[Analogique] Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60[Résolu] - Page 13
Répondre à la discussion
Page 13 sur 14 PremièrePremière 13 DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 416

Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60[Résolu]

lutshur

Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

------

Pas de souci. Au lieu de créer l'impulsion sur les bobines, tu la crées sur les Gate de Q1 et Q2.
    Avec les valeurs de C1 (C2) et R1 (R2), la tension sur la Gate est encore de 4V au bout de 10ms. Donc même avec un spécimen ayant un Vgsth de 3V, ça fonctionnera, la bobine sera alimentée suffisamment longtemps pour faire commuter le relais.
    La difficulté sera certainement la modif sur circuit imprimé.
    Nom : Capture d’écran_2023-10-04_05-14-46.png
Affichages : 150
Taille : 14,4 Ko

-----

Clemenc

Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

Bonjour,
    Merci pour l'aide et le schéma, mais je n'arrive pas a le faire fonctionner.
    Je n'ai fait le montage que sur la partie IN VERT, mais le relais ne bascule pas.
    En pièce jointe, quelques mesures effectuées sur le montage du test, en espérant que cela suffise pour trouver le problème.
    Mesures sur signal Decharge proposé par Forum.jpg

Aussi la transcription des schémas qui mènent à la réalisation du test.
    Signal Decharge proposé par Forum.jpg

Christian
    Lou tems passo, passo lou ben

lutshur

C1 et C2 = 470nF, pas 470µF.
    Tu aurais dû trouver le même comportement que le "3" du 2N7000 sur les plots 15 et 16 du raccordement du relais. C'est la même liaison. Sous réserve que je ne me suis pas trompé : 1 (2) est une borne de la bobine, reliée au +5V, 16 (15) est l'autre borne tirée à GND lorsque le Mosfet conduit (situation avant modif).
    Avec la modif, C2 se charge à travers R2 et rend conducteur Q1. La bobine est alimentée.
    Lorsque la tension sur la Gate passe en-dessous de la Vgsth de Q1, ce dernier bloque. La bobine n'est plus alimentée. On trouve alors +5V sur le Drain de Q1 et la borne de la bobine correspondante
    Je ne connais pas l'utilité de R10 (R9), R8 (R7), D9 (D8). C'est pour ça que j'ai laissé.
    La modif a pour but de transformer un état HAUT (4,8V) en impulsion capable de faire commuter le bistable.

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    ... je n'arrive pas a le faire fonctionner.
    Je n'ai fait le montage que sur la partie IN VERT, mais le relais ne bascule pas ...
    Attention!

J’ignore comment tu pratiques au juste ton essai, mais un relais bistable a un fonctionnement très particulier. Il ne bascule pas si on commande toujours le même sens.

Il faut donc, pour l’essai, utiliser un relais normal ou placer une LED protégée sur la bobine, pour voir si une commande existe vraiment.

Clemenc

Bonsoir,

Avec 470nF je n'y suis pas arrivé.
    Je ne connais pas l'utilité de R10 (R9), R8 (R7), D9 (D8). C'est pour ça que j'ai laissé. Sans ces composants est ce que que tu ne peux pas reprendre un essai qui fonctionne mais en amplifiant le signal avec des transistors qui va sur les bobines du relais . J'ai des BC639 qui feront peut être l'affaire.
    Mais tu te doutes bien que je ne sais pas calculer les valeurs !!

Que penses tu d'un tel circuit
    Nom : Proposition Décharge Capacitive.jpg
Affichages : 154
Taille : 144,3 Ko

Christian

lutshur

Je crois bien que tu veux faire ce truc pour rien.
    Et le dernier exemple ne risque pas de fonctionner comme tu le souhaites, car lorsque C1 ou C2 auront atteint une tension suffisante pour faire conduire les transistors, ils vont continuer de se charger et leur tension montera. Résultat : les transistors resteront conducteurs.
    Je ne connais pas l'utilité de R10 (R9), R8 (R7), D9 (D8)
    Après avoir regardé plus en détail, il me semble que le plot 4 va au GND. Ce n'est pas très visible. Si c'est le cas, le transistor qui conduit est automatiquement bloqué et la bobine correspondante n'est donc plus alimentée dès que le relais a commuté. Que demander de mieux ?

