re
vu ce qui se fait en acoustique sous marine il devrait y avoir des pistes exploitables.
JR
-----

re
vu ce qui se fait en acoustique sous marine il devrait y avoir des pistes exploitables.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Pour info: le mode d'emploi de l'appli:
https://mezha.media/en/2022/10/14/ep...amikaze-dronesAfter you have seen an air target, for example, a cruise missile or a kamikaze drone, you need to open ePPO on your smartphone, select the type of air target, point your smartphone in the direction of the target and press the big red button. After that, air defense specialists will see a mark on the map, it will supplement information from military radars.
Il existe une solution passive qui utilise les émissions des relais de téléphonie GSM.
On calcul un état "0" de radiation et il sert de référence, quand cet état est perturbé par un mobile aérien qui s'y déplace, le calcul permet d'obtenir les éléments cinématiques du mobile.
Le problème des radars actifs et de tout ce qui émet quelque chose, c'est qu'ils sont visibles et si vous êtes vus, vous êtes en danger.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
re
oui c'est ce qui est prôné pour detecter les avions furtifs qui sont de gros engins métalliques/conducteurs mais je doute que cela fonctionne avec des petits binious fait de plastique voire de bois.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
J'ai tout de même une objection.
Les systèmes bas coût (relativement) ne remplacent pas d'autres dispositifs. Ils sont une couche supplémentaire dans l'arsenal, aucune inquiétude pour les accros aux dividendes.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Bonjour,
Lors de nos JO, un hélicoptère autonome n'a jamais décollé.Les systèmes bas coût
En Ukraine, ils utilisent un très gros drone pouvant livrer un vélo électrique à un blessé, faire traverser le Dniepr à un autre blessé etc.
Variante de la bombe planante, il peut également transporter un obus de 155 au-dessus des russes.
Question du jour sur un produit russe : il écoute et analyse les vibrations du sol, dans quel but ?
Détecter le creusement de tunnels ?
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Il s'agit peut-être des taxis volants autonomes, auquel cas l'absence de décollage résulte d'une question de dossier.Lors de nos JO, un hélicoptère autonome n'a jamais décollé.
La livraison par drone démarre en France:
https://www.lapostegroupe.com/fr/act...rone-en-france
En complément de F6EXB, cela peut aussi servir à identifier un gros engin sur chenille dans l'obscurité, ou simplement un piéton, en fonction de sa sensibilité. Il s'agit dans ce cas de percevoir les infrasons qui se ransmettent bien par le sol.Question du jour sur un produit russe : il écoute et analyse les vibrations du sol, dans quel but ?
Il y a suffisamment de drone de surveillance et autres pour voir ce qui se passe en surface, même de nuit, même dans le brouillard.
Plus que le creusement de tunnel, ça a déjà eu lieu, c'est l'utilisation par les autres des galeries de mines qui sapent le sous sol de la région qu'il faut surveiller. Les russes en ont les plans.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Un détecteur placé à demeure sur un support a l'avantage de faire de la surveillance 24h sur 24. Par contre, un drone nécessite un opérateur et a une autonomie limitée. De plus, il est exposé et risque donc d'être détruit.
Il y a complémentarité entre les deux systèmes.
Bjr,
Les vibrations sonores se propagent plus rapidement dans le sol que dans l'air. On a l'info sismique d'un "bruit" avant de l'entendre.
Et la vitesse de propagation est liée à la nature du sol, et peut même être différente suivant les différentes couches de terrain.
Si on connait la nature du sol, on peut avoir une idée de la distance de la source en mesurant le temps entre l'arrivée du son et l'arrivée de la (ou des) onde(s) sismique(s)
n'étant pas sismologue, je ne peux pas donner une idée de la précision.
cdlt,
JY
M'enfin ?!
Bonjour,
Ca approche...on peut avoir une idée de la distance de la source
3 capteurs permettent de distinguer en 2D ce qui circule autour, angle et distance.
Quand le candidat est au bon endroit, une mine anti-personnel est déclenchée.
Même scénario quand les secours arrivent, 5 mines peuvent être déposées en marguerite autour du boîtier.
Les limites de la conscience de certains inquiètent.
Dans les écoles primaires russes, les gamins savent monter démonter la kalash, maintenant, ils passent à l'assemblage puis maîtrise du vol de drones...
