[Energie] Remplacement résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Remplacement résistance

xavmlrt

Remplacement résistance

------

Bonjour
    J'ai honte de poser cette question, mais j'ai le cerveau chamboulé....
    Je répare une cafetière, sur la carte electronique, une diode HS changée, et une résistance HS (circuit compliquée alimentant un programmateur et autres gadgets inutiles....)
    Photo de la résistance jointe. Il me semble que c'est une 3 Ohms d'après les couleurs orange/noir/or/marron
    Mais elle est sur le circuit 220v, qui alimente la fiche qui va au petit afficheur/programmateur . Du coup, elle devrait dissiper 16KW cette résistance si P=U²/R, ce qui est impossible....Où je me trompe? Dans mon stock, je n'ai que des 1/4w avec cette valeur de résistance.....Mais celle en place HS doit être une 4W max?
    Nom : 20251223_112146.jpg
Affichages : 115
Taille : 2,59 Mo
    vraiment désolé de ce trouble intellectuel......

Belle journée à vous

-----

Janpolanton

Re : remplacemenr resistance....

Je dirais plutôt 30 Ohm (ou 39), on ne voit pas bien la couleur du 2ème anneau.
    Pour ce qui est de sa puissance, elle n'est évidemment pas supérieur à 1/2W.

xavmlrt

il n'y a que 4 anneaux, c'est de l'ombre entre orange et noir

umfred

Dans la formule P=U²/R, U c'est la tension aux bornes de la résistance, je doute qu'il y ai 230V aux bornes de la résistance; ça va dépendre de la consommation derrière

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par umfred Voir le message
    Dans la formule P=U²/R, U c'est la tension aux bornes de la résistance, je doute qu'il y ai 230V aux bornes de la résistance; ça va dépendre de la consommation derrière
    +1

Je pense que c'est une résistance fusible placée en série dans le secteur, vraisemblablement avec un condensateur chuteur.

Si c'est bien le cas, il y a une vraie panne (autre) qu'il faut réparer avant de remplacer ce fusible par un équivalent pas vraiment critique.

xavmlrt

il y avait une diode en court circuit, sans doute la cause initiale. Et le circuit imprimé avait fondu à deux endroits
    J'ai trouvé une réistance 2.3Ohms mesurés qui a l'air costaud, et l'ai installé. Ca ne fonctionne pas, mais ça ne brule pas! Le 230v passe bien dans la résistance, qui est resté à sa valeur après l'essai.
    Effectivement, ce doit être une résistance fusible, en série du circuit, et avec condensateur qui fait qu'elle ne prend pas la puissance U²/R "nominal". Il faudrait que je réise le fonctionnement des circuits LRC, ça fait bien 40 ans que j'avais appris ça......

Je vais abandonner la réparation, pour une simple cafetière, j'y ai déjà passé beaucoup de temps....
    Pour info, je vous mets quand même la photo de la carte, dessus dessous. Vous pourrez admirer la qualité des réparations du circuit, des soudures d'une finesse d'amateur non éclairé ....Mais elles tiennent et j'ai vérifié les continuités!
    J'ai vérifié toutes les diodes, les condensateurs semblent bons (valeurs supérieures au marquage mais sans dessouder), les autres résistances semblent OK. Reste les autres composants, un relais, un 8 pattes.....
    20251223_160019.jpg
    20251223_160110.jpg

Merci de vos aides et informations!
    Passez de joyeuses fêtes de Noël

jiherve

bonsoir
    amha ce n'est pas une alim à condensateur ballast il y a un LNK ou équivalent.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Murayama

Bonjour!

La résistance de la photo (sur le clavier qui a dû être récupéré d'un glissement de terrain) ne me
    paraît pas brûlée. Une résistance qui grille, ça grille vraiment et on ne peu plus rien lire, ou alors
    il y a des indices flagrants comme par exemple la 2.2k en haut à gauche de l'image ci-dessous.
    La résistance en question semble sale. Si la 2ème bande (ou ce qui y ressemble) est effectivement
    de l'ombre, je ne jurerais pas qu'elle soit grillée.

Dans les exemples ci-dessous, on voit que soit elles ont chauffé leur mère, soit elles ont éclaté
    leur race (1).

Bref, un coup de multimètre ne ferait pas de mal.

(1) Comme me le disait récemment Jean d'Ormesson.

Pascal

Images attachées Images attachées  

xavmlrt

au multimetre, elle est à 0 Ohm, coupée. C'est le circuit imprimé qui a cramé un peu (et même le bas de la carte, côté alimentation). Outre la diode (qui je pense est la cause du problème) et la résistance, il doit y avoir un composant HS, peut-être le "LNK" ou le relais ou .... que je ne sais pas testé facilement
    Je suis en train de chercher un petit interrupteur lumineux pour remplacer tout ce bazar, et avoir un fonctionnement classique de cafetière de base, régulée simplement par le petit thermostat et protégé par le fusible thermique existant sur la ligne de la phase, comme sur une cafetière ou bouilloire classique

Forhorse

Citation Envoyé par xavmlrt Voir le message
    au multimetre, elle est à 0 Ohm, coupée.
    Si elle est à 0 ohm elle est pas coupée... au pire elle est en court-circuit. Je ne sais pas si c'est un mode de défaillance courant pour une résistance, mais je serais étonné.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

xavmlrt

je me suis mal exprimé. Elle est coupé, pas de contact entre les broches.
    Elle est aussi un peu fendillée sur un côté.
    Comme un fusible qui a sauté!

titijoy3

les résistances comme celle ci ne se mettent jamais en court circuit,

comme évoqué par jiherve à tous les coups le ci découpeur est mourru et la résistance à fait son boulot: éviter qu'il y ait plus de dégats
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

annjy

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    amha ce n'est pas une alim à condensateur ballast il y a un LNK ou équivalent.
    JR
    LN8K04 convertisseur buck

Bien vu, JR

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

jiherve

bonsoir,
    ce n’était pas trop difficile les heptapodes ne sont pas légions.
    joyeuse fêtes.
    JR

xavmlrt

Re : Remplacement résistance

Ca se teste comment (sans le dessouder), un heptapode? Même si je ne pense pas que ça vaille le coup de chercher à le changer....

jiherve

Re : Remplacement résistance

bonsoir
    cela ne se teste pas il fonctionne ou pas et comme là il y a le secteur direct c'est plutôt déconseillé aux débutantset même les moustachus doivent être prudents, un son et lumières est vite arrivé.
    JR

Discussions similaires

1. remplacement d'une résistance
    Par lynyrd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 52
    Dernier message: 02/08/2024, 08h23
  2. [Brun] remplacement resistance 1 ohm - 7w
    Par marc.lsdl dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2018, 17h32
  3. [Outils/Fab/Comp] Remplacement résistance fusible
    Par invite6440f369 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/08/2016, 18h24
  4. Remplacement de LED et de résistance
    Par loris dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 17/11/2014, 22h52
  5. Remplacement résistance CMS
    Par titoftit dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2014, 17h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...