[Energie] Abaisser la tension de 3,4V à 2,9V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Abaisser la tension de 3,4V à 2,9V

guenoel

Abaisser la tension de 3,4V à 2,9V

------

Bonjour,
    J'ai un appareil qui fonctionne avec deux piles AA mais il fonctionne correctement uniquement entre 2,80V et 2,99V.
    Or quand les piles sont veuves elles dépassent 1,6V (donc plus de 3,2V pour les deux piles).
    Quand je met des piles rechargeables elles sont à 1,2V max (donc 2,4V pour les deux piles)

Quel module acheter (sur Aliexpress par exemple) pour cette fonction ?

-----

gienas
    Modérateur

Re : Abaisser la tension de 3,4V à 2,9V

Bonsoir guenoel et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par guenoel Voir le message
    ... J'ai un appareil qui fonctionne avec deux piles AA mais il fonctionne correctement uniquement entre 2,80V et 2,99V ...
    Il n’y a pas de solution à un appareil qui comporte un défaut de conception.

Tu ne précises pas quel est cet appareil. Il est peut-être en panne et comporte un réglage interne.

jiherve

bonsoir
    comme Gienas une daube reste une daube, mais là c'est un record pour un appareil censé être alimenter par pile qui devrait fonctionner avec 3V +- 10% au minimum.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

guenoel

Sinon je pensais remplacer les piles AA par une pile lithium 18650 que j'ai en reserve et dans ce cas il faut juste abaisser de 4,2V vers 2,9V.

Il s'agit d'un arrosage automatique de jardin Florabest FBC 7 B2. Dans le manuel il est précisé: utiliser uniquement des piles alcalines.

Il est peut-etre en train de rendre l'âme ? il a pris du soleil en pleine figure ces derniers temps
    Dernière modification par guenoel ; 12/07/2025 à 20h10.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Pascal071

bonjour

si l'appareil est prévu pour 2 piles alcalines, il doit tenir les 3,2v..
    utiliser des piles de bonne qualité
    Dernière modification par Pascal071 ; 12/07/2025 à 21h47.

gienas
    Modérateur

... Il est peut-etre en train de rendre l'âme ? il a pris du soleil en pleine figure ces derniers temps
    Tu ne précises pas s'il fonctionnait bien avec des piles neuves avant son coup de soleil.

On peut supposer que oui.

La bonne solution c'est de remplacer par un neuf, à installer à l'ombre.

Pascal071

attention, si les piles sont vues faibles et l'appareil en arrosage, il reste ouvert en arrosage...
    d'après les avis sur le net, ce n'est pas une électrovanne mais un moteur (1,5Amp 3v) qui ferme le circuit par rotation.

bibifikotin

il a pris du soleil en pleine figure ces derniers temps
    Bonjour Guenoel,
    Les appareils à cristaux liquides , n'aiment pas, mais VRAIMENT pas ,d'avoir leur écran exposé
    en soleil durant une longue durée.
    C'est la meilleure façon de les tuer.
    Extrait du net :

Est-ce que le soleil peut endommager un écran LCD ?
    Le soleil peut-il endommager l'écran LCD? - Affichage Reshine
    Évitez de placer les écrans LCD en lumière directe du soleil chaque fois que possible. Si une utilisation extérieure est nécessaire: - Utilisez des écrans extérieurs spécialement conçus qui comportent des niveaux de luminosité plus élevés et de meilleurs systèmes de gestion de la chaleur.

Cordialement
    Dernière modification par bibifikotin ; 13/07/2025 à 09h29.

guenoel

Tu ne précises pas s'il fonctionnait bien avec des piles neuves avant son coup de soleil.
    Il est resté quelques années dans un carton puis à été utilisé correctement avec des piles moyennement chargées donc je ne sais pas si il fonctionnait bien avec des piles neuve à 1,6v chacune en sortant de son sommeil dans le carton
    Dernière modification par guenoel ; 15/07/2025 à 17h25.

guenoel

Les appareils à cristaux liquides , n'aiment pas, mais VRAIMENT pas ,d'avoir leur écran exposé
    en soleil durant une longue durée.
    Oui effectivement au soleil il devient tout noir mais il continue a fonctionner maintenant revenu à l'ombre

guenoel

Ceci dit ma question purement technique n'a pas été répondue car en dehors de vouloir prendre une solution viable et pérenne j'aimerai savoir en électronique quel composants ajouter a une alimentation par 2 piles AA si on voudrait bloquer la tension pour qu'elle ne puisse pas dépasser 2,95V. (la différence de tension n'est que de 0,3v environ donc un module step-down ne convient pas car la tension en entrée est trop basse)
    Même question avec une pile Lithium 18650 sachant que sa tension varie de 2,6v à 4,2v

umfred

qu'est-ce qu'il se passe si la tension vaut 3V/3.2V ?

antek

Avec une zéner c'est possible mais avec des pertes à plusieurs niveaux.
    Un régulateur à découpage peut le faire avec moins de pertes.

A mon avis le problème est mal posé.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... je ne sais pas si il fonctionnait bien avec des piles neuve à 1,6v chacune en sortant de son sommeil dans le carton
    Ceci ne répond pas à la véritable question posée, à savoir l’équipement neuf à l’origine fonctionnait-il avec deux piles neuves, et donc, n’aurait pas supporté la terrible épreuve du placard.

