[Outils/Fab/Comp] Questionnements d'un débutant pour un projet electronique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Questionnements d'un débutant pour un projet electronique

backtoback

Question Questionnements d'un débutant pour un projet electronique

------

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, merci pour votre accueil (et votre future tolérance) ! C'est mon premier message ici en en tant que néophyte en électronique, j'ai réfléchi à toute la partie "mécanique" du projet mais je bloque sur quelques notions basiques avec notre copine électricité.

Je vous joins un schéma (lui aussi de néophyte) pour vos exposer mon projet. En résumé :

- 8 séries de 11 boutons poussoirs déclencheront selon leur groupe :
    - 10 électrovannes (6V ou 12V en mode fermé lorsqu'il n'y a pas de courant)
    - Une série de LED groupée à chaque électrovanne (4LED par EV, qui éclaireront le récipient au moment du déclenchement de l'EV)
    - Une alimentation pour tout ce petite monde (soit une batterie externe mais cela me semble short, de toute manière il y aura accès au secteur là ou le projet sera installé)

Et c'est principalement sur ce dernier point que je bloque, comment calculer la puissance/type d'alimentation nécessaire pour tout ce petit monde, en gros 88 boutons poussoirs, 10 électrovannes et 40 LED qui pourront selon le contexte toutes être déclenchées en même temps.

Question subsidiaire : est ce qu'on peut tout brancher en série ? en gros l'alimentation qui arrive dans le bouton poussoir, relié directement dans l'EV puis dans les 4LED directement ?
    Des pièges à éviter sur ce genre de montage ?

Un grand merci d'avance, si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à me demander !
    Impatient de vous monter le projet final, je vous assure que ce sera rigolo (si certains ne devinent pas déjà ce que c'est par avance)

A bientôt

-----

backtoback

Re : Questionnements d'un débutant pour un projet electronique

Voici l'image de mon montage pour que ce soit plus clair Nom : BV (4).png
Affichages : 278
Taille : 12,2 Ko

Encore merci

Positron1

Salut,
    Bonne réussite dans ton projet
    10 électrovannes et 40 LED
    Quelle puissance tes led's ?
    Quelle puissance tes électrovannes ?
    Combien de temps sur la batterie ?
    est ce qu'on peut tout brancher en série
    Non mais tu peux avoir un ou des communs pour électrovannes et pour les leds selon comme tu veux manœuvrer
    Exemple:
    Un commun pour tes électrovannes, un commun pour tes 8 poussoirs mis en parallèles qui va à une électrovanne , un commun d'alimentation de tes boutons au +
    Résultat: peu importe sur le ou les boutons que tu appuies ton électrovanne sera alimentée
    Pour les leds elles sont en parallèles avec la bobine et une résistance de sécurité
    Je ne sais pas si c'est ça que tu veux ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

backtoback

Merci beaucoup pour cette première réponse Positron1 !
    Donc si je comprends bien ton message, je dois monter le circuit comme sur le schéma que je viens de dessiner ? «*B*» étant les poussoirs, «*L*» les leds, «*EV*» les électrovannes et «*ohm*» la résistance.

Concernant la puissance des LED et des EV, bonne question, je n’ai pas encore trop étudié la question et ne suis pas connaisseur des sites sur lesquels je pourrais commander pour me donner une idée. Les EV ne géreront que très peu de débit donc sûrement du petit modèle, les LED elles devront éclairer des récipients de 2 litres donc sûrement assez puissantes. Je n’ai pas de valeur à annoncer pour le moment ceci dit, je ne connais même pas les ordres de grandeur pour chaque élément. Je regarde ça de plus près et je te tiens au courant !

Nom : IMG_3652.jpeg
Affichages : 258
Taille : 1,79 Mo

5. A voir en vidéo sur Futura
    Pascal071

Bonjour

je ne comprends pas comment les 8x 11 boutons poussoirs actionnent les 10 EV ?
    chaque bouton une EV ?
    les EV sont alimentées uniquement lorsque tu appuies sur un bouton ou bien marche puis arrêt à chaque appui ?

Il faut brancher les Leds en parallèle avec l'EV, chaque Led avec sa résistance, sauf si tu utilises des Leds prévues pour 12v.

