[Outils/Fab/Comp] TIPE Machine enigma
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

TIPE Machine enigma

Atom

Post TIPE Machine enigma

------

Bonjour à tous !
    je suis actuellement en 2 ieme année de prepa ( en filière psi), dans le cadre de mon TIPE je voudrais réaliser une forme simplifiée de la machine énigma.
    L'idée serait d'utiliser seulement 4-5 lettres et seulement 1 rotor et 1 réflecteur.
    Le problème est qu'appart les boutons poussoirs, le rotor et le réflecteur, je ne sais pas vraiment comment confectionner un montage électronique qui pourrait reproduire le principe d'énigma...
    Auriez vous des indications ?
    J'ai déjà regardé les différentes discussions du forum portant sur le même sujet, mais aucune n'est aboutie...
    ( PS: desolé pour les fautes d'orthographe)

-----

Positron1

Re : TIPE Mchine enigma

Salut,
    je ne sais pas vraiment comment confectionner un montage électronique qui pourrait reproduire le principe d'énigma...
    Il te faut une solution électronique ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Atom

Oui si possible, électronique couplé avec de la mécanique si besoin !
    Merci d’avance pour votre réponse !

f6exb

Citation Envoyé par Atom Voir le message
    L'idée serait d'utiliser seulement 4-5 lettres et seulement 1 rotor et 1 réflecteur.
    Ce serait plutôt 4 - 6 lettres car vu le câblage des rotors, le nombre de positions doit être pair.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Si ça peut faire avançer...!
    https://www.google.com/url?sa=t&sour...QoYXsYf9tIW19C
    ...une version électronique.
    A+

f6exb

Bonjour,
    J'étais tombé dessus hier.
    150 balles le kit, c'est un peu cher, et ça ne démontre rien. On ne voit pas l'avancement des rotors, ni le double stepping.
    https://repliqueenigma.wordpress.com...tation_rotors/

f6exb

Gyrocompas

Bonjour,
    Pour occuper les longues soirées d'hiver : https://www.instructables.com/Make-y...nigma-Replica/

La réalisation doit être possible avec beaucoup de soin et d'attention.
    Le soft et son codage est disponible, il faut tout saisir, sans la moindre erreur.
    Des adaptations sont certainement à prévoir en fonction du matériel disponible

Positron1

Salut,
    Vous faites envie à notre ami ! en faite ce qu'il veut, je suppose pouvoir coder quelques lettres dans ce genre
    Un codeur rotatif, un multiplexeur, un clavier, un écran sommaire, avec quelques leds qui sont les lettres
    Exemple: sur la position 1, en envoyant une information à l'entrée du multiplexeur, il en sortira selon câblage 00010001 en 2 tout changera , etc...

f6exb

Il faudra aussi simuler la rotation du rotor, car si l'on tape deux fois une même lettre, on ressort deux lettres chiffrées différentes.

Positron1

Re,
    il y a trois infos:
    Une ligne de code, une ligne de lettres tapées, le texte en sortie
    Si tu n'as pas la ligne code, si tu n'as pas la ligne lettres, tu n'auras pas de sortie, Si ! tu peux en tâtonnant avec toutes les lettres, et encore! si le texte est embrouillé ! tu ne sauras pas ce que veux dire cette succession de chiffres et de lettres, c'est pour montrer à notre ami que le principe de codage est simple. Chaque fois que tu augmentes le nombre de solutions tu rends la difficulté de décoder

umfred

quand tu parles de "ligne de code", je pense que tu veux clé de chiffrement correspondant à la configuration initiale des roues

f6exb

Il existe un modèle de maquette en papier ou carton.
    Tu peux si tu veux ne garder que le premier rotor et le réflecteur. Ce sera un modèle à 26 lettres.
    https://makezine.com/article/educati...nigma-machine/
    https://www.youtube.com/watch?v=gZ0b3do-Vv4
    https://mckoss.com/posts/paper-enigma/

Positron1

Re,
    je pense que tu veux clé de chiffrement correspondant à la configuration initiale des roues
    Oui,
    Exemple,
    Position de la roue 5, lettre tapée A, correspond au w
    Si le multiplexeur est câblé à la que leu-leu on pourrait dire le 6 sera le X mais en embrouillant les fils ça devient plus compliqué !!!
    Amusant non?

f6exb

Ça fait plus de 24 h qu'il n'est pas revenu.

