Bonjour!
La Suisse achète peut-être des GWh, mais probablement pas des GW/h.Surprise, la Suisse achète ces GW/h
À part ça, je ne vois pas bien ce qu'il serait possible de montrer avec une maquette comme celle-là.
Un barrage? Un réservoir en hauteur? Je me vois mal arriver à la présentation avec un arrosoir ou un
jerrycan. À choisir, j'opterais pour Enigma.
Ça dépend comment vous le faites.Je ne connais pas bien le fonctionnement des FPGA mais il me semble que dans le
principe on se limite à de l'électronique numérique que l'on envoie dans la carte pour,
cela reviendrait donc à programmer directement sur ordinateur la machine sans passer
par de l'électronique (appart pour les leds et les boutons), non ?
Dans le principe ça marcherait mais peut être dépourvu de possibilité d'étude...
- Si vous programmez complètement sur un PC, c'est faisable en un temps modéré. À vue
de nez une semaine en prenant son temps et en documentant tout. Aucun clavier à fabriquer,
tout par interface graphique.
- Si vous voulez le faire avec un microcontrôleur, vous pouvez ajouter un panneau
tactile, et vous obtiendrez une machine qui fonctionne sans PC (ça fait tout de suite
plus de "points", même dans l'industrie)
- Si vous le faites avec arduino ou raspberry mais sans panneau tactile, vous n'aurez
pas assez de contacts pour toutes les touches, alors il va falloir faire du hardware,
utiliser des multiplexeurs ou créer une liaison sérielle. Bref, faire un clavier
et un afficheur avec le même layout que l'original.
- Si vous voulez le faire mécaniquement, vous allez galérer avec les contacts, les
roues d'encodage, le miroir, etc.
- Si vous le faites avec un FPGA, vous aurez peut-être assez d'entrées / sorties pour
avoir 1 pin par touche et 1 par LED.
Le FPGA, ce n'est pas vraiment de la programmation. Ou du moins c'est un type de
programmation complètement différent. Pas forcément difficile, mais différent. Les
puristes pourraient vous excommunier si vous parlez de programmation, d'ailleurs.
Il faut parler de synthèse.
Moi non. Si un mec de prépa est incapable de faire cela, il vaut mieux qu'il changevraiment je déconseille de se lancer dans du FPGA si tu es seul.
d'orientation. C'est faisable. Je l'ai fait. J'ai acheté une carte (DE0 nano) et en une
journée j'ai fait mon premier "programme": un générateur de signaux. Il ne faisait
d'ailleurs qu'une sinusoïde fixe en envoyant un tableau de valeurs sur un réseau
R / 2R. Enigma me semble plus simple qu'un générateur de signaux.
Pour commencer, je conseillerais: Verilog by example et VHDL by example, de Blaine
C Readler. J'avais entendu dire qu'il était indispensable d'utiliser les outils de
simulation du FPGA, mais je ne les ai pas utilisés au début tout simplement parce
que je ne savais pas les utiliser. J'ai débuggé à l'oscilloscope. On doit pouvoir
debugger avec de simples LEDs, selon le même principe. Vu la simplicité de la chose,
je pense d'ailleurs que la simulation est un peu superflue.
En ce qui concerne "dépourvu de possibilité d'étude", je ne vois absolument pas ce
que vous voulez dire. Même en programmation, on ne part pas bille en tête. Du moins
on est censé réfléchir d'abord, ce qui n'est quasiment jamais le cas, je vous l'accorde.
Pascal
-----