[Analogique] Cadencement essuie glace intermitent [Résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Cadencement essuie glace intermitent [Résolu]

lutshur

Re : Cadencement essuie glace intermitent

------

Autre montage, avec détection de S1 en fonctionnement (retard déjà fixé mécaniquement)
    Heu... ne pas en tenir compte
    Nom : Capture d’écran_2026-03-05_11-27-42.jpg
Affichages : 53
Taille : 81,3 Ko

-----
    Dernière modification par lutshur ; 05/03/2026 à 11h35.

lutshur

Voilà, parcage en cours, 31b est à 12V. Parcage terminé, 31b est à 0V
    Nom : Capture d’écran_2026-03-05_11-37-50.jpg
Affichages : 54
Taille : 79,7 Ko

JMC17

Bonjour, et merci pour ces Shémas!

Le module Hella est chargé de la temporisation avant un nouveau balayage. Pendant la temporisation, 31b doit rester à la masse ? Sinon, quelle est la durée minimale pendant laquelle il doit l'être ?
    Et si je la fais chuter trop rapidement, 31b n'est plus à la masse (d'où les questions "Pendant la temporisation, 31b doit rester à la masse ? Sinon, quelle est la durée minimale pendant laquelle il doit l'être ?")
    Un simple contact éphémère de 31b avec la masse stoppe 53E et relance la tempo. Pas besoin de la maintenir. On dirait pourrait croire que cela correspond à la décharge un condensateur interne au HELLA

Et le U642B, il est où ?
    Eh bien sur la doc que j'avais trouvé, il était sensé etre à l'interieur, sauf que mon boitier doit etre plus ancien (véhicule de 84), et le systeme est assuré par un jeu de condenasteur, diodes et résistances

je me suis dit qu'on pouvait détecter si S1_inaccessible était en service ou non.
    il ne l'est clairement pas, ce serait un fil physique qui reviendrait du moteur, et là, il n'y en a pas.

[QUOTE]Il y a un souci à régler, la tension aux bornes du condensateur ne chute pas assez vite, du coup il n'y a quasiment pas de retard avec 53E [QUOTE]
    Le temps mini de déphasage est celui qui permettra aux pistes du moteur d'aller chercher le plus permanent qui lui permettra de terminer son cycle et retourner en mode parking.

JMC17

Mon message précédent est parti un peu vite...

Je vais tenter ce premier montage :

Capture d_écran_2026-03-05_10-20-30.jpg

Puis ajouter les éléments de ce deuxième si ca en suffit pas

Capture d_écran_2026-03-05_11-30-05.jpg

Je vous tiens informé lorsque j'ai approvisionné les composants et réalisé le montage!

lutshur

il ne l'est clairement pas, ce serait un fil physique qui reviendrait du moteur, et là, il n'y en a pas
    Je suis dubitatif
    Entre le +12V commuté (celui qui vient du relais A et qui alimente 15 du Hella) et le pole 1 du moteur, il doit bien exister un fil. Je n'imagine pas que tout ça forme un bloc compact.
    Ce fil est à couper pour insérer la diode 1N3891, la résistance de 100 Ohms et le transistor BC557B.
    Pas de potentiomère à régler !
    Dernière modification par lutshur ; 05/03/2026 à 14h14.

lutshur

Tu feras attention, pour les besoins de la simulation - tempo fictive - le 1 du comodo est relié à 53E. Il est à remettre sur la bonne cosse (I ?)

lutshur

J'ai essayé de faire le schéma du relais Hella.
    Peux-tu confirmer la numérotation ?
    Si OK, je vois déjà un gros problème. 53E et 31b véhiculent l'intensité du moteur
    Nom : Sans titre1.png
Affichages : 42
Taille : 644,8 Ko

JMC17

Bonjour,

j'avais également commencé a regarder, les bornes que tu indiques sont celles que j'ai relevé à l'ohmmètre. (en PJ le relevé que j'ai fait) ICI

J'ai commandé les composants, ils devraient arriver en fin de semaine.

