[Analogique] Commutation mosfet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Commutation mosfet

Debou7001

Commutation mosfet

------

Bonjour/bonsoir,
    Je souhaiterais de l’aide concernant un montage dont je ne maîtrise pas le fonctionnement. Voir schéma ci joint. La gate de Q7 est pilotée par un signal 3,3v d’un microprocesseur. La source de Q8 est alimenté en +18v. La zener est une 3,3.
    Le pilote Q7 est pulsé à 2hz et a la zener le 3,3 est repris par le microp.
    J’ai une carte type qui fonctionne mais la lecture des composants est impossible ou presque j’ai pu deviner qu’il s’agissait de mosfet. J’ai sélectionné des mosfet N et P si je me réfère à mes très vielles connaissances et il me semble avoir choisi des caractéristiques compatibles avec les valeurs de tension. Mais cela ne fonctionne pas. Y aurait il un expert pour le filer un petit coup de main. Merci Nom : IMG_8345.jpg
Affichages : 208
Taille : 1,50 Mo

-----

racard

Re : Commutation mosfet

Citation Envoyé par Debou7001 Voir le message
    Bonjour/bonsoir,
    Je souhaiterais de l’aide concernant un montage dont je ne maîtrise pas le fonctionnement. Voir schéma ci joint. La gate de Q7 est pilotée par un signal 3,3v d’un microprocesseur. La source de Q8 est alimenté en +18v. La zener est une 3,3.
    Le pilote Q7 est pulsé à 2hz et a la zener le 3,3 est repris par le microp.
    J’ai une carte type qui fonctionne mais la lecture des composants est impossible ou presque j’ai pu deviner qu’il s’agissait de mosfet. J’ai sélectionné des mosfet N et P si je me réfère à mes très vielles connaissances et il me semble avoir choisi des caractéristiques compatibles avec les valeurs de tension. Mais cela ne fonctionne pas. Y aurait il un expert pour le filer un petit coup de main. Merci
    bonsoir cela va donner des torticolis cette histoire.
    il faudrait poster un schéma complet, et à l'endroit SVP.
    ici il manque la partie gauche de q8 la partie gauche de R12 où ca va ?
    les deux fils du haut ils vont où ?
    on ne sait qu'une chose la grille de Q7 va au µ.
    c'est quoi le machin TH ?
    c'est quoi votre objectif final, une mesure ? de quoi ?
    Dernière modification par racard ; 26/08/2025 à 22h02.

Debou7001

Désolé pour la photo c’est un bug manifestement j’ai rédigé mon message partir du téléphone et l photo est dans le bon sens . Je reposerai demain à partir du pc.
    Bonne nuit.

Pascal071

Bonjour

ça fait longtemps que j'ai modifié les couleurs dans Kicad, fond blanc, composants et fils noirs, comme un vrai schéma.
    oui, le schéma est incomplet, je ne trouve pas la zener
    les valeurs de résistances sont bizarres, ex. R7 1003, R9 1404, R17 39B ?
    pourquoi pas des valeurs normalisées ?
    + toutes les remarques pertinentes de Racard..

important: il manque une résistance entre G et S de Q8, sinon G est en l'air quand Q7 est off.
    Dernière modification par Pascal071 ; 26/08/2025 à 22h26.
    Pascal

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

Citation Envoyé par Debou7001 Voir le message
    Désolé pour la photo c’est un bug manifestement j’ai rédigé mon message partir du téléphone et l photo est dans le bon sens . Je reposerai demain à partir du pc.
    Bonne nuit.
    bonsoir avec la cao n'est il pas possible de faire un pdf ou une image du schéma en tout simplicité ?
    sinon il y a aussi l'outil imprecr

Pascal071

bonsoir
    Debou7001 a rédigé le msg sur son téléphone et fait une photo de son écran...
    Pascal

Debou7001

merci pour ta remarque pertinente, étrangement sur le pcb de référence que j'ai , je ne trouve pas directement cette résistance GS mais si je place le multimètre je trouve 44k. j'ai placé une 33k dans mon montage et ca fonctionne. je vais recontroller les noeuds sur le pcb de ref mais je l'avais déja refait sans que ca ne soit pas très flagrant.

Avez vous connaissance d'un "mosfet" avec résistance intégrée? un digital-Fet c'est plutot du pull down si je ne me trompe pas?

Concernant mon choix de couleur, ma vue vieillissante et mes habitudes Eagle 32 d'un quart de siecle ont eu raison de l'esthetique de kidcad et pour les résistances j'utilise le codage 3 , 4 chiffres et EIA-96 pour les SMD car mon stock et mes ref fournisseur sont gérées de cette facon ce qui me permet de ne pas trop me prendre la tete lors du placement.

bref merci d'avoir pointé le doigt sur cette résistance manquante.

Pascal071

Bonjour

pas de résistance G-S sur un mos à ma connaissance.
    elle doit être cachée quelque part...
    Pascal

antek

J'en ai vu avec résistance, mais un modèle exotique (tellement que je ne m'en souviens plus).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

1. [Energie] MOSFET en commutation
    Par destroyedlolo dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/01/2018, 20h43
  2. [Analogique] MOSFET en commutation, problème de MOSFET
    Par invite9d044295 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/05/2016, 23h57
  3. commutation mosfet
    Par invite4a2e2cba dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2015, 16h45
  4. commutation pwm mosfet
    Par invite4a2e2cba dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2014, 13h42
  5. MosFet en Commutation
    Par inviteecebb826 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2010, 08h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...