Salut,
comment tu gères une rame seule dans une section sans loco ? ou simplement un wagon isolée ?
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Salut,
comment tu gères une rame seule dans une section sans loco ? ou simplement un wagon isolée ?
Tout existe, il suffit de le trouver...!
Bonjour,
De la même façon qu'autre fois, quand un chef de gare ne voyait pas de feu rouge à l'arrière d un convoi passant dans sa gare !
Amicalement
Christian
Dernière modification par Clemenc ; 01/01/2021 à 16h09. Motif: Orthographe
Bonjour,
Comme il semble que le rail du milieux ne peux pas être couper et que les coupures de tronçon se font sur le rail extérieure , il sera préférable de placer le neutre au milieux :
C'est le contraire : Voici un copier coller de chez Marklin sur une information produit de son transfo ref 6647, qui devrait éclairer.
Je te confirme par ailleurs que c'est bien sur le rail central qu'est connecté le "OUT VERS CANTON" (gravé sur le typon) pendant tous les essais menés ensembles.... Fonctionnement Multi-trains avec circuits d'alimentation séparés. Dans l'exploitation de train classique, si plusieurs trains doivent être exploités indépendamment les uns des autres, le réseau est divisé en plusieurs circuits de puissance. Un transformateur et au moins une piste d'alimentation sont affectés à chaque circuit de puissance et chaque circuit est facilement séparé électriquement des autres circuits de puissance avec des isolateurs à conducteur central (74030, 5022 ou 7522). Dans le système Märklin H0, les rails de roulement ont la même polarité partout sur un réseau et n'ont pas besoin d'être interrompus...
J’appellerais volontiers le rail central : PHASE DU COURANT de TRACTION ????
Ce que je retiens c'est que je peux relier les GND de l'alimentation d'une part avec celui du détecteur de présence.
(ceux qui me suivent savent bien que je suis nul en electronique).
Autres remarques ?
Merci
Christian
Dernière modification par Clemenc ; 06/01/2021 à 17h06. Motif: oubli
J'ai l'impression que tu lis ce que tu as envie de lire...
ça veux bien dire que les liaisons de rail centrale sont distinctes et non communes au réseau complet.Fonctionnement Multi-trains avec circuits d'alimentation séparés.
cela signifie que l'ampli de DAT44 doit être multiplié par le nombre de circuits indépendantsDans l'exploitation de train classique, si plusieurs trains doivent être exploités indépendamment les uns des autres, le réseau est divisé en plusieurs circuits de puissance.Un transformateur et au moins une piste d'alimentation sont affectés à chaque circuit de puissance et chaque circuit est facilement séparé électriquement des autres circuits de puissance avec des isolateurs à conducteur central (74030, 5022 ou 7522).
Tout existe, il suffit de le trouver...!
Bonjour,
oui, j'avais un doute, du coup le neutre est bien sur le rail extérieur et la phase au centre :
A tu fait un test de détection de loco avec le module ?
De mon coté je réfléchit a un module de détection un peu simplifié, il pourrait fonctionné avec une seul alim 12V (voir 5 volt ?) , le capteur ne serait plus une résistance de 10 ohms avec deux diodes a placé en série avec le fil de phase , mais un petit tore de ferrite sur le quel serait bobiné une vingtaine de spires de petit fils, et dans le quel passerait le fil de phase ...
Bonjour,
Non je n'ai pas fait le test j'attendais tes dernières réponses pour commander les typon.
Tu connais mon aversion pour les planches à pain.
Une bonne quinzaine de jours.
Mais j'ai hâte.
Christian
Bonjour,
Pourquoi pas des tests avec tore de ferrite. Le top économique pour moi serait que tu puisses utiliser, pour amplifier le signal, des composants du détecteur actuel.
A tu fait un test de détection de loco avec le module ?
De mon coté je réfléchit a un module de détection un peu simplifié, il pourrait fonctionné avec une seul alim 12V (voir 5 volt ?) , le capteur ne serait plus une résistance de 10 ohms avec deux diodes a placé en série avec le fil de phase , mais un petit tore de ferrite sur le quel serait bobiné une vingtaine de spires de petit fils, et dans le quel passerait le fil de phase ...
