[Outils/Fab/Comp] Composant introuvable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Composant introuvable

LuM

Composant introuvable

------

Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche d'un composant qui ressemble fortement à un jack 3.5, 5 pin, à souder JL327 mais qui a priori n'en ai pas un.
    En effet, les PIN (3) et les PIN (2) sont inversés de cotés.
    Si quelqu'un peu m'aider, c'est pour réparer le jouet de ma nièce.
    Grand merci.

20251111_162607.jpg

20251111_162629.jpg

Cordialement.

-----
    Dernière modification par JPL ; 13/11/2025 à 23h31.

Pascal071

Re : Composant introuvable

bonsoir

certainement un jack 3,5 TRRS avec coupure..
    on y branche quoi ? casque + microphone?

le modèle exact ça va être difficile à trouver...

avant de changer, il faudrait essayer de retordre doucement les lamelles contacts.

une photo côté soudures de l'ensemble nous aiderait peut être.
    Pascal

Flyingbike
    Responsable des forums

ah on dirait bien le kidi superstar !

Ca doit être la prise micro, il y a un bouton sur le micro. Comme avec les enfants tout ce qui est au bout d'un fil est malmené.

Dans un premier temps si c'est juste un problème de contact, on doit pouvoir faire comme indiqué par Pascal071 : repousser les lamelles vers le centre.
    La vie trouve toujours un chemin

LuM

Bonjour à vous, @Pascal71 et @FlyingBike,

C'est bien un Kidi Superstar Light
    La Jack 3.5 femelle noire est bien la prise micro de l'ensemble.
    La Jack 3.5 femelle claire (verte ou beige) est la prise auxiliaire de l'ensemble pour mettre une source de son externe.

Ca parait être effectivement un problème de contact, parce qu'en "triturant" la jack mal j'arrive à avoir le son du micro par moment.
    Mais au vu de l'état des deux jacks femelles (utilisation malmenante et oxydation ), je préfère remplacer les deux s'il est possible de retrouver le modèle. Je vais aussi refaire la jack mâle du micro mais ça c'est bien plus simple à trouver

Je remets une autre photo du dessous (@Pascal71 j'avais mis une photo du côté soudure )
    20251111_162621.jpg

Ainsi que ce qui est inversé selon moi, par rapport a une pj-327a
    Capture d'écran 2025-11-14 124710.png

5. A voir en vidéo sur Futura
    Pascal071

bonjour

la photo côté soudures, c'était pour distinguer les pistes du c.i.
    5 contacts pour un microphone, ça me parait beaucoup..

avec un bon coup d'alcool nettoyant et un peu de chirurgie, il y a moyen de "refaire" ce jack.
    vérifier les bonnes soudures du jack, qu'il ne bouge pas du circuit, voire même un peu de colle 2 composants pour bien le fixer au circuit.
    Pascal

LuM

Bonsoir Messieurs,

J'ai donc fait ce que vous m'aviez conseillez, malheureusement ce n'est pas fonctionnel.

J'ai donc pris quelques photos pour essayer d'avancer avec vous sur le sujet.

J'ai compris pourquoi la jack femelle et male du micro ne sont pas monos, en effet, sur le micro, il y a un bouton pr applaudir, et donc des données sont envoyées d'où les 4 fils plutot que 2.

Le micro parait en état, et d'ailleurs le bouton applaudir fonctionne bien. Le micro est détecté par le jouet puisque ça change le mode à la connexion.

Mes doutes se portent donc sur :
    • le connecteur femelle comme au départ, malgré un bon coup de dielectrique et la remise en place des lamelles.
    • le module du micro en lui même (les fils sont vraiment très fins), il faudrait que j'essaie avec un autre micro
    • le câble et la jack male du micro (forcément)

Intérieur Micro.jpg

Micro avec bouton applause.jpg

Platine.jpg

Qu'en pensez-vous ?

Flyingbike
    Responsable des forums

Il vous faut un multimètre et sa fonction "continuité". Comme vous avez ouvert le micro, vous pourrez vérifier la continuité entre les bornes de l'electret et les anneaux du jack male, puis entre le micro et les pistes du jack femelle.

Comme ça il sera facile de voir si vous avez un problème de continuité, qui pourra être dans le câble ou à la jonction. Si non, on verra à ce moment là mais j'ai du mal à croire à un défaut de l'electret.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

1. [Autre] composant introuvable
    Par michel2607 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2023, 19h30
  2. [Outils/Fab/Comp] Composant introuvable
    Par AdminArchon dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2020, 15h08
  3. [Outils/Fab/Comp] Recherche de composant, référence introuvable ou type introuvable sur internet
    Par invite3de9f323 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2018, 20h12
  4. [Brun] composant introuvable
    Par invite21e3e9ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/02/2008, 22h11
  5. Composant introuvable!!!!
    Par invite3f827084 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2006, 15h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...