[Analogique] Panne guirlande LED décorative - choix d'un transfo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Panne guirlande LED décorative - choix d'un transfo

banban35

Panne guirlande LED décorative - choix d'un transfo

------

Hello la compagnie !

Je vais vous partager mes mésaventures avec la réparation d'une guirlande électrique que Mme m'a demandé Ca me fait mal de pas y arriver vu que j'ai un DUT GEII mais là clairement ... je sèche !

Il s'agit donc d'une guirlande décorative comportant 16 groupes de 15 LEDs qui a cessé de fonctionner du jour au lendemain. En réalité et je m'en suis aperçu après avoir acheté un peu de matériel pour la remettre en route, les 3 premiers "bouquets" s'éclairent mais très très faiblement ; tellement que je n'avais pas vu au début.

Après avoir testé la guirlande (continuité/résistance), j'ai pensé que le problème venait du transfo : JT-DC3.2V1.92W-E3-IP44 | Urated: 3.2V | Umax: 4V | Prated: 1.92W.

Mes tests sur le transfo :
    • Tension à vide : 3V
    • Tension avant le premier groupe de LEDs : 2.15V

Pour moi, il y a clairement un souci*à ce niveau. J'ai donc voulu en acheter un autre. Sauf que là problème, IMPOSSIBLE de trouver le même de cette tension... J'ai donc essayé de me rapprocher tout en sachant que j'aurais besoin de bricoler un peu la connectique pour adapter le nouveau. Celui que j'ai acheté à une tension de 3V pour un courant de 1A. Et là, second problème ! Ca ne fonctionne pas non plus C'est un peu mieux qu'avec l'ancien, les 2-3 premiers groupes s'allument mais c'est tellement léger que ça ne se voit quasiment pas.

Si vous avez une idée ... Je suis preneur ! je vous mets également quelques photos.

Merci d'avance

20251020-191616.jpg20251020-191548.jpg20251020-191537.jpg

-----
    Dernière modification par Antoane ; 03/11/2025 à 17h45. Motif: rappatrient pj

Piefra

Re : Panne guirlande LED décorative - choix d'un transfo

Bjr,

Les photos ne permettent aucune lecture , pas meme la plaque d’id

Y a t’il des animation sur cette guirlande ?
    La reponse determinera si il y a une gestion des leds en alternatif vu qu’il n’y a que 2 fils de connection

Pour le test du transfo , une Resitance de 5 ohms aurait donner la tension sur une charge lineaire adaptee au courant nominal 600mA
    Une mesure sur une charge potentielement deffaillante n’a pas de valeur
    Et ne permet pas de dire c’est les leds ou le transfo

Cdlt
    Cordialement Piefra

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    ... Les photos ne permettent aucune lecture , pas meme la plaque d’id

Y a t’il des animation sur cette guirlande ?
    La reponse determinera si il y a une gestion des leds en alternatif vu qu’il n’y a que 2 fils de connexion ...
    +1

Il est possible de ”mesurer” (plutôt tester) la tension à vide de ce que banban35 appelle le transfo est qui est, en réalité, une alimentation à découpage. La tension délivrée est en principe indiquée et, s’il n’y a que deux fils et une animation, il s’agit probablement de double polarité: tantôt positif, tantôt négatif. Le câblage présente des LED tête bêche qui s’allument en fonction de la polarité.

Certains de ces drivers vieillissent mal et ne sont pas réparables: j’en ai une collection.

Certains modèles de drivers sortent en 24 ou 31V, avec les mêmes particularités et/ou c’est un boîtier annexe qui gère les séquences. Là, les LED sont mises en série, par paquets de sept. Une LED qui ne fonctionne plus en met sept en panne.

banban35

Hello !

En effet ! La qualité était bien pourrie. J'avais utilisé des liens externes à la base mais la modération les as réintégrées au forum.

Les voici en qualité normale, normalement !

20251020_191537.jpg
    20251020_191548.jpg

Non. Pas d'animations. Je vous joins également une photo de l'étiquette du transfo.

17536198881171392455356370392934.jpg

5. A voir en vidéo sur Futura
    Piefra

Bjr

Il faudrait tester les leds seules avec un groupement de 2 piles neuves ( ou 3 usagers ) format aaa / lr03 , en serie
    Ca donnera une tension > 3,2v necessaire au leds et un courant max inferieur 600mA qui ne grillerons pas les leds si par de R limitatrice dans le montage
    L’inversion de polarite sera aussi sans danger pour les leds

Si elle s’illuminent toutes avec la meme luminosite , c’est ok et ca dira que l’alim est bien hs

Cdlt
    Cordialement Piefra

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par banban35 Voir le message
    ... Je vous joins également une photo de l'étiquette du transfo ...
    Je découvre l’étiquette qui mentionne 290 LED (rien que ça) avec une puissance maximale de 1,92W (une misère) avec des LED non remplaçable donc non réparables. Compte tenu de la tension, ce ne peuvent être que des LED en parallèle, ce que nous, électroniciens, nous refusons de faire car ce n’est pas reproductible.

Je n’exclus pas que les LED soient sélectionnées lors de la fabrication pour permettre le tri des chutes directes, ce que le particulier le peut pas faire.

Je viens moi-même, ce soir même, avoir fait l’acquisition de plusieurs de ces guirlandes, dont deux modèles en basse tension comme la tienne. Il faut considérer que c’est du consommable, car irréparable (de l’aveu du constructeur). Si tu as encore le ticket de caisse, c’est supposé garanti deux ans.

Discussions similaires

1. Transfo guirlande de Noël -comment connaître la référence ??
    Par invitec7374813 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2019, 00h07
  2. Transfo; guirlande
    Par invite861331a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2012, 14h08
  3. clignoteur pour guirlande électrique marchant avec un transfo de 24v
    Par invitea6f30d6d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2010, 11h38
  4. [Divers] Panne guirlande easy connect
    Par invitefa2c513a dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2010, 08h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...