[Outils/Fab/Comp] DIY station de soudage T12
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

DIY station de soudage T12

Sloch

DIY station de soudage T12

------

Bonsoir

J’ai une ancienne station de soudage que j’aimerais remplacer en fabriquant la mienne.
    En cherchant sur Internet, j’ai trouvé un projet intéressant datant de 2020. Il semble plutôt correct.

Mon objectif est de l’étudier et, si possible, de l’améliorer légèrement — notamment pour vérifier qu’il n’est pas dangereux.

Je partage ici le schéma complet du projet. Je compte l’aborder bloc par bloc, en commençant par la partie Arduino.

J’aimerais voir s’il est possible d’apporter quelques améliorations.

Nom : 7a3d160c-f696-491b-abbc-edd6e6d91480.png
Affichages : 119
Taille : 175,4 Ko

Merci

-----

Sloch

Re : DIY station de soudage T12

les premières suggestions de chatgpt pour les améliorations :
    Code:
    | Référence                    | Type                                    | Position physique (idéalement)                                                                         | Connexion                             |
    | -------------------------- | -------------------------------- | ------------------------------------------------------------------------------------------ | --------------------------------- |
    | **C1 (470 µF / 25V)** | Électrolytique                       | Le plus proche possible du point d’arrivée 24V (avant le régulateur 5V si présent) | Entre **+24V** et **GND** |
    | **C2 (100 µF / 25V)** | Électrolytique                        | En sortie du régulateur 5V ou sur le rail 5V commun de la carte                          | Entre **+5V** et **GND**   |
    | **C3, C4 (100 nF)**    | Céramique (marquage “104”) | Collés directement aux broches 5V et GND de l’Arduino (le plus court possible)    | Entre **5V** et **GND**     |
    | **C5 (optionnel)**      | 100 nF                                 | Près du connecteur OLED ou du module encodeur rotatif                                     | Entre **5V** et **GND**     |
    vos avis ?
    Dernière modification par Antoane ; 12/11/2025 à 18h02. Motif: Ajout balises code pour conserver la mise en forme

Janpolanton

Bonsoir,
    Bricoler une station de soudage sera toujours pire que d'en acheter un neuve.
    Celle que tu as ne fonctionne plus?

Sloch

Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonsoir,
    Bricoler une station de soudage sera toujours pire que d'en acheter un neuve.
    Celle que tu as ne fonctionne plus?
    Oui elle fonctionne .. mais les pannes ne sont plus disponibles (ou presque) .. et en plus j’ai envie d’en fabriquer une avec des pannes T12 ..

C’est aussi pour le plaisir du DIY.

Ce n’est pas un bon projet ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Janpolanton

Si les pannes ne sont plus dispos, il est peut-être possible de remplacer le fer en entier.

Et pourquoi débuter par la partie Arduino (dont on peut très bien se passer)?

L'important c'est le fer lui-même et le type de sonde (sonde K ou PTC), la régulation peut être faite avec 2 ou 3 transistors et un double AOP (c'est schématisé )

Janpolanton

Un exemple de schéma de régulation simple et efficace que j'utilise depuis des années avec un fer JBC à pannes interchangeables C245.
    Cerise sur le gâteau, les 2 types de sondes sont acceptées.
    Si tu veux y ajouter ton Arduino pour gérer l'affichage et le réglage de la température, c'est faisable.
    Station de soudageV2.pdf

jiherve

bonsoir
    j'ai ce qui me semble le même type de station et je trouve toujours les pannes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

DAT44

Bonjour,
    cela a l'air bon.
    Dernière modification par DAT44 ; 12/11/2025 à 22h13.

Sloch

Si les pannes ne sont plus dispos, il est peut-être possible de remplacer le fer en entier.

...
    Les pannes sont difficiles à trouver .. je vis en Tunisie et les achats sur Amazon sont directement impossibles .. je n’en trouve pas non plus sur AliExpress .. C’est compliqué !
    J’ai déjà demandé à un ami qui vis à Paris de m’en acheter .. mais c’est trop galère ..

..
    Et pourquoi débuter par la partie Arduino (dont on peut très bien se passer)?
    ..
    C’est a priori la partie la plus facile .. celle que je pense ne pas trop modifier .. l’Arduino apporte en plus un certain confort d’utilisation .. et davantage d’options ..

..
    ..
    L'important c'est le fer lui-même et le type de sonde (sonde K ou PTC), la régulation peut être faite avec 2 ou 3 transistors et un double AOP (c'est schématisé )
    Oui oui .. j’envisage d’analyser cette partie plus en détail plus tard .. afin de choisir la meilleure option possible ..

Sloch

Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    cela a l'air bon.
    Merci .. j’adopte donc les améliorations proposées par ChatGPT ..

J’avance ..

Janpolanton

Bonjour,
    Si tu ne peux plus te procurer de pannes facilement, opte pour un nouveau fer adapté aux caractéristiques de ta station, puissance, tension, système de régulation, système de raccordement.

Sloch

Je ne sais pas .. mais on dirait qu’il y a comme un rejet de ce projet .. je ne comprends pas pourquoi .. il est si mauvais que ça ?

Janpolanton

Personne ne t'empêche de le réaliser si tu t'en sens capable
    C'est simplement des conseils
    Alors tu attends quoi ?

