Hello la compagnie !
Je vais vous partager mes mésaventures avec la réparation d'une guirlande électrique que Mme m'a demandéCa me fait mal de pas y arriver vu que j'ai un DUT GEII mais là clairement ... je sèche !
Il s'agit donc d'une guirlande décorative comportant 16 groupes de 15 LEDs qui a cessé de fonctionner du jour au lendemain. En réalité et je m'en suis aperçu après avoir acheté un peu de matériel pour la remettre en route, les 3 premiers "bouquets" s'éclairent mais très très faiblement ; tellement que je n'avais pas vu au début.
Après avoir testé la guirlande (continuité/résistance), j'ai pensé que le problème venait du transfo : JT-DC3.2V1.92W-E3-IP44 | Urated: 3.2V | Umax: 4V | Prated: 1.92W.
Mes tests sur le transfo :
- Tension à vide : 3V
- Tension avant le premier groupe de LEDs : 2.15V
Pour moi, il y a clairement un souci*à ce niveau. J'ai donc voulu en acheter un autre. Sauf que là problème, IMPOSSIBLE de trouver le même de cette tension... J'ai donc essayé de me rapprocher tout en sachant que j'aurais besoin de bricoler un peu la connectique pour adapter le nouveau. Celui que j'ai acheté à une tension de 3V pour un courant de 1A. Et là, second problème ! Ca ne fonctionne pas non plusC'est un peu mieux qu'avec l'ancien, les 2-3 premiers groupes s'allument mais c'est tellement léger que ça ne se voit quasiment pas.
Si vous avez une idée ... Je suis preneur ! je vous mets également quelques photos.
Merci d'avance
20251020-191616.jpg20251020-191548.jpg20251020-191537.jpg
-----

Ca me fait mal de pas y arriver vu que j'ai un DUT GEII mais là clairement ... je sèche !
C'est un peu mieux qu'avec l'ancien, les 2-3 premiers groupes s'allument mais c'est tellement léger que ça ne se voit quasiment pas.