Salut,
Pardon Pascal, j'ai mélangé tours/minutes et Hertz
Il y a deux trous et le moteur tourne à environ 10000 t / mn !!!
-----
Salut,
Pardon Pascal, j'ai mélangé tours/minutes et Hertz
Il y a deux trous et le moteur tourne à environ 10000 t / mn !!!
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
Salut,
Je ne suis pas prêt à me jeter dans le grand bain mais j'ai pris un billet d'entrée !!!Aller jette toi dans le grand bain!
J'ai cogité et voici une chaine schématique, y a t il toutes les informations pour élaborer un programme ? Arduino ou Picaxe
![]()
Merci
Je comprend que tu asservis les vitesses de rotation des moteurs.
Agir sur la pwm de chaque moteur ne suffit pas ?
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Bonjour
Et pourquoi pas simplement 2 servos -> 2 potentiomètres et un Arduino ou Picaxe pour convertir en 2 PWM pour les moteurs ?
l'UC n'aurait qu'à calculer, la latence ne serait due qu'à la vitesse des servos.
![]()
Dernière modification par Pascal071 ; 12/10/2025 à 19h43.
Pascal
bonsoir
c'est là son problème les deux moteurs ne tournent pas à la même vitesse donc mesure de vitesse de rotation et asservissement.
Il faut avoir des capteurs de vitesse ad hoc et pisser du code.
Je l'ai fait pour quelques robots(mais avec PX8A32)et cela fonctionne bien.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Bonsoir
je ne comprends pas l'utilité d'un asservissement..
si les 2 moteurs sont identiques, comme ils sont soumis au même effort, un simple offset sur la commande DIR devrait faire aller droit l'engin ?
ou un décalage des 2 sorties PWM ?
ça peut être fait avec un ajustable lu par la carte UC.
Pascal
Salut,
Et non! les régulateurs n'ont pas le même gain, ce qui fait qu'un moteur démarre avant et ne tourne pas à la même vitesseJe comprend que tu asservis les vitesses de rotation des moteurs.
Agir sur la pwm de chaque moteur ne suffit pas ?
Bien vuc'est là son problème les deux moteurs ne tournent pas à la même vitesse donc mesure de vitesse de rotation et asservissement.
Si ce n'était que ça il y a les trim pour corrigerEn ligne droite ? Il y a une sorte d'offset dans la commande de gaz
J'ai fait une multitude d'essais , toute les combinaisons inimaginable, il me faut une boucleEt pourquoi pas simplement 2 servos -> 2 potentiomètres et un Arduino ou Picaxe pour convertir en 2 PWM pour les moteurs ?
l'UC n'aurait qu'à calculer, la latence ne serait due qu'à la vitesse des servos.
Alors là pour pisser !!! j'ai des soucis avec la prostate !!!Il faut avoir des capteurs de vitesse ad hoc et pisser du code.
Merci les gars, sympa !
Comment l'avion est utilisé ? - je n'ai connu que des gros bouzins avec un radar dans nez -
Lorsque tu veux décoler pour la première fois, tu augmentes les gaz (une seule manette) et la pwm envoyée à chaque pilote moteur est la même pour les deux.
Lors du premier essai, si l'avion vole de travers avec une commande "vol en ligne droite", tu agis sur un trim. Ce trime est mémorisé pour les vols futurs mais il peut être modifié puis à nouveau mémorisé.
Jusque-là est-ce exacte ?
Ce que tu veux obtenir in fine est une variation de la vitesse de rotation des moteurs G et D, pour s'adapter automatiquement aux rayons des virages effectués par l'avion. Exacte ?
Sous quelle forme se présente l'information trim ? tension analogique venant d'un potar ?
Je sens bien qu'il y a moyen d'obtenir le bon résultat !
bonjour
pour avoir eu à résoudre le problème il faut savoir qu'il n'existe pas deux moteurs continus strictement identiques,les différences peuvent être faibles mais quand même emmerdantes.
Mon dernier robot est un chenillé avec capteur intégré au moteur ce qui rend la chose plus facile coté hard mais il faut quand même coder un PID.
JR
PS: comme j'utilise des µC exotiques fournir le code ne servirait à personne.
l'électronique c'est pas du vaudou!
