[RF/Radioelec] Commande de variation de vitesse de deux moteurs en Radiocommande Modélisme - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 167 sur 167

Commande de variation de vitesse de deux moteurs en Radiocommande Modélisme

Positron1

Re : Commande de variation de vitesse de deux moteurs en Radiocommande Modélisme

------

Salut,
    Pardon Pascal, j'ai mélangé tours/minutes et Hertz
    Il y a deux trous et le moteur tourne à environ 10000 t / mn !!!

-----
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Positron1

Re : Commande de variation de vitesse de deux moteurs en Radiocommande Modélisme

Salut,
    Aller jette toi dans le grand bain!
    Je ne suis pas prêt à me jeter dans le grand bain mais j'ai pris un billet d'entrée !!!
    J'ai cogité et voici une chaine schématique, y a t il toutes les informations pour élaborer un programme ? Arduino ou Picaxe
    Nom : Chaine Schématique 2 20251012_115635.jpg
Affichages : 52
Taille : 91,0 Ko
    Merci

antek

Je comprend que tu asservis les vitesses de rotation des moteurs.
    Agir sur la pwm de chaque moteur ne suffit pas ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Pascal071

Bonjour

Et pourquoi pas simplement 2 servos -> 2 potentiomètres et un Arduino ou Picaxe pour convertir en 2 PWM pour les moteurs ?
    l'UC n'aurait qu'à calculer, la latence ne serait due qu'à la vitesse des servos.
    Nom : Servos.jpg
Affichages : 46
Taille : 39,8 Ko
    Dernière modification par Pascal071 ; 12/10/2025 à 19h43.
    Pascal

jiherve

bonsoir
    c'est là son problème les deux moteurs ne tournent pas à la même vitesse donc mesure de vitesse de rotation et asservissement.
    Il faut avoir des capteurs de vitesse ad hoc et pisser du code.
    Je l'ai fait pour quelques robots(mais avec PX8A32)et cela fonctionne bien.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

antek

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    c'est là son problème les deux moteurs ne tournent pas à la même vitesse donc mesure de vitesse de rotation et asservissement.
    En ligne droite ? Il y a une sorte d'offset dans la commande de gaz ? - je sais plus comment les modélistes appellent ça -
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Pascal071

Bonsoir

je ne comprends pas l'utilité d'un asservissement..
    si les 2 moteurs sont identiques, comme ils sont soumis au même effort, un simple offset sur la commande DIR devrait faire aller droit l'engin ?
    ou un décalage des 2 sorties PWM ?
    ça peut être fait avec un ajustable lu par la carte UC.
    Pascal

Positron1

Salut,
    Je comprend que tu asservis les vitesses de rotation des moteurs.
    Agir sur la pwm de chaque moteur ne suffit pas ?
    Et non! les régulateurs n'ont pas le même gain, ce qui fait qu'un moteur démarre avant et ne tourne pas à la même vitesse
    Bien vu
    En ligne droite ? Il y a une sorte d'offset dans la commande de gaz
    Si ce n'était que ça il y a les trim pour corriger
    Et pourquoi pas simplement 2 servos -> 2 potentiomètres et un Arduino ou Picaxe pour convertir en 2 PWM pour les moteurs ?
    l'UC n'aurait qu'à calculer, la latence ne serait due qu'à la vitesse des servos.
    J'ai fait une multitude d'essais , toute les combinaisons inimaginable, il me faut une boucle
    Il faut avoir des capteurs de vitesse ad hoc et pisser du code.
    Alors là pour pisser !!! j'ai des soucis avec la prostate !!!
    Merci les gars, sympa !

antek

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Si ce n'était que ça il y a les trim pour corriger
    Comment l'avion est utilisé ? - je n'ai connu que des gros bouzins avec un radar dans nez -

Lorsque tu veux décoler pour la première fois, tu augmentes les gaz (une seule manette) et la pwm envoyée à chaque pilote moteur est la même pour les deux.
    Lors du premier essai, si l'avion vole de travers avec une commande "vol en ligne droite", tu agis sur un trim. Ce trime est mémorisé pour les vols futurs mais il peut être modifié puis à nouveau mémorisé.

Jusque-là est-ce exacte ?

Ce que tu veux obtenir in fine est une variation de la vitesse de rotation des moteurs G et D, pour s'adapter automatiquement aux rayons des virages effectués par l'avion. Exacte ?

Sous quelle forme se présente l'information trim ? tension analogique venant d'un potar ?

