Bonjour à tous,
J'ai fait contrôler et réparer un variateur pour un moteur de broche d'un vieux tour numérique, en le remontant dans son armoire il ne fonctionnait pas correctement juste une impulsion et il passer en erreur.
En revérifiant si je n'avais pas fait d'erreur en recâblant je m’aperçois qu'il me manque un relais sur la carte relais et qui collerais avec les symptômes.
Les complications commencent, j’appelle la société qui a fait le test et réparation qui m’indique qu'a la réception il n'y avait pas ce relais.
Problème car il y était en partant de chez moi.
J’ai les schémas électriques du tour mais il s’arrête aux bornes du variateur pas son contenu, je ne trouve aucune documentation correspondante.
J'ai analysé au mieux le fonctionnement de cette carte supportant ce que je pense être un relais pour palier au problème mais cela ne fonctionne pas.
Sans le relais : pas d’information de vitesse sur le pupitre, une impulsion en rotation et défaut.
Si je fais un shunt entre la borne B8 et B6 le moteur accélère au maximum de sa vitesse et l’information vitesse sur le pupitre indique 500tr.
Si j’ajoute un shunt sur la rangé A peut importe sa position pas de modification du comportement.
Je joins des photos du variateur et le schéma que j’ai fait en analysant la carte relais.
Info du variateur.
Marque Fuji Electric
Model FSD-18DN25
Entrée 200-220V 50-60Hz
Sortie 220V 78A nominal 114A/30 min
Année 1984
Carte principale Réf : CDPB3CPS-85 EP-2107D HAH30628
Carte fille Réf : CDPA0LAC-85 EP2177A
Carte relais Réf : CDPA0ZAC-22 EP-2214 HAH43278
Pourriez vous m’aider a trouver une solution à ce problème ?
-----