Bonjour,
Je réalise un projet dans le cadre de mes études, dans lequel je dois asservir en angle une balance. J'ai un bras de 50cm avec deux moteurs DC de part et d'autre. Des hélices permettent alors de faire pivoter la "balance" autour d'un axe central. Un potentiomètre y est fixé pour récupérer l'angle, puis j'utilise un arduino et un PID pour contrôler les moteurs. Voilà la théorie, mais maintenant niveau pratique je fais face à divers problèmes.
1/ Les moteurs ont des caractéristiques différents.
Je dispose de 3 moteurs DC (référence plus bas), mais aucun de donne les mêmes performances.
Lorsque j'impose une tension fixe aux bornes d'un moteur, et que je mesure l'intensité, j'obtiens entre 40mA et 120mA, alors que sur le papier ce sont les mêmes moteurs.
Solution potentielle: les moteurs ne sont pas neufs et je ne connais pas leur état d'usure (sûrement différents d'ailleurs). Si je me procure des moteurs neufs, auront ils exactement les mêmes performances ? i.e. RPM égale pour tension égale ?
2/ Je ne parviens pas à contrôler les moteurs indépendamment.
Pour contrôler un moteur, l'applique 9V à ses bornes, et un transistor en série. Je contrôle le transistor avec un signal PWM de l'arduino, et par un effet de moyennage, le moteurs reçoit une tension entre 0V et 9V. J'ai également un diode de roue libre aux bornes des moteurs.
Cependant mes deux moteurs sont en parallèle sur ma source de tension (référence plus bas), et j'observe que la variation de tension d'un moteur et entraine une faible variation de l'autre.
J'aimerais bien éviter ce phénomène, ou du moins le rendre négligeable.
Solution potentielle: Peut être que c'est mon alimentation qui est un peu dépassée. Lorsque je la règle sur 8.4V à vide, et que je branche un moteur (sans toutes ces histoires de transistor), la tension tantôt augmente (entre 0.4V et 1.6V), tantôt diminue (0.2V). Donc peut être qu'en utilisant un bon générateur (on a des bons GBF aux labo) je pourrai me prémunir de quelques imprécisions. Cependant je ne sais pas si ça peut jouer sur les variations lorsque je fais varier les deux moteurs en parallèle.
3/ Quelques difficultés sur la conception même du PID, dont surtout le manière de transformer mon erreur totale en une consigne pour mes deux moteurs, mais ceci fera sûrement l'objet d'une discussion ultérieure.
Matériel:
- Alimentation: transformateur Jouef Norma (jusqu'à 12V, 200mA)
- Moteurs: FF-050SK-09250 9.0V
N'hésitez pas si je n'ai pas été assez clair sur les caractéristiques du montage, ou son objectif.
En vous remerciant par avance.
Arsène
-----

). Encore pire lorsque j'impose un angle non nul, la balance met plusieurs dizaines de secondes à l'atteindre en partant d'un position stable horizontale.
), la précision de mes moteurs est faible, je ne peux pas travailler à l'unité sur mes intensités, disons qu'à partir de la dizaine on commence à faire la différence. Or je me retrouve souvent à compenser avec quelques unités dans ma variable correction, et donc pas de réel changement physique.