[Blanc] Remplacement résistance (très) vieux lave-linge [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Remplacement résistance (très) vieux lave-linge [Résolu]



  1. #1
    LaFouine94

    Remplacement résistance (très) vieux lave-linge [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    J'ai un vieux lave-linge Faure LTS017 dont la résistance vient de tomber en rideau.
    Evidemment quand je cherche sur Internet une résistance de remplacement, c'est impossible à trouver car la pièce est épuisée depuis longtemps.
    Alors que me pose des questions. Puis-je la remplacer par une résistance plus récente de même puissance ?
    Mais tout d'abord, j'aimerais comprendre le fonctionnement de l'alimentation électrique de ces anciennes résistances.
    Pouvez-vous m'aider ?
    Quel est le rôle du boitier qui est relié à la borne gauche sur la photo ?

    J'imagine que c'est une sécurité thermique.
    Son rôle est-il de couper l'alimentation quand le corps de la résistance devient trop chaud, et de remettre sous tension dès qu'il refroidit ?
    Et dans ce cas, comment est contrôlée la température de l'eau dans le lave-linge ?
    Je crois que dans les nouveaux modèles, la température est contrôlée par un capteur NTC, mais qui doit envoyer ses informations directement à la carte électronique du lave-linge.
    Donc si je mets une résistance plus récente dans mon vieux lave-linge, sans connecter la prise NTC, est-ce que je vais faire tout cramer ?
    Je crois qu'il existe aussi des résistances sans sonde NTC. Est-ce que cela pourrait me convenir ?
    Et dernière question, ma résistance est légèrement courbée.
    Est-il possible de tordre une résistance droite pour l'adapter ?
    Merci mille fois pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    titijoy3

    Re : Remplacement résistance (très) vieux lave-linge

    Bonjour,

    il est parfaitement possible de monter une résistance récente dans votre appareil, la difficulté consiste à trouver une pièce de mêmes formes et dimensions,

    il est possible de courber une résistance en la serrant dans un étau (je l'ai fait et n'ai pas eu de souci) mais ça peut la fragiliser,

    le boitier en plastique rouge est une sécurité thermique, cette sécurité est prévue pour les cuves en plastique au cas où le lave linge lance la chauffe alors qu'il n'y a pas d'eau dans la cuve, ce qui ne manquerait pas de faire fondre la cuve voire de causer un incendie !

    d'ailleurs une surchauffe est peut être à l'origine de la panne, pour s'en assurer il faut vérifier à l'ohmmètre qui de la sécurité ou de la résistance est coupé,

    en remplacement il est indispensable de monter une résistance avec sécurité thermique intégrée (je fournirai la photo du symbole qu'on doit trouver sur la pièce),

    il est indispensable également de monter une résistance comportant le logement pour la ctn de mesure de température
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/12/2023 à 10h26.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    titijoy3

    Re : Remplacement résistance (très) vieux lave-linge

    le symbole qu'on doit trouver est dans le cercle jaune:
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    titijoy3

    Re : Remplacement résistance (très) vieux lave-linge

    voila à quoi ça ressemble intérieurement :
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LaFouine94

    Re : Remplacement résistance (très) vieux lave-linge

    Génial ! Merci pour votre réponse.
    J'ai vérifié à l'ohmmètre, c'est bien la résistance qui est morte, la sécurité thermique est OK.

  7. #6
    LaFouine94

    Re : Remplacement résistance (très) vieux lave-linge

    J'ai aussi cette résistance dans mon stock, qui est en parfait état de marche.
    Elle a les bonnes dimensions au niveau du joint d'étanchéité et de la longueur. La puissance est équivalente.
    J'en déduis qu'elle pourrait convenir ?
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    LaFouine94

    Re : Remplacement résistance (très) vieux lave-linge

    Je profite de votre savoir !
    Du coup, sur ces vieilles résistances sans sonde CTN, comment était régulée la température de l'eau dans le tambour ?
    Est-ce le rôle de le composant, le klixon, et où se situe-t-il ?

  9. #8
    titijoy3

    Re : Remplacement résistance (très) vieux lave-linge

    Citation Envoyé par LaFouine94 Voir le message
    Je profite de votre savoir !
    Du coup, sur ces vieilles résistances sans sonde CTN, comment était régulée la température de l'eau dans le tambour ?
    Est-ce le rôle de le composant, le klixon, et où se situe-t-il ?
    La température était commandée par la durée de chauffe (programmateur mécanique) et limitée par le choix (commutateur ou choix de programme) du klixon correspondant,

    d'autres modèles comportaient un thermostat réglable avec sonde sur la paroi de la cuve (dans un joint caoutchouc) et bouton de commande au tableau de bord,

    la résistance que vous avez peut convenir mais il va falloir la courber correctement et sa longueur doit permettre de l'insérer dans l'agrafe de fond de cuve de façon qu'elle ne vienne pas frotter sur le tambour pendant l'essorage,

    l'élément chauffant ne doit pas étre en contact avec le plastique de la cuve (juste le caoutchouc d'étanchéité)

    le klixon est un thermostat bilame qui réagit à une température fixe en établissant ou interrompant un contact électrique
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/12/2023 à 11h03.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    titijoy3

    Re : Remplacement résistance (très) vieux lave-linge

    un klixon d'ancien lave linge/vaisselle:
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/12/2023 à 11h06.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    LaFouine94

    Re : Remplacement résistance (très) vieux lave-linge

    Merci encore mille fois pour toutes ces informations !

  12. #11
    LaFouine94

    Re : Remplacement résistance (très) vieux lave-linge

    J'ai courbé ma résistance, mise dans la machine, bien calée dans l'agrafe de fond de cuve, branchée. ET ÇA CHAUFFE !
    Tout marche parfaitement.
    Merci encore pour vos conseils.

  13. #12
    titijoy3

    Re : Remplacement résistance (très) vieux lave-linge

    bravo !! bon travail
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 10/10/2020, 15h44
  2. [Outils/Fab/Comp] Remplacement d'un vieux condensateur/résistance
    Par EnzoD dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/11/2018, 10h30
  3. [Blanc] Remplacement de la résistance sur un lave linge Miele W3241 [résolu]
    Par momo2004 dans le forum Dépannage
    Réponses: 31
    Dernier message: 17/07/2012, 08h21
  4. [Blanc] Remplacement charbons sur lave-linge BOSCH[resolu]
    Par invite119aba85 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/10/2011, 15h45
  5. remplacement résistance lave linge
    Par inviteab102f34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2005, 17h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...