Les éléments sont déjà là et les typons des 35 détecteurs (8 € !!!) arrivent dans 15 jours ~~
Pour info le typon avec 7 détecteurs et leurs alim
Christian
Bonjour,
J'ai pu tester aujourd’hui le détecteur de présence, mais la valeur mesurée sur le OUT du détecteur ne change pas.
Le schéma joint résume le montage.
Constats
1)Quelque soit le Canton sur lequel passe la loco, l'alim fait bien varier sa vitesse.
2)Quelque soit le Canton sur lequel passe la loco, la valeur lue sur le multimètre reste constante.
3)La valeur de l'OUT lue sur le multimètre varie entre 0.50 et .53 selon le courant envoyé dans les rails.
Christian
Bonjour Dat44,
Même aussi simple que l'alim je n'y arrive pas à la construire !
Peux tu me donner des mesures repères que je puisse vérifier au fur et à mesure du montage avec mon petit oscilloscope.
Par exemple, je suppose que derrière les 1N4007 j'ai déjà 2 demies sinusoïdes une + et une - ??
Merci
Christian
Bonjour,
Derrière les diodes, sans rien, des demi-sinusoïdes, une >0 et une <0.
Si tu rajoutes les condos : des dents de scie décalées du 0 volt. http://exam2ham.free.fr/donnees/diodes.html
En rajoutant les régulateurs + condos : tensions continues.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Bonjour,
Merci f6exb: c'est fait (et bien fait!)
En sortie j'ai un petit écart : est ce important pour la suite du circuit ?Derrière les diodes, sans rien, des demi-sinusoïdes, une >0 et une <0.
Si tu rajoutes les condos : des dents de scie décalées du 0 volt. http://exam2ham.free.fr/donnees/diodes.html
En rajoutant les régulateurs + condos : tensions continues.
Cela pourrait venir d'une différence de fabrication entre un L7812 et un LM320t
Question : au cours des tests comment vider un condensateur (court circuit ??)
Christian
Bonjour,
oui, c'est bon, les régulateurs ne sont jamais très précis ...
Pour les condensateurs, après la coupure du 24Vac, la consommation interne des régulateur vas les vider progressivement,
si tu veux accélérer la décharge, tu peux utilisé une résistance (100 ohms a 1K), que tu place furtivement en // avec le condo ...
Bonjour,
Suite du montage pas à pas : montage du shunt et des 2 Schottkys
Avec la loco testée, j'obtiens presque 1 volts de différence entre son roulement sur le canton avec Shunt et le canton sans. PRESQUE : parce que Les valeurs en lecture oscillent "pas mal" quand la loco roule. Donc pas facile à lire.
Aucuns autres composants étaient présents pour le test
Pour la suite du montage, quels conseils et comment procéder pas à pas avec des points de contrôles et de mesures ?
Christian
Dernière modification par Clemenc ; 27/01/2021 à 13h05.
Bonjour,
1V me parait beaucoup surtout pour des diodes Schottky, tu a fait la mesure au borne des diodes ?
Dernière modification par DAT44 ; 27/01/2021 à 20h10.
Bonjour,
Pourrais tu faire un plan de montage avec les mesures a faire au fur et mesure de l'implantation des composants.
Oui c'est bp + que les 0.3v que j'avais mesuré l'année dernière.1V me parait beaucoup surtout pour des diodes Schottky, tu a fait la mesure au borne des diodes ?
Oui la mesure est faites aux bornes des diodes mais une grande difficulte de lecture a cause de grosses variations sur le multimètre.
Christian
Lou tems passo, passo lou ben
Bonjour,
Le problème ne peux pas être lié au câblage , fil trop fin ou trop long ...?
Du coup cela se ressent beaucoup au niveau de la vitesse de la loco ?
Dernière modification par DAT44 ; 27/01/2021 à 22h50.
Bonjour,
Pourrais tu faire un plan de montage avec les mesures a faire au fur et mesure de l'implantation des composants.