Sloch

Personne ne t'empêche de le réaliser si tu t'en sens capable
    C'est simplement des conseils
    Alors tu attends quoi ?
    Je suis venu pour demander des conseils .. et pour l’instant j'ai l'impression qu'on me dit que ce n’est pas vraiment le bon projet à faire .. même si honnêtement je pense que je vais quand même me lancer ..
    Je suis d’un niveau moyen en électronique et je pensais que c’était un bon projet .. surtout que j’estime le coût à environ 50 € .. je pensais aussi que ce type de projet était courant chez les bricoleurs en électronique.
    Mais apparemment, la solution la plus sûre serait d’acheter quelque chose de prêt sur le marché .. sauf que c’est vraiment trop cher

enfin j'avance ..

Janpolanton

surtout que j’estime le coût à environ 50 €
    Chez les chinois :
    Un fer à souder T12 sans les pannes coûte une vingtaine d'euros.
    Une station comme la KSGER T12 coûte une trentaine d'euros.

Est-ce que ça vaut la peine de faire du DIY?

bobflux

Oui cette station KSGER marche vraiment bien. La meilleure panne (BCM2) coûte moins de 10€.

https://fr.aliexpress.com/item/1005006144227434.html

Sloch

J’allais justement en parler .. je viens de les découvrir hier sur AliExpress .. avec des cartes STM32 (mieux que les Arduino) .. et ça me revient à environ 50 € livraison comprise ..

est-ce que ça vaut vraiment la peine de le faire en DIY ? .. même si j’adore le DIY .. je ne suis plus sûr ..

il faut que je regarde ça plus en détail ..

antek

Il existe une station de soudage alimentée en dc 12V-xyV en open source.
    Pour le faire soi-même à mon avis il faut sacrément s'emmer . . .
    Et pour la réalisation il faudra d'abord acheter un fer à souder

Le KSGER est un très bon investissement.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Sloch

https://fr.aliexpress.com/item/1005009324082588.html (50$ include shipping)
    ..
    https://fr.aliexpress.com/item/4000183089084.html (71$ include shipping)
    ..
    https://fr.aliexpress.com/item/1005010003950152.html (100$ include shipping)

J’adore le DIY .. mais à priori ce n’est pas la meilleure solution dans ce cas précis.
    J’ai aussi entendu dire que ces stations peuvent être dangereuses (on dit qu’elles ne sont pas mises à la terre, il faudrait vérifier).

bobflux

Attention dans les liens ci dessus il y a une station pour pannes JBC (non compatible avec pannes T12 si tu en as).

La KSGER T12 est dispo en 2 versions :

- Alim secteur intégrée, de qualité moyenne, mise à la terre à vérifier.

- Version 24V où tu dois fournir une alim 24V. Ça marche aussi avec une brique de laptop 19V en perdant un peu de puissance, et aussi sur batteries, si tu en as, ce qui en fait un fer à souder portable.

Sinon il y a des fers à souder alimentés en USB-C donc utilisables avec une alim USB-C ou un powerbank en mode portable, avec le USB-C PD ça monte à quasi 100W. Dispo en pannes JBC ou T12, voir Sequre par exemple.

Sloch

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Attention dans les liens ci dessus il y a une station pour pannes JBC (non compatible avec pannes T12 si tu en as).

....
    laquelle ! .. t'es sure ? ..

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    ..
    La KSGER T12 est dispo en 2 versions :

- Alim secteur intégrée, de qualité moyenne, mise à la terre à vérifier.

- Version 24V où tu dois fournir une alim 24V. Ça marche aussi avec une brique de laptop 19V en perdant un peu de puissance, et aussi sur batteries, si tu en as, ce qui en fait un fer à souder portable.

...
    je me lance dans une procédure d'achat (via un ami sur Paris) .. il ne faut pas que je me trompe de produit ! ..

racard

Citation Envoyé par Sloch Voir le message
    Je suis venu pour demander des conseils .. et pour l’instant j'ai l'impression qu'on me dit que ce n’est pas vraiment le bon projet à faire .. même si honnêtement je pense que je vais quand même me lancer ..
    Je suis d’un niveau moyen en électronique et je pensais que c’était un bon projet .. surtout que j’estime le coût à environ 50 € .. je pensais aussi que ce type de projet était courant chez les bricoleurs en électronique.
    Mais apparemment, la solution la plus sûre serait d’acheter quelque chose de prêt sur le marché .. sauf que c’est vraiment trop cher

enfin j'avance ..
    bonjour car personne voit l'intérêt de passer son temps à ca, autant faire soi même son alimentation a du sens autant faire soi même une station de soudage ou à air chaud peut paraitre une perte de temps

antek

Le KSGER avec alim intégrée est connecté au PE, qui arrive bien jusqu'à la panne.
    Et l'alim intégrée peut être remplacée par un autre modèle.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Station de soudage
    Par ENRICO93 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2022, 13h30
  2. [Outils/Fab/Comp] Station de soudage
    Par dudulle76120 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/08/2022, 15h14
  3. [Outils/Fab/Comp] station de micro soudage
    Par nornand dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2020, 07h44
  4. station de soudage
    Par invitef494e64f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/04/2010, 08h37
  5. Station soudage
    Par invite244b0c93 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2006, 22h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...