Re,
OuiJusque-là est-ce exacte ?
Oui, je veux maitriser la vitesse de rotation qui me permet d'aller tout droit sans rien toucher, ou virer à droite ou à gauche par DirectionCe que tu veux obtenir in fine est une variation de la vitesse de rotation des moteurs G et D, pour s'adapter automatiquement aux rayons des virages effectués par l'avion. Exacte ?
Sur les anciennes radio, sur l'émetteur, c'était comme ça, on décalait la position du potar, ce qui modifiait la durée du PWM, mais maintenant ? c'est une succession d'appuis alors !!! ?Sous quelle forme se présente l'information trim ? tension analogique venant d'un potar ?
Là, ce sont des moteurs Brushless ( Tri en plus !!!)pour avoir eu à résoudre le problème il faut savoir qu'il n'existe pas deux moteurs continus strictement identiques, les différences peuvent être faibles mais quand même emmerdantes.
Pour l'instant ce n'est ni avion, ni bateau, ni drone, j'essaye de trouver une solutionComment l'avion est utilisé ?
D'accord, erreur de ma part alors (j'ai pas tout lu depuis le début).
Ce n'est donc pas çaqui s'applique exclusivement à un avion à deux moteurs (G et D).Ce que tu veux obtenir in fine est une variation de la vitesse de rotation des moteurs G et D, pour s'adapter automatiquement aux rayons des virages effectués par l'avion.
Tu veux une fonction universelle pour tout ce qui doit pouvoir tourner avec deux moteurs G et D.
C'est moins simple, excuse-moi pour la perte de temps.
Reste plus qu'à suivre la piste proposée par jiherve![]()
Re,
Non, sur un avion il y a aussi l'empênage , cela peut servir sur un bateau, un chenillé ! etc..qui s'applique exclusivement à un avion à deux moteurs (G et D).
Ce serait des moteurs en continus et il y aurait plus d'espace une tachy et roulez !! mais là, le problème est la traduction du signal en tension continue, les filtres c'est lent, il y a des CI mais ils sont chez le marchand et je ne sais pas lequel choisir, il y a tellement de fonctions
J'ai tout mon temps, je suis un boomer !!C'est moins simple, excuse-moi pour la perte de temps.
J'étudie les PID que propose Jhervé
Dernière modification par Positron1 ; 13/10/2025 à 16h11.
S'il y a trim je ne vois pas le problème pour aller en ligne droite.
La correction pour tenir compte des rayon des virage est un autre problème.
C'est comme ça que je le comprend, mais bon je suis pas modéliste . . .
Dernière modification par antek ; 13/10/2025 à 16h21.
RE,
C'est vrai, il semblerait que ...! mais ce n'est pas aussi facile, d'abord le trim au maxi ne suffit pas à faire démarrer les moteurs en même temps et en plus la progression de la vitesse est différente
ça c'est facile on trompe la mesure PWM (555) dans un sens ou dans l'autre, ça avec le montage que j'ai fait, ça fonctionne très bien et en plus l'ami mag1 m'a fait un programme Picaxe qui fonctionne parfaitementLa correction pour tenir compte des rayon des virage est un autre problème.
Dernière modification par Positron1 ; 13/10/2025 à 17h42.
Bonjour,
Je ne suis pas intervenu depuis, je pense que l'on est aller au bout de ce que l'on pouvait faire avec un (des) picaxes. Les avions et les bateaux bimoteurs utilisent tous un gouvernail, non sans raisons. Le montage serait par contre utile pour un véhicule à chenilles par ex.
Bonne bidouille...
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Salut mag1,
Content de te revoir !
Mais même avec un gouvernail ou un empennage l'appareil serait ingouvernableLes avions et les bateaux bimoteurs utilisent tous un gouvernail, non sans raisons. Le montage serait par contre utile pour un véhicule à chenilles par ex.
Probablement et je t'en remercie, d'autant plus qu'il n'y a pas d'entrées analogique, je n'ai pas dit mon dernier mot !! quand je tiens un morceau, je ne le lâche pas comme ça !je pense que l'on est aller au bout de ce que l'on pouvait faire avec un (des) picaxes.
Je vais voir en analogique et si ça marche pas je testerais avec l'arduino ! Non mais !!!