Bonjour tout le monde,
J’ai une Mira C Green qui alimente un plancher chauffant composé d’une nourrice et 5 boucles au Rdc, une nourrice et 4 boucles à l’étage pour 200m2 de surface totale.
La chaudière est reliée à un thermostat d’ambiance et une sonde extérieure.
Sa sortie eau chaude sanitaire ECS (reliée à un ballon chauffe eau électrique) fonctionne bien. Si je coupe l’arrivée d’eau froide du ballon, et que j’ouvre un robinet d’eau chaude dans la cuisine, j’entends bien la chaudière démarrer et le tuyau de sortie ECS est bien chaud. En temps normal on utilise le ballon en mode électrique, pas l’ECS de la chaudière.
En revanche, sur la partie plancher chauffant, la chaudière fonctionne mal. Il fait 17°C chez moi et le thermostat est configuré pour 19°C. L’afficheur de la chaudière affiche bine le logo du radiateur entouré, qui veut dire chauffage demandé.
Mais la chaudière démarre et brûle du gaz pendant 10 secondes puis s’arrête et reste arrêté pendant 5 bonnes minutes. Puis recommence ce cycle. Après que la chaudière ait démarré, le tuyau de départ chauffage est chaud, la nourrice du Rdc (à 1,5m de la chaudière) indique une température qui monte jusqu’à 30°C. Mais 10 secondes ça n’est bien sûr pas assez pour chauffer la maison. L’eau en retour chauffage est à 18°C (832).
Quand la chaudière démarre, la T° départ (831) est à 18°C et monte à 40°C avant de redescendre à 18°C en quelques secondes après s’être arrêtée. Le réglage de T° de chauffage est 22°C (830)
J’ai tenté de jouer sur les puissances min/max paramètres 231 et 234, ainsi que 422, sans succès.
J’ai regardé le circulateur : sa diode est verte. Quand le chauffage se lance elle clignote puis repasse fixe. 10 secondes après quand le chauffage s’arrête elle reclignote et redevient fixe.
J’ai nettoyé le filtre chauffage en 14.
J’ai remplacé le robinet de purge sous la chaudière qui fuyait et me causait des baisses de pression du circuit de chauffage. Maintenant j’ai laissé à 1,5bars et c’est stable.
J’ai aussi installé un thermostat de sécurité sur le tuyau de départ (il n’y en avait pas).
Aucun message d’erreur.
Autre info, quand j’ai fait venir un technicien pour l’entretien annuel en aout, il a remarqué que le vase d’expansion était rempli, il l’a vidé.
Avant le passage du technicien, l’installation du thermostat de sécurité (par mes soins) et du changement du robinet de purge (par mes soins) je n’avais pas ce problème de chauffe de 10 secondes.
Je suis à bout de pistes, j’ai pas mal fouillé le forum, auriez-vous idées de trucs à vérifier ?
D’avance merci
Yonnath
-----