Pour dimensionner l'alimentation, il faut connaitre le courant de chaque EV, multiplié par 10 (EV)
    (le pire cas , si les 10 EV sont actionnées en même temps)
    ajouter les courant de 40 Leds, suivant leurs caractéristiques.
    Nom : EV-Leds.jpg
Affichages : 266
Taille : 23,2 Ko
    Dernière modification par Pascal071 ; 15/06/2025 à 23h17.

backtoback

Merci Pascal,

Grace a ta réponse, je comprends un peu mieux l’ensemble et me rends compte d’une erreur grossière en répondant à ta question : chaque poussoir ne laisse passer le courant que lorsqu’il est actionné. Donc les mettre en série n’a aucun sens puisque si le premier est actionné seul, les autres ne laisseront pas passer le courant. Néophyte je vous avais dit !

Du coup cela se complique un peu dans mon cerveau…

Merci pour la formule de calcul du dimensionnement de l’alim, je m’y colle cet après-midi pour trouver les composants et je validerai avec vous pour m’assurer de ne pas faire de bêtises !

Positron1

Salut,
    Tu progresses !!
    A part que tu as fais le contraire, tu as mis les boutons en série, alors qu'il les faut en parallèle, et tes leds en parallèle alors qu'il les faut en série avec une résistance sur le 12 V ou comme tu l'a suggéré Pascal selon la tension de tes leds
    Ceci dit,
    il ne faut pas mettre en série électrovanne et leds , mais en parallèle, quand tu appuies sur un bouton les leds s'éclairent et la bobine électrovanne est alimentée
    Refais ton schéma !

backtoback

Bonjour et merci à vous deux

Si je comprends bien, le schéma final doit donc être celui-ci ? En faisant attention à bien tout câbler dans le bon sens, il me semble que les led sont à sens unique.

Si vous me validez, je vais choisir les composants et calculer l’ensemble pour choisir une alim dimensionnée.

Quelques questions subsistent :
    - comment choisir sa résistance à placer avant chaque LED ?
    - Si tous les poussoirs sont ouverts en même temps, il n’y aura pas une certaine «*perte*» ou augmentation de la résistance dans le circuit ? Avec les conséquences que cela peut avoir. Même si dans la logique, une alimentation dimensionnée correctement comblera ça.
    - Quel est le système le plus pratique pour le montage/démontage éventuel ? Plutôt que de tout souder, nous sommes d’accord qu’utiliser des «*fiches*» ou connecteurs rapides est plus judicieux ?
    - Dernière question (oui, j’en ai beaucoup ) quel est le meilleur site d’après vous pour commander tout ça ?

Mille fois merci de m’avoir fait avancer si vite !Nom : IMG_3654.jpeg
Affichages : 225
Taille : 1,88 Mo
    Dernière modification par backtoback ; 16/06/2025 à 13h05.

backtoback

Petit complément à mon propre poste :

Je viens de vois qu'il y avait des led 12V disponibles, ce qui est bien plus pratique car cela évite de poser des résistances (corrigez-moi si j'ai faux)

J'ai donc calculé comme suit :

- Au final je pars sur 11 EV, soit 11 fois 12V/280mA sur le modèle que j'ai trouvé = 3080mA
    - 44 LED soit 44 fois 12V/50mA = 2200mA
    - 88 boutons poussoirs compatibles 12v, qui eux ne consomment rien

Cela me donne 5280mA soit 5,1A donc je peux prendre une alim de 12v/6A/72watts ?
    Une section de câble de 2,5mm2 vu les quelques mètres de distance et la puissance vous semble-t-elle adaptée ?

Mon calcul est-il ok d'après vous ?
    Dernière modification par backtoback ; 16/06/2025 à 14h23.

Gérard

Bonjour,
    Je ne sais pas quelle LED tu as choisi mais 50mA par LED est beaucoup trop. 5 à 10mA devraient suffire.
    Concernant la section du câble, 5A/mm^2 est un choix correct.

Bonne réalisation.

Pascal071

Bonjour

comme souvent, la finalité du projet est secrète...

Pourquoi 8 à 11 boutons poussoirs pour 1 EV ?

les boutons poussoirs en parallèle, aucune fuite de courant..
    l' EV sera active tant qu'un poussoir sera enfoncé.

Si tu choisis des Leds en 12v, pas besoin de résistances, sinon il faudra connaitre le modèle, et le courant dans chaque Led, il est possible alors d'en mettre 2 ou 3 en série par résistance.

