Bonjour,
Avec un loco.
Pour mesurer : je pose le crayon du multimètre sur la patte N° 7 et regarde les chiffres s'afficher sur l'écran. Soit
Loco en dehors canton en moyenne 13.2
Loco sur canton en moyenne 13.15.
-----
Bonjour,
Avec un loco.
Pour mesurer : je pose le crayon du multimètre sur la patte N° 7 et regarde les chiffres s'afficher sur l'écran. Soit
Loco en dehors canton en moyenne 13.2
Loco sur canton en moyenne 13.15.
Bonjour,
Erreur : la différence de voltage n'est pas de 0.5 mais de 0.05 Volts environ.
Donc il y a légère amplification
Dernière modification par Clemenc ; 31/01/2021 à 09h32. Motif: Precision
Bonjour,
crayon ?, tu parle de la pointe de touche la ?
Le neutre du montage détecteur de loco est bien au neutre de l'alim ?
Tu a bien la pointe de touche noir sur le neutre et la pointe de touche rouge sur la patte 7 ?
Tu mesure combien entre le neutre et la patte 1 ?
Peux tu donner les résultats avec est sans loco (tronçon alimenté bien sur) ?
Dernière modification par DAT44 ; 31/01/2021 à 18h17.
Bonjour,
J'ai tout faux !
Il n'était pas branché....Le neutre du montage détecteur de loco est bien au neutre de l'alim ?
Je ne comprends pas les différents neutres (GND) qu'il y a.
Faut il les réunir entre eux ?
Sur le schéma de principe, J'ai 3 Neutres
GND(Alimentation)
GND(Rails)
GND(Détecteur)
Quels sont ceux qu'il faut réunir ?
Pour les mesures de détectionTu a bien la pointe de touche noir sur le neutre et la pointe de touche rouge sur la patte 7 ?
Tu mesure combien entre le neutre et la patte 1 ?
Peux tu donner les résultats avec est sans loco (tronçon alimenté bien sur) ?
L'alim -+12 volts est montée mais pas branchée
Sur le détecteurs seul sont montés R1 à R6 et C1 à C4 ainsi que les fils sur les point A et B bien sur.
Je vais y arriver !!
Christan
Bonjour,
oui, tout les neutres sont inter-connecté, idéalement le câblage doit faire comme une étoile a partir d'un point de référence (normalement près de la source d'énergie), mais dans certain cas, il est préférable de prendre la masse près du point de mesure, ici, il faudra voir ce qui donne le meilleur résultat ...
Pour réaliser les mesures, il faut que le montage de détection soit alimenté ...
Dernière modification par DAT44 ; 31/01/2021 à 21h16.
Bonjour,
Pour réaliser les mesures, il faut que le montage de détection soit alimenté ...Les corrections sont faitesTu a bien la pointe de touche noir sur le neutre et la pointe de touche rouge sur la patte 7 ?
J'ai bien le + 12v et le - 12V et le GND
Résultats
Me semble bizarre ??
Pour controle : j'ai mesuré en place les résistances : sauf R1 elles ont toutes leurs valeurs de références.
R1 mesurée à 1K au lieu de 10K mais quand je dessoude une patte, elle fait bien ses 10K de référence
Christian
Bonjour,
la patte 1 devrait toujours être proche de zéro ...
j'ai l’impression que l'AOP n'est pas alimenté, tu as bien 12V sur la patte 8 et -12V sur la patte 4 ?
Dernière modification par DAT44 ; 01/02/2021 à 23h25.
Bonjour.
Oui
tu as bien 12V sur la patte 8 et -12V sur la patte 4 ?
L'AOP n'est pas en place : r1 à r6 et c1 à c4 le sont
Bonjour,
a oui désolé, bien du coup c'est cohérent
Il y a bien un petite baisse de la tension quand la loco arrive sur le Canton , c'est OK
Tu peux mettre l'AOP en place et refaire les mesures ?
Dernière modification par DAT44 ; 02/02/2021 à 07h19.
Bonjour,
AOP en placeTu peux mettre l'AOP en place et refaire les mesures ?
Avec résultats précédents pour mémoire
Christian
Bonjour,
ce n'est pas bon
Sur la patte 1, le signal est présent des qu'il y a une loco et la variation sur ou hors canton est très faible ...
Sur la patte 7, le signal devrait être beaucoup plus fort
Comment est câblé le neutre du montage (sur le rail, sur le transfo , ...) ?
