[Analogique] Schéma Alim. Elektro-Automatik_EA-3021S 0-30V, 10A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Schéma Alim. Elektro-Automatik_EA-3021S 0-30V, 10A

PatXaran

Schéma Alim. Elektro-Automatik_EA-3021S 0-30V, 10A

------

Bonjour à tous,
    je dispose du schéma ci-joint qui n'est pas très lisible à mon goût.
    Nom : Schéma_01.jpg
Affichages : 108
Taille : 1,57 Mo
    Il montre en outre la présence de 2 régulateurs (LM723) alors que mon alim n'en possède qu'un.
    C'est pourtant la même référence d'alimentation.

Auriez-vous mieux à me proposer.
    Cordialement.

-----

Piefra

Re : Schéma Alim. Elektro-Automatik_EA-3021S 0-30V, 10A

Bjr

Est ce que votre alim dispose d’un reglage de tension variable et d’un reglage de courant max variable ?

Cdlt
    Cordialement Piefra

PatXaran

Bonjour,
    oui, la tension est réglable par potentiomètre ( de 0 à 30 volts) et le courant max est sélectionné par un commutateur à 3 positions (0.5, 2.5 ou 10 Ampères).
    Votre question m'a fait remarquer que le commutateur à 3 positions n'apparait pas sur mon schéma et le réglage variable du courant est sans doute assuré par le second LM723.
    Merci !
    Dernière modification par PatXaran ; 15/01/2026 à 20h09.

f6exb

Bonsoir,
    Tu as un potentiomètre pour le réglage de l'intensité à gauche marqué I et un autre à sa droite pour la tension marqué U.
    Tu as un schéma un poil plus lisible avec la liste des composants : https://elektrotanya.com/elektro-aut.../download.html
    Dernière modification par f6exb ; 16/01/2026 à 00h31.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

5. A voir en vidéo sur Futura
    PatXaran

Bonjour et merci pour cette réponse.
    Le schéma que je possède vient effectivement d'Elektrotania.
    Je n'ai jamais trouvé celui qui correspond exactement à mon modèle (pas de potentiomètre mais un commutateur à 3 positions pour le choix de la limitation de courant).
    Ce n'est pas bien grave, mon problème est ailleurs : quand le réglage approche les 20 volts, la tension de sortie s'emballe et monte à 50 volts ... tension aux bornes du filtrage, comme si les ballasts s'ouvraient à fond.
    Merci pour les infos.

Cordialement.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par PatXaran Voir le message
    B ... quand le réglage approche les 20 volts, la tension de sortie s'emballe et monte à 50 volts ... tension aux bornes du filtrage, comme si les ballasts s'ouvraient à fond ...
    Il serait intéressant d’observer et de mesurer l’évolution de la tension entre référence zéro (la masse?) et le curseur du potentiomètre de réglage de tension de sortie quand tu montés la tension et que tu franchis cette frontière des 20V. S’agissant d’un système asservi, peut-être qu’un défaut (mécanique) du potentiomètre fait chuter la tension à partir de cette position.

PatXaran

Bonjour tout le monde.

J'ai une petite instabilité de la tension lue sur le voltmètre, avant l'emballement, qui aurait pu effectivement faire penser à un défaut "mécanico-électrique" du potentiomètre.
    Mais après contrôle; celui-ci est en parfait état.

Merci pour votre aide.
    Cordialement.

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par PatXaran Voir le message
    ... j’ai une petite instabilité de la tension lue sur le voltmètre, avant l'emballement, qui aurait pu effectivement faire penser à un défaut "mécanico-électrique" du potentiomètre.
    Mais après contrôle; celui-ci est en parfait état ...
    Je ne comprends pas trop la signification de ”petite instabilité”. Si c’est la consigne elle doit varier progressivement fonction de la position du curseur entre le mini et le maxi. Si c’est l’image de la sortie, elle doit varier comme la sortie.

Le contrôle ”mécanique” doit être complété du comportement électrique dû à la position mécanique. Ce nepeut pas être exclusivement visuel.

Pascal071

Bonsoir
    la tension de sortie s'emballe et monte à 50 volts ... tension aux bornes du filtrage, comme si les ballasts s'ouvraient à fond.
    Ne pas oublier que la sortie transfo est commutée par K1 suivant la tension demandée en sortie, certainement seuil à 20V.
    Pascal

PatXaran

Bonsoir à tous.
    @GIENAS : quand je parle d'instabilité, il s'agit de la tension de sortie (petite oscillation de l'aiguille du voltmètre), instabilité qui apparait un peu avant la montée brutale, ce que j'appelais l'emballement.
    Quant aux potentiomètres (deux en série pour réglage et réglage fin) j'ai contrôlé leur comportement électrique qui est absolument normal.
    @Pascal071 : La commutation des secondaires des transfos s'opère correctement aux alentours de 16 volts, pour le réglage actuel du potentiomètre.
    Le défaut apparaît plus tard, après cette commutation, à l'approche de 20 Volts sur la sortie.
    J'envisage le démontage de l'alim. pour pouvoir accéder à l'électronique. Ce démontage ne s'avère pas très simple : câblage rigide, sécurisé pas des colliers "Rilsan", absence de connecteurs etc ...
    Sur la carte de régulation, j'ai l'impression qu'une résistance a eu très chaud, mais je peux juste passer mes yeux, pas mes doigts !

Je reviendrai vous tenir au courant après une absence de deux bonnes semaines.
    En attendant, merci pour votre coopération.

Cordialement.

Discussions similaires

1. Pas d'alim sur ce schéma ?
    Par inviteadef15e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2013, 21h04
  2. Comprendre schéma alim 13,8V 3A
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/12/2012, 10h03
  3. alim: mon schema est t'il bon?
    Par breihz.du.29 dans le forum Électronique
    Réponses: 71
    Dernier message: 03/12/2012, 22h11
  4. alim. 15v 10 amp (schema) ?
    Par sg1 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/11/2007, 19h30
  5. [Divers] schéma d'alim
    Par invite523b756b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2007, 18h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...