[Analogique] Système transitoire à hystérèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Système transitoire à hystérèse

Cedoche

Système transitoire à hystérèse

------

Salut à tous,

Je cherche à réaliser un petit circuit en analogique (pas de microcontrôleur mais ok pour un comparateur) qui réalise la chose suivante:
    1. Un petit panneau solaire charge progressivement une capacité jusqu'à un certain niveau de tension.
    2. Une fois que la capacité est suffisamment chargée, elle libère rapidement son courant dans un buzzer qui émet un sifflement.
    3. En dessous d'un certain seuil de tension, la décharge dans le buzzer s'arrête et la capa se remet en charge via le panneau solaire.
    4. Et ainsi de suite, sans utilisation de source d'énergie autre. (Pas de pile)

On obtient au final un petit circuit oscillant qui ferra siffler le buzzer à différents intervalles de temps en fonction de l'exposition lumineuse.
    Sur le principe c'est tout simple, en gros c'est une bascule de Schmitt. Mais le fait que la source de tension (panneau solaire) ait un faible courent ainsi qu'une faible tension qui varie me pose pas mal de problèmes.

A ce stade, je fais des essais avec un circuit comparateur (que je comprend en gros). Et je réalise qu'il y aurait probablement quelque chose à faire avec le principe du Joule Thief (que je ne maitrise pas du tout).image0.pngimage1.png

Un très très grand merci d'avance pour votre aide dans ce projet artistique.

Belle soirée à tous,
    Cédric

-----

Pascal071

Re : Système transitoire à hystérèse

Bonsoir

Il faut connaitre les valeurs suivantes:
    tension max du panneau solaire (à vide)
    tension de service du buzzer

cordialement

Cedoche

Bonjour,

Je peux adapter le composant en fonction du besoin. Mais dans l'idée je pensais prendre un mini cell solaire (type de ce qu'on trouve sur les petites lampes de jardin). Tension typique de 2 V. Et pour une buzzer, un petit buzzer actif qui fonctionne typiquement entre 3 et 5V.

Pascal071

Bonjour

les mini lampes solaires ont un accu Nimh 1v2 qui fait rôle de réserve. le joule thief convertit cette tension en 3 à 4v pour allumer une Led blanche.
    le panneau solaire ne fait que recharger l'accu.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Cedoche

Du coup, dans mon cas, on pourrait imaginer que le joule Thief charge une capa et non un accus. Puis la capa se décharge dans le buzzer avec une tension de sortie plus haute.
    Je ne dis pas qu'il faut un joule thief mais que possiblement ce système pourrait répondre à mon besoin, du moins une partie.

Pascal071

Le panneau solaire de ces mini-lampes n'est pas très efficient..
    Env. 2 à 4mA et 2 à 4v, en plein soleil !
    Le mieux est de récupérer une de ces lampes et de faire des essais, il y en a plein en récup. en panne pour cause d'oxydation..

Tu verras que le panneau ne fournit pas plus de 3v à vide, avec 2mA ça descend à 2v
    Le joule thief démarre la nuit, lorsque le panneau solaire est à < 1,2v, et tire le courant de l'accu.
    2mA dans la Led 3v = env. 6mA en sortie d'accu 1v2
    https://www.framboise314.fr/une-lamp...re-a-2-balles/
    Dernière modification par Pascal071 ; 11/05/2025 à 22h57.

Cedoche

Rebonjour,
    Ok ok, comme dit je peux adapter les composants. Mais ça ne me dit toujours pas comment faire le circuits.
    Qui saurait comment faire ce montage ?

Pascal071

Bonjour

désolé, un multiplicateur de tension 1,5v -> 5v ne consommant pas plus de 1mA, pas d'idée..

bobflux

Vu le prix, c'est plus simple de mettre assez de cellules solaires pour avoir la tension requise pour le buzzer.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Vu le prix, c'est plus simple de mettre assez de cellules solaires pour avoir la tension requise pour le buzzer.
    +1

C’est la valeur du condensateur qui va déterminer la durée du buzz et le trigger de Schmitt (à faible consommation) qui va enclencher le buzzer quand le niveau choisi sera atteint.