En reparcourant notre discussion, entre le dernier schéma à base de transistors et celui à base de 555, il n'y a plus grande différence en terme de nombre de composants. Par curiosité et pour ma culture perso, j'ai approvisionné de quoi faire les 2 montages.

Si je pars avec le 555, je conserverai le HELLA pour la gestion du lave glace, et ajouterai le 555 et l'alim permanente, le tout via un relais (et protégé par des diodes). cela évitera que l'intensité du moteur passe par ces circuits.

Comme promis je fais un retour sur la solution retenue et le succès (j'espere de l'opération).

lutshur

Le 2N2222 va mourir immédiatement lorsqu'il sera passant. Les pattes de poulet me l'ont prédit. Sauf si le moteur consomme moins que les 800mA max que peut supporter le transistor, mais ça m'étonnerait bien que ce soit le cas.
    Bien, ma numérotation correspond avec la tienne. Un détail quand même, entre 31b et 53E, c'est le contact NF du relais.
    Sans titre1.png
    Schema Hella.jpg

JMC17

Dans tous les cas je vais relayer la sortie, ce sera plus safe!

lutshur

Seul le #16 est safe.
    Les autres, où on tire 31b à la masse auront pour résultat, dans le meilleur des cas
    - la mort du transistor, s'il est utilisé
    - la mort du fusible 15A si un relais est utilisé.
    Faudrait pas que le fil ait le temps de chauffer trop ...
    J'essaie de comprendre le fonctionnement actuel avec le Hella.
    Ce qui est surligné pour le moteur, c'est bien un fil ?
    Entre le comodo et I du Hella, ça existe déjà ?
    Le fil qui vient sur 53E ...
    Il y a actuellement quelque chose sur 31b ?
    Nom : cablage intermitence.jpg
Affichages : 32
Taille : 49,7 Ko

lutshur

Dans ce schéma, c'est le même cablage qu'avec le U642B.
    Nom : Cablage relais intemitence.png
Affichages : 32
Taille : 71,9 Ko

lutshur

Seul le #16 est safe
    Non, le #17

lutshur

Bon, le relais Hella n'est pas un temporisateur. Il est là pour permettre la déconnexion de la mise à la masse de 53E (déconnexion du freinage moteur) et ainsi pouvoir envoyer l'impulsion qui lancera le moteur.
    Ce faisant, S1 prend la relève en basculant au +12V qu'il envoie sur 31b. Le Hella peut alors refermer son contact, l'impulsion venant du cadenceur peut disparaitre. Le moteur continue de fonctionner jusqu'à la fin du parcage où il est freiné par la mise à la masse de S1.
    1 - état à l'arrêt
    2 - ouverture du contact du relais Hella
    3 - envoi de l'impulsion sur 53E depuis le cadenceur
    4 - S1 passe au +12V
    5 - fermeture du contact du Hella, arrêt de l'impulsion du cadenceur
    6 - fin du parcage
    le fonctionnement avec le lave glace est le même, à part que le relais reste ouvert pendant plusieurs aller-retours de l'essuie glace, grace au condensateur de 22µF chargé à 12V. L'impulsion du cadenceur dure aussi plusieurs allers (n) et 1 retour de moins que d'allers (n-1).
    Nom : Capture d’écran_2026-03-12_10-54-50.jpg
Affichages : 28
Taille : 87,2 Ko

JMC17

Bonjour,

Et bonne nouvelle, cela fonctionne!

Je fais passer les plans et photos à suivre.

J'ai finalement utilisé un 555 pour la tempo, conservé le relais HELLA pour la fonction lave glace, et le fonctionnement permanenet est asuré par l'interrupteur, le tout via un relais.

Merci pour l'aide et le temps passé sur ce projet!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Essuie glace
    Par invitec49f0bd6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2010, 14h20
  2. Moteur essuie-glace et PWM
    Par invite999fd8e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/11/2008, 10h58
  3. moteur essuie glace
    Par invite463b9e4b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2008, 21h45
  4. PPE: Essuie-glace
    Par invite22838d1f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/04/2007, 22h23
  5. Moteur d'essuie glace
    Par invite13761b79 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2007, 22h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...