Bonjour à tous!
Je permets de vous solliciter pour me guider dans un choix de design:
J'ai 2 PCBs reliés par un câble 5G0.34 de 4m (avec blindage).
Sur le PCB_A J'ai une arrivée 9V d'un adaptateur secteur switché. Ce 9V m'alimente un LDO 5V qui lui alimente du MIDI_IN et MIDI_OUT (inverseur 74HCT14 en tant que buffer).
Sur le PCB_B j'ai un Buck en 5V et un LDO en 3.3V pour alimenter un mcu (stm32F4 qui gère notamment le MIDI). Le Buck est alimenté par le 9V présent dans le PCB_A et transmis via le câble.
Ensuite le buck alimente lui aussi du 74HCT14 (buffer midi_in/midi_out) et le LDO 3.3V.
Ce qui veut dire que dans le câble j'ai du 9V ET du MIDI bidirectionnel...
Comme j'ai le même adaptateur secteur pour les 2 PCBs, j'ai donc une masse commune et ça me fait un peu peur. (Du coup pas d'optocoupleur sur le midi aussi...)
Mon questionnement se situe au niveau intégrité des signaux dans le câble: Je dois faire circuler du 9V à assez haut courant (entre 500mA et 1A!) dans le même câble qu'une liaison MIDI (bidirectionnelle).
Est-ce que niveau EMI/bruit/diaphonie c'est viable?
Si oui, quelles mesures je peux prendre pour que ce soit robuste?
Ce qui me semblerait logique (mais je ne suis pas expert DU TOUT), ce serait de connecter le blindage à la masse que d'un côté (côté PCB_A) et de l'autre via 100nF.
pour le 9V : filtre LC de chaque côté, genre BLM18PG121SN1D + 100µF + 100nF, mais là c'est vraiment du pif... peut-être qu'une self serait plus adaptée? ou juste ferrite? ou LCL?
Je me demandais aussi si doubler le GND sur un 2ème fil mais que je connecterais uniquement du côté du PCB_B n'augmenterait pas la stabilité du MIDI (référence)?
Des avis s'il vous plaît?
![]()
-----