La forte consommation du buzzer va faire chuter la tension, ce qui va réamorcer la recharge.

Pascal071

Pas facile avec juste un trigger, il faut qu'il fonctionne dès 1v8, donc le seuil est bas et le condensateur ne charge pas plus.
    Donc la sortie est limitée à 1v2
    Nom : PV-Buz.jpg
Affichages : 42
Taille : 147,4 Ko

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    ... Donc la sortie est limitée à 1v2 ...
    La proposition (honnête) de bobflux consiste à mettre des cellules en série pour disposer (naturellement) de tension suffisante pour faire fonctionner le buzzer.

Pascal071

La demande de Cedoche est un bip de période fonction de la luminosité (à ce que j'ai compris)
    Avec le montage #11, le PV fournit 1,8 à 6v, ce qui fait environ 3 mini PV en série.
    Si le système oscille dès 1,8v , ça fixe le seuil pour décharger le condensateur.

R2 R3 R7 donnent l'hystérésis mais divisent par 2,2 la tension condensateur,
    donc la charge max. du condensateur est env.1v25,
    mais ça ne laisse que 1v2 env. en sortie 100ohm (buzzer) et 10mS actif, c'est juste un "clic"

Je ne trouve pas comment augmenter ce seuil en fonction de la tension du PV.
    Le montage consomme 500µA lorsque le panneau fournit 6v
    Avec un Joule thief, la tension PV va s'écrouler.

cdlt

lutshur

Bonjour,
    Ca n'empêche pas qu'il faut tout de même un comparateur à hystérésis.
    En fouillant un peu, il existe des buzzers actifs 1,5V 20mA max, et des comparateurs pouvant fonctionner en dessous de 2V.
    Un schéma possible. Bonjour la taille du condo!
    Nom : Capture d’écran_2025-05-16_12-11-48.png
Affichages : 30
Taille : 92,1 Ko
    Je parie que le montage voulu ne restera pas longtemps en service.
    Un truc qui bippe à longueur de journée... on finit par lui couper le sifflet

lutshur

Le buzzer 1,5V 20mA
    Images attachées Images attachées

bobflux

La raison pour laquelle je suggérais de mettre les cellules en série est qu'un condensateur stocke une énergie 1/2 CV² ; quand on cherche à stocker de l'énergie dans un condensateur il est donc avantageux d'augmenter la tension.

Pascal071

oui mais Cedoche veut un bip de période fonction de la luminosité.

Pascal071

Pour le fun, Astable + Joule Thief : ça monte à 7v, 7mA en sortie
    Aucune idée si ça fonctionne en réel...
    Nom : Astable_Solaire_Joule-Thief.jpg
Affichages : 26
Taille : 244,6 Ko

lutshur

oui mais Cedoche veut un bip de période fonction de la luminosité.
    Charger un condensateur plus petit avec une tension plus élevée donne le même résultat. Il faut juste recalculer les seuils et tenir compte de la tension de fonctionnement du buzzer.
    Sinon, autre simulation avec un courant de charge de 100µA. l'intervalle entre 2 bips de 0,5s passe à 3mn. Ca va saouler
    Nom : Capture d’écran_2025-05-17_09-22-51.png
Affichages : 15
Taille : 95,0 Ko

Discussions similaires

1. Hystérèse magnétique et diamètre de l'échantillon
    Par invitea86adc00 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2017, 09h39
  2. regime transitoire
    Par invite67c73c1e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2010, 15h30
  3. Régime transitoire
    Par invite83cd4352 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2008, 08h07
  4. [Biologie Moléculaire] doxycycline tet-off en transitoire ?
    Par invite85934679 dans le forum Biologie
    Dernier message: 23/01/2008, 08h00
  5. [MP] RLC Régime transitoire
    Par inviteff2cca19 dans le forum Physique
    Dernier message: 10/09/2007, 15h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...