J'ai déjà regardé les différentes discussions du forum portant sur le même sujet, mais aucune n'est aboutie...
    Tu plaisantes !
    Tu a regardé la réalisation du polonais ?

Murayama

Re : TIPE Machine enigma

Bonjour!

Oui si possible, électronique couplé avec de la mécanique si besoin !
    Rephrasons la question: Est-ce qu'il faut absolument de la mécanique? (est-ce que c'est clairement
    spécifié dans le texte du sujet de projet?)
    Parce que si c'est pour vérifier le concept, faire un simulateur me semble plus productif et plus proche
    de la machine d'origine: vous n'avez pas à vous limiter à 4 ou 5 lettres, vous pouvez simuler la machine
    réelle.

En faisant de beaux graphiques, vous pouvez avoir le "look & feel" de la machine complète.

NB: je ne vous dis évidemment pas d'installer l'application google, mais de la refaire à votre manière.
    La programmation est faisable par un débutant. Si vous êtes en prépa, ça doit être quasiment un jeu.

Pour la réalisation, coder en C++ ou autre langage objet vous ferait gagner du temps. Vous codez une roue,
    vous entrez du texte pour vérifier le fonctionnement d'une roue. Vous codez le réflecteur, même chose vous
    instanciez 3 roues et un réflecteur. Vous codez aussi le panneau de connexions et vous pouvez déjà vérifier
    le "moteur" d'encodage / décodage.

Le plus difficile sera de réaliser des graphiques propres, mais avec les tablettes existantes, ça ne devrait
    pas poser de problème.

Sinon, le faire mécaniquement présente assez peu d'intérêt. Faire quelque chose de propre vous prendra
    beaucoup de temps, et comme la plupart des projets universitaires, tout risque de finir inachevé et
    prendre la poussière sur un rayon ou pire: dans la poubelle des bonnes intentions. Ne sous-estimez pas
    le problème: fabriquer une simple roue pour 6 lettres vous demandera 6 contacts d'entrée et 6 de sortie.
    Ce n'est pas de la technologie spatiale, mais c'est compliqué pour avoir des contacts qui font leur travail
    sans faille à chaque lettre.
    Et puis tout ce cirque pour "4 ou 5 lettres" (disons 6), quel dommage!

Pascal

gts2

Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Est-ce qu'il faut absolument de la mécanique ?
    Disons qu'en PSI, quelque chose de purement informatique sera peut-être difficile à faire passer.

Positron1

Salut,
    Ça fait plus de 24 h qu'il n'est pas revenu.
    C'est souvent qu'on voit de tel client!!!
    je m'en fou, c'est pour moi un jeu de trouver des solutions !! maintenant !!!

Murayama

Bonjour!

Disons qu'en PSI, quelque chose de purement informatique sera peut-être difficile à faire passer.

C'est quoi exactement une prépa PSI? Quand j'étais en France, il y avait M', M, P', P
    et des prépas commerce. J'ai regardé ce site, mais il n'y a pas de PSI tout court. PSIchologie?

En tout cas, faire une machine enigma à 6 lettres me semble complètement dénué d'intérêt.
    Des dizaines d'heures perdues pour un truc qui ne peut servir à rien ni démontrer quoi que ce
    soit de manière convaincante. La solution informatique, au moins, vous entrez un texte, par
    exemple "merde à celui qui lira", le programe l'encode, il le décode et on retrouve le même
    texte. Avec une enigma à 6 lettres, vous imaginez? ABCDEF se transforme en CABEFD et se
    retransforme en ABCDEF. Oaaaah, la classe! Et pour ça, un système mécanique complet, avec
    des axes conçus en FreeCad ou autres, usinés, ajustés, un câblage, un boîtier pour faire tenir
    tout ça... Faut aimer emmerder les étudiants pour pondre un sujet pareil.