Clemenc

Bonjour,

Besoin d'aide à nouveau.
    "....mais un relais bistable a un fonctionnement très particulier...."r

Pour les essais je maîtrise bien le bistable.

J'ai avancé sue le pilotage du relais mais je bloque sur son activation par impulsion et non pas avec une alimentation permanente.
    Ce schéma pilote bien le relais à partir d'une sortie d'une de porte logique (sous + 4.8v) MAIS... je ne parviens pas a le modifier avec les éléments fournis pour ne le faire travailler que sur une seule impulsion, suffisamment courte pour basculer le relais.
    L'inconvénient de ce schéma est qu'il laisse en permanence du courant sur une des bobines. Il y a donc surchauffe, consommation. J'ai 30 relais qui consomment de la même façon !!

Nom : OK Pilote relais mais reste tjrs sous tension.jpg
Affichages : 153
Taille : 92,3 Ko

Christian

Clemenc

Bonjour,
    Dans le poste #367, j'ai le bon schéma qui pilote le relais. Il envoie bien du presque 0v au borne de la bobine et donc elle bascule mais elle reste sous tension en permanence.
    As tu d'autres idées pour rendre ce contact furtif ?? Et ne pas laisser les bobines sous tensions ?
    Christian

lutshur

Je ne comprends pas pourquoi le transistor reste passant.
    En admettant que le relais est dans l'état SET, puisque tu n'utilises que RESET pour ton essai, le contact 8 est fermé, le 6 est ouvert.
    L'envoi du signal VERT met la gate de Q1 à 4,8V, Q1 conduit. La bobine RESET fait basculer.
    6 se ferme et tire la cathode de D8 à la masse. La gate de Q1 est à environ 0,5V (d'après la courbe Fig. 2 - Forward Current vs. Forward Voltage du datasheet de la 1N4148). Q1 est bloqué. Son drain est à 5V.
    Tu mesures quelle tension sur sa gate?
    Un problème de contacts trop résistifs ?
    Nom : Capture d’écran_2023-10-05_18-59-07.png
Affichages : 143
Taille : 36,8 Ko

lutshur

Le résultat.
    J'ai commencé par SET.
    Nom : Capture d’écran_2023-10-05_18-59-40.png
Affichages : 146
Taille : 49,9 Ko

Clemenc

Bonjour,

Pendant que tu bossais sur ton dernier spot je travaillais sur une autre approche. Et cela fonctionne !!
    En sortie des circuits intégrés des portes logiques qui gèrent les cantons au vert ou rouge, je mets une triplette Condo Résistance Diode qui va allumer furtivement la diode d'un optocoupleur. Derrière l'opto, je mets le circuit du spot #367 qui amplifie le signal et arrive a faire basculer le relais.
    et ça fonctionne sur ma planche à pain : tant que le contact n'est pas rompu l'opto n'est plus passant et donc le relais n'est plus sous tension. Si j'ai bien compris, la diode vide le condo une fois le tension interrompue.
    Je mettrai le schéma complet, pour tes commentaires.
    Ci dessous les composants autour de l'opto.
    Nom : OK Contact Furtif à ajouter a OK Pilote Relais.jpg
Affichages : 143
Taille : 34,1 Ko

Christian

lutshur

Usine à gaz.
    Prends plutôt des mesures de tension pour savoir pourquoi l'existant ne fonctionne pas.

Clemenc

Bonjour,

Tu as complètement raison.
    Après avoir regardé plus en détail, il me semble que le plot 4 va au GND. Ce n'est pas très visible. Si c'est le cas, le transistor qui conduit est automatiquement bloqué et la bobine correspondante n'est donc plus alimentée dès que le relais a commuté. Que demander de mieux ?
    C'est effectivement le cas : Donc la bobine correspondante n'est plus alimentée.

