[Autre] Besoin d'aide pour un circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Besoin d'aide pour un circuit

Eddy25

Besoin d'aide pour un circuit

------

Bonjour;
    Je cherche à réaliser un montage qui permet de réaliser ceci :

Disons que j'ai un appareil alimenté normalement en 220v. En cas de coupure de courant l'appareil n'est plus alimenté et s'arrête (Normal). En cas de retour du 220v , l'appareil se trouve à nouveau alimenté et redémarre (Normal).
    Ce que je cherche c'est éviter que l'appareil redémarre automatiquement lors du rétablissement du 220v mais nécessite une intervention manuelle (Bouton poussoir ou autre) pour redémarrer.

Merci pour toute idée.

-----

IC-CD0000

Re : Besoin d'aide pour un circuit

Bonjour Eddy,
    un relais (ou contacteur) avec contact d'auto-maintient devrait faire le job.
    https://www.tecnipass.com/img-cours/...c3cae2d82e.png

C'est quoi comme appareil ? Cdlt

Pascal071

bonjour

interrupteur de sécurité pour machine outil, utilisé pour les scies ou bétonnières par exemple:
    https://www.amazon.fr/Interrupteur-m...0D3X8LT1J?th=1

Eddy25

Merci beaucoup pour cette piste IC-CD0000
    C'est une chaudiére Chaffoteaux. Je veux réaliser ce dispositif parceque là ou j'habite (en dehors de la France) il y a des coupures de réseau relativement fréquentes avec des fois des surtensions lors du rétablissement du réseau. (Je viens de remplacer la carte mére de cette chaudiére suite à un incident de surtension). Donc ce que je pense faire c'est garder la chaudiére hors tensionen cas de coupure du courant jusqu'à ce que je m'assure que le réseau est de nouveau rétabli et surtout stable.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Eddy25

Merci beaucoup Pascal071. Excellente piste.

Eddy25

Merci beaucoup Pascal071. Trés bonne solution

trebor

Citation Envoyé par Eddy25 Voir le message
    Merci beaucoup pour cette piste IC-CD0000
    C'est une chaudiére Chaffoteaux. Je veux réaliser ce dispositif parceque là ou j'habite (en dehors de la France) il y a des coupures de réseau relativement fréquentes avec des fois des surtensions lors du rétablissement du réseau. (Je viens de remplacer la carte mère de cette chaudière suite à un incident de surtension). Donc ce que je pense faire c'est garder la chaudière hors tension en cas de coupure du courant jusqu'à ce que je m'assure que le réseau est de nouveau rétabli et surtout stable.
    Bonjour à tous,
    Les cartes électroniques des chaudières récentes et autres appareils n'auraient pas de protection contre les surtensions du réseau ?
    Si oui, peut être un fusible de protection à remplacer ou un autre composant prévu pour ça ?
    Dernière modification par trebor ; 02/07/2025 à 14h35.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Eddy25

Bonjour à tous,
    Les cartes électroniques des chaudières récentes et autres appareils n'auraient pas de protection contre les surtensions du réseau ?
    Si oui, peut être un fusible de protection à remplacer ou un autre composant prévu pour ça ?
    J'avais vérifié le fusible et il était OK. Le technicien de la maison Chaffoteaux est passé et m'a dit que la carte est HS et qu'il fallait la changer.
    ps : je vais m'amuser à inspecter la carte "HS" pour voir s'il y a pas moyen de la réparer. ça me ferait une carte de rechange si ça marche.

annjy

Bjr,

ça existe en rail DIN

https://www.123elec.com/schneider-ac...iABEgJMlvD_BwE

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Bounoume

post-scriptum:
    tu peux ajouter en plus un parafoudre en entrée de ton tableau électrique (ça se positionne juste à la sortie du disjoncteur principal, en shunt des 3 fils Terre, Neutre et Phase....
    un chinois pas cher...
    https://fr.farnell.com/alcoswitch-te...-RECO-STM72194
    même installé à la diable, ça rajoute une petite sécurité supplémentaire......
    SI le parafoudre est parfaitement installé, avec une vraie connexion à un excellent piquet de Terre (évidemment bien relié aussi au plus court avec le fil de Terre du tableau), la protection devient parfaite.... https://izi-by-edf.fr/blog/installer-piquet-terre/
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

bibifikotin

Bonjour Bounoume,
    Hum, sur ce coup là, il y a mieux à faire en terme d'efficacité !
    C"est pas digne d'une entreprise nationale de montrer cela. (piquet fer rouillé )
    https://izi-by-edf.fr/blog/installer-piquet-terre/
    Cordialement

umfred

il y a du avoir un problème de copier-coller du lien, on a là un interrupteur à bascule, je ne vois pas le rapport avec un parafoudre ....

Bounoume

pour le piquet....je voulais montrer une image de la façon dont 'on' (mon installateur électricien diplômé) a réalisé la mise à la Terre d'installation.... qui n"a pas de paratonnerre... mais une véranda métallique accolée à la maison
    après, est-ce suffisant pour une bonne protection en cas d'impact de foudre?
    Dernière modification par Antoane ; 04/07/2025 à 11h32. Motif: A la demande de l'auteur

Bounoume

à la relecture... ERREUR pour moi!
    en me relisant, je constate que j'ai mélangé 2 discussions....
    l'interrupteur à bascule, c'est destiné au post
    https://forums.futura-sciences.com/e...12-v-26-a.html
    et en plus ...... :
    pour le vulgaire interrupteur à bascule.... c'est simplement pour montrer ce qui est nécessaire et suffisant pour commander un vérin à vieux moteur Courant Continu tout nu.....
    le dit contacteur assurant basiquement la fourniture du courant continu soit dans le sens de l'ouverture, soit dans le sens de la fermeture... à charge pour Eddy25 de relâcher le bouton quand le vérin arrive à sa position définitive, ouvert ou fermé....
    pourriez-vous supprimer ce paragraphe inopportun dans mon post #03 précédent ? ? merci d'avance
    Dernière modification par Bounoume ; 03/07/2025 à 22h14.

Discussions similaires

1. besoin d aide pour un circuit
    Par invite2f1c3e6a dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/07/2014, 13h51
  2. Besoin d'aide pour un petit circuit
    Par invitedabea0bb dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/03/2014, 20h13
  3. besoin d'aide pour circuit 30 led
    Par invite7efc1341 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2012, 07h12
  4. besoin d'aide pour le circuit de Chua
    Par inviteb5bac366 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/06/2010, 15h43
  5. besoin d'aide pour circuit simple
    Par invite6d77155f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2007, 14h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...