[Energie] Tester et remplacer un bloc de batteries 18560
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tester et remplacer un bloc de batteries 18560

fred41

Tester et remplacer un bloc de batteries 18560

------

Bonjour à tous,

J'ai récupéré une enceinte Bluetooth Crystalsound Aura. Elle ne s'allume plus. Je l'ai laissée charger avec le bon chargeur (5V 1A) pendant 2 heures, mais aucun changement.

Après ouverture, j'ai confectionné une "batterie guérilla" avec six piles AA rechargeables. L'enceinte s'allume, mais se coupe au bout de 10 minutes avec un message "Batterie Low". Cela me semble logique vu la différence de capacité avec le modèle d'origine, qui a pour référence :

IMR18650-4500mAh, 2IMR 19/66-3

Tension nominale : 7.4Vdc
    Seuil de charge : 8.4V

Il n'y a rien d'ecrit sur les "piles"

Il y a un composant que je ne connais pas, qui était collé à la carcasse de l'enceinte : KSD9700 250V5A 60°C.

J'ai testé le voltage à la sortie de la cosse de la batterie : zéro.

Je voudrais savoir s'il est préférable d'acheter des piles de rechange 18650 à l'unité, de 1 à 6, si j'ai la possibilité de les tester une à une avant de les changer, et si je peux conserver la "carte" de régulation d'origine, si ce n'est pas elle qui a grillé. Ou s'il est plus simple de trouver le même "module" complet ?

Bref, quelle est la bonne démarche logique à appliquer ?

D'avance, merci.

2025-04-27 01.26.20.jpg
    2025-04-27 01.26.30.jpg
    IMG_20250427_000840.jpg

-----

Piefra

Re : Tester et remplacer un bloc de batteries 18560

Bjr,

Test du fusible thermique ksd ?

si il a crame , c’est qu’il y a eu un coup de chaud > 60 c° ou un courant > 5A , pas bon l’accus

Si le pack accus est mort , c’est facile a refaire puisque il n’y a que 2 cellule 18650 en serie a faire avec des neuves en reutilisant le meme bms si ok ( si vous pouvez souder les cellules )

Sinon en reutilisant un montage serie de 2 accus recupere dans un autre pack ok avec son propre bms ou celui la

Cdlt
    Cordialement Piefra

fred41

Hello,

Merci pour la reponse rapide.

Le fusible semble ok, zero resistance au multimetre et j'ai entre 2.80v et 3.00v pour chaque pile. Et en sortie de la carte zero, donc a priori c'est la carte non?

Merci

antek

La carte qui quoi que ?
    Si la carte bloque la décharges de accus c'est qu'elle fonctionne correctement de ce côté là.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

5. A voir en vidéo sur Futura
    fred41

Je parlais de la carte bms, je crois que ça s'appelle, la carte de régulation sur le bloc d accus.
    J ai testé les tensions aux différentes bornes :

B+ et B- : 5.8V
    BM et B- : 2.93V
    Bm et B+: 2.90V

Pour les accus individuellement :
    1, 2 et 3 ( a priori reliées au B- ) : 2.92V
    4, 5 et 6 ( a priori reliées au B+ ): 2.89V

Et zero au P+ P-

Nom : 2025-04-27-23-19-55.jpg
Affichages : 52
Taille : 63,6 Ko

Les accus ont l'air OK. Si c est la carte bms la fautive, je pourrais trouver ça ou pour pas trop cher ? Merci

Piefra

bjr,

a vu de mosfet , c'est une gestion double ,
    charge possible meme si la decharge est bloquee par protection seuil accus bas

il faudrait injecter du 7.4V 50mA max directement sur p+ p- , en respectant la polarite
    et voir si la tanesion b+ b- augmente et reste equilibree avec le point milieu
    apres avoir atteint et depasse le seuil mini de l'accus programme dans le bms ( 2* 3V par ex )

si l'accus se reveille , c'est que le c'est le circuit de recharge qui est mort ( et ou le chargeur )

attention injecter du courant , n'importe comment dans un accus li-ion est dangereux meme si le pms est la pour minimiser le risque

cdlt
    Cordialement Piefra

fred41

Je ne me sens pas trop d'injecter du courant, mais par contre si la carte bms peut se trouver pour pas trop cher, je suis prêt a tenter le remplacement. si c'est une bonne idée

Discussions similaires

1. [Thermique] Tester bloc gaz SIT 837 TANDEM chaudière NIAGARA 28FF Chaffoteaux et Maury ?
    Par invite628e6886 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/04/2020, 23h38
  2. [Energie] Remplacer batteries INR
    Par bobflux dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2019, 17h57
  3. [Thermique] Remplacer un bloc gaz
    Par invite0c327edc dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2012, 09h33
  4. tester batteries
    Par invite10995ae0 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2012, 07h07
  5. [Divers] Remplacer 2 batteries 6V par une12V
    Par invite05fd8f6d dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/01/2010, 09h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...