Encore merci pour ton aide : tout fonctionne

Christian

Clemenc

Bonjour,
    Pour info le schéma de la planche à pain pour un 1/2 du relais bistable
    Nom : Pilotage demi Relais OK a partir gestionnaire Cantons.jpg
Affichages : 138
Taille : 59,9 Ko

Christian

Clemenc

Bonsoir,
    Je souhaite terminer ce post car tout fonctionne correctement conformément au schéma du post N° #293 page N°10 de DAT44
    Toutefois, comme je n'ai jamais pas pu faire fonctionner la détection de présence loco à partir des 2 diodes 10SQ045 de manière fiable et répétitive, j'ai remplacé cette partie avec une détection par induction au travers d'une bobine. Le fil électrique qui passe dans la bobine emporte le courant dans les rails, et donc , lorsque la locomotive circule dans cette portion de circuit, il y a création de courant dans la bobine qui est alors récupéré et traité.
    Je peux donner le schéma complet équivalent à celui du post #293, mais je pense plus utile de ne joindre que le schéma ci après.
    Que fait il ?
    1) Détection d'une locomotive ou autre chose: il suffit que du courant circule dans la bobine. Le OUT d'un NE555 met en forme le signal
    2) Actionne un relais au travers d'un 2n7000
    3) Réglage de la sensibilité de la bobine (si besoin ?)

Photo de 3 détecteurs montés sur le même PCB. Il y a en plus un clignoteur indépendant des détecteurs ( pour autre chose). Le détecteurs est enfichable dans son support. je peux donner le gerber.

Un grand merci à DAT44 qui a mis sur pied tout ce travail il y a déjà presque 4 ans !!!. Je ne me suis interessé à la détection par induction que depuis début 2023.
    Nom : 1 Détecteur presence Aiguillage.jpg
Affichages : 132
Taille : 160,7 Ko

Clemenc

Bonjour,

Encore un grand merci à DAT44 qui m'a tellement aidé pour cette réalisation. Comme je l'ai dit dans le post précédent j'ai du passé a une détection par induction, n'ayant jamais pu fiabiliser celle avec les diodes 10SQ045, ainsi qu'à tous ceux ayant participé.

Ci joint le schéma complet du détecteur de présence d'une locomotive Märklin analogique. Sauf la partie détection par induction, il est conforme au schéma de DAT44 de mars 2021. Il est tellement dédié que je doute qu'il serve.

Ses fonctionnalités.
    1) Faire clignoter la led au pupitre de commande du canton ou il se trouve.
    2) Si le canton est libre (vert) le train passe.
    3) Rouge : le train doit s'arrêter, mais pas tout de suite.
    4) Une temporisation va retarder le stop du train. Le temps est réglable en fonction de la longueur du canton.
    5) Si le canton est rouge, un transfo à vitesse fixe leur est dédié. Le courant n'est ni trop fort ni trop faible mais pour tous les cantons le même. Ce qui garanti (un peu) que la constante tempo soit la bonne quelque soit la loco présente sur le canton.
    6) Un canton peut passer au rouge ou vert, soit au pupitre soit par un train circulant.
    7) Si le détecteur est affecté à une zone aiguillage, il coupe l'alimentation des aiguillages pour interdire toutes manœuvres de ceux-ci.

J'ai finalement fait un PCB dédié aux aiguillages (cf post précédent)

Christian Clément

Pour cloture Futura Detecteur.jpg
    Détecteur Commande 29 Oct 2023.jpg

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    … j'ai remplacé cette partie avec une détection par induction au travers d'une bobine. Le fil électrique qui passe dans la bobine emporte le courant dans les rails, et donc , lorsque la locomotive circule dans cette portion de circuit, il y a création de courant dans la bobine qui est alors récupéré et traité …
    Je crois comprendre qu’il s’agit de transformateur d’intensité qui ne fonctionné qu’en courant alternatif, alors que je n’y connais rien en matière de train, mais il me semble qu’il fonctionne en courant continu. La détection par TI n’est pas adaptée.

Peut-être serait-ce possible avec des sondes à effet Hall, mais les capteurs et le traitement correspondant ne sont pas les mêmes.

Clemenc

Bonjour,
    Je crois comprendre qu’il s’agit de transformateur d’intensité qui ne fonctionné qu’en courant alternatif, alors que je n’y connais rien en matière de train, mais il me semble qu’il fonctionne en courant continu. La détection par TI n’est pas adaptée.
    Les trains miniatures recents fonctionnent maintenant en alternatif.
    * Soit en DCC.
    * Ou soit comme mon "vieux" Märklin en alternatif.
    J'ai aussi tester, AVEC SUCCES, le détecteur de présence sur une petite centrale DCC (model E-Z Command control center).

