Topologie alimentation LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Topologie alimentation LED



  1. #1
    Sam.G

    Topologie alimentation LED


    ------

    Bonjour tout le monde ,

    Dans le but de réaliser une alimentation AC/DC d'une puissance de 10W pour un luminaire à base de LEDs , je suis à la recherche de toutes les topologies pouvant exister pour cela. Je dois exclure de mes recherches les alimentations à découpage et celles utilisant un transformateur.
    Après toutes mes recherches j'ai trouvé que peu de solutions.
    Celles ci se composent généralement de 3 fonctions : 1)Abaissement de la tension par l'utilisation d'un condensateur limiteur de courant ( résistance à 50Hz) , puis d'un redressement ( pont de graetz)
    Pour la partie stabilisation de la tension j'ai différentes solutions telles que l'utilisation d'un convertisseur DC/DC , soit à base de transistors ou encore un simple lissage de la tension en sortie du pont.

    Je fais appel à vous pour savoir si des topologies différentes existent ?

    Merci de m'avoir lu , bonne journée .

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Topologie alimentation LED

    hello ,

    l'inconvénient premier de ces alims est la non isolation galvanique : DANGER

    la seconde est le peu de courant débité , pour 10W ( tu ne précise pas sous quelle tension)
    ça risque d'être "pratiquement" impossible , vus la taille et le prix du condensateur

  3. #3
    Sam.G

    Re : Topologie alimentation LED

    Bonjour , merci pour la réponse.

    Effectivement j'ai conscience de cela ( le danger et la limitation de courant) , en fait le but de ce post est plus de faire un point sur toutes les topologies pouvant exister ( car après toutes mes recherches,je suis bloqué) , après une fois que je suis sûr de toutes les avoir en ma connaissance ,je pourrais les étudier de plus près voir les dimensionner.

    Mon circuit LED sera adapté en fonction de l'alim ( courant et tension qu'elle peut débiter).
    Encore merci pour ta réponse/

  4. #4
    PIXEL

    Re : Topologie alimentation LED

    l'état de l'Art :

    http://www.sonelec-musique.com/elect...s_transfo.html

    bonne lecture

    une petite alim à découpage, genre chargeur de smartphone , fera bien mieux pour moins cher et plus sûr.
    Dernière modification par PIXEL ; 17/07/2015 à 08h17.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sam.G

    Re : Topologie alimentation LED

    Merci , j'ai déjà parcouru de long en large cette page( le gars a réalisé un travail monstrueux sur ce site) , c'est pour cela que je suis ici , vraiment je pense avoir lu "tous" les sujets pouvant concerner mon problème.

    En gros sans découpage , il me reste que la bonne vieille solution de la réactance du condo ? ( si j'arrive à délivrer la puissance nécessaire).

    Si par hasard cela vous intéresse , je vous joins un document extremement intéressant concernant ces alimentations:

    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...SAJT1G75DRofgw

    Oui je suis entièremment d'accord avec toi, mais mon CDC m'impose cela , mon alimentation à découpage ( Flyback) me fournit déjà cette puissance. Mais bon ..
    merci à toi PIXEL !
    Dernière modification par Sam.G ; 17/07/2015 à 08h28.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Topologie alimentation LED

    pourquoi ne veux-tu pas d'alim standard.. ?

  8. #7
    Sam.G

    Re : Topologie alimentation LED

    Par standard tu entends à découpage?
    Mon projet tel qu'il m'a été confié m'impose ces obligations , bien entendu si il s'avère impossible à réaliser , j'essayerais de l'orienter sur d'autres solutions.Mon but est juste de m'assurer d'avoir explorer toutes les pistes avant de trancher!
    D'après toi une petite alim à découpage serait moins couteuse que la solution " super condo de la mort ^^" dans le cas ou elle fonctionnerait.
    Merci

  9. #8
    PIXEL

    Re : Topologie alimentation LED

    un des rôles de l'ingénieur est parfois ( souvent !) de recadrer le client sur les réalités...
    c'est son rôle de conseil , aussi important que son rôle technique.


    un ingé n'a pas à se comporter en prostitué intellectuel , mais doit s’insérer dans la "boucle de décision"
    pour causer moderne... d'autant qu'en cas de foirade grave , on lui reprochera des décisions qu'il aurait du contester.
    Dernière modification par PIXEL ; 17/07/2015 à 08h48.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Topologie alimentation LED

    Citation Envoyé par Sam.G Voir le message
    En gros sans découpage , il me reste que la bonne vieille solution de la réactance du condo ? ( si j'arrive à délivrer la puissance nécessaire).
    Ou, comme tu l'as dit plus haut, transfo 50Hz + pont de diodes + régulation linéaire.

    Ou, pour faire vintage (et terriblement not-CEM-compliant) : régulation à thyristor
    Ou toute autre solution amusante de conversion d'énergie (moteur + alternateur, résistance chauffante + pelletier, lampe + PV... )

    La solution retenue pourra aussi dépendre de le tension sous laquelle sont alimentées les led.

