[Autre] Heathkit IT-3117, test ne fonctionne plus.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Heathkit IT-3117, test ne fonctionne plus.

gtrgib

Heathkit IT-3117, test ne fonctionne plus.

------

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je peux poser ma question ici mais bon...

J'ai remplacé la diode 1N191 par une 1N34A de mon testeur de tube Heathkit IT-3117. Ensuite j'ai testé les tensions du bouton Filament en connectant les sondes d'un multimètre au pin 1 et 5 de la prise octal tel qu'indiqué dans le manuel. J'ai passé toutes les positions de .63v à 110v. Tout est correct. Par contre je n'ai pas testé avec des tubes et le lendemain j'ai passé le compresseur à air à l'intérieur. Ensuite j'ai testé avec un tube comme le 6BE6 et d'autres tubes qui sont bon.

Problème à partir de là. Je centre l'aiguille du galvanomètre en tournant le bouton Set Line, tout est allumé, même le tube. Après avoir réchauffé le tube, j'abaisse le bouton ADJ-LINE SHORT sur TEST, l'aiguille du galvanomètre tombe à zéro(BAD) et ne remonte pas tant que le bouton ADJ-LINE n'est pas à sa position SHORT alors que l'aiguille devrait aller ver la droite(GOOD). Les autres testes comme celui de filament ou le néon devrait s'allumer, celui ci ne s'allume pas.
    J'ai replacé la diode original 1N191 et le problème est toujours là. J'ai essayé avec une diode schottky 1N60 et toujours le même problème. Alors je ne sais pas si le problème est à cause du nettoyage au compresseur à air puisque je n'avais pas testé de tube avant.

J'ai changé cette diode pour améliorer les valeurs du bouton Filament pour qu'elles soit le plus proche des valeurs indiqué. J'ai beau examiné les soudures qui sont très solide et je ne vois pas ce qui a pu se passer. Je n'ai que changé une diode sans échapper d'étain et il était tout de même assez propre à l'intérieur, mais tant qu'à nettoyer mes autres acquisition, j'en ai profité pour faire celui la aussi. J'ai bien placé la diode dans le bon sens et vérifié au multimètre et tout est correct.

J'ai essayé une autre lampe néon et elle ne s'allume pas pendant les tests et ce néon est en bon état(testé avant).
    Il fonctionnait bien avant le changement de la diode.

Je suis découragé!

Quelqu'un aurait une idée du problème?

Merci à l'avance!

Le manuel ici et le schéma à la page 11.

https://www.rsp-italy.it/Electronics...%20checker.pdf

-----

gienas
    Modérateur

Re : Heathkit IT-3117, test ne fonctionne plus.

Bonsoir gtrgib et tout le groupe

Citation Envoyé par gtrgib Voir le message
    ... Le manuel ici et le schéma à la page 11 ...
    Ton pdf passe de la page 6 à la page 29.

”À l’époque” les diodes silicium n’existaient pas encore. C’étaient du germanium et uniquement signal.

gtrgib

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir gtrgib et tout le groupe

Ton pdf passe de la page 6 à la page 29.

”À l’époque” les diodes silicium n’existaient pas encore. C’étaient du germanium et uniquement signal.
    Bonsoir, regarde l'avant dernière page et tu auras le schéma.
    Je ne comprend pas ta réponse. J'ai changé pour une germanium, ensuite remis l'ancienne et ça ne fonctionne plus maintenant.

Merci.

gienas
    Modérateur

... regarde l'avant dernière page et tu auras le schéma.
    Je ne comprend pas ta réponse ...
    Sans la "simplification” qui ne laisse que les positions effectives de tous les switches et la présence des broches de la lampe, l’analyse est impossible.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gyrocompas

Bonjour,
    Toujours commencer par le plus simple, vérifier que les conditions de base sont bien présentes.
    Un multimètre est nécessaire.

En fonction des tensions présentes, des précautions sont nécessaires, la première phase sera hors tension.
    Vérifier
    La tension directe de la diode, 0.7v si silicium, moins si germanium, idem dans le sens inverse.
    Les résistances de divers composants dont le galva. L'utilisation nécessite de la discipline, démarrer par la tension la plus basse.
    Conséquence si laissé sur une position élevée ?

