Question montage push pull
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Question montage push pull



  1. #1
    sandrecarpe

    Question montage push pull


    ------

    Bonjour,
    Je regardais ce schéma, mais je ne comprend pas le fonctionnement du push-pull...
    On a en sortie du ne555 un signal carré qui varie de 0 à 9V
    Malgré la résistance de polarisation R4-RV3, que va amplifier Q2 du push-pull ? Un signal de 0V ?

    Merci de vos éclaircissements

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Question montage push pull

    La tension sur la base de Q1 Q2 est de 9/2=4,5V et ce point oscille entre 0 et 9V . Ca marche.
    Ca marche aussi bien si on retire R5 et qu'on remplace C3 par un strap .....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    inoxxam

    Re : Question montage push pull

    En gros, si tu ne considères que la partie alternative du signal, oublie tout ce qui est polarisation, supprime les du schéma. Pour la compréhension uniquement hein, sinon ça risque de pas être super. On peut, mentalement, séparer ce signal en deux: ses alternances positives, et ses alternances négatives. Q1 va conduire pendant les alternances positives, et Q2 pendant les alternances positives.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Question montage push pull

    quand la sortie Q de U2 est à 1 , le transistor Q1 charge le condo C4 à travers le HP

    .............................. ..............0............... ..Q2 décharge...................... ...............

    le circuit de polarisation est superfétatoire, nous ne sommes pas en conditions linéaires
    Dernière modification par PIXEL ; 05/11/2014 à 21h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : Question montage push pull

    … et ça marche d'autant plus qu'à l'intérieur du 555 la sortie est composée à peu de chose près sur le même principe.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Question montage push pull

    le chœur des vierges antiques.

  8. #7
    Zenertransil

    Re : Question montage push pull

    Disons que ce schéma-là, il permet d'amplifier en courant n'importe quoi (avec du crossover), et pas seulement un signal carré, et pas seulement centré sur Vcc/2!

    C'est à dire que si, à la place du "bloc" avec les deux NE555, on mettait un GBF avec une tension sinusoïdale de 2V d'amplitude, on la retrouverait (un peu déformée) aux bornes de la charge... C'est donc un montage "luxueux" pour l'usage qu'on en fait, et la version proposée par Daudet, plus simple (pas de condo), fonctionne tout aussi bien!

    Le truc qui se trouve au niveau des bases, constitué d'un pont diviseur attaqué par un condensateur, c'est en fait un translateur de niveau : il permet de "décaler" un signal alternatif d'entrée d'une certaine tension continue, à condition que les valeurs soient choisies judicieusement (les R et le C). Ici, il décale à peu près de B1/2 soit 4,5V : si l'oscillateur balançait en sortie, que sais-je, un signal triangulaire qui va de -1V à 1V, on retrouverait ce signal triangulaire au niveau du point milieu des résistances... Avec une composante continue de 4,5V en plus : on aurait le même triangle, mais qui évoluerait cette fois entre 3,5V et 5,5V.

    Ce montage est intéressant lorsque le signal d'entrée, fourni par l'oscillateur, peut prendre des valeurs négatives : comme celles-ci ne pourront pas passer par le push-pull, le signal sera écrêté en bas. Donc on décale le signal de manière à ce qu'il ne soit jamais négatif! Bien sûr, on va se manger la composante continue de 4,5V sur la sortie (là où les émetteurs sont reliés ensemble), ce que le HP n'aime pas du tout : on le place en série avec un condensateur qui va gentiment garder ces 4,5V à ses bornes, et ne laisser que la partie alternative aux bornes du HP, afin qu'il puisse faire son travail sans s'abîmer.


    C'est plus clair?
    Dernière modification par Zenertransil ; 05/11/2014 à 22h13.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  9. #8
    sandrecarpe

    Re : Question montage push pull

    Merci pour vos explications.
    C'est très clair Zenertransil, merci.
    De cette façon il n'y a donc pas de distorsion de croisement ?

  10. #9
    PIXEL

    Re : Question montage push pull

    le deux bases étant raccordées , il y a distorsion de croisement,
    ce qui n'a aucune importance dans ce cas

  11. #10
    jiherve

    Re : Question montage push pull

    Bonjour,
    Il y a surtout de la distorsion de croisement!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Question montage push pull

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Il y a surtout de la distorsion de croisement!
    Sur un signal carré ? faudra que tu me montres les effets !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Bluedeep

    Re : Question montage push pull

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    le chœur des vierges antiques.
    Antiques, c'est à cause de vos ages respectifs ?

  14. #13
    PIXEL

    Re : Question montage push pull

    tu nous suis de prés Camarade...

  15. #14
    Bluedeep

    Re : Question montage push pull

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    tu nous suis de prés Camarade...
    C'est pas faux; mais la perche était tellement bien tendue que je n'ai pas su m'abstenir

  16. #15
    PIXEL

    Re : Question montage push pull

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    mais la perche était tellement bien tendue
    vu mon âge , merci du compliment ,

  17. #16
    jiherve

    Re : Question montage push pull

    Re

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sur un signal carré ? faudra que tu me montres les effets !
    Pourtant il y a un moment ou aucun des transistors ne conduit donc le front est non monotone, car l'impédance de sortie devient infinie, mais cela n'a effectivement aucune importance ici .

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Question montage push pull

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    aucun des transistors ne conduit ,
    C'est pour ça que je mets une 330 ohm entre émetteur/base . Surtout pour un montage analogique
    donc le front est non monotone
    Non, pour avoir un front, il faut fournir du courant sur la charge, donc il faut que la sortie du 555 soit à +0,6V (pour un front montant par exemple) et ensuite, la sortie sur la charge recopie la sortie du 555 avec un décalage de 0,6V . Donc le front est bien monotone
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    PIXEL

    Re : Question montage push pull

    les mouches fuient...

  20. #19
    jiherve

    Re : Question montage push pull

    Bonsoir,
    une petite simul vaut mieux qu'un long discours, en vert l'entrée du push devant la capa, en bleu aux bornes d'une 8 ohm en charge
    Nom : front.jpg
Affichages : 104
Taille : 87,9 Ko
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. montage push pull
    Par maxime77 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/06/2012, 19h39
  2. montage push pull
    Par invite7095f840 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2010, 08h08
  3. montage push-pull
    Par invitec39afc16 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/03/2009, 18h34
  4. Montage push pull
    Par invite52b8bbbc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2009, 15h59
  5. Montage Push-Pull
    Par invite149e8eab dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/01/2009, 22h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...