de te l'indiquer

  29. #28
    Florianpsp303

    Re : Remise en etat batterie

    Voila je viens de faire comme tu a dis.
    J'ai tout demonter puis jai remis en place du - ver le + !
    Ca maffiche toujour 0 % et ca ne charge pas !
    Le bms est peut etre hs donc ?
    La actuelement les 12s2p maffiche 39.3v , et lorsque je branche mon chargeur je monte a 41.7 , mais au bout de quelque segonde ca redescant ! Il doit voir un probleme ?
    Je peus mettre un bms indepandant afin de pouvoir les charger ? Mais jimagine que le secateur est commander par une partie de la carte aussi non ? Cela fonctionnerai quand meme ?

  30. #29
    invite03481543

    Re : Remise en etat batterie

    As-tu fais ce que je t'ai indiqué plus haut AVANT de brancher ton chargeur?:
    Citation Envoyé par HULK28
    Et tu mesures avec ton voltmètre au fur et à mesure du raccordement de chaque cellule sur le BMS.
    Si tu ne constates toujours pas de baisse notable de tension sur les cellules raccordées, tu poursuis jusqu'à la cellule la plus haute dans la chaîne.

  31. #30
    invite03481543

    Re : Remise en etat batterie

    Citation Envoyé par Florianpsp303 Voir le message
    La actuelement les 12s2p maffiche 39.3v
    Je subodore une cellule particulièrement plus basse que les 11 autres, voir plusieurs...
    Auquel cas le BMS risque de se mettre en sécurité basse tension sur une des cellules en dessous du seuil min.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Remise en état toiture végétalisée
    Par CyrilHR dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2019, 13h50
  2. [Programmation] Remise en état trieuse/vibreuse 220v
    Par nolcool dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2015, 22h22
  3. remise en etat electrique d'un mobil home
    Par arnaud973 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2010, 08h30
  4. Remise en état d'un moteur de Solex
    Par maximilien dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/10/2009, 16h42
  5. Plafond Remise en état
    Par Pauvrete02170 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2009, 21h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.