[Outils/Fab/Comp] Carte de commande/contrôleur de moteur électronique pour Vérin 12 V 26 A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Carte de commande/contrôleur de moteur électronique pour Vérin 12 V 26 A

Bricoleurdu54

Carte de commande/contrôleur de moteur électronique pour Vérin 12 V 26 A

------

Bonjour, je suis un bricoleur du dimanche !

J'ai un vérin LINAK 12V 26A acheté d'occasion pour une ouvrir une trappe de sol faite maison.
    J'ai trouvé une alimentation TDK Lambda HWS300-12 12 V 27 d'occasion également.
    1 :Il me manque maintenant une carte pour piloter le moteur, (une carte avec des relais pour connecter un interrupteur faible ampérage et connecter des fins de courses).
    2 : faut-il rajouter des fusibles et si oui lesquels?

J'ai trouvé cette carte, EM 243 C -Contrôleur de moteur Electromen OY, 12→48 V c.c., 50 A, assez chère. je pense qu'elle conviendrait, mais j'aimerais bien en trouver une moins chère.

merci pour vos réponses

Stéphane

-----

DAT44

Re : Carte de commande/ contrôleur de moteur électronique pour Vérin 12 V 26 A

Bonjour,
    le vérin fonctionne il bien avec cette alim (l'alim supporte elle l'appel en courant au démarrage du moteur) ?

Il doit être assez facile de fabrique une logique de commande avec des relais pour voiture ...

Pour le fusible il faut prendre un modèle pour automobile (50A environ)

racard

Citation Envoyé par Bricoleurdu54 Voir le message
    Bonjour, je suis un bricoleur du dimanche !

J'ai un vérin LINAK 12V 26A acheté d'occasion pour une ouvrir une trappe de sol faite maison.
    J'ai trouvé une alimentation TDK Lambda HWS300-12 12 V 27 d'occasion également.
    1 :Il me manque maintenant une carte pour piloter le moteur, (une carte avec des relais pour connecter un interrupteur faible ampérage et connecter des fins de courses).
    2 : faut-il rajouter des fusibles et si oui lesquels?

J'ai trouvé cette carte, EM 243 C -Contrôleur de moteur Electromen OY, 12→48 V c.c., 50 A, assez chère. je pense qu'elle conviendrait, mais j'aimerais bien en trouver une moins chère.

merci pour vos réponses

Stéphane
    bonjour choisir un pont en H 30A dispo chez conrad lextronic ebay amazon

Bounoume

tu as trouvé 1 vérin Linak.... pour l'alimentation, à priori OK, mais.......

sur le site de linak, il existe plusieurs modèles qui diffèrent par leur systèmes de contrôle..... et il n'y a pas de modèle '26A' .....
    alors.... quelle est la technologie de commande de TON vérin?
    un simple moteur cc, et contacts de fin de course? ou bien quels capteurs de position? ou bien contrôleur intégré (donc alors protocole de commande de celui-ci?)

ensuite tu attends quoi, de ton vérin?
    -simple commande de position à 2 états: trappe complètement ouverte/trappe complètement fermée......
    -avec positions intermédiaires possible, sans besoin de précision....
    -commande précise de l'état d'ouverture?
    -commande manuelle simple, ou par télécommande, ou par autre chose?

de ces informations dépend le choix de la 'carte' pour piloter le moteur'.... ou son INUTILITE ,
    dans ce cas, la dite carte-usine-à-gaz ést remplaçable par un simple commutateur 2 contacts T avec 3 positions on/off/on. fugaces... comme celui-là https://fr.farnell.com/alcoswitch-te...-RECO-STM72194
    comme ça alimentant le moteur avec du cc dans un sens ou dans l'autre!!!! et, éventuellement 2 relais électro-mécaniques tout bêtes.... si il y a en sortie du vérin 2 capteurs de fin de course, pour couper l'alimentation en fin de course.... comme suggère DAT44....
    quand tu auras donné ces précisions, les amis pourront te répondre efficacement...
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

5. A voir en vidéo sur Futura
    Bricoleurdu54

Bonjour et merci pour vos réponses.

