[Energie] Limite d'ampérage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Limite d'ampérage

da23real

Limite d'ampérage

------

Bonjour

Pour un appareil comme celui ci
    https://www.amazon.fr/dp/B01BF5BQLA?...fed_asin_title
    Lorsque la limite donnée est de 70A c'est la puissance en sortie ? Si par exemple je branche en entrée des panneaux solaires je dois absolument éviter de brancher plus de 70 ou l'appareil ne prendra que 70 à ce moment là ?

Et comme j'ai 2 batteries lithium 12.8 v mais de capacitées différentes si j'ai un autre appareil similaire mais d'ampérage moindre pour charger la petite batterie je peux brancher les 2 convertisseurs en parallèle avec tout les panneaux réunis en entrée et les batteries en sorties (non reliées entre elles)

Voilà merci
    ps: Je sais que les régulateurs mppt ou pwm sont plus adaptés mais c'est pas la question !

-----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

Gyrocompas

Re : Limite d'ampérage

Bonjour,
    Il faut comprendre que le convertisseur peut fournir une tension de 12v jusqu'à 70A.
    Sa réponse au delà est inconnue, un bridage est possible.
    Les batteries lithium imposent de respecter une courbe de charge dont le suivi du courant et de la tension, elles doivent être équipées avec un dispositif réalisant ce contrôle.
    Plus d'information, si disponible, serait utile.

da23real

Le BMS ? Oui elles en sont équipées
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

juju_du_26

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Si par exemple je branche en entrée des panneaux solaires je dois absolument éviter de brancher plus de 70 ou l'appareil ne prendra que 70 à ce moment là ?
    Bonjour
    Le Victron Orion n’est pas fait pour recevoir des panneaux à l’ entrée.
    C’est un convertisseur dc /dc batterie 24 V vers 12V ..

Bonne soirée

5. A voir en vidéo sur Futura
    da23real

Ca fait pourtant trés bien le taf. Il convertit ce qui arrive en entrée selon une plage de tension et il s'avère que c'est celle que donne mes panneaux 12v (enfin peut-être que ça sera trop bas par temps gris mais ça fait pas perdre grand chose)

Flyingbike
    Responsable des forums

Ca fait pourtant trés bien le taf. Il convertit ce qui arrive en entrée selon une plage de tension et il s'avère que c'est celle que donne mes panneaux 12v (enfin peut-être que ça sera trop bas par temps gris mais ça fait pas perdre grand chose)

Le convertisseur DC-DC non isolé Victron Energy Orion convertit la tension de DC 24 Volt (18 Volt - 35 Volt)
    Il me semble que , mais après tout si da23real n'allait pas chercher toujours des solutions compliquées à des problèmes simples (voire inexistants parfois...), ça n'aurait pas le même charme
    La vie trouve toujours un chemin

antek

Avec 18/35 en entrée (et c'est le cas) cela devrait fonctionner.
    Mais effectivement les montages de da23real sont soigneusement alambiqués, je suppose pour éviter les mppt . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

da23real

Quand on dit des panneaux 12V ça veut dire qu'ils chargent une batterie 12, et qu'ils ont donc une tension bien supérieure. A savoir en général autour des 20V.
    Et oui en effet le mppt trés peu pour moi, bon je connais des vendeurs de matos solaires qui n'iraient jamais en mettre un dans leur camping car. Mais ça ne les empêche pas de continuer à les vendre (tout en ayant moult critiques envers les psychopathes du cucléaire)

fdamien12

Quand on dit des panneaux 12V ça veut dire qu'ils chargent une batterie 12, et qu'ils ont donc une tension bien supérieure. A savoir en général autour des 20V.
    Et oui en effet le mppt trés peu pour moi, bon je connais des vendeurs de matos solaires qui n'iraient jamais en mettre un dans leur camping car. Mais ça ne les empêche pas de continuer à les vendre (tout en ayant moult critiques envers les psychopathes du cucléaire)
    Pourquoi donc ?
    Utiliser des panneaux solaires comme une source de tension, et pas de courant comme ils ne sont réellement, est le meilleur moyen de récupérer une puissance bien plus faible que ce qu'ils sont capables de fournir.
    Surtout si c'est pour charger une batterie, où l'objectif est d'avoir le courant maximal quel que soit le niveau d'ensoleillement.

antek

Oui mais le mppt émet des ondes nocives et le cucléaire rend malade.
    Le demandeur veut donc des PV avec des pwm qui eux émettent des ondes inoffensives.

Si j'ai bien compris . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Forhorse

LOL
    donc le découpage d'un mppt émet des ondes nocives quand le découpage d'un PWM n'en émet pas ?
    j'aimerais bien avoir l'explication "scientifique" (re lol) du phénomène...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

titijoy3

pour avoir un max de rendement il vaut mieux éviter les intermédiaires,

panneaux branchés directement sur les batteries 12v à travers un limiteur de tension haute/basse, la tension du panneau s'alignera sur celle de la batterie,

évidemment il ne faut pas que le panneau puisse fournir plus que le courant max de charge batteries
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

fdamien12

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    pour avoir un max de rendement il vaut mieux éviter les intermédiaires,

panneaux branchés directement sur les batteries 12v à travers un limiteur de tension haute/basse, la tension du panneau s'alignera sur celle de la batterie,

