[Numérique] Retrofit d'une machine à écrire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Retrofit d'une machine à écrire

vibram

Retrofit d'une machine à écrire

------

Bonjour,

Je cherche à retrofiter une machine à écrire olivetti ET personal 55
    Il y a un chip HD63B01Y0P dedans et j'essaie de retrouver les E/S du clavier. Je pensais qu'il y avait une matrice ligne colonne classique mais quand j'essaie de retrouver cette matrice, impossible... Je m'y prends sans doute mal comme je ne suis pas un fin connaisseur.
    Il s'agit d'un clavier à membrane.
    Les lignes et colonnes semblent être à l'état haut lorsque rien n'est appuyé.

J'ai essayé avec un multimetre en mode passant et rien ne change quand j'appuie sur les touches et mes probes de multi sur ce que je suppose être 1 ligne et 1 colonne.
    La seule chose que j'arrive à observer c'est quand je suis en mode ohmetre ou j'ai la plupart du temps une résistance d'environ 20kOhms et quand j'appuie sur une touche je passe à plus de 6MegaOHms. J'ai le même comportement sur 1 ou 2 touches (avec une combinaison de ligne /colonne différente). Cela vous paraît cohérent ?

-----

jiherve

Re : Retrofit d'une machine à écrire

bonjour,
    il y a fort à parier que le scan est fait de façon dynamique, il faudrait donc un oscillo.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

vibram

J'ai pas mal avancé entre temps. Je pense avoir trouvé les lignes et colonnes car toutes les e/s sont tirées vers le haut via des résistances de tirage vers le haut.

Avec un oscilloscope, comment je serais censé procéder? Comme le multrimetre?

jiherve

re
    c'est tout de même plus compliqué qu'un multimetre et il faut d'abord apprendre à s'en servir ce qui n'est pas immédiat. le mieux serait de se rapprocher de quelqu’un en possédant un et sachant l'utiliser.
    JR

5. A voir en vidéo sur Futura
    vibram

J'ai quelques notions, je suis totalement autodidacte, je connais juste la base mais c'est vrai que dans ce cas précis je ne vois pas comment l. Oscillo va m'aider ?

jiherve

re
    si le balayage des lignes et colonnes est dynamique alors l’appui sur une touche n'est "visible" que pendant un très court instant , ce sont des impulsions qu'un multimetre ne peut pas mesurer.
    Le principe est que le µc active séquentiellement par exemple les lignes, donc ce sont des sortie du µC, et récupère l’état d'un certain nombre de touches sur les colonnes qui sont donc connectées à des entrées du µC c'est tout l’intérêt du matriçage : diminuer le nombre d'I/O nécessaires.
    C'est une approche archi classique.
    JR

vibram

Un pas en avant et 2 pas en arrière.

J'ai tenté quelques lectures des 16 pins en mode matrice et ça ne donnait rien de convaincant (ou alors je n'y suis pas bien arrivé)
    Et j'ai pris quelques mesures au multimetre dans même parler de pression de touches. Les mesures sont prises avec l'appareil hors tension

Aux bornes de la touche /bouton poussoir :
    Borne 1 vers GND : 10kOhms
    Borne 1 vers E/S du chip : 20kOhms et j'ai la même resistance vers toutes les E/S, c'est ça que je ne comprends pas (entre autre)

Et j'ai exactement la même chose pour toutes les touches qui ont la même résistance de la borne 1 vers le gnd et la même résistance vers chaque e/s.
    Pour la borne 2 je n'arrive pas à voir la où elles vont, j'ai des résistances énormes vers le gnd et les e/s.
    Et j'ai toujours 10kOHms entre la borne 1 et la borne 2 lorsque je n'appuie pas sur la touche

vibram

De plus avec un analyseur logique, quand j'appuie sur une touche, je ne vois l'impulsion (qui passe de haut vers bas) uniquement sur une des 16 e/s alors que je pensais le voir sur 2 en même temps, une ligne et une colonne

jiherve

Bonjour,
    donc tu disposes d'un analyseur logique, c'est un plus.
    Ce que tu penses avoir identifié comme lignes et colonnes peut tout simplement être 16 entrées simples, les signaux "d'excitation" étant repiqués ailleurs (voir le schéma du ZX81 qui était bien tordu à ce niveau)
    bon il existe une autre technique pour encoder un clavier qui est de connecter les contacts des touches à un ou des registres à décalage c'est plus encombrant que le matriçage mais cela nécessite beaucoup moins d'I/O, je doute que cela soit le cas ici car tu aurais vu les registres.
    JR

vibram

Suite et fin : effectivement il y avait bien des registres que je n'avais pas vu. Hier soir j'ai remarqué des sn7405n. J'ai voulu tester et j'ai du faire une fausse manipulation et tout à cramé. Ça me servira de leçon de ne pas assez observer... J'avais vu les autres chip pour piloter les moteurs mais pas ceux là
    Du coup fin du projet car le but était d'avoir l'électronique de base fonctionnelle ce qui n'est plus le cas. J'avais trouvé la machine pour quelques euros dans une brocante, pas une grosse perte financière mais c'était un joli objet. Dommage

Merci beaucoup pour votre aide

Discussions similaires

1. chariot qui n'avance plus sur machine à écrire [Résolu]
    Par Daniel23000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/10/2023, 10h08
  2. Ecrire :[Fe(SO4)2(NH4)2] = [Fe 2+] = 2 [SO4 2-] = 2 [NH4 +]
    Par invite922b42dd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2016, 09h42
  3. Machine à écrire connectée
    Par invite390547b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 14/01/2015, 12h53
  4. Singe et machine à écrire
    Par invite4f9b784f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/04/2007, 12h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...