[Energie] NE555 qui claque sur mon montage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

NE555 qui claque sur mon montage

mormic

NE555 qui claque sur mon montage

------

Bonjour à tous
    Pour la mise sous tension d'un montage à base de ESP32, je dois retarder de quelques millisecondes l'apparition du 5V sur l'ESP32.
    Pour cela j'utilise un NE555 qui déclenche un MOS FET. Cela fonctionne comme prévu depuis plusieurs mois, mais voilà la troisième fois que le NE555 se met en court circuit entre les pin 1 et 8, suite à une remise sous tension.
    Si vous avez une idée de ce qui se passe et comment y remédier car mon stock de NE555 n'est plus immense.
    ci_joint le montage:
    Nom : Schema_alim.JPG
Affichages : 165
Taille : 37,4 Ko

-----
    Dernière modification par Antoane ; 26/02/2025 à 18h56. Motif: Réparation pj

gienas
    Modérateur

Re : NE555 qui claque sur mon montage

Bonjour mormic et tout le groupe

Citation Envoyé par mormic Voir le message
    ... Cela fonctionne comme prévu depuis plusieurs mois, mais voilà la troisième fois que le NE555 se met en court circuit entre les pin 1 et 8, suite à une remise sous tension ...
    Hum. On ne peut jamais savoir si c’est à la mise sous tension ou lors de la dernière coupure.

Rien de flagrant mais on ne sait pas d’où sort le 12V d’alimentation. S’il y a un élément inductif quelque part, il peut se produire une surtension à la coupure, qui, si elle atteint l’alimentation 12V, peut finir par être destructive.

mormic

merci Genias pour cette réponse.
    L'alimentation 12V vient d'un bloc d'alimentation Hirchsman mural 500 mA.
    Il faudrait que je le "déboyaute" pour voir; mais vu le poids, il doit y avoir un transfo, un pont de diodes et quelques condos; un truc classic non?

jiherve

bonsoir,
    ben peut être que le bloc d'alimentation dépasse les 15v à vide(plus que probable sur un truc non régulé) et pouf le 555; Donc limiter l’alimention d'icelui.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

… L'alimentation 12V vient d'un bloc d'alimentation Hirchsman mural 500 mA …
    Comme le souligne à juste titre jiherve, si l’alimentation ne comporte que des diodes, un filtrage sans régulation, l’alimentation peut aller bien plus haut, surtout si elle débite moins que son courant nominal, mais mon hypothèse suppose des inductances (bobinages ou relais), non protégés, qui dans certaines conditions sont capables de générer des tensions mortelles à la coupure. Le "diable" se cache dans les bobines qu’il faut apprendre à mater.

Ces inductances sont supposées se trouver dans le montage alimenté et dont tu ne nous dis rien.
    Dernière modification par gienas ; 26/02/2025 à 20h36.

Forhorse

En plus je parie que le montage a base de 555 est une mauvaise solution pour pallier à un problème de boot de l'ESP32. Il faudrait plutôt travailler sur le circuit de reset de ce dernier plutôt que d'ajouter une bidouille sur l'alimentation.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Pascal071

Bonsoir

oui, il se peut que le bloc alimentation peu chargé dépasse 18v, limite max. pour le 555
    je mettrais aussi une diode en // avec R1 pour décharger C4.

d'accord avec Forhorse, il vaudrait mieux augmenter le temps de reset de l'ESP. (s'il y a une pin EN ou RST)

mormic

Bonsoir à tous
    ben peut être que le bloc d'alimentation dépasse les 15v à vide(plus que probable sur un truc non régulé) et pouf le 555; Donc limiter l’alimention d'icelui.
    C'est exact à vide le bloc d'alimentation frôle les 18V. Je vais donc tenter d'améliorer cette alim.
    En plus je parie que le montage a base de 555 est une mauvaise solution pour pallier à un problème de boot de l'ESP32. Il faudrait plutôt travailler sur le circuit de reset de ce dernier plutôt que d'ajouter une bidouille sur l'alimentation.
    Oui je reconnais que c'est un bidouillage, mais j'ai passé des heures à essayer en vain de démarrer l'ESP32 par le reset malgré tous les trucs décrient sur le Net. C'est en bidouillant que j'ai trouvé ce moyen de démarrer mon montage "proprement"!
    Ces inductances sont supposées se trouver dans le montage alimenté et dont tu ne nous dis rien.
    Ci-joint le schéma complet de mon projet, si ça peut éclaicir.
    DomotiqueMormic.pdf

Forhorse

Oui je reconnais que c'est un bidouillage, mais j'ai passé des heures à essayer en vain de démarrer l'ESP32 par le reset malgré tous les trucs décrient sur le Net.
    Pour les cas les plus extrême, il existe des circuits intégrés de gestion du reset/brown-out/etc...

Au pire ton 555 tu peux l'utiliser pour retarder le boot comme un circuit de gestion du reset un peu plus evolué que le simple circuit RC classique.
    Dernière modification par Forhorse ; 27/02/2025 à 21h29.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

invite40271050

Bonsoir à tous

C'est exact à vide le bloc d'alimentation frôle les 18V. Je vais donc tenter d'améliorer cette alim.

H]
    Le plus simple c'est de rajouté un régulateur 7812 APRES ton bloc alimentation.
    De cette façon tu auras du 12v....constant ( avec ou sans débit ).
    Le 7812 ne peut fournir plus...d'un ampére.
    Le monté sur un...radiateur suivant la cas ( dépend de la consommation du montage)
    C'est le plus simple si on veut éviter de se casser la tete.
    A+

mormic

Ok merci f6bes, c'est ce que j'avais envisagé de faire avec la difficulté que mon circuit imprimé est déjà fait. Encore un bidouillage en vue.
    ci joint une photo du montage. Nom : 20250228_110809.jpg
Affichages : 104
Taille : 1,42 Mo
    Merci à tous
    Cordialement
    Michel

invite40271050

Entre l' écrou ( à gauche) de fixation et le clavier, doit y avoir la place de loger un régulateur
    sur une petite équerre de fixation.
    https://forums.futura-sciences.com/a...228_110809.jpg
    l' écrou permettra de fixer l'équerre
    Tout reste d'un bloc.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 28/02/2025 à 12h25.

Pascal071

bonjour

Il est aussi possible d'alimenter le 555 en 8v et de commander le P-mos par la sortie DISCH, non utilisée.

cdlt

Positron1

Salut,
    Pour la mise sous tension d'un montage à base de ESP32, je dois retarder de quelques millisecondes l'apparition du 5V sur l'ESP32.
    Une résistance de quelques centaines d'ohms et un condensateur de 50 micro, et le tour peut-être jouer, le temps que le condo se charge , tes millisecondes seront passées
    Il me semble !!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

1. [Analogique] Quel montage du ne555 ?
    Par jeanjeandu84 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2019, 21h20
  2. [Analogique] NE555 en montage VCO
    Par invitea1642fdc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2017, 11h29
  3. Montage NE555
    Par invite4ddc1c64 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/06/2012, 18h50
  4. Montage Astabe Ne555 & Cie
    Par joseph20480 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2011, 17h25
  5. montage a base de ne555
    Par invitede59209b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2009, 08h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...