Je sens bien qu'il y a moyen d'obtenir le bon résultat !

jiherve

bonjour
    pour avoir eu à résoudre le problème il faut savoir qu'il n'existe pas deux moteurs continus strictement identiques,les différences peuvent être faibles mais quand même emmerdantes.
    Mon dernier robot est un chenillé avec capteur intégré au moteur ce qui rend la chose plus facile coté hard mais il faut quand même coder un PID.
    JR
    PS: comme j'utilise des µC exotiques fournir le code ne servirait à personne.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Positron1

Re,
    Jusque-là est-ce exacte ?
    Oui
    Ce que tu veux obtenir in fine est une variation de la vitesse de rotation des moteurs G et D, pour s'adapter automatiquement aux rayons des virages effectués par l'avion. Exacte ?
    Oui, je veux maitriser la vitesse de rotation qui me permet d'aller tout droit sans rien toucher, ou virer à droite ou à gauche par Direction
    Sous quelle forme se présente l'information trim ? tension analogique venant d'un potar ?
    Sur les anciennes radio, sur l'émetteur, c'était comme ça, on décalait la position du potar, ce qui modifiait la durée du PWM, mais maintenant ? c'est une succession d'appuis alors !!! ?
    pour avoir eu à résoudre le problème il faut savoir qu'il n'existe pas deux moteurs continus strictement identiques, les différences peuvent être faibles mais quand même emmerdantes.
    Là, ce sont des moteurs Brushless ( Tri en plus !!!)
    Comment l'avion est utilisé ?
    Pour l'instant ce n'est ni avion, ni bateau, ni drone, j'essaye de trouver une solution

antek

Pour l'instant ce n'est ni avion, ni bateau, ni drone, j'essaye de trouver une solution
    D'accord, erreur de ma part alors (j'ai pas tout lu depuis le début).
    Ce n'est donc pas ça
    Ce que tu veux obtenir in fine est une variation de la vitesse de rotation des moteurs G et D, pour s'adapter automatiquement aux rayons des virages effectués par l'avion.
    qui s'applique exclusivement à un avion à deux moteurs (G et D).

Tu veux une fonction universelle pour tout ce qui doit pouvoir tourner avec deux moteurs G et D.
    C'est moins simple, excuse-moi pour la perte de temps.

Reste plus qu'à suivre la piste proposée par jiherve

Positron1

Re,
    qui s'applique exclusivement à un avion à deux moteurs (G et D).
    Non, sur un avion il y a aussi l'empênage , cela peut servir sur un bateau, un chenillé ! etc..
    Ce serait des moteurs en continus et il y aurait plus d'espace une tachy et roulez !! mais là, le problème est la traduction du signal en tension continue, les filtres c'est lent, il y a des CI mais ils sont chez le marchand et je ne sais pas lequel choisir, il y a tellement de fonctions
    C'est moins simple, excuse-moi pour la perte de temps.
    J'ai tout mon temps, je suis un boomer !!
    J'étudie les PID que propose Jhervé
    Dernière modification par Positron1 ; 13/10/2025 à 16h11.

antek

Non, sur un avion il y a aussi l'empênage , cela peut servir sur un bateau, un chenillé ! etc..
    S'il y a trim je ne vois pas le problème pour aller en ligne droite.
    La correction pour tenir compte des rayon des virage est un autre problème.

C'est comme ça que je le comprend, mais bon je suis pas modéliste . . .
    Dernière modification par antek ; 13/10/2025 à 16h21.

Positron1

RE,
    C'est vrai, il semblerait que ...! mais ce n'est pas aussi facile, d'abord le trim au maxi ne suffit pas à faire démarrer les moteurs en même temps et en plus la progression de la vitesse est différente
    La correction pour tenir compte des rayon des virage est un autre problème.
    ça c'est facile on trompe la mesure PWM (555) dans un sens ou dans l'autre, ça avec le montage que j'ai fait, ça fonctionne très bien et en plus l'ami mag1 m'a fait un programme Picaxe qui fonctionne parfaitement
    Dernière modification par Positron1 ; 13/10/2025 à 17h42.

mag1

ça c'est facile on trompe la mesure PWM (555) dans un sens ou dans l'autre, ça avec le montage que j'ai fait, ça fonctionne très bien et en plus l'ami mag1 m'a fait un programme Picaxe qui fonctionne parfaitement
    Bonjour,
    Je ne suis pas intervenu depuis, je pense que l'on est aller au bout de ce que l'on pouvait faire avec un (des) picaxes. Les avions et les bateaux bimoteurs utilisent tous un gouvernail, non sans raisons. Le montage serait par contre utile pour un véhicule à chenilles par ex.
    Bonne bidouille...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Positron1

Salut mag1,
    Content de te revoir !
    Les avions et les bateaux bimoteurs utilisent tous un gouvernail, non sans raisons. Le montage serait par contre utile pour un véhicule à chenilles par ex.
    Mais même avec un gouvernail ou un empennage l'appareil serait ingouvernable
    je pense que l'on est aller au bout de ce que l'on pouvait faire avec un (des) picaxes.
    Probablement et je t'en remercie, d'autant plus qu'il n'y a pas d'entrées analogique, je n'ai pas dit mon dernier mot !! quand je tiens un morceau, je ne le lâche pas comme ça !
    Je vais voir en analogique et si ça marche pas je testerais avec l'arduino ! Non mais !!!

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

1. [Exercices] Inversion polarité moteurs CC ET variation de vitesse.
    Par invite88d5816e dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/11/2016, 11h42
  2. [PPE] Commande de deux moteurs par un PC
    Par invitef408b661 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2011, 15h00
  3. commande de deux moteurs
    Par invite4cd813d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2010, 17h01
  4. Problème de radiocommande modélisme
    Par invite005c03bf dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2006, 17h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...