Bonjour,
j'ai besoin du forum pour m'aider a créer un module de détection de présence d'une locomotive roulant sur un canton. L'alimentation Märklin varie de 0 à 18 volts en alternatif. (25 volts pour l'inversion de sens des locos)
Ceux qui me connaissent déjà savent que je suis ignorant en électronique.
Un CANTON est une portion du réseau isolée des autres parties. Afin d'assurer la sécurité et la bonne circulation des trains, il faut connaitre leurs positions respectives sur les cantons. D'ou le besoin d'un détecteur de présence. Ici j'ai besoin d'une détection par analyse du courant consommé, donc la loco est en mouvement. Il existe d'autres détecteurs mécaniques, optiques, aimants et ILS... Un train pourra y être arrêté ou pourra repartir à la demande.
Le module détectera la présence sur 2 types de cantons.
• Zone d'aiguillages. Le module de détection, sur ordre d'un timer, coupe l'alimentation électrique des moteurs d'aiguillages. La coupure est immédiate, le timer a été préréglé sur 0 seconde.
• Zone de voies. Cas 1 Le canton est VERT : Le module de détection, sur ordre d'un timer, laisse le courant du transfo actif pour laisser avancer le train. Il fait clignoter la diode affectée au canton sur le Tableau de Contrôle Optique (TCO) tant que le train est sur le canton.
Cas 2 Le canton est ROUGE : Le module de détection, sur ordre d'un timer, coupe le courant de référence (8 volts ?) pour stopper le train. Le timer à été prérégler aux caractéristiques du canton. Il fait clignoter la diode affectée au canton tant que le train est sur le canton.
Options
1) Un timer est très approximatif pour faire s'arrêter un train au bon endroit dans un canton, mais le réseau actuel est déjà entièrement câbler. A l'avenir je pourrais peut être disposer des barrières lumineuses. Je ne sais pas comment cela fonctionne mais si l'on peut déjà prévoir une entrée dans le module ce serait top.
2) Peut on asservir un timer au courant envoyé sur les voies ? A 18 volts une loco parcoure beaucoup plus de distance qu' 8 Volts.
Ce nouveau module viendra derrière le module de gestion de canton déjà réalisé par le forum. Il gère un relais (et +) et 2 diodes verte ou rouge selon la position du relais.
Le post est a cette adresse : https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post6464666
Merci d'avance pour votre aide
Christian
-----