[Outils/Fab/Comp] TIPE Machine enigma - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

TIPE Machine enigma

Murayama

Re : TIPE Machine enigma

------

Bonjour!

Surprise, la Suisse achète ces GW/h
    La Suisse achète peut-être des GWh, mais probablement pas des GW/h.

À part ça, je ne vois pas bien ce qu'il serait possible de montrer avec une maquette comme celle-là.
    Un barrage? Un réservoir en hauteur? Je me vois mal arriver à la présentation avec un arrosoir ou un
    jerrycan. À choisir, j'opterais pour Enigma.

Je ne connais pas bien le fonctionnement des FPGA mais il me semble que dans le
    principe on se limite à de l'électronique numérique que l'on envoie dans la carte pour,
    cela reviendrait donc à programmer directement sur ordinateur la machine sans passer
    par de l'électronique (appart pour les leds et les boutons), non ?
    Dans le principe ça marcherait mais peut être dépourvu de possibilité d'étude...
    Ça dépend comment vous le faites.
    - Si vous programmez complètement sur un PC, c'est faisable en un temps modéré. À vue
    de nez une semaine en prenant son temps et en documentant tout. Aucun clavier à fabriquer,
    tout par interface graphique.
    - Si vous voulez le faire avec un microcontrôleur, vous pouvez ajouter un panneau
    tactile, et vous obtiendrez une machine qui fonctionne sans PC (ça fait tout de suite
    plus de "points", même dans l'industrie)
    - Si vous le faites avec arduino ou raspberry mais sans panneau tactile, vous n'aurez
    pas assez de contacts pour toutes les touches, alors il va falloir faire du hardware,
    utiliser des multiplexeurs ou créer une liaison sérielle. Bref, faire un clavier
    et un afficheur avec le même layout que l'original.
    - Si vous voulez le faire mécaniquement, vous allez galérer avec les contacts, les
    roues d'encodage, le miroir, etc.
    - Si vous le faites avec un FPGA, vous aurez peut-être assez d'entrées / sorties pour
    avoir 1 pin par touche et 1 par LED.

Le FPGA, ce n'est pas vraiment de la programmation. Ou du moins c'est un type de
    programmation complètement différent. Pas forcément difficile, mais différent. Les
    puristes pourraient vous excommunier si vous parlez de programmation, d'ailleurs.
    Il faut parler de synthèse.

vraiment je déconseille de se lancer dans du FPGA si tu es seul.
    Moi non. Si un mec de prépa est incapable de faire cela, il vaut mieux qu'il change
    d'orientation. C'est faisable. Je l'ai fait. J'ai acheté une carte (DE0 nano) et en une
    journée j'ai fait mon premier "programme": un générateur de signaux. Il ne faisait
    d'ailleurs qu'une sinusoïde fixe en envoyant un tableau de valeurs sur un réseau
    R / 2R. Enigma me semble plus simple qu'un générateur de signaux.
    Pour commencer, je conseillerais: Verilog by example et VHDL by example, de Blaine
    C Readler. J'avais entendu dire qu'il était indispensable d'utiliser les outils de
    simulation du FPGA, mais je ne les ai pas utilisés au début tout simplement parce
    que je ne savais pas les utiliser. J'ai débuggé à l'oscilloscope. On doit pouvoir
    debugger avec de simples LEDs, selon le même principe. Vu la simplicité de la chose,
    je pense d'ailleurs que la simulation est un peu superflue.

En ce qui concerne "dépourvu de possibilité d'étude", je ne vois absolument pas ce
    que vous voulez dire. Même en programmation, on ne part pas bille en tête. Du moins
    on est censé réfléchir d'abord, ce qui n'est quasiment jamais le cas, je vous l'accorde.

Pascal

-----

gts2

Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Si un mec de prépa est incapable de faire cela, il vaut mieux qu'il change d'orientation.
    Le problème n'est pas là mais dans le fait de savoir si cela convient à un TIPE de PSI (moi j'émets des doutes, mais bon...)

polo974

Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Bonjour!
    ...

Même en programmation, on ne part pas bille en tête. Du moins
    on est censé réfléchir d'abord, ce qui n'est quasiment jamais le cas, je vous l'accorde.

Pascal
    Ah, ah, ah, le cliché sur les informaticiens...
    Jusqu'ici tout va bien...

Gyrocompas

Bonjour,
    je ne vois pas bien ce qu'il serait possible de montrer avec une maquette comme celle-là
    Les steps sont des solutions trop souvent ignorées.
    Le volume 320 l/s produit 27 000 m3/ 24h.
    Même avec une chute de 15m, la puissance disponible sur quelques heures n'est pas négligeable.