Proposition, si j'étais prof: Faire le tout avec un FPGA, ce serait un peu plus "hard" que faire
    une simple application IOS ou androïd. Ça devrait marcher avec le plus petit FPGA, à vue de nez.
    Ou CPLD. Un ensemble de boutons en forme de clavier avec un ensemble de LEDs correspondant.
    Quelques dip switches pour paramétrer le tout. Et un LCD pour debugger. Au moins, ça leur
    apprendrait quelque chose d'autre qu'Arduino.

Et pendant que nous y sommes, des boutons supplémentaires pour avoir aussi les chiffres et la
    ponctuation. Un bouton pour avoir le mode "classique" de la machine originale, et le mode "enhanced"
    pour un encodeur un peu plus couillu avec chiffres et ponctuation.

Pascal

gts2

J'ai regardé ce site, mais il n'y a pas de PSI tout court. PSIchologie?
    Ligne de titre du site indiqué : "Les filières en prépa scientifique : MPSI, PCSI, PTSI, MP, PC, PSI, PT"
    Et le site est à mettre à jour, il y en a d'autres : MP2I, MPI ...

Faut aimer emmerder les étudiants pour pondre un sujet pareil
    C'est l'étudiant qui détermine lui-même son sujet.

Gyrocompas

Bonjour,
    C'est l'étudiant qui détermine lui-même son sujet.
    S'il envisage de repasser ici un jour, ce serait bien qu'il précise son niveau dans différent domaines, où se situent ses besoins.

Murayama

Bonjour!

Ligne de titre du site indiqué : "Les filières en prépa scientifique : MPSI, PCSI, PTSI, MP, PC, PSI, PT"
    Ah ouais. Mais c'était avant mon café, désolé.

Pascal
    Dernière modification par Murayama ; 08/09/2024 à 09h38.

Atom

Bonjour à tous,
    je voulais tout d'abord vous remerciez pour toutes ces réponses. Veuillez aussi excuser mon inactivité, j'ai consacré mon temps à d'autres matière ces derniers jours...
    S'il envisage de repasser ici un jour, ce serait bien qu'il précise son niveau dans différent domaines, où se situent ses besoins.
    Mon niveau en informatique reste très moyen, je code principalement ( si ce n'est pas exclusivement en python), en ce qui concerne l'électronique je devrais pouvoir réaliser des montages plus complexes que ceux de TP, (avec l'aide de mes professeurs si besoin).

Est-ce qu'il faut absolument de la mécanique? (est-ce que c'est clairement
    spécifié dans le texte du sujet de projet?)
    Il me faudrait effectivement un projet en lien principalement avec la Physique et les Sciences Industrielles de l'Ingénieur. Je comprends bien qu'une solution informatique est plus facile à créer mais ce ne serait alors qu'une partie de mon projet de TIPE (il faut en effet une partie informatique, mais surtout une partie d'étude d'un système réel).
    Après avoir réfléchis je pense que mon sujet porterait plutôt sur la conception de machine de cryptage mécanique. De cette façon je pourrais faire un lien entre informatique et électronique/mécanique.
    Je ne sais pas si la conception d'un pseudo enigma est une bonne idée, je voulais me renseigner pour prendre ma décision ( continuer avec cette idée ou me dépêcher d'en trouver une autre).

NB: si quelqu'un a une idée qu'il pense "meilleur" pour mon TIPE, je serait ravi de la considérer.

Atom

Faut aimer emmerder les étudiants pour pondre un sujet pareil
    En réalité c'est moi qui ai pensé à ce sujet, le thème d'étude imposé cette année est "Transition, transformation, conversion", mais il est très large est laisse place à presque toutes les idées.
    Les jurys du TIPE adore les projet personnels comportant une création, du "bricolage", de l'originalité. Il est plus difficile d'obtenir une bonne note avec une simple étude d'un phénomène déjà bien connu.
    Je pense que la conception d'un système imitant enigma peut être source d'une grande palette d'étude: test de différents systèmes pour savoir lequel est le plus performant, analyse du principe de la cryptographie pour en connaitre les fondements grâce à l'illustration mécanique d'un principe réalisable informatiquement.