Les EV fonctionnent en continu (12vDC) ou en alternatif(12vAC) ?
    en AC, ça complique le schéma.

tous les composants se trouveront sur Amazon
    ou Gotronic (sauf les EV)

cdlt

Positron1

Re,
    Une section de câble de 2,5mm2 vu les quelques mètres de distance et la puissance vous semble-t-elle adaptée ?
    Du 1,5 est largement suffisant
    Mon calcul est-il ok d'après vous ?
    Je n'ai pas refait les calculs mais la démarche est bonne
    - comment choisir sa résistance à placer avant chaque LED ?
    Selon la tension et la puissance de la led
    Si tous les poussoirs sont ouverts en même temps, il n’y aura pas une certaine «*perte*» ou augmentation de la résistance dans le circuit ? Avec les conséquences que cela peut avoir. Même si dans la logique, une alimentation dimensionnée correctement comblera ça.
    Non, Comme tu l'as écrit ils ne consomment rien
    Quel est le système le plus pratique pour le montage/démontage éventuel ? Plutôt que de tout souder, nous sommes d’accord qu’utiliser des «*fiches*» ou connecteurs rapides est plus judicieux ?
    Tu vas devoir mixer !
    quel est le meilleur site d’après vous pour commander tout ça ?
    Conrad, Gotronic, Lextronic etc. et tu en auras d'autres
    Dernière modification par Positron1 ; 16/06/2025 à 14h53.

backtoback

Pour répondre à Pascal : en effet le projet est secret pour le moment, mais vous serez les premiers à connaitre la finalité Mais certains connaisseurs en voyant 11x8 poussoirs et des électrovannes vont vite comprendre le rapport avec la littérature surréaliste française.

Les EV fonctionnant en DC (du moins le modèle que j'ai trouvé), cela facilite énormément la chose pour un débutant comme moi ! ouf !

Merci Positron pour les derniers détails, je vais légèrement baisser le mm2 du câblage alors, ce qui m'arrange vu les mètres que je vais avoir à tirer et le peu de place que j'ai dans ce qui va accueillir le projet.

Reste plus qu'à trouver la bonne alimentation pour tout ça, je pars en chasse !

Je vous tiens au courant de l'évolution du projet, qui a déjà fait un pas de géant grâce à vous tous !

Positron1

Re,
    je vais légèrement baisser le mm2 du câblage alors, ce qui m'arrange vu les mètres que je vais avoir à tirer et le peu de place que j'ai dans ce qui va accueillir le projet.
    Tu peux peut-être encore baisser c'est selon ce que tu alimentes et la distance, une électrovanne à 10 m peut être alimentée avec du 0,5 souple par exemple
    Le 1,5 est pour le général

bibifikotin

Bonjour Baktoback,
    Regarde ton schéma,
    L'appui sur n'importe quel ,bouton poussoir (pas la peine d'en avoir 11 !) met en service ton électro vanne !
    et allume TOUTES tes leds.
    Donc le schéma est à revoir.
    L'électrovanne fonctionne sous quelle tension ?
    Elecrtovanne avec tension continue ( ou alternative ) ?
    Cordialement
    Dernière modification par bibifikotin ; 17/06/2025 à 07h39.

antek

Les huit BP en // sont intrigants !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

backtoback

6, 7 ou 8 selon les cas en réalité. Puisque cela intrigue, je lache le morceau : je suis en pleine construction du pianocktail de l'écume des jours. En gros, un piano acoustique de 88 touches (mon métier de tech piano de base), agrémenté de poussoirs sous chaque touche et classés par blocs (classiquement les 12 demi tons de la gamme) pour déclencher des électrovannes laissant couler un mélange de soft ou d'alcool pour créer un cocktail à la fin selon le morceau joué. Les LED ne sont là que pour illuminer les bouteilles qui seront placées en haut du piano au fur et à mesure de la partition. Tous les poussoirs de do seront reliés à la même bouteille, tous les poussoirs de do# également et ainsi de suite. Je schématise, l'organisation risque de se faire légèrement différemment pour coller à certaines tonalités (par ex: la tonalité de Do Maj fera couler du champagne quand le Do min fera couler de la vodka). D'ou l'utilité de câbler différemment au gré des envies.

bibifikotin

Bonjour à toi,
    Pour ma culture c'est quoi un mélange de soft ?
    Tu as donc fortement intérét à revoir la conception de ton schéma ( message #8)
    Cordialement

backtoback

Merci pour ta réponse ! Je ne vois pas ce qui ne va pas dans mon schéma compte tenu de la situation :

Exemple : chaque "Sol#", tous situés à 8 endroits différents du clavier sur une longueur d'1m30 (ils ne sont pas cote à cote) a besoin d'ouvrir la même EV ! Quant aux LED, le but étant qu'elles se déclenchent toutes les 4 en même temps que l'ouverture de l'EV pour éclairer un sujet , c'est le comportement attendu

Et un mélange de soft, c'est ce qui accompagne l'alcool dans un cocktail. Il ne faut pas en abuser, au risque de rouiller !

