[Autre] Module de présence d'huile moteur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Module de présence d'huile moteur.

Missi64

Question Module de présence d'huile moteur.

------

Bonjour tout le monde,
    Je souhaiterais contrôler le bon fonctionnement d'un module de contrôle de présence d'huile pour un moteur thermique.
    21t3ypQE7UL.jpg
    J'ai trouvé sur un forum une gentille personne qui semble avoir eu le même problème et a fait le schéma du module en question, d'après cette personne il est composé de deux diodes, deux condensateurs, deux résistances et un thyristor.
    Module.jpg
    Pouvez-vous me dire quels tests il faut faire pour le tester ?
    Avec un multimètre en position diode, le seul branchement qui fasse réagir ce dernier sans toutefois le faire sonner est en mettant le - sur le vert et le + sur le noir.
    Merci pour vos futures réponses.

-----

bibifikotin

Re : Module de présence d'huile moteur.

Bonjour Missi64,
    Je ne voudrais pas etre de mauvaise augure, mais il est fort difficile de voir une différence de couleur !
    Sur ta photo jointe , je ne vois QUE deux fils noir !
    Cordialement

Murayama

Bonjour!

Je ne voudrais pas etre de mauvaise augure, mais il est fort difficile de voir une différence de couleur.
    Soit votre écran ne rend pas bien les couleurs, soit il est noir et blanc, mais en tout cas, il y en a bien
    un vert.

Pascal
    Dernière modification par Murayama ; 18/06/2025 à 08h43.

Missi64

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Bonjour Missi64,
    Je ne voudrais pas etre de mauvaise augure, mais il est fort difficile de voir une différence de couleur !
    Cordialement
    Salut bibifikotin, en fait la photo est juste pour illustration, il me semblait que la partie la plus importante était le schéma, et là les couleurs sont indiquées en toutes lettres

5. A voir en vidéo sur Futura
    trebor

Citation Envoyé par Missi64 Voir le message
    Bonjour tout le monde,
    Je souhaiterais contrôler le bon fonctionnement d'un module de contrôle de présence d'huile pour un moteur thermique.
    Pièce jointe 509650
    J'ai trouvé sur un forum une gentille personne qui semble avoir eu le même problème et a fait le schéma du module en question, d'après cette personne il est composé de deux diodes, deux condensateurs, deux résistances et un thyristor.
    Pièce jointe 509651
    Pouvez-vous me dire quels tests il faut faire pour le tester ?
    Avec un multimètre en position diode, le seul branchement qui fasse réagir ce dernier sans toutefois le faire sonner est en mettant le - sur le vert et le + sur le noir.
    Merci pour vos futures réponses.
    Bonjour à tous,
    Le fil vert doit être relié à la masse lorsque le niveau n'est pas trop bas (capteur non décrit sur le schéma) ou si la pression d'huile est bonne (fonctionnement inverse du capteur de pression qui isole de la masse lorsque la pression est bonne).
    Si c'est OK (capteur à la masse), le thyristor est alors bloqué et la bobine est isolée de la masse, le moteur peut démarrer.
    https://forums.futura-sciences.com/a...eur-module.jpg
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Missi64

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Le fil vert doit être relié à la masse lorsque le niveau n'est pas trop bas (capteur non décrit sur le schéma) ou si la pression d'huile est bonne (fonctionnement inverse du capteur de pression qui isole de la masse lorsque la pression est bonne).
    Si c'est OK (capteur à la masse), le thyristor est alors bloqué et la bobine est isolée de la masse, le moteur peut démarrer.
    https://forums.futura-sciences.com/a...eur-module.jpg
    Salut trebor, merci pour ta réponse.

Il s'agit d'un capteur à flotteur, si j'ai bien compris, si l'huile est bien présente le capteur devrait être à la masse ?

XK150

Si c'est bien un capteur de niveau à flotteur ( et il semble que oui ) , comme il y a 2 fils , c'est un interrupteur avec ses 2 bornes isolées . La masse n'intervient pas .
    L'inter fonctionne en ouvert ou fermé , ce qui paraît logique au vu du schéma .
    Reste à savoir , si niveau OK , le contact est il ouvert ou fermé ? Pas facile à trouver le bon descriptif du capteur , même en anglais ...
    Dernière modification par XK150 ; 18/06/2025 à 11h31.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Missi64

Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Si c'est bien un capteur de niveau à flotteur ( et il semble que oui ) , comme il y a 2 fils , c'est un interrupteur avec ses 2 bornes isolées . La masse n'intervient pas .
    L'inter fonctionne en ouvert ou fermé , ce qui paraît logique au vu du schéma .
    Reste à savoir , si niveau OK , le contact est il ouvert ou fermé ? Pas facile à trouver le bon descriptif du capteur , même en anglais ...
    Salut XK150, le capteur de niveau d'huile est monofil, le schéma représente le module qui gère l'ensemble.

XK150

Alors ( pour moi ....) vous ne pouvez rien tester séparément puisque vous avez besoin d'une pseudo alimentation donnée par la bobine et d ' un retour à la masse ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

JeanYves56

Bjr ,

c'est une simple mise à la masse de la bobine par le fil noir , ce qui coupe l'allumage et arrete le moteur
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/06/2025 à 12h27.
    Cordialement

trebor

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr ,

c'est une simple mise à la masse de la bobine par le fil noir , ce qui coupe l'allumage et arrête le moteur
    Oui, ou l’empêche de démarrer.
    Ce système existe sur certain moteur de groupe électrogène ainsi qu'en motoculture et sur le moteur de certain compresseurs d'air.
    Un relais ( 1 RT ) ayant ses contacts fermés au repos pourrait remplacer le thyristor, l'interrupteur du flotteur ayant ses contacts ouverts si le niveau n'est pas trop bas, la bobine du relais n'est pas alimentée, la bobine d'allumage n'est pas mise à la masse, le moteur peut démarrer.

Si c'est le mano-contact de pression d'huile (celui qui permet d'allumer/OFF le témoin d'huile au TDB) qui pilote le relais, il faut utiliser un bouton poussoir pour couper l'alimentation de la bobine du relais afin de parvenir à démarrer le moteur, car ce mano-contact met à la masse lorsque le moteur est à l'arrêt ou si la pression d'huile est trop faible.
    https://www.sonelec-musique.com/elec...ie_relais.html
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Piefra

Bjr,

Amha , pour tester il faut une batterie de meme tension que le moteur
    Une ampoule faible puissance genre eclairage tableau ou temoin
    Relier le + bat a l’ampoule en serie avec le module sur fil noir et la masse du module ( ecrou fixation ) au - bat
    Fil vert en l’air l’ampoule s’allume apres charge du condo
    Fil vert a la masse , l’ampoule s’eteint ( une petite etincelle ou bruit d’etincelle peut etre genere par le vidage brusque du condo )
    Donnera un module ok
    Le condo est la pour lisser les faux contacts ou saute du capteur

Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 18/06/2025 à 18h04.
    Cordialement Piefra

Discussions similaires

1. Réponses: 425
    Dernier message: 03/03/2025, 17h52
  2. Présence d'acide aminé dans une huile essentielle
    Par invitef0b72d56 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2014, 16h33
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2013, 22h16
  4. [Divers] Moteur Sanibroyeur : remplacer l'huile moteur ?
    Par invitec82c84aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2010, 20h40
  5. Comment detecter la présence d'une huile d'usinage ?
    Par invite09e9d38a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2008, 19h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...