Suite à vos remarques, j’ai listé ci-dessous toutes les informations manquantes que j’ai pu rassembler :

En réalité, je dispose de deux vérins quasi identiques, dont voici les caractéristiques :

Vérin n°1 : LINAK LA36
    Type : 361203000000AA-622G305000X0000
    Référence : J02631
    Tension : 12 V – Max 26 A
    Charge maximale : Poussée 4500 N / Traction 4500 N
    Cycle de service : 20 % (max. 4 min / 17 min de repos)
    Indice de protection : IP66
    Course : 300 mm
    Retour d'information : Standard (sans retour)
    Plateforme : Principe de fin de course intégré = Standard
    Moteur : 12 V avec embrayage (clutch)

Vérin n°2 : LINAK LA36
    Référence : 363A32+00250A20
    Charge maximale : Poussée 2600 N / Traction 2600 N
    Tension : 12 V – 17 à 23 A
    Fin de course : Non intégré
    Course : 250 mm
    Cycle de service : 20 % (max. 4 min / 16 min de repos)
    Résumé et fonctionnement
    Ces vérins sont relativement simples à piloter (un fil + et un fil -), ce qui m’oblige à ajouter des fins de course externes pour gérer leurs limites de déplacement.

D’après les informations fournies par le fabricant LINAK :

Pour étendre le vérin : connecter le fil marron au positif.
    Pour rétracter le vérin : connecter le fil marron au négatif.
    Pour étendre le vérin : connecter le fil bleu au négatif.
    Pour rétracter le vérin : connecter le fil bleu au positif.
    Je souhaite piloter les vérins à l’aide d’un interrupteur momentané à clé 3 positions, afin de pouvoir arrêter rapidement la course si nécessaire.

Je devrai être particulièrement précis dans l’installation des fins de course pour la fermeture de la trappe, afin d’éviter toute contrainte excessive sur le vérin.
    Pour l’ouverture, l’installation sera plus simple, car j’ai une marge de manœuvre entre 80° et 90°, ce qui ne nécessite pas une grande précision.

J’espère que ces informations vous permettront de mieux comprendre mon projet.
    Merci encore pour votre aide !

racard

Citation Envoyé par Bricoleurdu54 Voir le message
    Bonjour et merci pour vos réponses.

Suite à vos remarques, j’ai listé ci-dessous toutes les informations manquantes que j’ai pu rassembler :

En réalité, je dispose de deux vérins quasi identiques, dont voici les caractéristiques :

Vérin n°1 : LINAK LA36
    Type : 361203000000AA-622G305000X0000
    Référence : J02631
    Tension : 12 V – Max 26 A
    Charge maximale : Poussée 4500 N / Traction 4500 N
    Cycle de service : 20 % (max. 4 min / 17 min de repos)
    Course : 300 mm
    Plateforme : Principe de fin de course intégré = Standard

Vérin n°2 : LINAK LA36
    Référence : 363A32+00250A20
    Charge maximale : Poussée 2600 N / Traction 2600 N
    Tension : 12 V – 17 à 23 A
    Fin de course : Non intégré
    Course : 250 mm
    Cycle de service : 20 % (max. 4 min / 16 min de repos)
    Résumé et fonctionnement
    Ces vérins sont relativement simples à piloter (un fil + et un fil -), ce qui m’oblige à ajouter des fins de course externes pour gérer leurs limites de déplacement.

D’après les informations fournies par le fabricant LINAK :

Pour étendre le vérin : connecter le fil marron au positif.
    Pour rétracter le vérin : connecter le fil marron au négatif.
    Pour étendre le vérin : connecter le fil bleu au négatif.
    Pour rétracter le vérin : connecter le fil bleu au positif.
    Je souhaite piloter les vérins à l’aide d’un interrupteur momentané à clé 3 positions, afin de pouvoir arrêter rapidement la course si nécessaire.

Je devrai être particulièrement précis dans l’installation des fins de course pour la fermeture de la trappe, afin d’éviter toute contrainte excessive sur le vérin.
    Pour l’ouverture, l’installation sera plus simple, car j’ai une marge de manœuvre entre 80° et 90°, ce qui ne nécessite pas une grande précision.

J’espère que ces informations vous permettront de mieux comprendre mon projet.
    Merci encore pour votre aide !
    un pont en H 30A c'est l'idéal même en ON OFF sous réserve du type de pont en h ...

Bounoume

alors c'est assez simple!
    le vulgaire contacteur https://fr.farnell.com/alcoswitch-te...-RECO-STM72194 avec les positions extrêmes fugaces (le commutateur revient tout seul au milieu quand on n'appuie plus!) ça va convenir!
    ou celui-là
    https://fr.farnell.com/marquardt/019...oir/dp/2836013

Pour tel quel, et sans switch de fin de course, comme les contacts sont fugaces, il suffit de ne plus appuyer à G ou à D pour que le contacteur revienne au zéro, courant coupé!
    alors c'est à la charge de toi, de cesser d'appuyer quand le vérin a atteint sa position extrême, ouvert ou fermé.......

