Panne Démagnétiseur de Montre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Seebeck

------

Bonjour à tous,

J’ai récemment acquis un démagnétiseur Magnet Ex de chez Bandelin, un ancien appareil que j’aimerais remettre en état de fonctionnement.

La commande se fait par un simple bouton poussoir qui alimente une bobine. Le champ magnétique généré est donc, je crois, constant tant que le bouton est maintenu appuyé.

Or, lorsque j’appuie sur le bouton, l’appareil ne fonctionne que brièvement : on observe une courte impulsion de courant (magnétisante), puis l’alimentation se coupe complètement (mode sécurité ?).

Gros nul en électronique mais curieux, je me demande par où commencer pour comprendre l’origine de la panne : quelles notions apprendre, et quelles vérifications effectuer (mesures au multimètre, contrôle des connexions, condensateur défectueux, protection thermique, etc.). Tout autre conseil/idée est bienvenu, la photo du circuit en PJ.

IMG_5095.png

Mes excuses si j'ai écorché quelques règles malgré la lecture de celles-ci.

TB

-----
    Images attachées Images attachées  

Pascal071

Re : Panne Démagnétiseur de Montre

Bonjour

l'appareil n'est pas jeune, on ne trouve rien comme référence sur le web.
    une photo plus aérée au niveau des fils, qu'on suive le schéma ?
    avec l'indication poussoir / interrupteur / valeur du gros condensateur
    pas d'autre composants sous de la plaque noire ?
    Pascal

trebor

Citation Envoyé par Seebeck Voir le message
    Bonjour à tous,

J’ai récemment acquis un démagnétiseur Magnet Ex de chez Bandelin, un ancien appareil que j’aimerais remettre en état de fonctionnement.

La commande se fait par un simple bouton poussoir qui alimente une bobine. Le champ magnétique généré est donc, je crois, constant tant que le bouton est maintenu appuyé.

Or, lorsque j’appuie sur le bouton, l’appareil ne fonctionne que brièvement : on observe une courte impulsion de courant (magnétisante), puis l’alimentation se coupe complètement (mode sécurité ?).

Gros nul en électronique mais curieux, je me demande par où commencer pour comprendre l’origine de la panne : quelles notions apprendre, et quelles vérifications effectuer (mesures au multimètre, contrôle des connexions, condensateur défectueux, protection thermique, etc.). Tout autre conseil/idée est bienvenu, la photo du circuit en PJ.

Pièce jointe 515739

Mes excuses si j'ai écorché quelques règles malgré la lecture de celles-ci.

TB
    Bonjour,
    Avez-vous une boussole et une montre magnétisée pour vérifier le fonctionnement de votre appareil ?
    Car le temps d'exposition est très court, il est donc possible que l'appareil ne soit pas en panne.
    En appliquant la montre en une ou deux ou plus d'exposition brève jusqu'à ce que la boussole ne réagisse plus.
    https://www.google.com/search?client...6lyEWLuA0,st:0
    Dernière modification par trebor ; 14/01/2026 à 21h16.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

gienas
    Modérateur

Bonsoir Seebeck et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

... J’ai récemment acquis un démagnétiseur Magnet Ex de chez Bandelin, un ancien appareil que j’aimerais remettre en état de fonctionnement.

Or, lorsque j’appuie sur le bouton, l’appareil ne fonctionne que brièvement : on observe une courte impulsion de courant (magnétisante), puis l’alimentation se coupe complètement (mode sécurité ?) ...
    Je pense que tout va bien et que ton "système” est fonctionnel. Le même système est utilisé pour magnétiser des aimants. On charge un condensateur en "haute tension” et on le décharge brutalement dans une bobine dans laquelle on place l’appareil à "traiter".

Quelle est la valeur du condensateur, et quelle est la tension avant de ”flasher"?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Seebeck

Merci pour vos réponses !

J'ai fait mon possible pour une photo claire mais quand on n'y connait rien on se sait pas vraiment comment et quoi montrer ^^
    Toutes les informations que je peux voir :
    - Poussoir momentané ; Type ME12A ; 220-240V ; 0,01A ; 40-60Hz
    - Petit Condensateur : MKT1813 0,47μF ±10% 630V KD
    - Gros condensateur: MFJ/MPS 4μF 630V-40°C ; 500V-85°C
    Pas d'autres composants sous la plaque noire (support métallique)
    Avec un multimètre, j'imagine que certaines bornes pourront donner des indications sur les (dys)fonctionnements ?