Ce n'est pas qu'un simple projet de création d'énigma d'un fan du film "The imitation Game", il me faut des analyses du système comportant des mises en équation, une partie informatique, une utilisation d'un ou plusieurs logiciel(s) d’acquisition/modélisation.

Atom

Tu a regardé la réalisation du polonais ?
    absolument pas, je n'ai rien trouvé, auriez vous la référence de ce travail ?

C'est souvent qu'on voit de tel client!!!
    j'essaie de faire au mieux pour suivre les cours, faire mon travail personnel et me consacrer au TIPE, désolé si je ne suis pas très actif mais je fais en sorte de répondre à la plus part des messages dans u temps lus ou moins long )

Vous faites envie à notre ami ! en faite ce qu'il veut, je suppose pouvoir coder quelques lettres dans ce genre
    Un codeur rotatif, un multiplexeur, un clavier, un écran sommaire...
    Ce serait effectivement déjà très bien, mais est il possible de changer de façon rapide le câblage du multiplexeur pendant l'utilisation à l'image d'un rotor ?

Atom

si j'étais prof: Faire le tout avec un FPGA, ce serait un peu plus "hard" que faire
    une simple application IOS ou androïd. Ça devrait marcher avec le plus petit FPGA, à vue de nez
    Je ne connais pas bien le fonctionnement des FPGA mais il me semble que dans le principe on se limite à de l'électronique numérique que l'on envoie dans la carte pour, cela reviendrait donc à programmer directement sur ordinateur la machine sans passer par de l'électronique (appart pour les leds et les boutons), non ?
    Dans le principe ça marcherait mais peut être dépourvu de possibilité d'étude...

Vous codez une roue,
    vous entrez du texte pour vérifier le fonctionnement d'une roue. Vous codez le réflecteur, même chose vous
    instanciez 3 roues et un réflecteur. Vous codez aussi le panneau de connexions et vous pouvez déjà vérifier
    le "moteur" d'encodage / décodage.
    Est possible de réaliser un tel programme en python ?
    J'avais penser dans le principe à découper une phrase en liste/chaine de caractère, je modélise les rotors par d'autres listes de lettres ( disons les 26 lettres de l'alphabet), j'associe ensuite terme à terme les éléments de ma liste de départ avec la "liste rotor". Pour reproduire le mécanisme de roulement des rotors je peux mélanger la "liste rotor" aléatoirement à chaque fois que je change de lettre dans la phrase à encoder. Pour le réflecteur je ne sais pas comment vraiment le modéliser, appart en refaisant passer bêtement la lettre dans les "rotors liste".

f6exb

Citation Envoyé par Atom Voir le message
    absolument pas, je n'ai rien trouvé, auriez vous la référence de ce travail ?
    Ce n'est pas pour un TIPE. C'est une réalisation informatique et électronique d'un simulateur d'Enigma. Ce n'est pas ce que tu recherches apparemment, mais étant donné que tu disais que sur le forum il n'y avait rien d'abouti, ça m'a fait réagir vu que j'ai participé à ce fil.
    Le fil : https://forums.futura-sciences.com/e...e-denigma.html
    Le forum en polonais : http://www.forum-trioda.pl/viewtopic...ae45b98afbe4fb
    La réalisation : https://forums.futura-sciences.com/a...kumentacja.zip

Mais il y a des tas de réalisations similaires.

C'est totalement hors sujet, mais voici la restauration complète d'un vrai modèle avec de super photos en gros plan.
    http://enigmamuseum.com/the-restorat...enigma-a16878/

erff

Bonsoir,

Pour un TIPE je déconseillerais de se lancer dans de la réalisation mécanique à moins que tu sois bien entouré (un proche qui bricole beaucoup etc...) car c'est très chronophage et ça coûte vite cher.
    Et crois moi, vu le mécanisme de sélection des professeurs de CPGE, il y a peu de chances que tu aies des aidants bricoleurs qui vont te donner plein de tuyaux pour ta réalisation.