évidemment il ne faut pas que le panneau puisse fournir plus que le courant max de charge batteries
    Justement, c'est le meilleur moyen d'avoir un mauvais rendement : un panneau avec une dénomination commerciale "12V" donne une puissance maximale pour une tension proche de 18V.
    Si tu branches ton panneau directement aux bornes de la batterie, tu récupères le même courant, proportionnel à l'ensoleillement, mais sous 12V au lieu de 18V.
    Rendement : 66%.
    Un régulateur à découpage entre les deux, même si je comprends ce que tu voulais dire à la base, n'a pas un rendement parfait (plutôt de l'ordre de 90% en pratique) restera bien meilleur !

titijoy3

Citation Envoyé par fdamien12 Voir le message
    Justement, c'est le meilleur moyen d'avoir un mauvais rendement : un panneau avec une dénomination commerciale "12V" donne une puissance maximale pour une tension proche de 18V.
    Si tu branches ton panneau directement aux bornes de la batterie, tu récupères le même courant, proportionnel à l'ensoleillement, mais sous 12V au lieu de 18V.
    Rendement : 66%.
    Un régulateur à découpage entre les deux, même si je comprends ce que tu voulais dire à la base, n'a pas un rendement parfait (plutôt de l'ordre de 90% en pratique) restera bien meilleur !
    donc il vaut mieux moins de courant sous 18v que plus de courant sous 12v ?

un régulateur à découpage fournira quelle tension aux batteries ?

le panneau fournira la même puissance dans les deux cas, avec une perte de rendement au régulateur
    Dernière modification par titijoy3 ; 17/05/2025 à 12h24.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

da23real

J'ai bien conscience de ces problèmes de rendements. Mais là ma priorité c'est effectivement de réduire le rayonnement. En branchement direct c'est proche de rien. Avec PWM ou MPPT c'est trés fort (je doute convaincre en disant que mon chien se mettait à hurler et lecher sa tumeur illico quand je branchais ça) et se propage par tout les câbles (donc pas possible de mettre batterie et régulo dans un caisson car une bonne quantité d'ondes vont se propager par les câbles 12v).
    Donc là il va falloir que je fasse des tests spéciaux avec le DC/DC car il rayonne clairement mais il faut que je verif à quel point et sinon j'en resterais à ça
    http://forum-camping-car.fr/forum/14...ussionID=12568

fdamien12

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    donc il vaut mieux moins de courant sous 18v que plus de courant sous 12v ?

un régulateur à découpage fournira quelle tension aux batteries ?

le panneau fournira la même puissance dans les deux cas, avec une perte de rendement au régulateur
    Salut,
    Non, tu n'as pas moins de courant sous 18V que sous 12V : il est le même et dépend seulement de l'ensoleillement (ou presque).
    Avec le DC/DC, tu as donc sous 12V un courant supérieur, même si le convertisseur est imparfait.

Quelques éléments complémentaires dans cet article : https://blog.fandam.eu/fabriquer-un-...-comme-un-pro/

Forhorse

C'est un psy qu'il faut aller voir.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

da23real

Pour le chien ? Qui se trouve de l'autre côté du camion et ne voit même pas que je viens de brancher ?

Flyingbike
    Responsable des forums

Pour le chien ? Qui se trouve de l'autre côté du camion et ne voit même pas que je viens de brancher ?
    Oui

et un vétérinaire pour le maitre !

Plus sérieusement, tu sais très bien à quelle vitesse ce genre de discussion dégénère, et qu'on n'avancera jamais sur ce sujet là car tu ne veux rien entendre.

Donc pour éviter cela, si tu veux parler d'électronique, tenons-nous en aux faits et au sujet énoncé, et arrête tes insinuations sur les ondes. Pas sur un forum scientifique.
    La vie trouve toujours un chemin

polo974

Plus que probable que se soient des ultrasons émis par des composants mal fixés qui perturbent ton chien.

Une alim à découpage (ce que tu proposes) comporte un gros PWM qui alimente la suite du circuit à travers une inductance.

Un MPPT, c'est juste une façon de piloter le PWM. donc faire un serrage sur le sujet est pour le moins farfelu.

Ensuite, il y a des PWM qui bossent à 30 kHz et d'autres à plus de 200 kHz (et tout le panel intermédiaire). Les premiers sont audibles pour un chien, les seconds, non.
    Jusqu'ici tout va bien...

da23real

Plus que probable que se soient des ultrasons émis par des composants mal fixés qui perturbent ton chien.
    Oui tout comme les portables à 200m (zone de montagne avec un trés mauvais réseaux), bon je sais que c'est peine perdue (je ne compte pas les demandes et grèves de la faim pour réclamer un test sous contrôle scientifique) et on va me reprocher le hors sujet (j'expliquais juste la raison du pourquoi au départ). Enfin celà dit je ne savais pas que les ultras sons faisaient gonfler les tumeurs
    Au passage quand même je précise qu'il était déjà quasiment sourd à l'époque

gienas
    Modérateur

Oui tout comme les portables à 200m ...
    On a dit stop!

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Limite d'ampérage
    Par greg60greg dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 30/08/2017, 21h22
  2. ampèrage batterie
    Par invite42ead197 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/10/2013, 07h54
  3. Ampérage
    Par Raiback dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2012, 19h57
  4. ampérage disjoncteur
    Par inviteee60ec43 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2006, 17h04
  5. Amperage
    Par invite5a241214 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2005, 20h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...