Bonjour,
Comme en #94Comment est câblé le neutre du montage (sur le rail, sur le transfo , ...)
Bonjour,
le fil noir de ton multimètre est bien sur le neutre au niveau du montage de mesure de présence ?
Si oui, peux tu déplacer le neutre (GND) du montage de mesure en te contactant sur le neutre au niveau du rail ?
Dernière modification par DAT44 ; 02/02/2021 à 20h35.
Bonjour,
Non : il était sur le neutre de l"alim des trains. Donc sur le neutre rail.Le fil noir de ton multimètre est bien sur le neutre au niveau du montage de mesure de présence ?
Donc voici de nouvelles mesures sur patte 1 et patte7 avec le stylo noir sur le neutre de l"alim +-12v du détecteur.
Elles sont idem sauf pour patte 1 à 0.33 hors canton au lieu de 0.48.
Toujours pas d'amplification
Christian
Bonjour,
peux tu supprimer C4 ?
Peux tu prendre une cinquième mesures entre A et B ?
Bonjour,
Sans C4 : j'ai les mêmes valeurs sur A et sur B que précédemmentpeux tu supprimer C4 ?
Bonjour,
la suppression de C4 devrait amplifier la tension sur la patte 7 ...
ici le problème est qu'il y a une tension qui apparait sur la patte 1 des qu'il y a un train, et ce n'est pas normale ...(il doit y avoir une tension très faible hors canton et 50mV environ avec un train sur le canton)
Pour moi il y a deux possibilités :
- soit la mesure n'est pas bonne, par exemple tu place le fil noir sur un neutre qui n'est pas celui de la platine de détection des trains ...
- soit il y a du courant qui passe entre A et B dès qu'il y a un train sur ou hors canton ... (c'est pour cela que je t'ai demander de faire la mesure directement entre A et B ...)
Dernière modification par DAT44 ; 03/02/2021 à 07h26.
Bonjour.
Je ne t'avais pas fait la mesure entre A et B sans C4
La voici
Avec loco circulant sur rails
0.37 sur le canton
0.06 hors canton
Autre test sur le GND que j'ai imaginé.
Qqsoit le GND sur lequel je pose le stylo noir,
le rouge me donne bien
25 v alternatif sur le transfo
11 v Alternatif sur la sortie rail ( reglage test)
+ ou - 12v Continu sur alim détecteur.
Christian
Bonjour,
Tu as vu ma réponse précédente sur la mesure entre A et B
Sur une planche à pain j'ai construit un autre détecteur pour vérifier en quelque sorte le typon sur lequel je t'ai fait les mesures.
Question : puis je dévier l"alim de ce détecteur vers le "nouveau". Il y aura donc 2 détecteurs en //. Le cablage sera donc en etoile à partir de cette alim +12 -12 & GND.?
Dois je mettre des diodes su +-12v pour éviter des fuites
Christian
Dernière modification par Clemenc ; 03/02/2021 à 18h31. Motif: Oubli
Bonjour,
tu peux te brancher en directe sur le premier montage les diodes ne seront pas utileTu as vu ma réponse précédente sur la mesure entre A et B
Sur une planche à pain j'ai construit un autre détecteur pour vérifier en quelque sorte le typon sur lequel je t'ai fait les mesures.
Question : puis je dévier l"alim de ce détecteur vers le "nouveau". Il y aura donc 2 détecteurs en //. Le cablage sera donc en etoile à partir de cette alim +12 -12 & GND.?
Dois je mettre des diodes su +-12v pour éviter des fuites
Christian
Bonjour,
Tu penses quoi de la mesure entre A et B ?
Elle te mets sur une piste ?
Je ne t'avais pas fait la mesure entre A et B sans C4
La voici
Avec loco circulant sur rails
0.37 sur le canton
0.06 hors canton
Bonjour,
le 0,37 avec la loco c'est un peu faible ,mais bon, c'est acceptable ...
Ce qui me gêne plus c'est le 0.06, c'est comme si quand la loco n'était plus sur le canton, il y avait encore une petite consommation dans les rails ... ?
Tu as une explication de ce phénomène, il y a des choses qui consomme du courant sur un canton quand il n'y a pas de train ?
Ou peut-être que le multimètre a du mal a mesuré une tension faible ?
