[Analogique] Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60[Résolu] - Page 14
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Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60[Résolu]



  1. #391
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en


    ------

    Bonjour,
    Problème : les bistables que je vais aussi gérer maintenant avec les détecteurs de présence locos, sont tous déjà activés sous le +5V. Le GND est câble en fixe. Pour ne pas changer l'existant, Il suffit de passer en sortie de M1 et M2 (schéma du #386) par un inverseur 74HC14 et une diode pour éviter les retours des commandes manuelles vers M1 & M2
    T'es OK ?
    J'ai supprimé les composants inutiles

    Christian

    -----

  2. #392
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,

    Pourquoi a t on besoin de repasser par les inverseurs avant d'arriver sur les grilles des 2N7000 ? Celà va simplement inverser les déclenchements des tiroirs ??
    Il me manque une gate ? Si mon hypothèse précédente est bonne (#391). Sinon je rajoute en CI 74HC14
    Christian

  3. #393
    lutshur

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Je ne réponds pas dans l'ordre, pour plus de simplicité.
    Pourquoi a t on besoin de repasser par les inverseurs avant d'arriver sur les grilles des 2N7000 ?
    Pour envoyer une commande "propre" au 2N7000. Ca évite que d'un spécimen à l'autre, le moment de conduction/blocage diffère. Bien que ce ne soit pas la principale préoccupation.
    C'est surtout que si on lui envoie la tension exponentielle du condo, il ne va pas commuter aussi franchement. Donc on met en forme l'impulsion pour avoir des fronts nets.
    Il suffit de passer en sortie de M1 et M2 (schéma du #386) par un inverseur 74HC14 et une diode pour éviter les retours des commandes manuelles vers M1 & M2
    Si on utilise des transistors, c'est parce que le 74HC14 ne fournit/tire pas suffisamment de courant pour les bobines. Sa sortance est de +/-25mA alors que les bobines du relais HFD2/005 demandent au minimum 30mA pour la tension de Pick-up de 3,75V, 40mA pour 5V.
    Pour utiliser les bobines avec un pôle à la masse, il faudrait un Mosfet canal P. Et brancher R5_1 et R5_3 à la masse au lieu du +5V. Il te faut un schéma?
    Ma première idée était de mettre simplement un condensateur suffisamment gros entre la sortie du 555 et une des 2 bobines, l'autre restant inutilisée. Ca me parait un peu risqué, la sortie du 555 ne monte qu'à 4V. Tu peux néanmoins faire l'essai.
    Ne connaissant pas leur valeur d'inductance, j'imagine qu'elle devrait être similaire au relais V23079C1111B301 dont j'ai lu quelquepart qu'elle est de 0,3H. Le condensateur doit être au minimum un 22µF pour une impulsion de 5V.
    Le 555 ne fournissant que 4V, je pense qu'un condo de 100µF ne sera pas du luxe.
    Nom : Capture d’écran_2024-03-06_13-48-47.png
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  4. #394
    lutshur

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    j'imagine qu'elle devrait être similaire au relais V23079C1111B301
    Plutôt inférieure. Le P2 a une résistance de bobine de 178 Ohms dans la version 5V. Le HFD2/005, 125 Ohms, il aurait donc moins de spires.
    Il vaut mieux essayer avec 100µF
    Nom : Capture d’écran_2024-03-06_14-16-41.png
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  5. #395
    lutshur

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    En simu : Sortie du 555 à 4V max, Bobine de 0,2H et condensateur 100µF --- NOK
    condensateur de 220µF --- OK
    Nom : Capture d’écran_2024-03-06_14-39-59.png
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    Par contre, si la sortie du 555 est à 3,9V max --- NOK
    Dans ce cas un 470µF, et c'est bon. Jusqu'à 3,8V
    Dernière modification par lutshur ; 06/03/2024 à 14h47.

  6. #396
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    Voilà le schéma modifié que je te soumets, si j'ai bien compris le passage à un mofset canal P. J'ai pris (au pif) pour un B6208
    J'ai ajouté 2 Diodes vers relais pour bloquer le retour des impulsions que l'on envoie par les commandes manuelles que l'on fait du pupitre sur les mêmes relais.
    Pour la Tempo, sur mon schéma une connexion avait sautée entre C3_2 (22 uF) et la résistance variable !!
    Nom : Impulsion Canton &Tempo CANAL P.jpg
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    Merci pour les explications sur "les fronts nets" et non pas en courbe exponentielle des condos.

