Présence d'acide aminé dans une huile essentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Présence d'acide aminé dans une huile essentielle



  1. #1
    anthony62800

    Présence d'acide aminé dans une huile essentielle


    ------

    Bonjour,
    Je suis un étudiant de BTSA ANABIOTEC, et durant mon parcours scolaire, j'ai effectué un projet expérimental, le M58.

    Bref, l'étude du projet consistait à déterminé le pouvoir bactéricide d'une huile essentielle.
    J'ai choisis la sarriette des montagnes car elle contenait une molécule : le carvacrol, il appartient aux phénols.
    Nom : Carvracol.png
Affichages : 197
Taille : 10,2 Ko

    Voila, cette molécule est composé d'un benzene cyclique ayant 3 double liaisons (insaturations), 3 méthyls et un alcool.

    Bref, apres avoir extrait et purifié l'huile extraite, nous avons fait une chromatographie sur couche mince pour déterminé la qualité de l'huile de par ses composants.

    Ne sachant pas que les molécules aromatiques insaturés ,comme le carvacrol, était révéler par la ninhydrine, nous avons obtenu des taches. Nous avons effectué une seconde CCM mais en regardant sous UV.

    Ma question est pourquoi j'obtiens des taches/ spots, alors que l'huile essentielle ne contient aucun acide aminé

    J'ai fais des recherches et je me suis dit que comme l'huile essentielle de sarriette contenait un peu d'esters (à hauteur de 3/4 %), peut etre que l'ester s'est lié avec un azote ?

    Après j'ai pensé à une arylation, mais c'est peu envisageable.

    Et enfin, j'ai appris qu'il y avait des acide aminés aromatiques comme le tryptophane, la phénilalanine et la tyrosine. Mais aucune de ces molécules sont présentes dans l'huile essentielle (bibliographiquement).

    J'aimerais savoir pourquoi j'obtiens des spots alors que je ne devrait pas en avoir, et quel est ce phénomène ?

    merci d'avance et désolé des fautes d'orthographes.

    -----
    Dernière modification par anthony62800 ; 05/04/2014 à 16h03.

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Présence d'acide aminé dans une huile essentielle

    Bonjour,
    Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ton problème... Tu as fait une révélation avec la ninhydrine et tu observes des taches? Si c'est bien ça, la ninhydrine ne révèle pas que les acides aminés. Elle peut révéler des composés ne contenant qu'une amine par exemple.

  3. #3
    anthony62800

    Re : Présence d'acide aminé dans une huile essentielle

    bonjour,
    pour répondre à votre questionnement, nous nous sommes trompés pour la révélation, car en premier temps, nous ne savions pas que l'huile essentielle devait être révélés a l'ultraviolet.

    Et secondement, on m'a toujours appris que la ninhydrine révélé les acides aminés. Mais que voulez vous dire par amine, qu'il y aurait un composant amine introduit dans l'huile ? car la je ne comprend pas vraiment l'origine des ces spots.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Présence d'acide aminé dans une huile essentielle

    La ninhydrine permet bien de révéler les acides aminés mais pas que. J'ai beaucoup utilisé ce révélateur mais je n'ai jamais travaillé sur des acides aminés. La ninhydrine me permettait de révéler des composés possédant un azote (pipéridine, amine secondaires...). Donc l'apparition de spot après révélation avec la ninhydrine ne permet pas d'affirmer la présence d'acides aminés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anthony62800

    Re : Présence d'acide aminé dans une huile essentielle

    Ok, donc si j'ai bien compris (reprenez moi si j'ai tort)
    les spots que j'ai sur ma CCM ne peuvent pas affirmer que l'huile essentielle contient des acides aminés, mais qu'il est possible que dans l'huile, il y a quelques composé ayant des atome d'azote.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Présence d'acide aminé dans une huile essentielle

    En effet. Mais ce n'est pas non plus impossible qu'il y ai révélation avec des composés ne possédant pas d'azote... Si tu connais le type de composé que tu as, tu vas choisir le révélateur en conséquent, mais une révélation "positive" ne te permet pas, dans l'absolu, d'affirmer la présence d'un type de composé. Les révélateurs ce n'est pas une science exacte

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2011, 07h29
  2. formulation huile essentielle dans gel de silicone
    Par invite77758c8c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2010, 13h55
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2009, 15h33
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2009, 22h36
  5. (acide aminé) lysine dans un milieux acide?
    Par invite14ace06c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2008, 09h13