Salut à tous,
Je cherche à réaliser un petit circuit en analogique (pas de microcontrôleur mais ok pour un comparateur) qui réalise la chose suivante:
1. Un petit panneau solaire charge progressivement une capacité jusqu'à un certain niveau de tension.
2. Une fois que la capacité est suffisamment chargée, elle libère rapidement son courant dans un buzzer qui émet un sifflement.
3. En dessous d'un certain seuil de tension, la décharge dans le buzzer s'arrête et la capa se remet en charge via le panneau solaire.
4. Et ainsi de suite, sans utilisation de source d'énergie autre. (Pas de pile)
On obtient au final un petit circuit oscillant qui ferra siffler le buzzer à différents intervalles de temps en fonction de l'exposition lumineuse.
Sur le principe c'est tout simple, en gros c'est une bascule de Schmitt. Mais le fait que la source de tension (panneau solaire) ait un faible courent ainsi qu'une faible tension qui varie me pose pas mal de problèmes.
A ce stade, je fais des essais avec un circuit comparateur (que je comprend en gros). Et je réalise qu'il y aurait probablement quelque chose à faire avec le principe du Joule Thief (que je ne maitrise pas du tout).image0.pngimage1.png
Un très très grand merci d'avance pour votre aide dans ce projet artistique.
Belle soirée à tous,
Cédric
-----