[Programmation] Programmations picaxe sur Nantes
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 74

Programmations picaxe sur Nantes

Jobri44

Programmations picaxe sur Nantes

------

Bonjour à tous, je suis à la recherche d´une personne qui pourrait me programmer un picaxe ,le programme est sur le site,il fonctionne de préférence sur Nantes merci à vous

-----

mag1

Re : Programmations picaxe sur Nantes

Citation Envoyé par Jobri44 Voir le message
    Bonjour à tous, je suis à la recherche d´une personne qui pourrait me programmer un picaxe ,le programme est sur le site,il fonctionne de préférence sur Nantes merci à vous
    Bonjour,
    Je te propose de te donner la marche à suivre et la liste du matériel (un Pl2303 et un inverseur à faire soi même).
    Investissement: Moins de 10€....Et tu ne dépendras de personne.
    http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php
    Une photo du circuit à programmer, si possible.
    Le programme est sur quel site?
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 29/01/2025 à 15h42.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

umfred

Sinon il doit y avoir une université d'électronique sur Nantes, si vraiment besoin, peut-être qu'ils voudront t'aider

Piefra

Bjr,

Ou un radio club / club electro qui auront certainement tous ce qu’il faut

https://metropole.nantes.fr/infonant...ire-atlantique

Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 29/01/2025 à 18h54.
    Cordialement Piefra

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jobri44

Le programme est ici,c´est " trappe mercedes "( c´est peut-être toi qui l´à ecrit

Jobri44

A creuser ,merci

Jobri44

Merci pour l´info

mag1

Le programme est ici,c´est " trappe mercedes "( c´est peut-être toi qui l´à ecrit
    Y a quand même des trucs bizarres. Il y a deux discussions qui parlent simultanément de la "trappe de mercedes"...
    J'ai fait une commande, il y a ...quelques années à ce sujet:
    http://electromag1.wifeo.com/la-trappe-de-mercedes.php

La "concurrence" est ici: https://forums.futura-sciences.com/e...-poussoir.html

Est ce la même demande ? Si oui, il faut réunir les deux discussions
    Bref, je vais proposer un PCB, avec les gerbers pour JLCPCB
    A suivre...
    J'ai dit bizarre, bizarre? Comme c'est bizarre...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Jobri44

Ce n'est pas la même demande,moi à l´origine,je suis venu demander si quelqu'un pouvait me programmer le pic,car j´ai trouvé ce superbe tutoriel que tu avais fait, pour la prog,je me sent pas trop capable

mag1

Ce n'est pas la même demande,moi à l´origine,je suis venu demander si quelqu'un pouvait me programmer le pic,car j´ai trouvé ce superbe tutoriel que tu avais fait, pour la prog,je me sent pas trop capable
    Bonjour,
    C'est pas la même demande, mais quel est le circuit?
    Tout le monde peut programmer un picaxe. Faudrait entrer un peu dans le détail.
    Le convertisseur , par ex.:https://www.ebay.fr/itm/173328019611...Bk9SR-rPkvOWZQ
    L'inverseur: 3,50 € par JLCPCB
    Et c'est tout...
    Après, il faut le programme sur PE6 (gratuit) et cliquer sur "Exécuter"....
    Je me répète, je sais.
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 30/01/2025 à 13h44.

Jobri44

J´ai commandé sur allégresse les cordon et la plaque 232 comme en pièces jointe dans le précédent message,,je m´attelerais au programme des que j´aurais la commande, apparemment de ce que j´ai compris, il faut quelque composant en plus pour la programmation à mettre sur une plaque à essaie

mag1

J´ai commandé sur allégresse les cordon et la plaque 232 comme en pièces jointe dans le précédent message,,je m´attelerais au programme des que j´aurais la commande, apparemment de ce que j´ai compris, il faut quelque composant en plus pour la programmation à mettre sur une plaque à essaie
    Quelle plaque 232?
    Ok, mais on ne sait toujours pas de quel circuit il s'agit ni sur quoi sera monté ce circuit.
    Si finalement le circuit est fait par JLCPCB, on peut ajouter le circuit inverseur à côté (si possible), la programmation peut se faire sur site (càd sur le PCB)
    Circuit inverseur à ajouter, avec un CD4001 dessus:
    Nom : vue invers.JPG
Affichages : 232
Taille : 28,6 Ko

MM
    Dernière modification par mag1 ; 30/01/2025 à 16h01.

