Bonjour à tous,
J'ai un petit ventilateur extracteur d'air dans une salle de bain, c'est un modèle avec minuterie que je n'ai jamais chercher a faire fonctionner, je préfère le gérer directement depuis l’interrupteur.
Depuis quelques temps, le ventilo à des chutes de vitesses au bout de quelques minutes de fonctionnement. Je l'ai nettoyé, ce n'est visiblement pas la poussière qui le dérange.
Pas de défaut notable sur le petit PCB, mais j'entends un petit cliquetis qui vient du PCB quand il est sous tension. Je ne sais pas si c'est normal ou une défaillance de condensateur/puce.
J'ai testé les condensateur et résistance en place avec ma maigre compétence en électronique, je n'ai rien trouver d'anormal.
J'ai testé le ventilo en direct sur le 230v, il fonctionne bien et je n'ai pas eu de variation de vitesse.
Pensez vous que je puisse me passer de la carte électronique, et faire tourner le ventilo branché en direct sur mon interrupteur ? Je veux surtout savoir si il n'y a pas un risque sur le long terme. Faut-il faire un petit montage avec un fusible ou une quelconque protection électrique/électronique.
Merci d'avance pour vos avis !
Exctracteur 1.jpg
Exctracteur 2.jpg
-----