Est-ce que je rate quelque chose ?

Pascal071

bonjour

enfin compris le truc..

attention à choisir des électrovannes qui fonctionnent sans pression.

antek

Oui, sinon cocktail raté !
    On peut aussi remplacer les EV par des pompes péristaltique qui, en plus, permettront de doser plus précisemment.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

backtoback

Merci beaucoup pour la découverte de la pompe péristaltique ! Quelle merveilleuse idée. Surtout que je peux lui adjoindre une petite résistance si le débit est trop important si je comprends bien !

Je me penche sur cette solution du coup.

antek

Et de préférence avec des tuyaux pour liquide alimentaire.
    Mais tel que, la quantité par note et finale n'est pas gérée, faudra pas trop s'attarder sur le clavier.

Seb.26

<< Hey Leon ! ... Tu me sers un p'tit Bolero stp ? >>
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

Positron1

Salut,
    Tu as donc 11 bouteilles !
    Tu vas avoir des mélanges détonnants !!!!

umfred

remarque juste au cas où, sur ton schéma post #2, tu as 7 groupes d'interrupteurs et pas 8 comme mentionné dans le post initial (ça fait 77 interrupteurs si ce sont des groupes de 11, ou alors tu as oublié un groupe sur ton schéma)

bibifikotin

Citation Envoyé par backtoback Voir le message
    Merci pour ta réponse ! Je ne vois pas ce qui ne va pas dans mon schéma :

Est-ce que je rate quelque chose ?
    Bonjour,
    Lorqu'on fait un schéma , il est bon de voir ce qui se passe lorsqu'on fait une action.
    Tel que dessiné ( schéma du message 8) que se passe t il à l'appui d'un bouton poussoir !
    TOUTES les leds...s'allument ainsi que les EV.
    Et cela avec n'importe quel bouton.
    Je penses que ce n'est pas le but du jeu.
    Je suppose que tu veux qu'UNE action (bouton poussoir) n'affecte qu'une LED (si j'ai bien compris).
    A moins que je ne me goure et que ton schéma soit mal représentatif.
    Cordialement

backtoback

En effet, je n'étais pas encore arrêté sur l'organisation, mais ce qui se profile c'est plutôt une organisation des groupes par demi-tons. En gros il y aura 12 groupes, soit 12 bouteilles : (8 x La) + (8x Sib) + (8x Si) + (8x Do) + (7x Do#) + (7x Ré) + (7x Mib) + (7x Mi) + (7 x Fa) + (7x Fa#) + (7 x Sol) = (7x Sol#) soit 4 groupes de 8 + 8 groupes de 7 soit 88 notes, le compte est bon !

Tout est commandé, j'ai pris a la fois électrovannes et péristaltiques pour faire un test avec les deux, je renverrai celles qui ne me servent pas (ou les garderai pour un autre projet).

C'est sur que les mélanges risquent d'être détonnants, il va falloir apprendre à dompter les bonnes tonalités pour ne pas faire du gloubi-boulga ! Je sens que le plus long ne va pas être de câbler tout l'instrument, mais de trouver les bons alcools sur les bonnes tonalités et les bons dosages entre softs et alcools à l'aide des pompes péristaltiques.

Et pour répondre à bibifikotin, je veux bien que les 4 LEDS s'allument en même temps, dès qu'une EV (ou pompe) est déclenchée. Il y en a 4 pour m'assurer du côté très lumineux de l'effet.
    Exemple : N'importe lequel des Sol#, donc n'importe lequel des boutons du groupe Sol# du clavier déclenche les 4 LED + l'EV du groupe en question.
    Dernière modification par backtoback ; 18/06/2025 à 10h57.

annjy

Bjr,

Je pressens que la réalisation de ce projet va entraîner un nouveau problème ...de digicode.
    https://www.youtube.com/watch?v=7ptoM4SXCXk

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

bibifikotin

Bien vu annjy !!
    Je sent que le sujet va devoir dormir sur le paillasson...d'un sommeil profond.
    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Kit électronique pour débutant
    Par invite23661a8e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2020, 19h51
  2. Petit projet électronique d'un débutant
    Par invite596e45df dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2015, 08h21
  3. projet pour débutant
    Par romanouch dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2013, 08h03
  4. un peu d 'aide pour projet debutant
    Par inviteb7877024 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 17/12/2012, 23h42
  5. Projet pour un debutant
    Par invitee03e5c2c dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/03/2009, 11h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...