Si tu souhaites ajouter des arrêts de fin de course, il faut trouver des switches avec un pouvoir de coupure suffisant.....
    par exemple
    https://fr.farnell.com/telemecanique...pdt/dp/2847376
    MAIS il y a un lézard.....
    l'un des commutateurs doit couper le courant quand le moteur est en train de tourner dans le sens 'montée'.... et ne pas intervenir quand le moteur a envie de tourner dans le sens 'descente'
    et l'autre doit couper le courant quand le moteur du vérin est en train de tourner dans le sens 'descente'..... et ne pas intervenir quand le moteur a envie de tourner dans le sens 'montée'
    c'est facile à obtenir: une simple diode de puissance, prévue pour 15 A ou plus, mise en parallèle avec l'inter 'montée', et l'autre, mise en parallèle avec l'inter 'montée', .......
    mais....
    pour l'inter de fin de course 'montée' , diode branchée dans un sens tel que le courant du sens 'descente' puisse passer par la diode, ignorant alors l'inter de fin de course, qui ne pourra donc que couper le courant et arrêter le moteur que dans le sens 'montée'
    pour l'inter de fin de course 'descente' la diode est dans l'autre sens, tel que le courant du sens 'montée' puisse passer par la diode, ignorant alors l'inter de fin de course, qui ne pourra donc que couper le courant et arrêter le moteur que dans le sens 'descente'

et les 2 couples inter+diode sont montés en série dans l'alimentation du moteur......
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Pascal071

Bonjour

en évitant les diodes et poussoirs 30Amp.,
    schéma d'un montage, avec:
    2 relais 30A
    2 fin de course supportant le courant d'un relais
    chaque relais sera commandé par un bouton poussoir "montée", "descente" au +12v
    si les 2 commandes sont actionnées en même temps en cours de mouvement, le moteur s'arrête.
    idem si arrêt de la commande en cours de mouvement.

Nom : Cde-Moteur.jpg
Affichages : 76
Taille : 34,6 Ko

cordialement
    Dernière modification par Pascal071 ; 05/07/2025 à 00h37.

racard

Re : Carte de commande/contrôleur de moteur électronique pour Vérin 12 V 26 A

bonjour avec des relais pourquoi pas mais il va falloir se lever tôt pour un relais 30A en DC et sortir le chéquier

Positron1

Salut,
    s il va falloir se lever tôt pour un relais 30A en DC et sortir le chéquier
    Certes ! Il vaut mieux des thyristors
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Pascal071

bonjour

On est en 12v, en relais auto ça se trouve facilement:
    https://www.amazon.fr/Bosch-0986Ah01...1710622&sr=8-9
    Pour utiliser des thyristors (30A) ou diodes, il va falloir des fin de course 30A
    cdlt

Positron1

Re,
    il va falloir des fin de course 30A
    Pas sur la commande

Pascal071

Les thyristors, une fois passants, y restent.. les fin de course doivent couper les 30A.
    Un schéma ?

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Un SCR, c'ets typ. ~1V de tension à lètat passant, soit une trentaine de Watts de dissipation dans le cas présent.

En basse tension (disons < 200 V), dés qu'il y a un peu de courant, c'est MOSFET ou relais (éventuellement HEMT si on a des sous ou des contraintes spéciales).

Les SCR, IGBTs, NPN, etc. font trop de pertes.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Positron1

Re,
    Les thyristors, une fois passants
    Il ne faut pas du continu mais du courant redressé
    Une autre solution commander deux transfos d'alimentation, un pour l'ouverture, un pour la fermeture
    Une autre solution, un transfo double et commutation de l'alimentation une fois la basse tension commutée
    Les sécurités se faisant sur le 220 V il faut prendre toutes les précautions nécessaires (30 mA ) ou éventuellement un transfo d'isolement

Positron1

Re,
    Mais au faite! il est recherché une solution pour remplacer des relais 12 V 30 A , sur un site Pour 14€ il y en a 12 V 200 A !!?? bon, ce n'est pas Français !!!

Pascal071

Les relais Bosch en #11 sont à 4,70€ pièce..
    la solution à relais sera la moins couteuse, avec de simples fin de course et boutons poussoirs
    autres modèles 40A:
    https://fr.truckelectrics.com/inspir...lais-5-broches
    https://www.amazon.fr/Relais-automob.../dp/B014X5PACU
    Dernière modification par Pascal071 ; 05/07/2025 à 17h21.

Discussions similaires

1. carte de commande pour 4 moteur pas à pas
    Par invited14adff5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2013, 21h42
  2. commande de verin par micro-controleur
    Par invite19f369ec dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/07/2009, 06h58
  3. Commande électronique pour moteur brushless
    Par invitef0ba6147 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2008, 19h16
  4. Carte de commande pour moteur électrique
    Par invite872de53a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2007, 20h13
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2006, 15h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...