Bonjour à tous,
Je suis en train d'essayer de comprendre le fonctionnement des montages à transistors et j'en suis arrivé aux montages push-pull.
j'ai donc réaliser le montage suivant sous LTspice :
VCC et VEE sont respectivement 24V et -24V.
les transistors Q2 et Q3 sont montés en "diodes" l'idée étant, vous l'aurez compris, de multiplier les étages de sortie (paire Q1 Q4) afin de diviser le courant de sortie à travers plusieurs transistors (et oui à défaut d'imagination on fait un ampli audio).
Je me heurte cependant à un petit soucis qui est quand même très embêtant : quand Vin dépasse les 2,7V d'amplitude le signal de sortie commence à être écrêté, dommage pour un ampli...
Augmenter la tension d'alimentation en ajustant les résistances R2 et R4 afin d'avoir le même courant de repos n'a pas vraiment d'effet sur cette limite de Vin.
Par contre, augmenter le courant de repos me permet de monter un peu plus haut en tension d'entrée mais l'effet n'est pas flagrant... Passer de 4.93mA à travers R1 à 10mA me permet de monter Vin à 3,9V.
Mes questions ici sont :
- pourquoi ce blocage au niveau de la tension du signal d'entrée ?
- comment puis-je faire pour m'en débarrasser sachant que dans l'idée on voudrait aller chercher un peu de puissance en sortie et avoir un rendement correct ?
Mes connaissances et électroniques analogiques ne sont pas assez poussées pour répondre à ces questions... je fais plus dans les ponts de graetz à thyristors pour commuter quelques MW, c'est bien trop fin et délicat pour moi
d'avance merci de votre aide.
-----

)