L'un de leurs intérêts consiste à être moins agressif qu'une retenue traditionnelle.
    L'étude peut déboucher sur d'autres considérations.
    J'habite en IdF, j'ai fait quelques relevés sur les conditions d'inondation de certains secteus.
    VigiCrues donne des chiffres.
    L'étiage de la Marne tourne habituellement à 50 à 75 m3/s, ce qui permet le maintien du fonctionnement de la pompe.
    Le contraire est à remarquer, en période crue, 500 m3/s est possible avec une valeur de 860 m3/s en janvier 1910.
    Ce qui n'a pas affecté la pompe, bien que submergée, elle est toujours là.
    Des barrages apparaissent ici et là pour maintenir le niveau des canaux pour autoriser des circulations de convois de 250 à 350 tonnes.
    Des dispositifs les accompagnent pour régler leurs ouvertures, en période de crues, ils sont ouverts.
    Ces constructions ne produisent pas un seul watt.
    Par la réduction de la largeur nécessaire à leur édification, même lorsqu'ils sont ouverts un relèvement du niveau en amont est possible avec des conséquences lors des crues.

Murayama

Bonjour!

Bon, d'après ce que je comprends, c'est un système d'écluses, ou de retenues d'eau, etc,
    mais ce n'était pas vraiment ce qui me posait problème.

Vous faites une maquette, d'accord. Mais une maquette de quoi? D'un segment de la Marne et de
    différentes retenues? Et vous montrez quoi exactement? Un système de récipients et de moteurs, de
    pompes miniature? Donc il faut aussi avoir de l'eau, installer le tout en moins de 2 minutes pour ne
    pas faire attendre les examinateurs, etc...
    Vous arrivez à faire tenir tout cela dans un espace réduit?
    Une machine Enigma, c'est finalement assez simple parce que quelle que soit la solution choisie,
    ça tient au pire la place d'une machine à écrire du bon vieux temps.

Pascal

Gyrocompas

Bonjour,
    Mais une maquette de quoi
    Si EdF et d'autres producteurs d'énergie pompent la nuit pour recharger leurs barrages, c'est certainement sur la base d'un résultat positif, surplus énergie nucléaire -> énergie potentielle
    Peut être un rappel de l'efficience du système mis en place, par des calculs simples.
    Ici, en dehors des coûts d'installation, l'énergie est gratuite.
    Si j'ai du temps, je vais rechercher la stratégie des électriciens pour faire face aux appels importants de consommations.
    Par exemple le matin, quand il faut remonter la puissance générale après la pause de la nuit, l'hydroélectricité est une des principales sources pendant quelques heures.
    Les steps sont la réponse.
    Le moindre barrage qui règle le niveau nécessaire à la circulation des canaux, représente une hauteur de 1.5m soit l'équivalent de 2 pompes en série.
    Considérer l'énergie qu'elles sont capables d'accumuler chaque 24 h avec une réponse à la demande.
    L'amortissement ne se fera pas en 1 an mais dans la durée.
    C'est une suggestion, rien de plus.

Positron1

Salut,
    Mais une maquette de quoi
    Un métier à tisser et pour compliquer le truc, un Jacquard
    Cela peut aller du tout simple à un métier ou l'on peut programmer des dessins etc ...
    Et pour que ce soit simplifié, pour la démonstration, il ne faut prendre que quelques fils de chaines et de trames
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Atom

Re : TIPE Mchine enigma

merci pour vos réponses !
    Après avoir considéré vos réponses et m'être plus amplement renseigné le sujet semble en effet un peu osé...
    je pense que tu devrais te limiter à du software (genre raspberry + python) et à un peu d'électronique basique sur carte de prototypage
    Je vais essayé de chercher un sujet qui s'en rapproche, avec plus d'études disponibles !

merci aussi pour les autres idées je m'y pencherai, il faut que je retrouve un sujet rapidement, cela devrait m'aider !

Positron1

Re : TIPE Mchine enigma

Salut,
    Encore une idée ! le codage de l'heure !
    Exemple: 13 h => affichée 4:38
    1:40 => 6:52
    Etonnant! non !!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Comprendre le nombre de combinaisons de la machine ENIGMA WWII
    Par inviteb29f67d2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2015, 07h51
  2. Enigma
    Par invitea3c675f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 02/03/2013, 15h52
  3. TPE cryptographie, La machine Enigma
    Par invitef2382d95 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2011, 19h07
  4. énigma
    Par invitebd3a8da4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2011, 08h10
  5. Enigma !!!!
    Par invitebd5ae243 dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/01/2010, 00h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...