En être pragmatique ayant vécu la CPGE et son TIPE, et en partant du principe que tu es seul sans expérience en électronique et mécanique (je parle de vraie expérience, pas juste savoir faire des modèles), je pense que tu devrais te limiter à du software (genre raspberry + python) et à un peu d'électronique basique sur carte de prototypage (relais, portes logiques, éventuellement des bascules mais c'est tout) ... vraiment je déconseille de se lancer dans du FPGA si tu es seul.

Donc en gros pour émuler toute la partie mécanique je me limiterais à du code, et à utiliser les I/O du raspberry pour allumer des LED... avec éventuellement une couche d'électronique intermédiaire avec un peu de logique si nécessaire (je ne connais le principe de Enigma que dans les très grandes lignes). D'autant plus qu'avec un coup de chatGPT tu vas pouvoir prototyper un code python assez rapidement sur un Rpi sans devoir gérer des "détails techniques" qui sont vite chronophages lorsqu'on n'a pas d'expérience.

Ne te méprends pas, ces domaines (électronique, mécanique, programmation hardware) sont passionnants, mais ils demandent beaucoup de temps et d'investissement ; ressources que tu n'as pas en CPGE. N'oublie pas qu'un bon (futur) ingénieur c'est d'abord quelqu'un qui sait optimiser son temps et ses ressources

Juste quelques remarques générales concernant la thématique : "Transition, transformation, conversion"
    Je comprends ceci comme une invitation à traiter des thèmes liés à l'énergie, l'écologie ... car quand on voit le nombre de discours qui tournent autour de ça (et le pognon investi) ... Bref, pourquoi pas quelque-chose avec des éoliennes et/ou panneaux photovoltaïques + accus ? Car tu peux t'amuser avec ça et ça se vend tout prêt en maquette (et l'éducation nationale doit pouvoir avoir des tarifs préférentiels) : https://jeulin.com/jeulin_fr/enseign...uvelables.html
    Ce qui te laisse du temps pour développer par exemple un code de régulateur MPPT: https://www.dolphin-charger.fr/actualites/regulateurs-mppt-regulateurs-charge-solaire
    C'est juste une idée comme ça ...

Bon courage

Gyrocompas

Bonjour,
    Thème de la transition.

J'ai vu récemment un reportage sur l'alimentation en eau de la ville de Paris, surtout en période d'étiage estival.
    Il existe une pompe élévatrice qui puise l'eau de la Marne, la remonte de 15m pour déverser chaque seconde 320 l dans le canal de l'Ourcq qui arrive à Paris.
    Le reportage s'était concentré sur l'excellent principe de la pompe utilisée à l'époque qui n'utilise que 80 cm de chute.
    C'est ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Usine_...de_Trilbardou#

Des steps sont parfois associés aux barrages hydrauliques.
    Lors de la baisse de consommation nocturne, des pompes de relevage consomment ce surplus d'énergie du nucléaire pour recharger la réserve d'eau en énergie potentielle.
    Surprise, la Suisse achète ces GW/h peu chers pour recharger ses barrages.

Moyennant de posséder un réservoir de capacité suffisante, pas trop élevé, des micro installations locales seraient possibles pour lisser des pointes de consommation.
    La maquette peut être plus simple à réaliser que le système d'encryptage de l'Enigma.
    Le visuel possède toujours un effet positif sur son appréciation.

Positron1

Salut,
    Dans des machines spectaculaires, il faut voir dans l'emballage ou le conditionnement, je citerais par exemple SAPAL qui est une entreprise Suisse, je conseillerais d'aller voir leur site, pour ceux qui aiment l'automatisme il y a un régal ! un savant mélange de mécanique, pneumatique, vide, électronique, hydraulique etc...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Comprendre le nombre de combinaisons de la machine ENIGMA WWII
    Par inviteb29f67d2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2015, 07h51
  2. Enigma
    Par invitea3c675f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 02/03/2013, 15h52
  3. TPE cryptographie, La machine Enigma
    Par invitef2382d95 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2011, 19h07
  4. énigma
    Par invitebd3a8da4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2011, 08h10
  5. Enigma !!!!
    Par invitebd5ae243 dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/01/2010, 00h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...