[Analogique] Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60[Résolu] - Page 15
Répondre à la discussion
Page 15 sur 15 PremièrePremière 15
Affichage des résultats 421 à 426 sur 426

Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60[Résolu]

lutshur

Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

------

Tu ne voulais également que l'impulsion négative, je suppose. Le cablage en parallèle des 2 bistables n'aurait pas convenu.
    Voici une solution.
    Au moyen d'un condensateur plus petit, tu envoies une impulsion négative à un transistor PNP. Il enverra une impulsion positive sur le + de la bobine de Reset.
    La diode D4 permet au condensateur C2 de se décharger.
    La résistance R1 allonge la durée de l'impulsion et limite le courant dans la base du transistor et D4
    D3 est la diode de roue libre
    Nom : Capture d’écran_2025-03-01_06-53-23.png
Affichages : 45
Taille : 17,4 Ko

-----

Clemenc

Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

Bonsoir,
    C'est vraiment intéressant d'avoir une impulsion courte et de pouvoir l'utiliser.
    Un complément d'info qui va peut être modifier le schéma.
    Le bistable 2 (il y en à 16 dans mon circuit) a déjà ces deux diodes roue libre. il est géré par un interrupteur à bascule à partir du pupitre de commande. Le Bistable 2 sert a mettre un canton au VERT ou au ROUGE.
    Faut t-il protéger le PNP du 5 volts que va lui envoyer l'interrupteur à bascule lorsque on l'utilise manuellement ??

Christian

Sur le schéma joint,Nom : Une seule impulsion Proposition Lutshur.jpg
Affichages : 44
Taille : 67,3 Ko je l'ai fait figurer

lutshur

Tel quel, c'est correct.
    Lorsq'inactif, la base du PNP est proche du +5V. Un +5V sur son collecteur ne lui fera rien.
    Lorsqu'il reçoit l'impulsion et :
    - poussoir rouge non actif. Rien de spécial, le PNP conduit. PNP Q2 du schéma
    - poussoir actif. Il y a 5V sur le collecteur, un petit courant entre dans le collecteur (I(V4)). PNP Q1. Pas de quoi s'inquiéter.
    Nom : Capture d’écran_2025-03-02_10-20-07.png
Affichages : 39
Taille : 48,9 Ko

Clemenc

Bonsoir,

Je pense avoir mal exprimé l'exploitation de l'impulsion négative. Je reformule
    1)Je sais faire
    En sortie du NE555 les valeurs sont proches de +5V ou de 0V selon présence ou pas de la locomotive sur le canton.
    je sais traiter le signal en le différenciant avec un trigger de Schmitt inversé. Mais si je dois convertir ces états en impulsion courte pour alimenter une bobine, a ma connaissance, il faut rajouter, pour chaque, un décharge capacitive. Ceci va augmenter les composants ??

2)Je ne sais pas faire
    l'idée est de récupérer en sortie de C1, son impulsion courte (plus besoin de décharge capacitive) . L'une est >0, l'autre est <0 et je ne sais pas faire.
    D’où comment transformer cette brève impulsion négative en positive pour alimenter une des bobines du relais Bistable 2

Le dernier schéma exploite derrière la sortie du NE555. estce possible derrière C1

Pièce jointe : courbes obtenues derrières et NE555 et C1

Christian

Les échelles de temps de mesures pour obtenir des courbes sont différentes.
    Nom : Mesure Impulsion Derriere NE555 et C1.jpg
Affichages : 42
Taille : 173,5 Ko

lutshur

l'idée est de récupérer en sortie de C1, son impulsion courte (plus besoin de décharge capacitive)
    La fonction de C1 du #422 est justement ce que tu appelles décharge capacitive.
    J'aurais dû préciser que le #423 n'est pas le montage à réaliser. Ce n'est qu'une simulation pour montrer que le PNP ne risque rien. Le montage qui répond à ton besoin est le #422.
    Mais récupérer l'impulsion négative derrière C1 est exclus. Si on y met un PNP avec sa résistance de base, émetteur au +5V, il sera passant en permanence à cause de la bobine. Pas question non plus d'intercaler un condensateur entre la résistance de base et C1/Bobine.
    Utiliser l'état bas du 555 pour générer une impulsion avec C2 est mieux.
    D’où comment transformer cette brève impulsion négative en positive pour alimenter une des bobines du relais Bistable 2
    Schéma #422

Clemenc

Bonsoir,
    je vais essayer le #422.
    Remarque : le NE555 dédié à un canton peut rester à l'état bas des heures, tant que pas une loco ne passe sur ce canton.
    Intuitivement je pensais que c'était mieux de profiter d'une impulsion courte existante.
    Merci, je vais faire le montage.
    Christian

Page 15 sur 15 PremièrePremière 15

Discussions similaires

1. [Analogique] Fausse detection courant induit sur module dimmer wifi [Résolu]
    Par poezadri44 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2020, 22h18
  2. Ajouter un module électronique à un va et vient ? [Résolu]
    Par invite436a1392 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2019, 12h06
  3. [Analogique] detecteur de presence sur un canton
    Par invite65027ac7 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/10/2016, 10h35
  4. Détection électronique présence 230 VAC (secteur)
    Par invite19a644ff dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2012, 17h47
  5. Recherche sifflet loco vapeur(loco revue 1987)
    Par invite11026f0d dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/04/2012, 16h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...