[Energie] Projet lanterne electique/powerbank
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Projet lanterne electique/powerbank

Gaunt

Projet lanterne electique/powerbank

------

Bonjour à tous. Tout d'abord je tiens à signaler je suis absolument novice en électronique.
    J'aimerai néanmoins finaliser un petit projet personnel que j'avais mis de coté il a quelques années à savoir modifier un lampe à pétrole abimée en lanterne électrique...je sais ça existe déjà tout fait. Mais de une ça ne m'intéresse pas d'acheter du tout fait et de deux les matériaux utilisée ne me conviennent pas ( corps plastique, type d'alimentation ,le look oldschool absent, ect... ).
    Donc en résumé je veux bricoler une lanterne électrique pour mes campings qui fasse office de power-bank si besoin, donc avec un entrée pour recharger les batteries via usb et une sortie usb pour recharger des appareil comme un portable par exemple. Vous avez compris l'idée générale je pense.

Maintenant sur le plan pratique j'ai acquis des leds filament de 130mm (celle-ci) pour faire mon "ampoule". Je veux monter 4 leds en parallèle sur un petit cadre en cuivre qui fera office d'ampoule ( la photo du proto "d'ampoule" que j'avais fait à l'époque pour tester la luminosité avec des 4 leds bâtonnet de 20mm, pas propre mais ça fonctionnait et l'image de base tiré du jeu "outer world" qui m'avait donné cette idée de projet)
    signal-2025-04-26-153757.jpg

Pour l'alimentation je souhaite utiliser des batterie 18650 de 2000MaH, j'en ai 6 en stock. Mais je veux en utiliser seulement 4

J'ai acheté un diymore Battery Shield V9 5V/3A 3V/1A Carte d'extension avec Micro USB Type-C ESP32
    1.jpg

Voila en gros le matériel dont je dispose. J'ai pris cette carte car elle me permettait de monter en parallèle 4 batterie 18650 et donc d'avoir une bonne autonomie pour mes utilisations et de sortir une tension de 3v nécessaire au fonctionnement de mes leds filament au lieu des 3.7v délivré par les batteries (je lisais qu'avec les 3.7v délivré par les 18650 les filament leds pouvaient voir leur durée de vie écourtée). Maintenant si j'ai pas fait de connerie dans mon choix de matos (c'est un peu là que j'ai besoin de conseils) , ai-je besoin d'un BMS pour la recharge/équilibrage de mes 18650 ( c'est ce que m'a dit un collègue)? Et si oui faut'il un modèle spécifique pour recharger 4x18650 montées en parallèle?

Merci d'avance pour vos conseils et je rappel que je suis vraiment novice en elec

-----

antek

Re : Projet lanterne electique/powerbank

Des accus en // n'ont pas besoin d'équilibrage, en principe . . .
    Pour charger les accus in-situ il faudra bricoler la carte, c'est pas simple.

Tu stockes les accus depuis longtemps ? Il faudra les égaliser soigneusement avant de les utiliser.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Gaunt

Bonjour, merci pour votre réponse. Alors j'ai commandé mes accu le mois dernier, donc pas de souci de ce coté.
    Qu'entendez vous par "Pour charger les accus in-situ"?

antek

Charger in-situ : les charger en les laissant en place dans la lanterne, par branchement d'une source de tension adéquate.
    Dans ce cas le chargeur doit être inclus dans la lanterne.

Sinon, c'est sortir les accus et les charger en les insérant dans un chargeur extérieur.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

5. A voir en vidéo sur Futura
    Pascal071

Bonjour

Je n'ai pas compris si ce module intègre un port de charge USB (entrée)
    @Antek pose la même question..
    Dernière modification par Pascal071 ; 28/04/2025 à 13h23.

Pascal071

Les ampoules Leds filaments du commerce sont en série (comme habituellement des Leds..)

je n'ai jamais bricolé ce genre de Led, et ne sais pas si les 3v indiqués sont le seuil de la diode ou quoi.
    Pour vérifier, mettre une résistance (220ohm par exemple), alimenter en 5v et mesurer la tension aux bornes de la Led-F

je mettrais une résistances en série avec chaque Led-F et alimenterais le tout en 5v
    Dernière modification par Pascal071 ; 28/04/2025 à 13h34.

Gaunt

@Antek Ok, j'avais un doute mais oui l'idée d'origine étais celle-ci. Après en effet je pourrais passer à un fonctionnement type pile rechargeable en les hottant de la lampe à chaque rechargement. J'ai un chargeur Imax B6 qui semble pouvoir gérer la charge et l'équilibrage des 18650. Mais c'est moins pratique du coup
    @Pascal071 la carte possède deux entrée de charge, une usb-micro et une usb-C comme indiqué sur cette photo:
    Nom : 1.jpg
Affichages : 62
Taille : 21,7 Ko

@Pascal071 Par ailleurs la possibilité de faire ce que vous dite avec une résistance, monter le tout en 5v, m'est possible vu que la carte a deux tensions de sortie de part et d'autre; 4x 3v et 4x 5v

antek

Quand c'est une borne output ce n'est pas pour charger !

PS - je préfererais aussi alimenter les led en série et en courant
    Dernière modification par antek ; 28/04/2025 à 14h03.

Pascal071

oui, on ne voit pas de USB Input..

Un vrai powerbank aurait été plus simple, Leds câblées sur la sortie 5v

Discussions similaires

1. [Energie] Réparation Powerbank
    Par Timmy75 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/03/2025, 09h55
  2. [Energie] Powerbank 12v 150mA?
    Par invite0d7516f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2021, 11h13
  3. [Energie] PowerBank vraiment 100% DIY
    Par inviteb066dc55 dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 30/07/2019, 17h08
  4. [Energie] Modification de powerbank
    Par invitef2dba995 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2017, 09h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...