Capture d’écran 2026-01-14 à 21.17.04.pdf

Il n'est pas en panne pure, cependant tous les démagnétiseurs sont censés fonctionner en continu avec le poussoir, dans mon cas la brève impulsion n'est pas normale même si elle est bien magnétisante (test ok)
    Dernière modification par Seebeck ; 14/01/2026 à 21h36.

Flyingbike
    Responsable des forums

Il n'est pas en panne pure, cependant tous les démagnétiseurs sont censés fonctionner en continu avec le poussoir, dans mon cas la brève impulsion n'est pas normale même si elle est bien magnétisante (test ok)
    Je ne connais pas ces machines là, mais ce n'est pas ce que je comprends de mes lectures sur le sujet et du design de l'appareil
    La vie trouve toujours un chemin

Seebeck

Je comprends votre scepticisme.
    En tant que chimiste, et au vu du principe physique de la démagnétisation, celle-ci repose sur l’application d’un champ magnétique alternatif dont l’amplitude décroît progressivement vers zéro (cf. courbe d’hystérésis / d’aimantation).
    Sur les démagnétiseurs de ce type, cette décroissance se fait classiquement par le maintien du champ tant que le poussoir est appuyé, puis par l’éloignement progressif du matériau hors du champ.
    On retrouve ce fonctionnement sur de nombreuses démonstrations (vidéos YouTube, appareils de laboratoire, démagnétiseurs d’outils).
    Je serais donc intéressé de connaître quelles lectures ou expériences sur la démagnétisation vous amènent à penser que le fonctionnement par impulsion brève observé ici serait nominal pour cet appareil

annjy

Bjr,

j'ai trouvé ça :

Nom : démagn.jpg
Affichages : 87
Taille : 53,2 Ko

pas très net...ça vient d'un site en allemand que mon traducteur auto ne traduit pas. Je me demande s'il ne faut pas s'inscrire.On dirait un forum...
    https://uhrforum.de/threads/bandelin-magnet-ex.235678/

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

f6exb

Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Seebeck

Top ce schéma merci !

annjy

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    j'aurais dû redoubler mon CM2...

JY
    M'enfin ?!

annjy

ATTENTION quand même.

le site allemand le précise bien, il y a danger de mort.
    Présence secteur et plus.... condensateur potentiellement chargé à plus de 300V...

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

richard 31
    Modérateur

[QUOTE]
    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ATTENTION quand même.

le site allemand le précise bien, il y a danger de mort.
    Présence secteur et plus.... condensateur potentiellement chargé à plus de 300V...

cdlt,
    JY[/QUOTE
    bonjour ceci est donné a un néophyte
    Gros nul en électronique mais curieux, je me demande par où commencer pour comprendre l’origine de la panne
    la curiosité avec "un pardessus en planche" n'a plus lieu d'être
    cela me fait vraiment peur
    Dernière modification par richard 31 ; 15/01/2026 à 11h43.
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Antoane
    Responsable technique

Bonsoir,

Après discussions, la discussion est à nouveau visible et ouverte.

Noter que les 2 diodes et les deux condensateurs constituent un doubleur de tension, qui va permettre de voir se développer une tension de l'ordre de 650Vdc aux bornes du condensateurs de 4uF.

Le bouton poussoir assure une décharge sécurisante du 4uF après coupure secteur... à condition qu'il ne soit pas endomagé.

En tous cas, on pourra souhaiter ajouter une résistance de décharge en parallèle du 470nF -- voire du 4uF aussi.

Le fonctionnement du démagnétiseur est comme suit : lors de l'appui sur le BP, le 4uF et la bobine constituent un circuit résonant qui va dissiper l'énergie initiallement stockée dans le 4uF, en régime d'oscillations amorties. Le champ est en ~B0*sin(wt)*exp(-t/T), assurant la démagnétisation.

La réparation est a priori relativement simple : il faut changer les composants par ordre de probabilité de défailllance croissante, jusqu'à trouver le(s) bons :
    - diodes
    - capa de 470 nF, capa de 4uF
    - bouton
    - résistance de 2kOhm
    Les composants peuvent être testés hors-circuit, après décharge des capa, mais il n'y a pas vraiment de mesure "indispensable" à faire.
    Dernière modification par Antoane ; 16/01/2026 à 21h34.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

1. démagnétiseur de tête.
    Par coolbatteur dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 17/06/2015, 14h09
  2. Tunnel démagnétiseur
    Par invite8ecedd5b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2014, 07h33
  3. Démagnétiseur
    Par PorteNawak dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2013, 13h27
  4. [Divers] Panne sonnerie montre à quartz
    Par Souffle dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2012, 08h20
  5. Réponses: 15
    Dernier message: 28/08/2012, 10h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...