Oui c'est bp + que les 0.3v que j'avais mesuré l'année dernière.1V me parait beaucoup surtout pour des diodes Schottky, tu a fait la mesure au borne des diodes ?
Oui la mesure est faites aux bornes des diodes mais une grande difficulte de lecture a cause de grosses variations sur le multimètre.
Christian
Lou tems passo, passo lou ben
Bonjour,
Non celà ne se ressent pas. Encore une fois ma mesure n'est pas fiable à cause des grandes variations sur les chiffres qui s'affichent sur le cadran du multimètre.
Peut être que si je remets "à neuf" les bandes de roulement et de frottement des rails, et si je nettoye les roues de la loco je vais diminuer les pertes de courant.
Je faisais rouler la loco assez rapidement, aux alentours de 12 volts.
Je viens de faire un test a 6.5 volts dans les rails : donc le loco n'avance pas et son moteur grogne Du coup les chiffres qui s'affichent sur le multimètre sont stables. Je constate 0.6 volts.
Christian
Bonjour,
Pour moi, la vitesse de la loco sur un canton n'est pas un problème. En effet mon circuit n'est qu'une succession de cantons. Même les zones d'aiguillages sont des cantons : sauf que là, l'arrêt est interdit et les aiguillages bloqués.Du coup cela se ressent beaucoup au niveau de la vitesse de la loco ?
Christian
Bonjour,
Chute de tension derrière shunt et Schottky
En quoi est ce un problème ?Le problème ne peux pas être lié au câblage , fil trop fin ou trop long ...?
Pour le traitement du signal par le détecteur ??
Test du Shunt et des Schottkys avec 3 autres locos : les valeurs tournent toujours autour de 0.8 Volts. Les chiffres sont beaucoup plus stables sur le multimètre peut être parce que se sont de grosses et lourdes locos Märklin.
Dans une installation définitive ce sera 1m50 de fil entre transfo et shunt et 6 mètres vers les rails
Pour le test
40 cm de fils entre le transfo et shunt
1m50 entre shunt et rails.
Bonjour,
tu n'a pas pris des 10A10 ?
Combien mesure tu au test diode sur ton multimètre avec ces diodes Schottkys ?
Pour le câblage du fil de 1mm2 devrait convenir ...
Bonjour,
Mais c'est quoi le problème ????
10sq045Tu n'a pas pris des 10A10 ?
1ere schottky 0.125 VCombien mesure tu au test diode sur ton multimètre avec ces diodes Schottkys ?
autre shottky 0.176
autre 0.145 autre 0.146
C'est quoi le problème ???
Bonjour,
Pour info, sur mon circuit de test, avec 2 locos l'une derrière l'autre, je mesure 1.4 Volts de chute de tension (11,2V hors canton et 9,8V sur canton)
J'ai choisi 2 Schottkys proches, l'une mesurée à 0.170V l'autre à 0.175V pour le montage.
Bonjour,
bon, en fait la chute de tension est quand même acceptable , non ?
Bonjour,
OUI.bon, en fait la chute de tension est quand même acceptable , non ?
Pourrais tu me faire un plan avec des étapes de montage et les mesures à faire pour chacune afin que j'arrive à monter le détecteur de presence au complet.
Merci
Christian
Dernière modification par Clemenc ; 28/01/2021 à 21h16.
Bonjour,
tu peux câbler R1 a R6 et C1 à C4 afin de mesuré en sortie (patte 7) avec le multimètre en mode oscillo, le passage d'un train sur le tronçon , tu doit visualiser une forte amplification du signal (QQ volts) ...
Bonjour,
Après câblage de R1à R6 et de C1 à C4 je n'ai que 0.5 Volts d'amplification sur la patte n°7tu peux câbler R1 a R6 et C1 à C4 afin de mesuré en sortie (patte 7) avec le multimètre en mode oscillo, le passage d'un train sur le tronçon , tu doit visualiser une forte amplification du signal (QQ volts) ...
Qu'en penser ?
Christian
Bonjour,
0,5 volt, c'est a vide ou en présence d'une loco sur le tronçon ?