[RF/Radioelec] Projet pour traker avec émetteur/récepteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Projet pour traker avec émetteur/récepteur

JDA

Projet pour traker avec émetteur/récepteur

------

Bonjour,

Je suis totalement novice, voir ignorant pour être vraiment précis, mais une idée me trotte dans la tête depuis un certain temps, donc je franchis le pas.

Je souhaiterai faire un objet, un peu comme un drone, qui suivrait l'utilisateur durant le déplacement.
    J'ai vu que les drones utilisent souvent leur caméra pour l'option "traking", mais dans mon cas, l'utilisateur serait porteur d'un émetteur qui communiquerait avec l'objet. Avec un paramétrage pour que l'objet reste à une certaine distance.

Je n'ai pas le vocabulaire et mes recherches retombent systématiquement sur des systèmes utilisant la caméra.

Est ce que l'un d'entre vous pourrez m'aiguiller ?

Merci par avance et bonne journée
    JD

-----

gienas
    Modérateur

Re : Projet pour traker avec émetteur/récepteur

Bonjour JDA et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par JDA Voir le message
    ... Je souhaiterai faire un objet, un peu comme un drone ...

Hum. Pas sûr que ce soit un problème électronique.

Encore un mystère qu'il y a lieu de dissiper pour avoir des réponses.

Quel objet? Pourquoi faire?

C'est un drone ou ce n'est pas un drone?

bibifikotin

Citation Envoyé par JDA Voir le message
    Bonjour,

Je suis totalement novice, voir ignorant pour être vraiment précis, mais une idée me trotte dans la tête depuis un certain temps, donc je franchis le pas.

Je souhaiterai faire un objet, un peu comme un drone, qui suivrait l'utilisateur durant le déplacement.
    J'ai vu que les drones utilisent souvent leur caméra pour l'option "traking", mais dans mon cas, l'utilisateur serait porteur d'un émetteur qui communiquerait avec l'objet. Avec un paramétrage pour que l'objet reste à une certaine distance.

Je n'ai pas le vocabulaire et mes recherches retombent systématiquement sur des systèmes utilisant la caméra.

Est ce que l'un d'entre vous pourrez m'aiguiller ?

Merci par avance et bonne journée
    JD
    Bjr JDA,
    Tu pourrais t'inspirer des valises à roulettes qui suivent leur propriétaire.
    Mais ce que tu demandes est possible, mais faut un bon bagage électronicien et réalisation / conception pour
    se lançer dans un tel projet.
    Tu ne dis pas quelle distance il devrait y avoir entre l'utilisateur et l'objet suiveur ?
    Un lien trouvé:
    https://www.airwheel.net/fr/product/sr5
    comment ça marche :
    https://www.editions-horay.fr/techno...es-connectees/
    Cordialement
    Dernière modification par bibifikotin ; 09/07/2025 à 07h05.

tchitchou

Bonjour,
    il va falloir proposer un cahier des charges bien plus étoffé, et préciser ton niveau et ton budget.

Le truc a-t-il besoin de voler ?
    Tu veux le faire ou l'acheter ?

Une version :
    https://www.caddytrek.com/?srsltid=A...JRRt3T3nRYTcVY

Edit : grillé par bibifricotin

5. A voir en vidéo sur Futura
    JDA

Bonjour tout le monde,

Merci pour les réponses.

Je fais de l'apnée et surtout de la chasse sous marine. L'idée c'est d'avoir une bouée qui suive le plongeur sans lien "physique", en gros, on oublie la corde qui se prend dans les palmes etc.

Pour la distance, je dirai qu'elle doit être à 1 ou 2m maxi, et au delà, elle reste sur place, de façon a signaler la présence, et que si le plongeur décide de descendre, elle reste en statique sur la dernière position qu'elle a reçue en attendant de reprendre le signal.
    La valise ou le caddy qui suivent seuls, c'est carrément ça

Pour le budget, pour l'instant y'en a pas, je cherche a savoir ce qui existe et comment ça fonctionne.
    Bonne journée
    Dernière modification par JDA ; 09/07/2025 à 09h36.

antek

Dans l'eau, sans fil, de petites dimensions, ça va pas être simple.
    On peut supposer que le plongeur n'aura pas à porter plus gros qu'une grosse montre.
    Quelle est la masse et le volume acceptable pour la balise ?

J'ai bien une idée, mais il faudrait que le plongeur sache chanter . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

JDA

Post Re : Projet pour traker avec émetteur/récepteur

Oui une monte, un insert à mettre sur la ceinture de lestage comme on met les plombs, c'est pas nécessairement une "petite dimension", un plomb de 2kg pour une ceinture, fait de tête, 10-12cm de long pour 8-9cm de large et 2.5cm d'épaisseur.
    Ou alors, un système comme il existe pour les bateaux, d'ancre dite "GPS", mais miniature, qui fonctionnerait avec un moteur de paddel. Le plongeur se déplace et arriver sur zone, met le système en marche, le pont GPS est pointé, la bouée attend sur place.

antek

Le gps est inopérant dans l'eau. Une fois en plongée, la bouée ne suivra plus.
    Je pensais à un émetteur (éventuellement le plongeur) et un récepteur acoustiques.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

1. [Projet] Emetteur / Recepteur .
    Par invite208e8ccf dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/01/2015, 06h59
  2. Projet émetteur récepteur
    Par invite36af35da dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/02/2014, 17h03
  3. Projet Emetteur Recepteur
    Par invite286e1870 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2010, 07h41
  4. Piloter relai avec émetteur/récepteur pour micro-moteur
    Par invite5c3f072f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2008, 07h30
  5. projet emetteur recepteur
    Par invite3f3523bd dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2007, 16h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...