J'espère avoir répondu à vos interrogations

Christian Clement

Pour en savoir plus sur le DCC
    https://www.espacetrainminiature.fr/...-la-technique/

Clemenc

Bonjour,
    Dans la continuité du détecteur de présence d'une loco sur un canton, je souhaiterai exploiter ce signal pour activer le tiroir A d'un bistable sur sa partie montante et le B sur sa partie descendante, avec l'envoie d'une brève décharge capacitive (pour ne pas cramer les bobinages !!). Le réseau possède sa centrale à décharge capacitive.
    L'essai que j'ai réalisé ne fonctionne que sur signal descendant et de toutes les façons je ne sais pas faire pour le Montant et le Descendant!!!
    Le forum peut'il m'aider à mixer la partie détection et centrale à décharge pour piloter le bistable ?
    Schéma avec rappel de la détection de présence d'une loco sur un canton et la forme et la plage du signal obtenu.
    Schéma avec la centrale et un 2n7000 que je voulais rendre passant lors de la présence d'une loco ??
    Les valeurs sont sur les schémas, le bistable est sous 5V et 160 Ohms
    J'ai 30 circuits à réaliser. L’environnement à pas mal de parasites.
    En espérant avoir été clair.

Détect pour Forum.jpg

Décharge capacitive et commande relais pour forum.jpg

Christian

lutshur

Bonjour,
    Je n'insisterai pas sur le schéma de détection, mais il ne semble pas être le dernier que j'ai vu. Pas grave, tu obtiens un état bas lorsque la loco est présente et un état haut en son absence.
    Le schéma de la décharge capacitive ne risque pas de fonctionner Je t'en concocte un autre.
    Et puis je ne voyais pas trop son utilité. Mais en simulant une alim 5V un peu pourave, disons devant déjà débiter un chouia beaucoup, je me suis dit que ça ne serait pas si inutile que ça.
    Donc, voici les schémas avec les chronos.
    Les fronts du signal de sortie du 555 vont créer chacun une impulsion qui est mise en forme par le 74HC14 pour attaquer un 2N7000. Chaque 2N7000 commande sa bobine du relais bistable.
    Ca c'est le pot commun.
    La différence entre les 2 schémas :
    - dans le 1er, les 2N7000 déchargent un condo à travers leur bobine. Ce condo se recharge grace à une source de courant sommaire de 1,3mA (ce courant diminue lorsque le condo est chargé)
    - dans le second, les 2N7000 mettent les bobines au 0V
    On peut remarquer l'effet sur la tension VCC
    Schema avec alim speciale.png
    Chronogramme avec alim speciale.png
    Schema sans alim speciale.png
    Chronogramme sans alim speciale.png

lutshur

J'ai oublié de préciser que les impulsions envoyées aux bobines durent environ 30ms. C'est largement suffisant, le temps d'établissement est en général de 10ms ou moins

Clemenc

Bonjour,
    Merci d'avoir répondu, Lutshur, je ne pourrais m'y mettre que vendredi.
    Christian

Clemenc

Bonsoir,
    Ton schéma sans alim spéciale fonctionne super bien. merci.
    Aussi, je réfléchis à utiliser ce qui est déjà en place dans mon PCB existant, pour diminuer le nombre de composants. J'ai une trentaine de pièces à fabriquer.
    1)J'ai déjà 2 mises en formes avec des 74HC14 derrière le OUT du NE555, donc je peux les utiliser. Je n'avais pas de 470 nf et donc j'ai mis du 100 nf ??
    2) Mais à quoi cela sert-il de faire passer les signaux au travers d'un 100 nf ?
    3)Effectivement l'impulsion est suffisante pour ces relais, est-ce possible d'avoir un centrale à impulsion commune et externe ? et comment ?

