Bonjour,
Je suis un étudiant de BTSA ANABIOTEC, et durant mon parcours scolaire, j'ai effectué un projet expérimental, le M58.
Bref, l'étude du projet consistait à déterminé le pouvoir bactéricide d'une huile essentielle.
J'ai choisis la sarriette des montagnes car elle contenait une molécule : le carvacrol, il appartient aux phénols.
Voila, cette molécule est composé d'un benzene cyclique ayant 3 double liaisons (insaturations), 3 méthyls et un alcool.
Bref, apres avoir extrait et purifié l'huile extraite, nous avons fait une chromatographie sur couche mince pour déterminé la qualité de l'huile de par ses composants.
Ne sachant pas que les molécules aromatiques insaturés ,comme le carvacrol, était révéler par la ninhydrine, nous avons obtenu des taches. Nous avons effectué une seconde CCM mais en regardant sous UV.
Ma question est pourquoi j'obtiens des taches/ spots, alors que l'huile essentielle ne contient aucun acide aminé
J'ai fais des recherches et je me suis dit que comme l'huile essentielle de sarriette contenait un peu d'esters (à hauteur de 3/4 %), peut etre que l'ester s'est lié avec un azote ?
Après j'ai pensé à une arylation, mais c'est peu envisageable.
Et enfin, j'ai appris qu'il y avait des acide aminés aromatiques comme le tryptophane, la phénilalanine et la tyrosine. Mais aucune de ces molécules sont présentes dans l'huile essentielle (bibliographiquement).
J'aimerais savoir pourquoi j'obtiens des spots alors que je ne devrait pas en avoir, et quel est ce phénomène ?
merci d'avance et désolé des fautes d'orthographes.
-----