Jobri44

Le but pour moi est de réaliser le même montage que tu as fait sur ton bloc,j´ai commandé le fil et le circuit pour la programmation, il faudra que je fasse l´inverseur.tu me parle de JLPCB,tu peux me dire de qui il s'agit?

mag1

Le but pour moi est de réaliser le même montage que tu as fait sur ton bloc,j´ai commandé le fil et le circuit pour la programmation, il faudra que je fasse l´inverseur.tu me parle de JLPCB,tu peux me dire de qui il s'agit?
    Bonjour,
    Je ne sais pas trop ce que tu as commandé...
    Il faut un convertisseur pl2303 (ou un autre), mais le cordon filaire est plus pratique ici.
    Si c'est le même circuit, alors, tout est déjà fait.

Voici une vue du circuit, avec l'inverseur pour la programmation. Il faut séparer les deux circuit au niveau du trait à la scie à métaux :
    Le circuit inverseur doit être équipé d'un CD4001 ou 4011 ou 4093 . Il vient sur le connecteur "prog" du circuit principal.

Nom : mercedesinv.JPG
Affichages : 208
Taille : 115,9 Ko

Je fournis les fichiers gerber pour que JLCPCB (ou autre) t'envoie sous 10 à 15j 5 PCB identiques pour 3€50 tout compris
    Je pense mette un plan de masse des deux côtés, mieux ou pas ?
    MM

mag1

Avec plans de masse des deux côtés:

Nom : merceplanmasse.JPG
Affichages : 216
Taille : 128,1 Ko

MM

Jobri44

Je te remercie pour les schema, je ne comprends pas un truc,tu dis de relier l´inverseur sur la carte prog,mais comment et dans quel sens? excuse moi de mes questions bêtes, une autre question, si je me crack pour la programmation du pic,je pe effacer et récrire dessus?

mag1

Je te remercie pour les schema, je ne comprends pas un truc,tu dis de relier l´inverseur sur la carte prog,mais comment et dans quel sens? excuse moi de mes questions bêtes, une autre question, si je me crack pour la programmation du pic,je pe effacer et récrire dessus?
    Je récapitule:
    Un picaxe, comme tout µC, peut se reprogrammer des centaines de fois.
    Pour programmer un picaxe à moindre cout, il faut un convertisseur USB / série RS232 par ex un PL2303
    Il faut inverser les signaux avec un double inverseur, soit deux NPN sur une plaque connexions rapides ou un petit circuit,véroboard ou autre.
    Ici, le double inverseur est fait par un CD4000: un 4001 ou 4011 ou 4093, au choix.
    Pour le même prix de 3$50, JLCPCB nous fait un (non, 5) PCB de 10x 10 cm max. J'accole l'inverseur au circuit principal, quitte à le découper à l'arrivée (économie:3$50). Mais si on a pas de scie, ça se discute, je viens d'acheter une mini scie à 2€50: économie 1€.
    Sur le circuit principal, il y a en haut un connecteur femelle "prog", avec les broches marquées "+ SI 0v SO " (on ne le voit pas clairement sur la vue au dessus). SI et SO sont reliés à serial IN et serial OUT du picaxe
    On retrouve les mêmes broches sur un côté de l'inverseur. On y soude un connecteur 4 broches mâles pour l'enficher le temps de la programmation sur le circuit principal. De l'autre côté de l’inverseur, il y a les 4 broches : " V 0v, RX TX " du PL2303.
    Nom : connect.JPG
Affichages : 189
Taille : 21,5 Ko

Aucune question n'est bête, mais parfois des réponses
    J'attends d'autres questions...
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 31/01/2025 à 20h03.

