[RF/Radioelec] Commande de variation de vitesse de deux moteurs en Radiocommande Modélisme - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 7 PremièrePremière 7
Affichage des résultats 181 à 188 sur 188

Commande de variation de vitesse de deux moteurs en Radiocommande Modélisme

Pascal071

Re : Commande de variation de vitesse de deux moteurs en Radiocommande Modélisme

------

j'y pense, le contrôleur des moteurs brushless ne sort pas un signal fonction de la vitesse ?
    commande d'un enroulement par exemple ?

-----
    Pascal

Positron1

Re : Commande de variation de vitesse de deux moteurs en Radiocommande Modélisme

Salut,
    J'ai testé l'appareil à programmer et échec #120
    Le problème n'est pas compliqué, j'ai la solution mais difficile à trouver la façon de traduire du numérique en tension continue comme je veux !! il va falloir que je l'invente !!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Pascal071

appareil à programmer et échec #120
    tu parles de quoi ?
    Pascal

Pascal071

bonsoir

encore un chti schéma, avec un 555 cette fois.
    avec 20 tops/tour, conversion vitesse tension:
    4,4V env. à 15000 t/mn
    900mV env. à 1500 t/mn
    sur le croquis, 40ms est le temps de réponse pour 0 t/mn à 1500 ou 15000 t/mn
    s'il y a asservissement, la variation de tension / vitesse est bien plus courte.
    ce n'est qu'une autre idée

Nom : 2mS-200uS.jpg
Affichages : 50
Taille : 383,8 Ko
    Pascal

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Mesurer un temps est ce qu'on sait faire le mieux au monde.
    On arrive sans difficulté à une précision de 0,01%, les signaux de controle sont déjà présents, le MCU est prévu... et on voudrait suivre une approche numérique -> analogique -> numérique, pour aboutir à une précision de l'ordre de 10%, avec du hardware en plus ? Comme JR, je n'y vois pas le sens. D'autant que vu la criticalité des actions et leur timing (tout est très lent), ainsi que l'interface de programmation (IDE) retenu, un passage par l'assembleur n'est probablement pas même nécessaire. On trouve pléthore de tutoriels expliquant comment mesurer une durée/un temps avec un timer sur le MCU xxx. Et à dèfault, leChat peut aider.

Si on veut rester en analogique, ,voir aussi par exemple #10 : https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post4417960

@Pascal071 : "S" est l'abréviation du Siemens, i.e. du 1/Ohm ; "s" est l'abréviation de la seconde. Désolé, mon asperger pleure à chaque fois
    Dernière modification par Antoane ; 30/10/2025 à 10h43.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Pascal071

Bonjour Antoane

c'est bien noté, mauvais réflexe, associé à mA, mV
    Pascal

Antoane
    Responsable technique

A pas grand chose près : si l'unité vient d'un nom de personne (eg. le volt V vs Mr. Volta, l'ampère A vs. Mr Ampère, le curie Ci vs. Mx Curie, le siemens S vs. Mr. Siemens, etc) on met une majuscule au symbole, sinon (e.g. le métre m, la seconde s, le candela cd, etc.) on en met pas.

Si ca intéresse quelqu'un : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C...typographiques

Désolé pour le HS
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Positron1

Salut,
    tu parles de quoi ?
    Je parle d'un module de programmation des régulateurs que j'avais fait rentrer, mais la doc en allemand, je ne parle pas de la traduction !! je l'ai renvoyé
    avec 20 tops/tour, conversion vitesse tension:
    Merci pour ton schéma, mais je n'ai que deux tops/tour
    J'ai fait rentrer deux convertisseur N A, c'est en 12 V mais sur 5 V j'arrive à sortir 0 à 1,5 V je vais voir si ça suffit à modifier le PWM, sinon je mets un ampli
    Mesurer un temps est ce qu'on sait faire le mieux au monde.
    J'ai déniché un programme pour Arduino UNO mais il ne fonctionne pas et moi, la programmation !!!
    Merci pour votre participation
    Cordialement
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Page 7 sur 7 PremièrePremière 7

Discussions similaires

1. [Exercices] Inversion polarité moteurs CC ET variation de vitesse.
    Par invite88d5816e dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/11/2016, 12h42
  2. [PPE] Commande de deux moteurs par un PC
    Par invitef408b661 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2011, 16h00
  3. commande de deux moteurs
    Par invite4cd813d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2010, 18h01
  4. Problème de radiocommande modélisme
    Par invite005c03bf dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2006, 18h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...