    Christian

  7. #397
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    Voici ce que j'ai en sortie du NE555.
    Si Je passe sur un Mofset canal P, ça va le faire en arrivant sur le VCC des relais?
    Si oui : je te proposes de ne pas changer ta méthode précédente.
    Nom : Courbes sortie NE555.jpg
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    Christian

  8. #398
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    Je pense qu'il faut que je déplace la LED de contrôle de la sortie du NE555 et que je la mette derriere une gate du 74hc14.
    Christian

  9. #399
    lutshur

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Si les commandes manuelles n'envoient pas de tension supérieure à 5V, les diodes que tu as ajoutées sont inutiles.
    Le schéma est le suivant, sans la tempo de la LED, pour ne pas surcharger
    Nom : Capture d’écran_2024-03-06_17-00-18.png
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    Oh! Comment se fait-il qu'il n'y a que 1,76V au maximum ? Il y avait plus auparavant! Ca ne va pas faire basculer les inverseurs.
    Oups, erreur sur le schéma

  10. #400
    lutshur

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Interrompu par une visite, ça m'a pris un peu de temps. Voici le schéma. Tu peux laisser 100nF/100k, le relais que tu veux utiliser met 5ms max pour coller.
    Nom : Capture d’écran_2024-03-06_17-32-30.png
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  11. #401
    lutshur

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Je pense qu'il faut que je déplace la LED de contrôle de la sortie du NE555 et que je la mette derriere une gate du 74hc14.
    Ce n'est pas déjà le cas ? C'est bien la LED _TEMPO_2 ?

  12. #402
    lutshur

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Ha non, c'est LED_DETECT_1.
    Il n'y a que 1mA pour elle, ça ne met pas le 555 à genoux.
    Et puis on voit sur l'image https://forums.futura-sciences.com/a...tect-forum.jpg que tu avais 5V au lieu de 1,7V.
    Il s'est passé un truc.

    Et c'est moi qui confonds avec la sortie du 74hc14, non ?
    Mais la LED n'y est pour rien dans ces 1,7V
    Dernière modification par lutshur ; 06/03/2024 à 17h57.

  13. #403
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    je vais reprendre mes mesures

  14. #404
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,

    Voilà c'est mieux et conforme !

    Nom : Mesures sortes NE555.jpg
Affichages : 73
Taille : 72,7 Ko

    J'ai bien +5.00V en sortie NE555 sur détection et 0.338 sinon.
    Est ce que tu restes sur Mofset canal P ( BS250P) avec R 150K et Condos de 100nF du #399 ?

    Christian

  15. #405
    lutshur

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Est ce que tu restes sur Mofset canal P ( BS250P) avec R 150K et Condos de 100nF du #399 ?
    Pas moi, mais toi
    Et pas celui du #399 mais #400. Tu peux laisser 100nF et 150k pour 15ms ou 100n/100k pour 10ms.
    En tout cas le 555 est un bon pour avoir du 5V à sa sortie. Du coup, si les autres exemplaires sont identiques, ce serait intéressant d'essayer le #395 avec un condo de 220µF.

  16. #406
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    Tu dis dans le #393
    Ma première idée était de mettre simplement un condensateur suffisamment gros entre la sortie du 555 et une des 2 bobines, l'autre restant inutilisée.
    Si je comprends bien, pour actionner le bistable dans les 2 sens, il faut 2 montages comme celui ci ? En ayant inversé la sortie NE555 sur le 2eme.??
    Si je n'actionne qu'un seul bobinage, je peux, par exemple, mettre le canton N-1au Rouge mais ne jamais pouvoir le remettre au Vert. Donc il en faudrait un par bobinage.
    Christian

  17. #407
    lutshur

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Non, il suffit d'une bobine du bistable. Tu envoies une impulsion positive pour faire colller, une impulsion négative pour faire décoller. Les impulsions n'ont pas besoin d'être mises en forme comme pour un transistor, la bobine s'en accomode très bien.
    Donc un état haut en sortie du 555, le condensateur va se charger à travers la bobine -> impulsion positive. Un état bas en sortie du 555, le condensateur se décharge à travers la bobine -> impulsion négative.
    Ca fonctionne très bien si l'énergie et la tension qui lui sont envoyés sont suffisants. J'ai déjà vérifié sur un bistable mono ou double bobines.
    Le seul problème, ce sont tes commandes manuelles, qu'il faudra raccorder sur le condensateur, coté 555. Ca va compliquer un peu ce montage surper simpliste. Donc, tu peux laisser tomber.

