Bonjour à tous. Tout d'abord je tiens à signaler je suis absolument novice en électronique.
J'aimerai néanmoins finaliser un petit projet personnel que j'avais mis de coté il a quelques années à savoir modifier un lampe à pétrole abimée en lanterne électrique...je sais ça existe déjà tout fait. Mais de une ça ne m'intéresse pas d'acheter du tout fait et de deux les matériaux utilisée ne me conviennent pas ( corps plastique, type d'alimentation ,le look oldschool absent, ect... ).
Donc en résumé je veux bricoler une lanterne électrique pour mes campings qui fasse office de power-bank si besoin, donc avec un entrée pour recharger les batteries via usb et une sortie usb pour recharger des appareil comme un portable par exemple. Vous avez compris l'idée générale je pense.
Maintenant sur le plan pratique j'ai acquis des leds filament de 130mm (celle-ci) pour faire mon "ampoule". Je veux monter 4 leds en parallèle sur un petit cadre en cuivre qui fera office d'ampoule ( la photo du proto "d'ampoule" que j'avais fait à l'époque pour tester la luminosité avec des 4 leds bâtonnet de 20mm, pas propre mais ça fonctionnait et l'image de base tiré du jeu "outer world" qui m'avait donné cette idée de projet)
signal-2025-04-26-153757.jpg
Pour l'alimentation je souhaite utiliser des batterie 18650 de 2000MaH, j'en ai 6 en stock. Mais je veux en utiliser seulement 4
J'ai acheté un diymore Battery Shield V9 5V/3A 3V/1A Carte d'extension avec Micro USB Type-C ESP32
1.jpg
Voila en gros le matériel dont je dispose. J'ai pris cette carte car elle me permettait de monter en parallèle 4 batterie 18650 et donc d'avoir une bonne autonomie pour mes utilisations et de sortir une tension de 3v nécessaire au fonctionnement de mes leds filament au lieu des 3.7v délivré par les batteries (je lisais qu'avec les 3.7v délivré par les 18650 les filament leds pouvaient voir leur durée de vie écourtée). Maintenant si j'ai pas fait de connerie dans mon choix de matos (c'est un peu là que j'ai besoin de conseils) , ai-je besoin d'un BMS pour la recharge/équilibrage de mes 18650 ( c'est ce que m'a dit un collègue)? Et si oui faut'il un modèle spécifique pour recharger 4x18650 montées en parallèle?
Merci d'avance pour vos conseils et je rappel que je suis vraiment novice en elec
-----