Ceci dit ma question purement technique n'a pas été répondue car en dehors de vouloir prendre une solution viable et pérenne j'aimerai savoir en électronique quel composants ajouter a une alimentation par 2 piles AA si on voudrait bloquer la tension pour qu'elle ne puisse pas dépasser 2,95V. (la différence de tension n'est que de 0,3v environ donc un module step-down ne convient pas car la tension en entrée est trop basse)
    Même question avec une pile Lithium 18650 sachant que sa tension varie de 2,6v à 4,2v
    Il manque une information capitale non fournie pour pouvoir répondre à cette question: quel courant nécessite la structure pour assurer la fonction?

Les plages que tu annonces montrent que le simple abaissement ne suffit pas. Dans certains cas il faut booster la tension, ce qui nécessite des techniques très différentes où le courant à fournir peut être rédhibitoire.

De toute façons, il est anormal que cela ne fonctionne pas avec des piles neuves. Et la mise au point d’un emplâtre pour s’accommoder du défaut va coûter plus cher que le remplacement par un neuf garanti.

bibifikotin

Bonsoir guenoel, Juste une question tes piles ( qui ne sont PAS des accus) durent combien de temps ?
    Anteck a donné une solution ou la valeur de la tension est fixe et sans variation dans le temps. (message 13)
    Cordialement

Pascal071

bonsoir
    fonctionne avec deux piles AA mais il fonctionne correctement uniquement entre 2,80V et 2,99V
    comment a été faite cette mesure ?

un bon article, modification avec régulateur: http://www.ventarelle.com/2018/08/20...le-diagnostic/

antek

Dans l'article le problème est différent.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

annjy

Bjr,

la solution passe peut-être par la "pile lithium rechargeable". (= accu)
    Avec connecteur USB C, ce doit être plein d'électronique......

https://www.temu.com/ul/kuiper/un9.h...CABEgLAzfD_BwE

https://www.amazon.fr/EEMB-Rechargea...742857&sr=8-16

cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 17/07/2025 à 10h02.
    M'enfin ?!

bibifikotin

Bonjour à tous,
    http://www.ventarelle.com/2018/08/20...le-diagnostic/
    Hum l'article parle de piles ALCALINES et d'un chargeur.
    "Y a comme un défaut "...aurait dit un célébre humoriste ! (incompatibilité entre les deux !)
    Cordialement

annjy

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    ....
    Hum l'article parle de piles ALCALINES et d'un chargeur.
    ........
    pas vu où...

Cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

antek

Si on peut faire au-delà de la demande initiale, alors :
    - pour faire simple 4 piles et un régulateur linéaire
    - pour faire bon rendement donc bonne autonomie 4 piles et un régulateur à découpage

guenoel

Dans mes recherche j'ai entendu parler de LDO (Low DropOut Voltage)

guenoel

Effectivement ce post est très similaire. Merci bibifikotin et Pascal071 !
    Dernière modification par guenoel ; 17/07/2025 à 13h05.

antek

Dans mes recherche j'ai entendu parler de LDO (Low DropOut Voltage)
    C'est préférable, voire indispensable. Tu as besoin de quel courant ?

racard

Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est préférable, voire indispensable. Tu as besoin de quel courant ?
    très bonne question !
    effectivement si le courant est faible on peut utiliser une diode schottky !
    https://ressources.univ-lemans.fr/Ac.../schottky.html

Pascal071

Bonjour

au repos, je pense que la consommation est négligeable, horloge, afficheur cristaux liquide..
    par contre la consommation monte à quelque (centaines ?) de mA lorsque le moteur fait 1 tour pour ouvrir ou fermer la vanne.
    Pour mesure du courant, il faut mesurer à l'ohmmètre la résistance du moteur (débranché), calculer avec 3v.

il est dit dans l'article que l'appareil affiche batterie pleine avec 3v3
    en remplaçant les piles par une alimentation et un multimètre, il est possible de mesurer à quelle tension l'appareil mesure cet état.

racard

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    Bonjour

au repos, je pense que la consommation est négligeable, horloge, afficheur cristaux liquide..
    par contre la consommation monte à quelque (centaines ?) de mA lorsque le moteur fait 1 tour pour ouvrir ou fermer la vanne.
    Pour mesure du courant, il faut mesurer à l'ohmmètre la résistance du moteur (débranché), calculer avec 3v.

il est dit dans l'article que l'appareil affiche batterie pleine avec 3v3
    en remplaçant les piles par une alimentation et un multimètre, il est possible de mesurer à quelle tension l'appareil mesure cet état.
    ces machins ce sont en général des électrovannes différentielles ca consomme que dalle

Discussions similaires

1. Abaisser une tension de 12v a 8v
    Par invite2f2ff61b dans le forum Électronique
    Réponses: 52
    Dernier message: 02/03/2015, 19h33
  2. Abaisser de tension 240 V AC => 24 V DC
    Par invite53f51828 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2012, 14h57
  3. abaisser la tension de 0.5V
    Par invite9426e977 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2011, 21h30
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 16h15
  5. abaisser une tension
    Par invite52b8bbbc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2008, 08h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...