Si tu enlève complètement la loco des rails, la petite tension de 0.06 reste entre A et B ?
Tu fait la mesure a l'entré du montage ou aux bornes de la résistance de 10 ohms ?
Dernière modification par DAT44 ; 03/02/2021 à 22h49.
Bonjour,
il y a un autre phénomène intrigant :
avec 0.06 entre A et B, il devrait y avoir 0.006 sur la patte 1 ..., la, il y beaucoup plus, tu a bien la pointe de touche noir sur le neutre du montage la ? (pas sur le neutre a un autre endroit)
Bonjour,
Plein de sujets
1)Voici les résultats du 2ème détecteur que j'ai réalisé en maquette sur planche à pain. Les composants sont toujours R1 à R6, C1à C4 et AOP. Tu le trouves différent ?
Pièce jointe 431731
2)Voici une photo du circuit et de son 8 et ses boucles. Le canton est dans XTu as une explication de ce phénomène, il y a des choses qui consomme du courant sur un canton quand il n'y a pas de train ?
Le multimètre en Alternatif mesure du courant induit(??)
Quand le circuit est totalement débranché : rails seules
Dans canton (X) 0.34V
Hors canton (Y) 0.40V
Pièce jointe 431732
Me semble correcte sur faible tension (mais pas sur faible valeurs des condensateurs)Ou peut-être que le multimètre a du mal a mesuré une tension faible ?
Sur le 2ème détecteur entre A et BSi tu enlève complètement la loco des rails, la petite tension de 0.06 reste entre A et B ?
Loco complètement enlevée 0.020V
Loco circulante 0.023V hors canton et 0.360V sur canton
Aux Bornes 10 Ohms + SchottkysTu fait la mesure a l'entré du montage ou aux bornes de la résistance de 10 ohms ?
Christian
Lou tems passo, passo lou ben
Bonjour,
les photos ne sont pas encore dispo ...Plein de sujets
1)Voici les résultats du 2ème détecteur que j'ai réalisé en maquette sur planche à pain. Les composants sont toujours R1 à R6, C1à C4 et AOP. Tu le trouves différent ?
Pièce jointe 431731
2)
Voici une photo du circuit et de son 8 et ses boucles. Le canton est dans X
Le multimètre en Alternatif mesure du courant induit(??)
Quand le circuit est totalement débranché : rails seules
Dans canton (X) 0.34V
Hors canton (Y) 0.40V
Pièce jointe 431732
OK
C'est déjà mieux !
OK
Comme il semble qu'il y a beaucoup de courant induit dans les fils , il serait prudent d'utiliser du câble blindé entre la mesure du courant(10 ohms + diodes) et le montage de détection avec une longueur de fils le plus court possible ...
Sinon, il est possible de placer les deux diodes et la 10 ohms, directement dans le montage de détection ...
Bonjour,
si ce montage de détection est trop capricieux, il sera possible d'utiliser un montage un peu plus simple a base d'optocoupleur (comme les deux qui y a dans l'alim variable), cela permet d'avoir une isolation galvanique entre la mesure du courant (10 ohms + diodes) et le montage de détection des locos ( a voir ...?)
Bonjour,
Les 2 images manquantes
Circuit test.jpg
Résultats test détecteur 03_02_2021.jpg
Bonjour,
Afin de tester l'amplification du signal : ne peut on pas remplacer la loco roulante par autre chose ?
C'est le cas dans le 1er détecteur.Comme il semble qu'il y a beaucoup de courant induit dans les fils , il serait prudent d'utiliser du câble blindé entre la mesure du courant(10 ohms + diodes) et le montage de détection avec une longueur de fils le plus court possible ...
Sinon, il est possible de placer les deux diodes et la 10 ohms, directement dans le montage de détection ...
Dans le 2 ème il ya 5cm de chaque coté
Christian
Bonjour,
Pour tester, j'ai remplacé le transfo réalisé avec le Forum par un transfo Bleu de chez Marklin.
Il alimente les rails bien sûr.
Sa sortie prévue pour les lumières et aiguillages de 19V alimente le transfo du détecteur pour générer le +12v et -12V.
Pas de changement dans l'amplification me semble t'il !
Récap des mesures
Christian
Bonjour,
pourquoi pas !une isolation galvanique entre la mesure du courant (10 ohms + diodes) et le montage de détection des locos ( a voir ...?)
en stock j'ai pc817c
et NE555