[Autre] Branchement exctracteur d'air/VMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Branchement exctracteur d'air/VMC

Izakar

Branchement exctracteur d'air/VMC

------

Bonjour à tous,

J'ai un petit ventilateur extracteur d'air dans une salle de bain, c'est un modèle avec minuterie que je n'ai jamais chercher a faire fonctionner, je préfère le gérer directement depuis l’interrupteur.
    Depuis quelques temps, le ventilo à des chutes de vitesses au bout de quelques minutes de fonctionnement. Je l'ai nettoyé, ce n'est visiblement pas la poussière qui le dérange.
    Pas de défaut notable sur le petit PCB, mais j'entends un petit cliquetis qui vient du PCB quand il est sous tension. Je ne sais pas si c'est normal ou une défaillance de condensateur/puce.
    J'ai testé les condensateur et résistance en place avec ma maigre compétence en électronique, je n'ai rien trouver d'anormal.
    J'ai testé le ventilo en direct sur le 230v, il fonctionne bien et je n'ai pas eu de variation de vitesse.

Pensez vous que je puisse me passer de la carte électronique, et faire tourner le ventilo branché en direct sur mon interrupteur ? Je veux surtout savoir si il n'y a pas un risque sur le long terme. Faut-il faire un petit montage avec un fusible ou une quelconque protection électrique/électronique.

Merci d'avance pour vos avis !

Exctracteur 1.jpg
    Exctracteur 2.jpg

-----

bibifikotin

Re : Branchement exctracteur d'air/VMC

Bonjour à toi,
    Ben oui , encore des ennuis avec de l'électronique qui n'apporte pas forçément un plus au produit !!
    Le plus est la minuterie que tu n'utilises pas !!
    Oui tu peux donc alimenter ton engin en direct sur le 230 volts (tu l'as déjà essayé de cette façon) Mais vitesse fixe.
    Il y a déjà un fusible ou disjoncteur AVANT ton interrupteur. Mais tu peux en ajouter un en interne sur le ventilo, mais faudrait voir la fiche signalétique du ventilo lui meme!
    Nota : on ne peut pas vérifier les composants si CEUX ci ne sont déssoudés du moins d'un coté
    Cordialement

Flyingbike
    Responsable des forums

A quoi correspond l'entrée S ? c'est pour une marche forcée ?

Si oui, vous pouvez ponter "L" et "S", cela résoudra peut être le problème (sauf s'il vient du relais lui même)
    La vie trouve toujours un chemin

Izakar

Merci pour vos réponses !

Ok merci Bibifikotin, j'aurais au moins appris un truc sur la mesure des composant

J'ai essayer avec le "S" ponté, pareil.

Du coup, pour une question de praticité de remontage, j'ai coupé les pistes du pcb qui ne m’intéressaient pas, et j'ai soudé un fil sur le PCB de manière à ce que le ventilo soit en direct sur l'alimentation. Fonctionnent nickel.

Merci pour votre aide !

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Exctracteur d'air pour poêle à bois
    Par invitee27f8000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2017, 15h09
  2. vmc ou exctracteur cave voutée
    Par invitea1a0b4cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2016, 12h25
  3. Condensation vitre s/b malgré la pose d'un exctracteur d'air
    Par invite0934aadd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/11/2012, 18h51
  4. Exctracteur d'air ou pas ?
    Par thierrymdm dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2011, 09h02
  5. branchement d'un lcd sur vga
    Par inviteb78abace dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2007, 18h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...