Sous tension, vérifier chaque tension secondaire, en tout premier lieu le primaire.
    Il est prévu en 110v sans fusible...l'erreur de manipulation est fatale.

bibifikotin

Bonjour, Je commencerais par vérifier le BON contact des commutateurs, avant toute chose.
    Heathkit ....c'est pas vraiment pas d'aujourd'hui ( disparu )
    Cordialement

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... le néon devrait s'allumer, celui ci ne s'allume pas ...
    D'après le schéma, c'est une tension alternative issue du transfo, envoyée via le condensateur, qui "alimente" le néon via des ponts diviseurs et des switches.

Aux bornes, on doit mesurer au numérique en AC, une tension supérieure à 65V. Sinon, chercher pourquoi.

gtrgib

J'ai testé toutes les tensions du secondaire du transfo et tout est correct.
    J'ai testé les tensions aux bornes des résistance, diode, condensateur et néon avec un tube à vide 6BE6, en mode Short du commutateur "ADJ-LINE SHORT" et en mode TEST du même commutateur.

Voici les résultat en mode Short et en mode Test:
    Condensateur=0,072v
    Test=0,054

R1(100K)=0,072v
    Test=0,074v

R2(270K)=0,879v
    Test=0,658v

R3(2,2M)(Switch Short-Leakage)
    Short=1,67v
    Leakage=5,68v

Test Short=1,71v
    Test Leakage=4,15v

R4(2,5K-7W)=1,3v
    Test=2,05v

R5(1,5K)=0v
    Test=0v

R6(360Ω)=0v
    Test=0v

R7(820Ω)=0v
    Test=0v

R8(3,6K)=0v
    Test=0v

R9(1K)=1v
    Test=1,53v

R10(75K-1W)=0,567v
    Test=0,435v

Diode=Sonde Noir sur Cathode=0,959v
    Test=0,035v
    Diode Sonde Rouge sur Cathode=0,954
    Test=0,077v
    +
    Bonjour à tous
    -
    Diode test sans tension:
    Sonde Noir sur Cathode=0,249
    Sonde Rouge sur Cathode=0,564

Clairement il n'y a pas de tension qui se rend au néon.

Est ce que ça donne une idée à quelqu'un du problème?

Le schéma ici à l'avant dernière page https://www.rsp-italy.it/Electronics...%20checker.pdf

Merci!

Je pense avoir à peu près reconstitué le message, mais il peut y persister quelques erreurs.9
    Dernière modification par gienas ; 17/07/2025 à 10h37. Motif: Tentative de reconstitution d’un message remplacé par erreur

gienas
    Modérateur

Suite à une erreur de ma part, le message de gtrgib a été remplacé par le mien, qui est recopié ici et m’est bien attribué.

Je vais essayer de reconstituer le message auquel j’ai répondu.

Bonjour à tous

Citation Envoyé par gtrgib
    ... Voici les résultat en mode Short et en mode Test ...
    Attention!

Il ne faut pas vouloir attendre plus de l'appareil que ce qu'il est capable de donner. Ce n'est que très superficiel et très succinct.

Il y a, au début, une "explication" (en anglais) des tests réalisés qui ne sont que des courts circuits (francs ou pas) et exclusivement en alternatif alors que les tubes fonctionnent en continu et "haute tension".

Le néon teste la "conduction" AK en basculant la grille à deux niveaux.

Ce n'est pas un appareil de mesure et il faut savoir s'en servir.

Édit: je pense que le terme Short, mentionné dans la citation, est à interpréter comme short circuit, ou court circuit en français ou encore continuité.

Édit à nouveau: concernant la diode, il me semble que les explications initiales de la figure 1, montrent que la diode n’est pas critique et qu’elle n’a pas besoin d’être spécifiquement germanium. Elle n’est là que pour redresser le courant alternatif qui voudrait traverser le galvanomètre. Une diode 4148 doit pouvoir convenir. Il faut établir le schéma lors de l’utilisation de la déviation du galvanomètre pour savoir à quoi est due la déviation qu’il doit avoir. Les seules "réponses” qu’il doit fournir sont ”oui” ou ”non”, à sa manière.
    Dernière modification par gienas ; 17/07/2025 à 10h51.

Discussions similaires

1. [Brun] Sensibilité stéréo tuner Heathkit ar-1214
    Par NAN02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2020, 15h18
  2. grid dip heathkit GD-1B
    Par fabemol dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 07/05/2014, 13h28
  3. Oscilloscope Heathkit IO-102, ajustement.
    Par gtrgib dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2012, 14h43
  4. Test du disjoncteur de branchement ne fonctionne plus
    Par invite0f85bd97 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2011, 21h35
  5. [Divers] Ventilateur/Brasseur d'air qui ne fonctionne plus. Test condensateur ?
    Par invite2ea74183 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2011, 07h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...