[Autre] Kikad : Test électrique étrange dans Eeschema
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Kikad : Test électrique étrange dans Eeschema

RATAXES64

Kikad : Test électrique étrange dans Eeschema

------

Bonjour à tous ... et bonne années à vous!
    J'utilise la version Kicad(5.1.7)-1 release build et ne comprend pas le résultat d'une analyse électrique faite par Eeschema indiqué dans le pdf joint : "Pin connectée à d'autres pins mais aucune pin pour la piloter : pin 2 (passive) of componant R36 is not driven".
    Pourtant Pin2 de R36 est bien connectée à l'anode de la LED L1 ; Pin1 de R36 connectée en sortie (3) de la porte logique CD4001 (U12A).
    Il ne devrait donc pas y avoir de warning... Un bug ?
    Merci d'éclairer ma lanterne.

-----

Janpolanton

Re : Kikad : Test électrique étrange dans Eeschema

Citation Envoyé par RATAXES64 Voir le message
    Pourtant Pin2 de R36 est bien connectée à l'anode de la LED L1 ; Pin1 de R36 connectée en sortie (3) de la porte logique CD4001 (U12A).
    Bonjour,
    Sans le schéma sous les yeux, on joue à Mme Irma.

RATAXES64

Arff : effectivement, sans le pdf joint ça ne peut pas le faire! le voici
    Nom : Screenshot 2026-01-06 125345.png
Affichages : 70
Taille : 1,02 Mo
    J'ai oublié de bien préciser que les pins sont bien identifiées (en l'occurrence input et output)
    J'ai d'ailleurs de même soucis sur des pins au VCC ou au GND, pourtant elles aussi identifiées Power input.
    Dernière modification par Antoane ; 06/01/2026 à 12h55. Motif: Conversion PDF -> png

Janpolanton

J'ai trouvé ça

Peut-être une piste.
    On ne voit pas les alimentations du 4001
    Dernière modification par Janpolanton ; 06/01/2026 à 13h55.

5. A voir en vidéo sur Futura
    RATAXES64

Elle n'est pas visible sur cet extrait du schéma, mais elle est bien présente.
    Merci pour le lien.
    Mais je ne comprends pas mieux les erreurs que j'ai sur les power imputs à VCC et GND, pour lesquelles j'utilise les "global label"...
    Vu que ça n'apparait que (curieusement) sur quelques unes de façon aléatoire, mais que c'est OK au niveau NetList (et donc au PCB) je vais passer outre et ne plus tenir compte de cet affichage (pseudo) erroné.
    Sauf si quelqu'un a la solution...

Pascal071

Bonjour

Utiliser des symboles Vcc et Gnd plutôt que des labels.
    on en est à Kicad 9.0...

cordialement
    Pascal

RATAXES64

Merci de cette piste...
    Je n'ai pas la version 9, mais j'ai tenté : malheureusement j'ai les mêmes aléas d'erreurs sur les power inputs des symboles (ceux avec les pins d'alim), notamment des 28 composants CMOS.
    Au total, j'ai plus d'une centaine de points d'alim à traiter ; que ce soit par label ou symbole, plusieurs warnings surviennent. Si je 'corrige' l'un d'eux par un copier-coller-renommer, le warning se 'déplace'... (si,si!!) sur un autre composant qui pourtant n'était pas en erreur...

J'en déduis que c'est donc un bug (qui m'était inconnu, malgré ma pratique) , et que cette fonction de test n'est pas fiable, du moins sur ma version.
    Vu mon très grand nombre de réalisations (schémas, PCB, etc) et la non moins grande délicatesse (pour ne pas dire immense difficulté...) à les migrer de la version 5.1.7 vers la 9, je vais en rester là.

Merci en tout cas pour vos réponses.

Torre 13200

bonjour j'ai eu ce problème et j'ai posé la question à Eric Peronnin prof à l'IUT de Nantes et il m'avais répondu d'utiliser des " global label" mais que de toutes façon ça n'avais pas d'incidence dans ce cas et effectivement j'ai fait réaliser mes PCB sans problème mes montages fonctionnent
    au passage je remercie encore Pascal qui m'a bien aidé pour la prise en main de Kicad

Pascal071

bonsoir

test "contrôle des règles électriques":
    j'ai fait ce test au début, de nombreuses erreurs sur un schéma correct, j'ai vite arrêté quand j'ai remarqué que le routage s'en fichait..
    ça doit servir au simulateur, peut être..

RATAXES64: les projets sont enregistrés sous \users\xxx\documents\Kicad
    tu peux copier ce répertoire au cas ou...
    si tu passe à la version 9, il faut d'abord désinstaller la version précédente, la migration se fait lorsque tu ouvres un de ces projets,
    Pascal

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Kicad: soucis avec le contrôle des règles électriques dans Eeschema
    Par MicGus dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2023, 18h12
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 18/11/2022, 14h32
  3. [Outils/Fab/Comp] Comment retirer des composants dans une librairie Kikad
    Par invite91cf7769 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2015, 10h29
  4. [KIKAD] - creer un Net directement sous l'éditeur de PCB
    Par invite106ce3b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2013, 04h19
  5. EESchema trouve de fausses "non connexion" (réglé électrique) kicad
    Par invite2550db4a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2012, 23h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...