Cordialement

Christian

lutshur

1)Donc tu raccourcis la durée des impulsions.
    2)A créer une impulsion. Sinon, tu n'as qu'un état haut et un état bas (sortie du 555).
    3)Si l'impulsion s'avère un peu juste avec 100nF et 100k, tu peux augmenter R1 et R2.
    un centrale à impulsion commune et externe ?
    J'ai un peu de mal avec le concept d'une centrale commune... vu que chaque impulsion dépend du 555 qui va la générer, et est destinée à sa bobine de relais.
    Si tu peux expliquer, je ne suis pas dans ta tête

Clemenc

Bonjour,
    J' abandonne la centrale à impulsion commune, au vue de ce que tu as proposé et qui fonctionne bien. Je pense que les gains en composants (s'ils existent !et que c'est possible !) seront faibles mais que le câblage des 30 exemplaires sera pire...
    1) Centrale commune : pour info, je t'explique. Les aiguillages n'ont pas tous des détecteurs de fin de course et donc si la bobine reste alimentée trop longtemps : elle crame !! Certains aiguillages tournent sous 24V. Donc on trouve des centrales à impulsion sur le web de ce style.
    je pensais qu'il était peut être possible d'avoir la même logique. Mais encore une fois ce que tu as fait est nickel.
    Decharge Capacitive selon AMFN.jpg
    2) Je souhaiterais intégrer la gestion du bistable dans ce qui existe déjà, en profitant de portes de 74hc14 que j'ai de libres.
    Excuses les couleurs : j'ai mis en rose ce qui viendrait en plus.
    Intuitivement, C4_3 et C2_3 ne vont ils pas perturber ce qui existe déjà ? Tu connais mon niveau en électronique, ce qui m'obligerait à faire une section de plus
    Proposition Intégration Existant .jpg

Christian
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Clemenc ; 04/03/2024 à 15h51.

lutshur

Ta Proposition Integration Existant est conforme au schéma Ltspice suivant.
    Tu as quand même un doublon dans les noms des condos.
    Le role des inverseurs 1 et 2 ? Tu veux une temporisation de xx secondes pour allumer la LED?
    Pour l'instant, ça ne fonctionne pas, ou je me suis trompé en transposant.
    Nom : Capture d’écran_2024-03-04_17-41-24.png
Affichages : 63
Taille : 48,4 Ko

Clemenc

Bonsoir,
    La led mise en route tempo s'allumait bien. Comme je dois refaire complètement le typon, j'ai commencé à le redessine en regroupant par fonctionnalite. Plus facile à isoler et à tester au cours du 1er test montage.
    Merci pour les doublons de noms.
    Y'a plus k et un bon gros délai de réalisation.
    A+
    Christian
    Lou tems passo, passo lou ben

Clemenc

Bonsoir.
    Tu as des préconisations sur le voltage des condensateurs ?
    Je vais me procurer des 470nf conformes au délais d'impulsion que tu donnes.
    Christian

Clemenc

Bonjour,
    Pour la LED tempo que tu n'allumes pas, je règle la Résistance variable au alentour de 40K, ce qui donne en ordre de marche 2 à 3 secondes.
    Elle devrait s'allumer car je ne vois pas d'erreur de retranscription.
    Sinon j'ai pris des condos en 50 V pour les 470 nF

Christian
    Dernière modification par Clemenc ; 06/03/2024 à 10h00.

lutshur

Tu travailles avec du 5V, donc tension de service mini 5V... si ça existe
    Elle devrait s'allumer car je ne vois pas d'erreur de retranscription.
    D5_2 est inutile. De même R3_2 et C1_2.
    La tension utile (impulsion) est à la jonction de C3_2/potentiomètre. Ce dernier a certainement été réglé très faible pour que ça arrive à déclencher INV2. Donc, 1MegOhms...?
    C'est vrai que j'ai laissé réglé à 500k, ça ne peut pas fonctionner., ça suit simplement la sortie du 555
    Dernière modification par lutshur ; 06/03/2024 à 10h52.

Page 13 sur 14 PremièrePremière 13 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Analogique] Fausse detection courant induit sur module dimmer wifi [Résolu]
    Par poezadri44 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2020, 23h18
  2. Ajouter un module électronique à un va et vient ? [Résolu]
    Par invite436a1392 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2019, 13h06
  3. [Analogique] detecteur de presence sur un canton
    Par invite65027ac7 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/10/2016, 11h35
  4. Détection électronique présence 230 VAC (secteur)
    Par invite19a644ff dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2012, 18h47
  5. Recherche sifflet loco vapeur(loco revue 1987)
    Par invite11026f0d dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/04/2012, 17h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...