    Il va sans (re)dire qu'aujourd'hui, en consumer electronics, la solution a priori la plus pertinente est l'alim à découpage.
    Dernière modification par Antoane ; 17/07/2015 à 08h57.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    Sam.G

    Re : Topologie alimentation LED

    Pixel , ce que tu dis est plein de bon sens , j'essaye juste au travers de ce post de confimer ou d'infirmer mes doutes afin d'avoir une argumentation solide.
    Je suis à l'heure actuelle alternant ingénieur ( bien vu ) , je me dois de me faire une culture sur ce milieu qui m'est inconnu , d'où l'intêret de faire un constat sur "l'état de l'art" comme tu l'as si bien dit.
    Le but était vraiment d'analyser toutes les topologies existantes afin de selectionner la plus adaptée à mon problème et de dimensionner la source lumineuse en fonction ( led utilisées , le nombre et le branchement)

    Antoane :

    "Ou toute autre solution amusante de conversion d'énergie (moteur + alternateur, résistance chauffante + pelletier, lampe + PV... )" Excellent ! je n'y avais pas pensé lol!

    Dans un but "LOW COST' je voulais éviter l'utilisation d'un transformateur.

    A priori nous sommes tous d'accord !

    Je vais essayer de m'orienter sur de la led 220V

    Merci à vous deux.
    Dernière modification par Sam.G ; 17/07/2015 à 09h30.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Topologie alimentation LED

    Citation Envoyé par Sam.G Voir le message

    Dans un but "LOW COST' je voulais éviter l'utilisation d'un transformateur.
    aux prix du condo "X2" de capacité ad-hoc.... pas sur qu'on soit dans le low-cost

  13. #12
    Sam.G

    Re : Topologie alimentation LED

    Oui , mais les tranfos d'electronique sont certainement plus couteux d'après moi , et la première topo n'engage que très peu de composants basiques qui coutent pinuts .
    La boucle est bouclée je vais acheter en chine ! ( mauvaise blague !)
    Merci

  14. #13
    f.blavier

    Re : Topologie alimentation LED

    Moi je suis déjà bloqué à la lecture de l'énoncé ...

    Citation Envoyé par Sam.G Voir le message
    Je dois exclure de mes recherches les alimentations à découpage et celles utilisant un transformateur.
    ...
    solutions telles que l'utilisation d'un convertisseur DC/DC
    Comment fais-tu un convertisseur DC/DC sans découpage ???

    Il est difficile de te conseiller sans connaître le but et les caractéristiques du projet :
    - conception d'une alim ?
    - assemblage d'un luminaire led ?
    - topologie led ? tension/courant branche led ?
    - Qualité de la commande ou le moins cher possible ? commande à courant constant ? ou juste un transfo + une diode de redressement ?

    Alim :
    Le cout semble important. Si ton travail ce n'est pas la conception des alim, ne t'embête pas à en développer une !!
    Des marques ayant un bon rapport qualité/prix existent !(On utilise des alim Mean Well sans problèmes de qualités chez nous)
    Si tu choisis un système avec une capa, il te faut une capa >à 1µF ... voir 10-15µF si la tension led est faible. Le prix n'est pas négligeable pour ces valeurs...

    Led :
    Tu parles de led 220v.. Ca n'existe pas tel quel, sauf montage déjà réalisé. Et tu retombes sur les mêmes questions que ton alim (découpage? isolation?)

    Il existe des produits relativement flexibles, regarde chez SEOUL SEMICONDUCTOR série acrich. un petit IC commande les leds directement depuis le 220v
    Encore une fois : QUEL EST LE BUT ? Pourquoi pas de découpage ??

    Bonne chance ;o)

  15. #14
    f.blavier

    Re : Topologie alimentation LED

    J'ajouterai que si c'est uniquement une question de couts, les petits IC a "découpages" peuvent être des solutions très très économiques.
    Regarde ici chez power integration
    https://led-driver.power.com/product...y/lytswitch-0/

  16. #15
    Zenertransil

    Re : Topologie alimentation LED

    Bonjour,

    Si c'est pour ne pas mettre une SMPS "globale", avec une régulation ad hoc, donc un module intelligent qui se suffit à lui-même, et aller mettre un bricolage avec un condensateur gros comme une noix, dangereux au possible et pas donné, pour finalement mettre derrière un convertisseur à découpage... Je vois pas!

    Un transfo conçu pour le 50Hz est cher parce que la section est importante (d'où le poids et l'encombrement qui te gênent). Un transfo "HF" de Flyback l'est beaucoup moins, surtout si la commande est adaptée à ces exigences.

    Mais je ne fais que répéter l'idée qui a été communiquée dans les 13 messages précédents... Sans doute par manque d'informations, j'avoue ne pas voir où est le problème! Si un condo X2 de capacité suffisante passe, un flyback passe aussi. 10W, c'est la puissance d'un chargeur d'iTéléphone, et le PCB à l'intérieur ne pèse pas lourd...


    ZT
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  17. #16
    Sam.G

    Re : Topologie alimentation LED

    Salut à tous , merci pour vos réponse.

    Je vais répondre de manière générale, je me dois juste de me faire une petite culture , en gros c'est comment gèrer un réseau de LED directement branché au 230. L'idée principale qui en sort à priori et l'utilisation de petit IC , je suis d'ailleurs en train de me renseigner ( j'ai trouvé pas mal de fabricant plus ceux que vous m'avez fourni).

    f.blavier : Le but ici est plus d'en apprendre sur la conception d'une alim pour un luminaire LED.
    merci pour le lien
    Dernière modification par Sam.G ; 20/07/2015 à 07h54.

Discussions similaires

  1. Topologie
    Par Topologie dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2013, 22h34
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2011, 16h28
  3. Topologie discrète et topologie cofinie
    Par invitecd16a0fc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2009, 10h20
  4. Topologie
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2007, 09h54
  5. Topologie et topologie metrique induite
    Par JPouille dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2007, 11h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.