Jobri44

J´espère avoir compris le branchement de l´inverseur, ça veut dire que ton pic est souder sur la carte principale quand tu le programme ? La carte principale est déjà relier au véhicule ?

mag1

J´espère avoir compris le branchement de l´inverseur, ça veut dire que ton pic est souder sur la carte principale quand tu le programme ? La carte principale est déjà relier au véhicule ?
    Non, le pic n'est pas soudé, il est sur un support.
    La programmation ne se fait pas sur le véhicule, pas pratique. Avec l'inverseur, l'alim est uniquement celle de l'USB du pc, rien d'autre.
    Après programmation, on branche sur le 12v du véhicule pour régler l'antiblocage et tout vérifier.
    MM
    Et

mag1

Non, le pic n'est pas soudé, il est sur un support.
    La programmation ne se fait pas sur le véhicule, pas pratique. Avec l'inverseur, l'alim est uniquement celle de l'USB du pc, rien d'autre.
    Après programmation, on branche sur le 12v du véhicule pour régler l'antiblocage et tout vérifier.
    MM

Jobri44

Ok d´accord,j´attend les composant et je vois après je te remercie

mag1

Ok d´accord,j´attend les composant et je vois après je te remercie
    Bonjour,
    Je ne sais toujours pas ce que tu as commandé.
    A tout hasard, je joints les gerbers des PCB #14 et #15 pour une éventuelle réalisation par JLCPCB
    Mercedes1 : sans plans de masse
    Mercedes2 : avec plans de masse des deux côtés
    mecedes2_gerberx2.zip
    mecedes1_gerberx2.zip
    Il faut charger sur JLC les fichiers .zip tel quel.
    Au choix...
    Et en cas de doute, pose des questions
    MM

Jobri44

Merci à toi,avec ça, je peux fabriquer mon circuit à l´ancienne

mag1

Merci à toi,avec ça, je peux fabriquer mon circuit à l´ancienne
    C'est a.dire? Plaque sensible, insolation, perchlorure, acide, etc
    Ben non, avec ces fichiers, JLCPCB fera des PCB qualité pro, double faces, trous métalisés, vernis, sérigraphies, perçages, etc
    Il n'y a aucun intérêt à faire un PCB soi même
    Mais tu fais comme tu veux. J'avais, â l époque fais un PCB avecTCI4. Il est sur le site, #34 dans la discusion originale en lien
    MM.

Jobri44

Oui,je vais faire mon circuit moi même

mag1

Oui,je vais faire mon circuit moi même
    Bonjour,
    Comme tu veux....
    Un typon que tu n'es pas obligé d'utiliser non plus, c'est un fichier TCI4 renommé en .txt , il faut le renommer en .tci pour l'ouvrir avec TCI4
    trappe mercedes2.txt

MM

Jobri44

Cc j´ai fait mes pcb,monté mes composant jusque là, c´est bon,j´en vient à la programmation, j´ai fait le montage avec les resistance et les npn ,j´ai la petite carte rouge,et quand j´essaye de programmer ça ne marche pas.j´ai commandé un 12f1840, apparemment c´est comme un o8m2 tu peux m´en dire plus stp

Pascal071

bonsoir

les Picaxe 08M2 commandés chez gotronic ont encore le marquage 18F1840, le PIC d'origine.
    Si tu as commandé ailleurs un 18F1840, il n'a pas le Basic pré-programmé.

Mesures le 5v sur le 08M2
    Vérifies bien le sens des connecteurs et des signaux, sur le cordon et sur l'entrée PROG., et mesures le 5v sur le 08M2
    Dans le programme PE6, vérifies le port COM déclaré

mag1

Cc j´ai fait mes pcb,monté mes composant jusque là, c´est bon,j´en vient à la programmation, j´ai fait le montage avec les resistance et les npn ,j´ai la petite carte rouge,et quand j´essaye de programmer ça ne marche pas.j´ai commandé un 12f1840, apparemment c´est comme un o8m2 tu peux m´en dire plus stp
    Bonsoir,
    Tu as commandé ce µC où ?
    Si c'est un 08M2, on va y aller doucement..
    ça ne marche pas, c'est vague...
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 18/02/2025 à 21h10.

Jobri44

J´ai commandé sur aliexpress le 12f1840 j´´ai bien le 5v sur le 12f1840

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Calybox 220 (X2D) - Ne veut plus enregistrer de programmations
    Par BocalSansEau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2022, 12h50
  2. picaxe
    Par invite23b6277a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2014, 14h01
  3. Orientation : Centrale Nantes ? Mines Nantes ? Que choisir ?
    Par invite9a90f97e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2013, 13h48
  4. Nouveau sur nantes (polytech' nantes)
    Par invitef16c52cc dans le forum Orientation après le BAC
    Dernier message: 09/07/2008, 00h45
  5. [Blanc] Recherche programmations Proline WM-1000V
    Par invitefbf3063e dans le forum Dépannage
    Dernier message: 26/01/2008, 10h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...