  18. #408
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    Le seul problème, ce sont tes commandes manuelles, qu'il faudra raccorder sur le condensateur, coté 555. Ca va compliquer un peu ce montage surper simpliste. Donc, tu peux laisser tomber.
    J'ai testé ceci avec succès, pour éviter le raccordement au Condensateur.
    Qu'en penses tu ?
    Faut'il protéger le NE555 lors de l'activation des boutons poussoirs manuels ?

    Nom : Impulsions Un condo.jpg
Affichages : 75
Taille : 40,8 Ko

    Christian

  19. #409
    lutshur

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Tu as trouvé. Impeccable!
    Le 555 est déjà protégé par les 2 diodes sur le + du condensateur

  20. #410
    lutshur

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    S'il y a besoin de le préciser, mettre une diode de roue libre sur la bobine qui n'est par reliée au condensateur.
    L'autre bobine n'en a pas besoin, ce sont les 2 diodes sur le + du condensateur qui en font office

  21. #411
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    Nickel c'est ce que j'allais te poser comme question sur le roue libre...
    Bravo et merci pour ce montage simplicime.
    Christian

  22. #412
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    Concerne le détecteur de présence et plus particulièrement la partie TEMPORISATION
    Je n'ai pas tout a fait fini, car, avec la dernière modif de la gestion du Canton N-1, post #407 et suivants, j'ai décide de connecter plusieurs modulessur un nouveau PCB commun, ce qui me fait gagner beaucoup de câblage.
    Lors des essais j'ai constaté un problème et Je pense que c'est la rapidité de décharge d'un condensateur qui en est la cause.

    La logique est la suivante
    CAS A :
    Le canton N est rouge, la loco arrive dessus.
    Le détecteur de présence s'en rend compte.
    La tempo se met en route.
    En fin de tempo la logique des portes AND et OR STOP la LOCO. En fin de job elle a fait basculer le bistable K1 qui coupe le courant RAIL B et donc stop la loco
    CAS B :
    Le canton N est vert, la loco passe sans s’arrêter sauf si le canton N passe au rouge pendant que la loco est dessus.
    Alors la logique des portes STOP la LOCO IMMÉDIATEMENT.
    En remettant le canton N au vert, la loco redémarre.
    TOUT EST OK pour les cas A et B

    Ce que je constate c'est que si une autre loco arrive peu de temps après sur le N qui à été passé au Rouge, la loco est bloquée IMMÉDIATEMENT : la tempo n'a pas déclenchée, car je pense que le condo est encore chargé

    Questions :
    Peut on imaginé de décharger le condensateur de la tempo quand elle à fini son job?
    Quand le Canton N passe au vert ?
    ...
    Sur le schéma la résistance variable est RV1 et le Condo C3 22UF
    En porte logique il reste 3 portes 74HC32 (OR) et 2 portes inverseur 74HC14

    Nom : détecteur induction mixé avec  data44.jpg
Affichages : 59
Taille : 101,8 Ko

    merci
    Christian Clement
    Dernière modification par Clemenc ; 05/07/2024 à 01h47.

  23. #413
    lutshur

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    Peut on imaginé de décharger le condensateur de la tempo quand elle à fini son job?
    En fait, lorsque la loco n'est plus sur le canton, C3 est déchargé par la sortie de U44 via la résistance R5 (470 Ohms) et D5.
    Grosso modo, ça prend 50ms pour considérer C3 déchargé.
    Si ça prend plus de temps, il y a plusieurs hypothèses :
    - R5 vaut bien plus que 470 Ohms
    - D5 est coupée
    - le 74HC14 a une faiblesse
    - une soudure un peu foireuse

  24. #414
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    La valeur de R5 à été modifiée par DAT44 (# 272) à 2.2K ce que j'ai fait sur le PCB et les tests en cours.
    Il n'a pas justifié cette modif, mais je suppose que le temps de décharge est rallongé ???

    Bonjour, il y avait une bourde sur mon schéma, D9 devais être sur la patte 8 et non la 6 et D8 devais être sur la patte 6 et non la 8...
    je modifie aussi un peu la valeur de R5 de 470 a 2,2K ...
    Repassé en 470 Ohms ???

    Christian

  25. #415
    lutshur

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Avec R5=2,2k, on a une décharge de C3 en 0,24s (5RC = 5*2200*22µ).
    Tu peux repasser en 470 Ohms, ou même 220 Ohms.

  26. #416
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonsoir,
    En fait c'est R1_1 de 470K couplée avec C1_1 de 2.2 uf qui me posait problème. Avec 10K, au lieu de 470K le NE555 fonctionne encore correctement, et le temps tres court, pendant lequel la détection de présence reste active, alors que la loco est sortie du canton, ne me gêne plus du tout.
    Merci
    Christian
    Donc mon problème est réglé

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